Prise en charge de la lithiase coralliforme

Les calculs coralliformes désignent les calculs qui radiologiquement ont la forme du corail ou pour les anglo-saxons, la forme de bois de cerf. Cette affection est toujours marquée par l’absence d’un consensus international quant à une classification précise permettant de clarifier les publications. La définition du calcul coralliforme diffère selon les auteurs. Selon l’association américaine d’urologie, dans son rapport publié en 2005 le calcul coralliforme est défini comme un calcul qui remplit la majeure partie du système collecteur, typiquement il occupe le bassinet et se prolonge dans la plupart des calices [30]. Il s’agit d’une pièce pyélique avec au moins deux prolongements dans les tiges calicielles [17]. La lithiase coralliforme est une forme grave de lithiase rénale. Non traitée, elle aboutit inéluctablement à plus au moins longue échéance à la destruction du rein. Il est donc impératif de traiter ces lithiases coralliformes. Le diagnostic clinique d’une lithiase du haut appareil urinaire se fait souvent à partir de la douleur, de l’hématurie ou d’une complication, notamment l’infection [20].

Rappel anatomique

Le rein

Situation et morphologie 

– Situation
Les reins sont des organes pairs, bilatéraux et pleins. Ils sont situés de part et d’autre du rachis, à la partie supérieure du rétro-péritoine sous les coupoles diaphragmatiques, contre la paroi postérieure de l’abdomen. Le rein droit est plus bas situé que le rein gauche.
-Morphologie externe
Le rein a une forme en haricot. Il est constitué de:
deux faces: antérieure et postérieure;
deux bords: externe et interne;
deux pôles: supérieur et inférieur.
Le bord latéral est régulier et convexe. Le bord médial est échancré à sa partie moyenne, formant le hile rénal. Le hile contient le pédicule rénal et délimite les voies excrétrices supérieures intrarénale et extrarénale. Les reins sont de surface lisse chez l’adulte et polylobulée chez l’enfant, de couleur rouge sombre et de consistance ferme. Chez l’adulte jeune, les dimensions moyennes d’un rein sont: 12 cm de hauteur, 6 cm de largeur et 3 cm d’épaisseur. Le poids moyen d’un rein est de 140 g chez l’homme et 125 g chez la femme [24].
– Morphologie interne
Les reins sont constitués d’un parenchyme qui entoure le sinus rénal. Le parenchyme est recouvert d’une capsule fibreuse, peu extensible. Le parenchyme rénal est constitué d’une médulla, centrale, et d’un cortex, périphérique.

La médulla rénale est constituée de zones triangulaires appelées pyramides de Malpighi, qui contiennent des tubules rénaux droits et des tubes collecteurs. Elles sont au nombre de 8 à 10 par rein et leur sommet fait saillie dans le sinus rénal, formant ainsi les papilles rénales [24]. Le cortex rénal est la zone de filtration glomérulaire. Il mesure 1 cm d’épaisseur entre la base des pyramides rénales et la capsule, et s’insère entre les pyramides, chaque segment de cortex inter-pyramidal étant nommé colonne de Bertin. Le sinus rénal est une cavité qui contient les ramifications du pédicule rénal et la voie excrétrice supérieure intra-rénale. Dans chaque sinus, il existe en moyenne 8 à 10 papilles. Le sommet des papilles est perforé de petits trous formant l’aire criblée de la papille rénale, à travers laquelle l’urine sécrétée est déversée dans la voie excrétrice supérieure [24]. Chaque rein est constitué d’environ un million de néphrons, qui sont des unités microscopiques structurales et fonctionnelles. Chaque néphron comprend deux parties, le corpuscule rénal et le tubule rénal  .

Rapports

Les rapports des reins sont décrits à l’intérieur puis à l’extérieur de la loge rénale.
-Rapports dans la loge
La loge rénale est une enveloppe fibreuse fermée entourant le rein et la surrénale de chaque côté de la colonne vertébrale. La loge rénale: elle est délimitée en avant par la paroi postérieure de la cavité abdominale, en dehors par la saillie de la colonne vertébrale et du psoas, en arrière par le péritoine pariétal postérieur. Elle s’étend de la 11eme côte à la crête iliaque. La loge fibreuse est fermée, limitée par le fascia pariétal, et comprend deux feuillets : pariétal et rétro-rénal ou fascia de Gérota. Dans la loge: la loge rénale contient le rein et la surrénale. Ces deux organes sont séparés par la lame inter surrénale-rénale, expansion du fascia péri-rénal. A l’intérieur de la loge rénale, le rein est séparé des parois par la graisse péri-rénale.
– Rapports à l’extérieur de la loge rénale
Postérieurs Ils s’effectuent avec la paroi postérieure, de laquelle le feuillet postérieur de la loge rénale est séparé par la graisse para-rénale contenant le dernier paquet vasculo-nerveux intercostal, les deux nerfs abdomino-génitaux et le nerf fémoro cutané. Au niveau de l’étage supérieur, thoracique, les rapports se font avec les fibres verticales du diaphragme, le cul-de-sac costo- diaphragmatique postérieur de la plèvre et le 12èmeespace intercostal.

