Principes et paramètres influençant la qualité de l’image en échographie

Principes et paramètres influençant la qualité de l’image en échographie

Interaction des ondes ultrasonores avec la matière

En théorie, il est admis que (1) l’onde ultrasonore traverse un ou plusieurs milieux avec une trajectoire rectiligne à partir de son émission, (2) la largeur et la profondeur du faisceau sont constantes, (3) une seule et unique réflexion est générée pour chaque interface, (4) la localisation et l’intensité d’un pixel à l’écran correspondent réellement à la position anatomique et à l’intensité de l’écho généré par la surface de la structure analysée, (5) la vitesse et le coefficient d’atténuation d’un écho demeurent constants au sein des tissus et enfin (6) chaque écho représenté à l’écran correspond au plus récent écho réceptionné par la sonde (d’Anjou et al. 2004; Penninck 2015). En réalité, les nombreuses interactions des ondes ultrasonores avec la matière impactent leur trajectoire.
 Atténuation L’atténuation correspond à la perte exponentielle d’énergie du faisceau ultrasonore au cours de son cheminement dans les tissus.
Réflexion et réfraction
Réflexion La réflexion acoustique correspond à un réfléchissement du faisceau ultrasonore selon un angle de réflexion égal à l’angle d’incidence, au niveau d’une interface séparant deux milieux d’impédances acoustiques différentes (Figure 25). La réflexion est partielle ou totale et elle est d’autant plus importante que la différence d’impédance entre deux milieux est grande (Erreur ! Source du renvoi introuvable.
 Diffusion (scattering) La diffusion se produit lorsqu’un ultrason rencontre un réflecteur dont la surface n’est pas lisse et dont les dimensions sont équivalentes, voire plus petites que la longueur d’onde du faisceau incident. Ce phénomène peut avoir lieu au sein d’un tissu ou au niveau d’une interface rugueuse.
Les ultrasons sont alors réfléchis simultanément dans différentes directions. L’intensité des échos est généralement suffisamment faible pour ne pas interférer avec le signal acoustique principal.
 Bruit Le bruit correspond à une image de texture grisâtre, granuleuse qui limite la distinction des nuances de gris par perte de résolution de contraste et qui ne correspond à aucune réalité en matière d’échogénicité. Il correspond généralement à une erreur inhérente à toute procédure d’imagerie médicale et générée par le système de l’échographe ou des interférences électriques. Plus rarement, il peut être le résultat d’un signal échographique insuffisant émanant des tissus analysés. Le bruit peut être partiellement réduit notamment par l’emploi de sondes à hautes fréquences ou de certains modes spécifiques de type harmonique ou compound.
Artefacts spécifiques Un artéfact est une composante de l’image échographique qui ne possède aucune réalité anatomique ou pathologique (Palmer 1996). Les artefacts sont omniprésents en échographie et peuvent mener à des interprétations erronées. Certains artefacts délétères peuvent être minimisés grâce à une préparation adéquate du patient (tonte, brossage/aspiration, gel), la technique de l’opérateur (emplacement et contact de la sonde) et l’ajustement des paramètres de l’échographe. Le contenu gastro-intestinal est responsable de nombreux artefacts en échographie abdominale et l’estomac peut notamment gêner la visualisation du système porte-hépatique en raison de sa position anatomique (Hindi et al. 2013). Ombre acoustique Une ombre acoustique (ou cône d’ombre) correspond à une diminution de l’échogénicité des tissus situés en arrière d’une structure absorbant ou réfléchissant quasiment totalement les ultrasons. Une ombre homogène anéchogène est qualifiée de « claire » et ombre hétérogène hypoéchogène est qualifiée de « trouble » (Hindi et al. 2013). Un cône d’ombre clair peut être généré par un os, une lithiase ou un corps étranger compact. Un cône d’ombre trouble peut être généré par une interface fortement réfléchissante telle que celle formée entre un tissu mou et de l’air (tractus intestinal).
Renforcement acoustique Un renforcement acoustique correspond à une augmentation de l’échogénicité des tissus situés en arrière d’une structure ne causant que peu voire pas d’atténuation des ultrasons. Il s’agit du contraire de l’ombre acoustique. Cette interface particulière génère ainsi des échos plus intenses qui sont captés par la sonde. Ce renforcement se constate généralement dans un tissu mou situé après une structure creuse remplie de fluide, telle que la vésicule biliaire, la vessie ou un kyste au sein du parenchyme hépatique.
Réverbération La réverbération correspond à une succession de multiples lignes hyperéchogènes équidistantes. Cet artefact se génère lorsque le faisceau ultrasonore d’intensité donnée rencontre une interface hyper-réflective. Celle-ci renvoie alors un écho d’intensité similaire à la sonde qui forme à l’écran une ligne hyperéchogéne au niveau de l’interface. La surface de la sonde va réfléchir cet écho et générer une « seconde » onde ultrasonore qui rencontre à nouveau cette même interface hyperréflective. Par le même principe, une seconde ligne hyperéchogène se forme à l’écran mais semble cependant plus profonde car, en réalité, plus tardivement perçue par la sonde. Ce phénomène se répète et s’atténue progressivement jusqu’à disparaître et forme ainsi cette succession artéfactuelle de lignes similaires de moins en moins hyperéchogènes appelée réverbération.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Principes et paramètres influençant la qualité de l’image en échographie

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Interaction des ondes ultrasonores avec la matière où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

TABLE DES ILLUSTRATIONS
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE
Principes et paramètres influençant la qualité de l’image en échographie
Principes de l’échographie
Principes physiques
Différents modes échographiques
Traitement et reconstitution des images
Paramètres influençant la qualité de l’image en échographie
Résolution spatiale
Résolution de contraste
Interaction des ondes ultrasonores avec la matière
Vascularisation porte hépatique
Rappels anatomiques
Système vasculaire
La veine porte au sein du système cardiovasculaire
Le foie
Topographie, embryologie et histologie de la vascularisation porte chez les carnivores
Topographie
Embryologie
Histologie
Exploration échographique de la vascularisation porte chez le chat
Echographie du système porte hépatique d’un patient sain
Hépatopathies vasculaires
Conclusion de la partie bibliographique
DEUXIEME PARTIE : ETUDE EXPERIMENTALE
Objectifs et hypothèses
Matériel et méthode
Animaux
Matériel utilisé
Préparation de l’animal
Positionnement et contention
Tonte
Dispositif de couplage : Solution ou gel
Examen échographique
Opérateur et identification des images
Déroulement de l’examen
Analyses statistiques
Normalités des variables
Corrélation et concordance
Résultats
Mesures et calculs de paramètres échographiques
Analyses statistiques
Normalités des variables
Corrélation et concordance
Discussion
Aspect échographique de la vascularisation porte chez le chat
Visualisation du système porte hépatique
Caractéristiques du système porte félin
Limites de l’étude
Imprécision des mesures liée au patient
Imprécisions de mesures dues au protocole
Imprécision des mesures liée à l’opérateur
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Annexe 1 : Identifications des images échographiques
Annexe 2 : Algorithme pour le diagnostic échographique d’hépatopathies vasculaires
Annexe 3 : Table de Shapiro-Wilk
Annexe 4 : Table des valeurs critiques du coefficient de Pearson
Annexe 5 : Table des valeurs critiques du coefficient de Spearman

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *