Prise de connaissance du concept d’économie circulaire appliqué au secteur du bâtiment
Cette première étape de lectures et recherches bibliographiques était très importante puisqu’elle m’a permis de prendre connaissance de nombreux éléments liés à l’économie circulaire et à la gestion des déchets du bâtiment. C’est pourquoi, j’ai lu de nombreux documents réalisés par l’ADEME , la FFB , l’INEC sur :
• Le secteur du bâtiment (fonctionnement, documents techniques, acteurs…)
• La gestion des déchets du bâtiment (types de déchets, filières de valorisation et de traitement…)
• Le contexte réglementaire
• L’économie circulaire dans le secteur du bâtiment (enjeux, freins, exemples de projets…) .
Après trois semaines de lecture de documents, j’ai rédigé une note de synthèse comprenant :
• Les types de déchets du bâtiment (déchets inertes, déchets non dangereux et déchets dangereux)
• Les filières de valorisation existantes
• Les obligations réglementaires de la loi AGEC vis-à-vis de la gestion des déchets du bâtiment
• Les freins et difficultés (culturels, techniques, économiques…) liés à la gestion des déchets du bâtiment
• Les enjeux d’intégration de l’économie circulaire pour les entreprises du bâtiment
Cette étape, indispensable au bon déroulement de mes missions, m’a permis de mieux comprendre et appréhender les enjeux d’économie circulaire et plus particulièrement de la gestion des déchets pour les entreprises du bâtiment. En effet, une gestion optimisée et efficace grâce au tri à la source et à la collecte en non mélange des déchets peut permettre aux entreprises :
➢ Des économies financières : en diminuant le coût lié à la gestion des déchets en essayant d’en faire un coût « zéro »
➢ Des opportunités d’affaires avec d’autres entreprises : en créant des synergies et en se disant que les déchets produits peuvent être des ressources pour d’autres
➢ Une amélioration de l’impact environnemental : en diminuant l’empreinte carbone et les émissions de gaz à effet de serre .
De plus, la prise en compte de l’économie circulaire permet aux entreprises de s’inscrire dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale des Entreprises) et de donner une image vertueuse de l’entreprise auprès des clients. Ainsi, après avoir identifié ces différents enjeux de la gestion des déchets du bâtiment, j’ai pu avec mon maître de stage choisir les entreprises-test avec lesquelles j’allais réaliser des entretiens semi-directifs, ce qui correspond à l’étape n°2.
Réalisation d’entretiens semi-directifs auprès des entreprisestests du Cluster NOVECO
Choix et présentation des entreprises-tests
Les entreprises-tests du Cluster NOVECO ciblées ne sont que des petites et moyennes entreprises (PME) et principalement des microentreprises . De plus, ces entreprises réalisent la phase de mise en œuvre du bâtiment (phase de chantier), autrement dit ce sont des artisans du gros œuvre et du second œuvre. Le gros-œuvre correspond à l’ossature du bâtiment comprenant tous les éléments qui garantissent la solidité et la stabilité de la construction. Les corps de métiers associés au gros-œuvre sont les maçons, couvreurs, charpentiers, menuisiers…. Le second-œuvre intervient à la suite des travaux du gros-œuvre et permet de rendre le bâtiment habitable grâce à des travaux de finition et d’aménagement intérieur. Le second œuvre concerne :
• Les isolations thermique et acoustique
• Les revêtements et les menuiseries extérieurs
• La pose des cloisons, les revêtements et les menuiseries intérieures (planchers, plafonds)
• La mise en place d’équipements : chauffage, climatisation, installation électrique, plomberie…
Les corps de métiers associés au second-œuvre sont les plombiers, électriciens, chauffagistes, plaquistes, carreleurs, peintres…[4]. Le schéma ci-dessous résume les travaux de gros-œuvre et second-œuvre ainsi que les corps de métiers associés.
Méthodologie pour la réalisation des entretiens semi-directifs
N’ayant jamais réalisé d’entretiens semi-directifs auparavant, j’ai défini une méthodologie pour mener au mieux ces entretiens auprès des entreprises.
Réalisation d’une grille d’entretien :
Tout d’abord, j’ai réalisé une grille d’entretien qui comprenait plusieurs parties (Cf Annexe 1). La première partie visait à présenter la notion d’économie circulaire, et notamment le pilier de la gestion des déchets ainsi que l’objectif de l’entretien. La deuxième partie reposait sur la gestion actuelle des déchets de l’entreprise avec des questions sur les types de déchets, les quantités, les filières de traitement (tri et collecte) ainsi que les coûts. La troisième partie abordait les matériaux utilisés par les entreprises avec des questions sur les types de matériaux, les fournisseurs, le réemploi, les stocks…. La dernière partie consistait à connaitre l’avis de l’entreprise sur l’économie circulaire, la gestion optimisée des déchets et si elle connaissait des solutions et/ou projets exemplaires.
Renseignements des entreprises-tests
Avant de contacter puis de prendre rendez-vous avec chaque entreprise, je me suis renseignée sur leurs différentes activités, leur localisation, le nombre de salariés…. Puis, j’ai réalisé une fiche récapitulative par entreprise.
Prise de contact avec les entreprises-tests
J’ai pris contact une première fois par mail avec chaque entreprise afin de leur présenter ma mission et mon objectif de réaliser un entretien semi-directif sur la gestion des déchets. N’ayant pas eu beaucoup de retour par mail, j’ai donc appelé directement les entreprises. Cela s’est avéré plus efficace pour les joindre. Etant donné que ce sont des microentreprises, il n’y a pas forcément une personne responsable de la gestion des déchets de l’entreprise. Il a donc fallu pour chaque entreprise trouver l’interlocuteur le plus pertinent qui pouvait être soit le directeur, le commercial ou le responsable administratif. De plus, du fait de leur activité professionnelle et des nombreux chantiers, les artisans ciblés n’avaient pas forcément de temps. Cela a été un véritable frein puisqu’il a parfois été compliqué de pouvoir les joindre au téléphone puis de fixer un rendez-vous par la suite. Une autre difficulté a été de les convaincre de réaliser cet entretien car certaines entreprises ne voyaient pas forcément l’intérêt. Pour y parvenir, une approche plus « marketting » a été réalisée en abordant les enjeux et avantages de s’inscrire dans une démarche circulaire de la gestion des déchets. J’ai tout de même réussi à contacter les 10 entreprises-tests ciblées même si cela a parfois été long avant de pouvoir fixer un rendez-vous.
Déroulement des entretien semi-directifs
Les entretiens semi-directifs ont été réalisés par appel téléphonique ou en visioconférence, et duraient environ 30 minutes. Pour les premiers entretiens, je suivais la grille d’entretien préalablement définie mais au fur et à mesure, les échanges avec les entreprises étaient plus spontanés et fluides ; je m’adaptais donc aux propos de l’entreprises pour poursuivre l’entretien. Lors de certains entretiens, je n’ai pas pu obtenir l’ensemble des informations que j’aurais souhaité avoir, notamment sur la quantité des flux de déchets puisque les interlocuteurs n’en avaient pas forcément connaissance.
|
Table des matières
1. INTRODUCTION
1.1. Présentation de la structure d’accueil : le Cluster NOVECO
1.2. Présentation de l’économie circulaire
1.3. Présentation des missions réalisées
2. DEROULEMENT DES MISSIONS CONFIEES
2.1. Etape n°1 : Prise de connaissance du concept d’économie circulaire appliqué au secteur du bâtiment
2.2. Etape n°2 : Réalisation d’entretiens semi-directifs auprès des entreprises-tests du Cluster NOVECO
2.2.1. Choix et présentation des entreprises-tests
2.2.2. Méthodologie pour la réalisation des entretiens semi-directifs
2.3. Etape n° 3 : Analyse des entretiens et recherche de pistes de solution
2.3.1. Recherche d’entreprises spécialisées dans la valorisation et le recyclage des flux
2.3.2. Approche géographique
2.3.3. Appui sur le réseau NOVECO
2.4. Etape n°4 : Proposition de solutions aux entreprises et actions de sensibilisation
2.4.1. Proposition de solutions aux entreprises
2.4.2. Actions de sensibilisation
3. CONCLUSION
3.1. Synthèse des missions confiées
3.1.1. Freins constatés
3.1.2. Atouts et perspectives
3.2. Compétences acquises
3.3. Perspectives professionnelles
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Télécharger le rapport complet