Au niveau de l’étage inférieur, lombaire, de la profondeur à la superficie, les rapports se font avec le muscle psoas et carré des lombes, l’aponévrose postérieure du transverse, le petit dentelé et le muscle grand dorsal. Antérieurs A droite, par l’intermédiaire du péritoine pariétal: face inférieure du foie, le 2eduodénum le long du bord interne de la face antérieure, et fascia de Treitz; la racine du mésocolon transverse en bas, l’angle colique droit accolé par le fascia de Told droit; plus en dedans, la partie droite du colon transverse et du mésocolon transverse. Tous ces éléments sont couverts par la face inférieure du foie et la vésicule biliaire. A gauche, de haut en bas: la queue du pancréas, la face interne de la rate, le péritoine pariétal postérieur, l’extrémité gauche de la racine du mésocolon transverse, l’angle colique gauche. Externes : avec la gouttière pariéto-colique. Internes, dans la partie toute supérieure: la glande surrénale. A distance, avec l’apophyse transverse de L1 et L2, les piliers du diaphragme, l’aorte à gauche, la veine cave inférieure à droite, le segment initial de l’uretère et le pédicule rénal.

Vaisseaux et nerfs

La vascularisation rénale est assurée par les éléments du pédicule rénal, une artère et une veine. La vascularisation du rein est de type terminal .

Vascularisation artérielle 

L’artère rénale prend origine à la face latérale de l’aorte abdominale, à hauteur de L1. Elle se porte transversalement, oblique en bas et en arrière, vers chaque hile rénal. Le diamètre est de 6 à 8 mm, pour une longueur de 3 à 4 cm à gauche et de 5 à 6 cm à droite.

Chaque artère rénale se divise au niveau du hile en deux branches terminales principales qui cheminent de part et d’autre de la voie excrétrice supérieure, chaque rameau se divisant ensuite en branches intra-rénales .

Vascularisation veineuse

Chaque veine rénale a pour origine la réunion des veines intra-rénales à l’intérieur du sinus rénal. Les veines intra-rénales sont disposées en réseau péri- caliciel puis péri-pyélique. Au hile rénal, le réseau péri-pyélique se résout en deux ou trois troncs veineux antérieurs, à l’origine de la veine rénale. Le diamètre des veines rénales est de 10 mm et leur longueur de 2 à 3 cm à droite et 7 à 8 cm à gauche. Les veines rénales se terminent perpendiculairement sur les faces latérales de la veine cave inférieure, à hauteur du disque L1-L2 [24]. Vascularisation lymphatique Le réseau initial des lymphatiques intra-rénaux est constitué d’un réseau cortical subcapsulaire et d’un réseau profond se drainant le long des vaisseaux arqués puis inter-lobaires, jusqu’au sinus rénal. Les collecteurs émergents ensuite du hile rénal, leur nombre étant variable, de 5 à 7, et leur calibre fin, de 1 à 2 mm. Innervation L’innervation rénale dépend du système nerveux autonome et du plexus rénal. Le réseau nerveux autonome pénètre dans le parenchyme rénal en longeant les axes vasculaires et la voie excrétrice supérieure et se distribue dans la capsule rénale.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : RAPPELS
1. Rappel anatomique
1.1. Le rein
1.1.1. Situation et morphologie
1.1.2. Rapports
1.1.3. Vaisseaux et nerfs
1.1.3.1. Vascularisation artérielle
1.1.3.2. Vascularisation veineuse
1.1.4. VES intrarénale: calices et pelvis rénal
1.1.4.1. Morphologie externe
1.1.4.2. Morphologie interne
2. Lithogenèse
2.1 .Etapes de la lithogenèse
2.1.1. Cristallisation
2.1.2. Fixation à l’épithélium
3. Diagnostic
3.1. Diagnostic positif
3.1.1. Circonstances de découverte
3.1.2. Interrogatoire
3.1.3. Examen physique
3.1.4. Paraclinique
3.2. Diagnostic différentiel
3.3. Diagnostic étiologique
4. Traitement
4.1. Buts
4.2. Moyens
4.2. 1. Mesures hygiéno-diététiques
4.2. 2.Traitement médical
4.2. 3.Traitement chirurgical
4.2. 4. NLPC en monothérapie
5. Indications thérapeutiques
5.1. Le traitement médical
5.2. Le traitement chirurgical
DEUXIEME PARTIE
6. Cadre de l’étude
7. Patients et Méthodes
7.1. Patients
7.2. Méthode
8. Nos observations
a) Observation 1
b) Observation 2
c) Observation 3
d) Observation 4
e) Observation 5
9. Discussion
9.1. La fréquence
9.2. Le sexe
9.3. Age des patients
9.4. Délai de consultation
9.5. Motifs de consultation
9.6. Infection urinaire
9.7. L’insuffisance rénale
9.8 La Radiologie
9.8.1 ASP
9.8.2. L’échographie
9.8.3. Uro-TDM
9.8.4. Complications
9.8.5. Traitement Chirurgical
9.8.6. Evolution
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *