Principes et enjeux du tourisme durable

Madagascar, grande île isolée dans l’océan indien, est remarquable par son exceptionnelle biodiversité et son haut niveau d’endémisme. Le taux d’endémicité des espèces végétales s’élève à 80%. Le baobab fait partie de la biodiversité remarquable malgache. La plupart se trouve dans la région Menabe dans l’aire protégée Menabe Antimena. Ce site présente un grand intérêt sur le plan touristique et fournit des biens et des services d’une importance vitale à la population car elles comblent leurs besoins de subsistance. Cependant, ces richesses subissent des menaces. D’où l’intérêt de notre étude pour une meilleure compréhension de l’importance de la mise en place d’un projet de tourisme durable.

Le développement durable est un développement respectueux des supports de la vie sur terre, qui garantit l’efficacité économique mais sans perdre de vue les finalités sociales que sont la lutte contre la pauvreté, contre les inégalités, contre l’exclusion et la recherche de l’équité. Une stratégie de développement durable doit être une stratégie gagnante de ce triple point de vue, économique, social et environnemental. Par ailleurs, un développement économique ne peut plus se concevoir aujourd’hui et pour l’avenir s’il ne prend pas en compte le progrès social et la lutte contre les inégalités d’une part, la préservation de notre environnement et des ressources naturelles d’autre part. Ainsi est née le tourisme durable, une tendance que Madagascar oriente ses choix pour que le secteur touristique puisse devenir un véritable outil de développement local et communautaire, ainsi qu’un outil de conservation de sa biodiversité.

Intérêts et enjeux de notre étude 

Le tourisme durable est un moyen indéniable de développement et de croissance économique locale et nationale. A son cinquième article, le Code Mondial d’Ethique du Tourisme stipule que : « Le tourisme est une activité bénéfique pour les pays et communautés d’accueil ». Les différentes institutions internationales et/ou conférences mondiales ou encore associations; et les différents auteurs ayant abordé la question du tourisme durable, le reconnaissent en tant que développement positif d’un point de vue économique et supportable aux niveaux écologique, équitable et social pour les populations locales.

Généralité sur le tourisme 

Définition selon l’OMT: « Le Tourisme est un déplacement hors de son lieu de résidence habituel pour plus de 24h mais moins de 04 mois, dans un but de loisirs, un but professionnel (tourisme d’affaires) ou un but sanitaire (tourisme de santé) » « Le Tourisme est un ensemble d’activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année à des fins de loisirs, pour affaires ou pour d’autres motifs » : Commission des Statistiques des Nations Unis – 1993 « Le Tourisme est un phénomène social, culturel et économique qui implique le déplacement de personnes vers des pays ou des endroits situés en dehors de leur environnement habituel à des fins personnelles ou professionnelles ou pour affaires. Ces personnes sont appelées des visiteurs (et peuvent être des touristes ou des excursionnistes, des résidents ou des nonrésidents) et le tourisme se rapporte à leurs activités, qui supposent pour certaines des dépenses touristiques» : Glossaire de base – Nations Unies 2007 Nous retenons de ces définitions : en premier lieu, que 03 principaux caractéristiques déterminent le tourisme : changement de lieu, durée, motifs de séjours. Pen second lieu, le tourisme a des répercussions sur l’économie, sur l’environnement naturel et bâti, sur la population locale de la destination et sur les touristes eux-mêmes. Et enfin, le tourisme est appliqué dans un cadre légal (développement/gestion /contrôle) : politiques touristiques nationales et locales, accords ou autres mécanismes internationaux. Par ailleurs, le tourisme existe et se fait si les quatre paramètres essentiels suivants sont réunis:
– le goût de la découverte d’autres cultures ;
– de l’argent disponible pour des activités non-essentielles ;
– du temps libre ;
– des infrastructures et moyens de communication sécurisants et facilitant le voyage et le séjour.

La typologie touristique est complexe, dû à la diversification croissante de l’offre touristique.
⇒ La variété des espaces disponibles,
⇒ la mobilité accentuée,
⇒ la multiplicité des moyens de communication et de transport,
⇒ la prolifération des formes de loisir,
⇒ l’éventail très large de catégories d’usagers aboutit à de très nombreuses formules de vacances.

Le motif principal d’un voyage touristique déclenche le voyage et permet la classification des voyages touristiques. Cette typologie permet d’identifier différents sous-ensembles de visiteurs (visiteurs en voyages d’affaires, visiteurs en transit, etc.) L’OMT propose la classification des motifs de visite :
⇒ Loisirs, détente et vacances
⇒ Visites à des parents et amis
⇒ Affaires et motifs professionnel
⇒ Traitement médical
⇒ Religion et pèlerinages
⇒ Autres
Selon les produits / offres / attraits et demandes
⇒ Tourisme culturel
⇒ Tourisme rural, urbain
⇒ Tourisme de découverte, de rencontre
⇒ Tourisme sportif
⇒ Tourisme d’affaires…

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE: CADRE DE L’ETUDE ET METHODOLOGIE
Chapitre I : choix de la zone d’étude
I- Les conditions géographiques du développement du tourisme dans le village Marofandilia, commune Bemanonga, district Morondava, région Menabe
II- Intérêts et enjeux de notre étude
Chapitre II : matériels et méthodes
I- Outils méthodologiques de recherche
I- les théories directrices à notre étude
DEUXIEME PARTIE : RESULTATS
Chapitre I : L’outil d’analyse Forces Faiblesses Opportunités Menaces (FFOM)
I- Les forces à Marofandilia et ses environnants
II- Les contraintes et les faiblesses rencontrées à Marofandilia et ses environnants
III- Les opportunités
IV- Les menaces
Chapitre II : Résultats de l’enquête
I- Etude de l’hypothèse n°1 : afin que le tourisme durable connaisse le succès, il doit augmenter la capacité de la collectivité
II- Etude de l’hypothèse n°2 : la propriété du produit touristique est essentielle dans la réussite d’un produit de tourisme durable
III- Hypothèse n°3 : le produit de tourisme durable doit également et complètement intégrer à la collectivité
TROISIEME PARTIE : RECOMMANDATIONS
Chapitre I : discussions et recommandations
I- Des solutions aux contraintes
II- l’apport d’un tourisme plus durable à Marofandilia
Chapitre II : La redynamisation de la destination Marofandilia
I- des améliorations et innovation pour la redynamisation de la destination Marofandilia
II- Accroitre les retombées positives du tourisme pour la communauté de Marofandilia, contre la pauvreté, tout en préservant l’environnement, la culture et la société
CONCLUSION
Bibliographie
Webographie
Annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *