Prise en charge de l’obésité de l’enfant et de l’adolescent

« Le surpoids et l’obésité [pédiatrique] influent sur la qualité de vie de l’enfant et ont des conséquences majeures sur le plan économique comme celui de la santé ; pour eux-mêmes, pour leur famille et pour l’ensemble de la société » Dr Sania NISHTAR, Coprésident de la Commission pour mettre fin à l’obésité de l’enfant, OMS 2016 .

Le surpoids et l’obésité des enfants et des adolescents sont un problème de santé publique mondial. Les gouvernements doivent faire face à une augmentation de sa prévalence et des dépenses de santé liées à la morbi-mortalité engendrée par les complications. En effet, on associe à l’obésité de l’enfant un risque accru d’obésité, de décès prématuré et d’incapacité à l’âge adulte.

Face à ce constat alarmant, les autorités à travers le monde ont décidé d’agir. L’objectif est de renverser la tendance croissante de la prévalence de l’obésité en pédiatrie. Leurs actions s’appuient sur deux grands axes :
➤ La prévention,
➤ La gestion des enfants et des adolescents en surpoids ou en obésité.

En France, la prévention primaire a été mise en place à travers les différents Programmes nationaux nutrition santé (PNNS) successifs depuis 2001. Pour la gestion des patients en surpoids ou en obésité, la Haute Autorité de Santé (HAS), a publié en 2003 puis actualisé en 2011 des recommandations pour la prise en charge du surpoids et de l’obésité de l’enfant et de l’adolescent . L’objectif de ces recommandations est d’améliorer la qualité de la prise en charge des enfants et des adolescents ayant un surpoids ou une obésité à travers des recommandations de bonne pratique clinique et une organisation multidisciplinaire et coordonnée de la prise en charge. Par ailleurs, dans le cadre du plan obésité 2010-2013, le ministère de la santé a mis en place en 2011, dans chaque région, des centres spécialisés de l’obésité (CSO) pour une prise en charge plus organisée.

LE SURPOIDS ET L’OBESITE DE L’ENFANT : GENERALITES

Définitions

Définition de l’OMS
Le surpoids et l’obésité sont définis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme « une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ». Cette accumulation de graisse est appelée adiposité.

Indice de masse corporelle 

L’indice de masse corporelle (IMC) est couramment utilisé pour estimer l’adiposité.

IMC = poids (kg)/ taille²(m²) 

L’IMC est le reflet de la corpulence. La corpulence varie de manière physiologique au cours de la croissance. Son interprétation se fait donc en tenant compte de l’âge et du sexe de l’enfant avec les courbes d’IMC. Pour une évaluation plus fine, on utilise couramment le Z-score d’IMC qui indique la déviation par rapport à la médiane d’IMC pour le sexe et l’âge. Il permet de neutraliser l’effet de l’âge et de la taille dans le calcul de l’IMC. Le Z score d’IMC est exprimé en déviation standard (DS).

Seuils de définition de surpoids et d’obésité

Les seuils recommandés en France, en pratique clinique, pour définir le surpoids et l’obésité chez l’enfant et l’adolescent jusqu’à 18 ans sont ceux définis dans les courbes de corpulence du Programme national nutrition santé (PNNS) 2010 . Ces courbes sont reprises dans les nouveaux carnets de santé depuis avril 2018 .

Ces seuils sont issus des références françaises et des références de l’IOTF (International Obesity Task Force). Les références françaises ont été établies en 1982 puis révisées en 1991. Les courbes de corpulence sont établies en centiles et permettent de définir 3 zones :

o IMC <3ème percentile : zone d’insuffisance pondérale
o 3ème ≤ IMC < 97ème percentile : corpulence normale
o IMC ≥ 97ème percentile : zone de surpoids comprenant l’obésité.

L’IOTF a élaboré en 2000 une définition du surpoids et de l’obésité chez l’enfant en considérant qu’en termes de morbi-mortalité, le risque principal pour un enfant en surpoids ou en obésité est de présenter un surpoids ou une obésité à l’âge adulte. Les seuils sont donc constitués par les centiles de l’IMC atteignant, à 18 ans, les valeurs 25 et 30 kg/m² soit respectivement le surpoids et l’obésité chez l’adulte.

o Seuil IOTF-18,5 <IMC < seuil IOTF-25 : corpulence normale
o Seuil IOTF-25 ≤ IMC < seuil IOTF-30 : surpoids
o IMC ≥ seuil IOTF-30 : obésité
o IMC ≥ seuil IOTF-40 : obésité sévère

Rebond d’adiposité

La corpulence varie au cours de la croissance. Elle augmente pendant la première année de vie puis diminue jusqu’à l’âge de 6 ans. A partir de 6 ans, elle croît de nouveau jusqu’à la fin de la croissance. Cette remontée d’IMC, observée en moyenne à l’âge de 6 ans, est appelée rebond d’adiposité. Plusieurs études ont montré que plus le rebond d’adiposité est précoce, plus le risque de devenir obèse à l’âge adulte est élevé.

Dépistage

La promotion du dépistage précoce du surpoids et de l’obésité infantiles fait partie des axes du Plan obésité 2010-2013 du gouvernement français . La surveillance de la corpulence via les courbes de l’IMC et le repérage d’un rebond d’adiposité précoce sont les clés de ce dépistage. La Haute Autorité de Santé (HAS) dans ses recommandations de 2003 actualisées en 2011 sur le surpoids et l’obésité de l’enfant et de l’adolescent recommande :
1) Une surveillance de l’IMC systématique chez tous les enfants et les adolescents quels que soient leur âge, leur corpulence apparente et le motif de consultation
2) Au minimum 3 fois par an jusqu’à 2 ans puis 2 fois par an après 2 ans
3) A l’aide des courbes d’IMC en fonction de l’âge et du sexe.

Un intérêt particulier doit être porté à la dynamique de la courbe d’IMC. En effet, en plus du rebond d’adiposité précoce, une ascension continue depuis la naissance et un changement de couloir vers le haut sont des signes d’alerte de développer un surpoids et une obésité.

Epidémiologie

Prévalence mondiale 

Selon le dernier rapport de l’OMS présenté par la Commission pour mettre fin à l’obésité de l’enfant en 2016, la prévalence de l’obésité du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent augmente à travers le monde et prend des proportions alarmantes. En 2014, 41 millions d’enfants de moins de 5 ans étaient en situation de surpoids ou d’obésité. La prévalence a augmenté de 4,8 % à 6,1 % entre 1990 et 2014. L’augmentation la plus forte est observée dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. En Afrique, le nombre d’enfants en surpoids ou obèses a quasiment doublé depuis 1990 ; passant de 5,4 millions à 10,3 millions. En 2014, près de la moitié (48 %) des enfants de moins de 5 ans en surpoids ou obèses vivaient en Asie. En revanche, la prévalence de l’obésité infantile a tendance à se stabiliser dans les pays occidentaux. Ce palier pourrait s’expliquer par l’effet positif des programmes d’intervention et de prévention mis en place. Néanmoins, les chiffres demeurent élevés et l’obésité infantile reste un problème de santé publique mondial.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I)INTRODUCTION
II) GENERALITES
III) METHODOLOGIE
IV) RESULTATS
V) COMMENTAIRES ET DISCUSSION
VI) CONCLUSION  
VII) REFERENCES
ANNEXES
RESUME

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *