Prise en charge des plaies

Classification des plaies 

On distingue globalement deux types de plaies :

Les plaies simples: Elles se limitent à l’effraction des tissus de revêtement. Leurs bords peuvent être nets ou déchiquetés. Les coupures par couteau, ciseau ou lame de rasoir sont des plaies simples à bord net. Les plaies déchiquetées ou contuses varient d’un simple effilochage cutané superficiel à un délabrement des tissus par avulsion.

Les plaies complexes: Elles comportent outre la section cutanée, une atteinte des tissus sous jacents par exemple : Tendons; Nerfs; Os.

On peut classer les plaies comme suit :  Selon la profondeur; Selon la communication avec le milieu extérieur ; Selon la taille et la forme ; Selon la cause; Selon la contamination microbienne.

Physiopathologie de la plaie 

Dans les plaies simples ou coupantes, la destruction cellulaire est minimum. Les phénomènes inflammatoires qu’elles occasionnent se limitent à une zone de quelques millimètres.

L’exsudat est presque imperceptible et la cicatrice laisse peu de traces. Il en est de même pour les plaies ponctiformes qui sont causées par les objets pointus. Les plaies contuses s’accompagnent de phénomènes vasomoteurs qui peuvent causer la nécrose de tissus avoisinants et favoriser l’infection.
Dans les plaies des membres par avulsion, l’immense lambeau cutané qui semble, au premier examen avoir une cicatrisation adéquate peut les jours qui suivent se nécroser surtout par insuffisance de retour veineux.

Cette gène de la circulation de retour due à des phénomènes inflammatoires locaux occasionnent les compressions et thromboses vasculaires. Aussi ces grands lambeaux doivent parfois être convertis en greffe libre, sans quoi un excellent travail de réparation initiale peut être compromis pour avoir sous estimé l’importance de ce phénomène.

Description clinique des plaies par armes blanches et conduite à tenir

Conduite à tenir

Deux cas particuliers peuvent se présenter : plaie de l’abdomen et plaie du thorax.
Plaie de l’abdomen: La gravité d’une plaie de l’abdomen est due en général à un traumatisme (accident de voiture, rixe, plaie par arme blanche…).

En attendant les services d’urgence : Allongez la victime (afin d’éviter l’aggravation d’une possible détresse circulatoire due à une hémorragie interne) ; Appliquez des compresses stériles ou à défaut un linge très propre au niveau de la plaie ; Faites fléchir les genoux de la victime, et placez une couverture afin de les caler. Cette position relâche les muscles de l’abdomen et diminue la pression sur la plaie ; Surveillez la victime et rassurez-la.

Plaie du thorax : Une plaie pénétrante du thorax peut entraîner des lésions internes graves et provoquer une détresse ventilatoire (difficulté majeure pour respirer).

Elle fait suite en général à un traumatisme (accident de voiture, plaie par arme blanche, rixe etc.…) et nécessite en tout premier lieu l’appel du SAMU.

En attendant les services d’urgence : Placez la victime dans la position où elle se sent le mieux, en général en position demi assise ou couchée sur le côté blessé avec la tête et les épaules surélevées ; Recouvrez la plaie de compresses stériles ou à défaut d’un linge très propre ; Surveillez la ventilation (respiration) de la victime.

NB : Devant toute plaie grave, il ne faut jamais essayer de retirer un corps étranger présent dans la plaie ;

Ces plaies peuvent s’accompagner d’une hémorragie le plus souvent interne que seuls les secours médicalisés pourront prendre en charge ; C’est pourquoi toute plaie grave doit être considérée comme une urgence vitale.

Description clinique

Il s’agit des plaies généralement ouvertes pouvant concerner tout le corps, dont le pronostic vital est souvent aisé, surtout en cas de retard de la prise en charge ou dans le cas suivant : Malade atteint de lésions multiples associant une ou plusieurs lésions mettant en jeu le pronostic vital à court terme. Exemple : plaies pénétrantes abdominales, plaies pénétrantes thoraciques, déchirure.

Quelques facteurs de guérison d’une plaie

Une alimentation correcte contribue de manière effective à accélérer la guérison des plaies et donc à réduire le coût des soins.

L’amélioration et la surveillance de l’état nutritionnel du patient souffrant de plaies sont un aspect essentiel de soins. Chaque patient souffrant de plaie devait ingérer au moins une ration de base équilibrée de 1800 cal.

La guérison d’une plaie en milieu humide au moyen d’un pansement actif occlusif entraîne la formation de croûte et permet aux cellules épithéliales de se repartir immédiatement sur toute la surface de la plaie. Dans le cas de plaie non couverte ou plaie couverte d’un pansement passif, qui permet la ventilation totale de la plaie. Elle se dessèche et sa guérison est ralentie. Les pansements passifs n’ajoutent rien au processus de la guérison et doivent être régulièrement changés alors que les pansements actifs maintiennent un milieu humide dans la plaie permettant ainsi aux cellules actives de rester en vie. Ainsi la croissance de tissus de granulation et l’epithelialisation sont stimulées et accélérées.

Principe thérapeutique des plaies par armes blanches

Examen clinique minutieux:
Recherche de lésions associées : Tête ; Thorax ; Membres ; Prise de tension artérielle ; Recherche de signes d’ischémie associés sur les pouls périphériques.

Premier soin d’urgence:
Faire le taux d’hémoglobine ; Perfusion de soluté ;Le parage : C’est transformer une plaie souillée en une plaie «propre» qui consiste à décontaminer une plaie par action mécanique (liquide de contamination) en excisant les tissus contaminés, dévitalisés en débridant la plaie ou WOUNDE excision selon les auteurs anglo-saxons et brossage par le liquide de décontamination (eau oxygénée, eau de javel diluée au 1/10).

Réintégration d’une éviscération et pansement, calmer la douleur par des antalgiques, faire une antibiothérapie préventive et curative. Transfusion de sang iso groupe isorhesus si nécessaire, sérologie préventive et antitétanique obligatoire.

Examens complémentaires:
Radiographie ;Echographie en cas de plaie pénétrante thoraco- abdominale.

Vaccination:
La vaccination est obligatoire, c’est une anatoxine qui confère une protection complète pendant au moins 10 ans, partielle entre la dixième et la vingtième année. Il n’y a pas de contre indication à la vaccination antitétanique. Des effets secondaires de la vaccination antitétanique sont rares, mais nous pouvons citer comme effets secondaires :

Réactions cliniques, précoces (quelques heures), locales (inflammation douloureuse), parfois générales, éphémères et bénignes, observées surtout lors des revaccinations des adultes (1 à 3%). Réaction locale retardée (1 à 2 semaines).

Neuropathies périphériques qui sont rares et discutées.

Cicatrisation des plaies 

Un même mécanisme biologique régit la cicatrisation de toutes les plaies. Ce mécanisme dépend de la nature, de la gravité de la plaie, de la présence ou non d’infection de corps étranger dans la plaie et de l’état de santé générale du patient. La cicatrisation de la plaie s’effectue en quatre phases :

Phase d’inflammation: L’inflammation est un mode de défense de l’organisme contre une agression physique (traumatisme). Elle est caractérisée par les signes cliniques qui sont : Gonflement provoqué par la formation d’exsudat ; Rougeur et chaleur dues à la vasodilatation; Douleur due à une pression exercée sur les fibres nerveuses.

Phase de prolifération ou phase de granulation: La prolifération est la multiplication rapide de cellules par division sans différenciation. Au cours de cette phase, les fibroblastes, stimulés par les macrophages apparaissent en grande quantité. Ils produisent les fibres de collagène et de l’élastine. C’est par cette matrice de soutien du tissu conjonctif que les macrophages, les cellules endothéliales et les fibroblastes se dirigent vers le fond de la plaie. La formation de collagène dépend de la présence de vitamine C, d’oxygène et de fer. La production de ces tissus atteint son pic à la fin de la première semaine après l’apparition de la plaie.

Phase de maturation: La maturation est le processus menant au développement complet des cellules. Les fibroblastes se différencient en myofibroblastes qui agissent comme des petits faisceaux musculaires et provoquent la contraction de la plaie. C’est également à ce stade que commence l’épithélialisation (formation de nouvelles cellules épithéliales) qui protège la plaie contre la déshydratation et la contamination par les micro-organismes. Dans le cas d’une plaie suturée, ce processus se déroule dans les 24 heures.

Phase de la cicatrisation: La cicatrisation est la répartition spontanée d’un tissu de l’organisme atteint d’une lésion, aboutissant généralement à une cicatrice. Des couches de tissu plus profondes sont remplacées par du tissu conjonctif ou cicatriciel.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
1- Généralités
1-1 Classification des plaies
1-2 Différents types d’armes blanches
1-3 Physiopathologie de la plaie
1-4 Description clinique des plaies par armes blanches et conduite à tenir
1-5 Prise en charge des plaies
1-6 Principe thérapeutique des plaies par armes blanches
1-7 La cicatrisation des plaies
1-8 Antibiothérapie
1-9 Antalgiques
1-10 Antiseptiques
2-Méthodologie 
3- Résultats 
4- Commentaires et discussions 
5-Conclusion Recommandations 
Bibliographie
Annexe

Prise en charge des plaiesTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *