PRINCIPE DU LANGAGE XHTML
Agence de voyages
Les agences de voyages, par leur proximité avec le client, ont également un rôle de conseil : elles avertissement et informent les consommateurs des formalités à accomplir avant tout voyage ou séjour à l’étranger, conseillent et établissent une offre personnalisée en fonction des attentes et désirs du client. Les agences de voyages proposent à la vente les offres. Elles constituent donc un intermédiaire entre le tour opérateur et le consommateur, lequel ne traite alors qu’avec l’agence de voyages. Les agences de voyages sont alors traditionnellement rémunérées par une commission sur les prestations vendues. Néanmoins, il est de plus en plus fréquent que les agences de voyages composent elles‐ mêmes les offres qu’elles proposent ensuite à leur clients, en regroupant les services qui leur sont présentés par les différents prestataires du marché du tourisme. Elles s’affranchissent alors du concours des tour‐opérateurs pour offrir de façon autonome des « packages » ou encore « forfaits touristiques » rassemblant différentes prestations.
La responsabilité des agences de voyages
Acheter un forfait touristique auprès d’une agence de voyage (comprenant plusieurs services comme, par exemple, hébergement, transport et activités sur place). Arrivé(e) à destination, alors l’agence de voyages vous ont décrit un cadre d’une certaine qualité, vous vous apercevez que l’hôtel où vous logez ne correspond pas à la description qui en a été faite (par exemple, travaux en cours ect …)
Le Web est le moyen d’édition le plus souple qui soit. Les éditeurs Web ont fait la preuve qu’il n’y a pas de limites à ce qu’on peut publier sur le Web. Non seulement ils publient tous types de documents, sans que cela coûte les yeux de la tête, mais ça marche. En outre ils contribuent à la construction du système d’information le plus puissant : le World Wide Web.
Présentation technologies Web
L’objectif dans un milieu universitaire, on pense davantage en termes de pédagogie de la découverte, de sensibilisation à une nouvelle technologie C’est une autre motivation.
Définition d’un réseau
Un réseau est un entrelacement de fils et de lignes. Dans différents domaines techniques (informatique, télécommunications, énergie, transport de l’eau, etc.), on appelle réseau un ensemble de nœuds (ou pôles) reliés entre eux par des liens (ou canaux) afin d’échanger des informations, de partager des ressources, de transporter de la matière ou de l’énergie. Les nœuds peuvent avoir des fonctions plus au moins complexes de distribution, de concentration, d’enrichissement, tandis que les canaux assurent une fonction de transport. Exemples : Réseau routier, réseau électrique, réseau fluvial, réseau de téléphonie….
Définition de l’Internet et leurs types
Internet est un réseau informatique mondial constitué d’un ensemble de réseaux nationaux, régionaux et privés. L’ensemble utilise un même protocole de communication: TCP/IP, (Transmission Control Protocol/ Internet Protocol).
Internet propose trois types de services fondamentaux
Le courrier électronique (e-mail) : La messagerie électronique permet, avec un logiciel courrier, d’envoyer tous types de documents numériques d’un ordinateur à un autre en quelques secondes au prix d’une communication locale.
Le Web (les pages avec liens et contenus multimédia de ses sites Web) : C’est la partie la plus attractive de l’Internet et celle qui l’a rendu populaire. Le Web est un service, un moyen d’obtenir de l’information en provenance de divers ordinateurs. Il permet la circulation de tout type de document (textes, images, sons et vidéo).
L’échange de fichiers par FTP (File Transfer Protocol) : Pour profiter de toutes les ressources du Web, il est nécessaire d’être bien équipé en logiciels. Il est possible de télécharger ces logiciels directement sur le net en utilisant un programme de transfert de fichiers ou FTP (File Transfert Protocol). Il est possible également de télécharger des documents (supports de cours par exemple).
Les autres applications
Telnet : la télé connexion sur d’autres ordinateurs n’est utilisée que pour les bibliothèques universitaires et les BBS : (Bulletin Board System) ensemble d’ordinateurs accessibles par modem
Gopher : la navigation dans les bases de données mondiales à l’aide de catalogues. On ne trouve que des menus et des fichiers qui constituent des fonds documentaires.
Wais : la recherche d’informations à l’aide de mots clé. Créé, il y a quelques années, pour accéder aux bases de données sur Internet. Peu utilisé.
Chat : possibilité de s’écrire en ligne et en direct. L’écran est alors partagé en deux parties. Le téléphone par Internet (coût d’une communication locale) va se développer rapidement, ce qui favorisera les échanges linguistiques et internationaux.
Le Web
Le Web a connu jusqu’à maintenant trois grandes périodes (web 1.0 – web 2.0 – web 3.0) qui se superposent et enrichissent les périodes précédentes. Voici en image l’évolution Web de 1990 à nos jours.
Le Web 1.0 – Diffusion
Les producteurs Web (webmaster qui métriser bien le HTML et comment travailler avec les serveurs) diffusent des contenus vers les usagers. Ils créent des contenus basés sur ce qu’ils pensent que les gens veulent. Il s’agit principalement de pages composées de textes et d’images reliées entre elles à l’aide d’hyperliens. Donc les internautes peuvent que voire le contenue des sites, et quitter sans peut laisser aucun trace comme les commentaires …
Le Web 2.0 – Collaboration, communautaire ou participatif
La mise en place de nouvelles plateformes permet aux usagers de créer et de partager des contenus Web riches. L’inter activité est à la mode, l’usager est à la fois consommateur et producteur de contenu. On voit alors apparaître les blogues ; diffusion ; le partage de vidéos, de photos et de musique ; le système de « tags » ; les fils RSS ; ainsi que la prolifération des réseaux sociaux.
Le Web 3.0 Sémantique
Dans les dix prochaines années, nous connaîtrons le Web en temps réel, l’inter opérationnalité des systèmes, l’intégration accrue des jeux en ligne, des mondes virtuels et des portails 3D dans l’éducation, les entreprises et nos vies. La présence d’agents intelligents et de widgets permettra aux usagers de personnaliser Internet selon leurs intérêts et leurs groupes d’amis ou de relations. L’usager devient consommateur, producteur et diffuseur. Le joker de web 3.0 ou sémantique c’est la donnée qui a compagne de la métadonnée, les métadonnées sont des balise de type HTML 5 contient des informations complémentaire pour peut-être utiliser par des applications « exemple de Application : Google Map, annuaire de téléphone sur le web …etc. » pour rendre le web intelligent. Exemple de métadonnée : L’université Aboubekr BELKAID .
On peut utiliser les métadonnées sur le code source de cette adresse, et après les moteurs de recherche (index le site web), ils ont trouvé et connaitre que cette information et une métadonnée de type adresse. Donc ca sert à aider l’utilisateur, donc ce dernier va que cliquer sur l’adresse pour aller à Google Map et voir l’emplacement exactement de l’université Aboubekr BELKAID dans une Map. S’est beaucoup mieux de copier l’adresse de l’université Aboubekr BELKAID et aller à Google Map, puits coller l’adresse sur le champ de recherche. La même chose pour les numéros de téléphone et beaucoup d’autre balise de métadonnée dans différent besoin.
Le Web 4.0
Beaucoup de gens qui parle de web 4.0 l’idée et tous simplement de rendre tout en ligne (les Applications en line, les données personnels en line « Cloud=stockage on line»), utiliser des systèmes applications comme Google Map pour rendre le service beaucoup plus fiable et simple.
Définition d’un site web
Un site web est un ensemble de pages web sont écrites en des langages informatiques, Parmi ses langages informatiques, il y a le HTML, le CSS et PHP qui seront utiliser pour faire notre projet.
Le HTML « HyperText Markup Language »
Inventer par Tim Berners-Lee en 1991, jusqu’à aujourd’hui il suit l’évolution de web, il a créé le site de « world wide web consortim –w3c » qui définit les nouvelles versions des langages, et il a créé aussi la « world wide web fondation » qui analyse et suit l’évolution de web.
Langage CSS
Aussi appelés « Feuilles de style » et un langage informatique utilisé parallèle avec le HTML pour la création des sites web, ce langage est venu compléter le HTML en 1996.
PHP
Est un langage interprété (un langage de script) exécuté du côté serveur (comme les scripts CGI, ASP, …) et non du côté client (un script écrit en Javascript ou une applet Java s’exécute sur votre ordinateur…). La syntaxe du langage provient de celles du langage C, du Perl et de Java. Ses principaux atouts sont :
• Une grande communauté de développeurs partageant des centaines de milliers d’exemples de script PHP ;
• La gratuité et la disponibilité du code source (PHP est distribué sous licence GNU GPL)
• La simplicité d’écriture de scripts ;
• La possibilité d’inclure le script PHP au sein d’une page HTML (contrairement aux scripts CGi, pour lesquels il faut écrire des lignes de code pour afficher chaque ligne en langage HTML) ;
• La simplicité d’interfaçage avec des bases de données (de nombreux SGBD sont supportés, mais le plus utilisé avec ce langage est MySQL, un SGBD gratuit disponible sur de nombreuses plateformes : Unix, Linux, Windows, MacOs X, Solaris, etc…) ;
• L’intégration au sein de nombreux serveurs web (Apache, Microsoft IIS, etc.).
Conclusion
Ce projet de fin d’étude ma permis de me perfectionner les sites statiques et dynamiques (XHTML,CSS, PHP et MYSQL). Et au même temps l’introduction du multimédia pour la réception avec un PC ou Mobile et l’introduction du logiciel por le traitement d’image (webexpert6) .
|
Table des matières
CHAPITRE 1 PRESENTATION DE L’ORGANISME
1. 1 INTRODUCTION
1.2 DEFINITION
1.2.1 AGENCE DE VOYAGE
1.2.2 LA RESPONSABILITE DES AGENCES DE VOYAGES
1.3 CONCLUSION
CHAPITRE 2 PRESENTATION TECHNOLOGIE WEB
2.1 INTRODUCTION
2.2 DEFINITION D’UN RESEAU
2.3 DEFINITION DE L’INTERNET ET LEURS TYPES
2.3.1 LES TROIS TYPES DE SERVICES
2.3.2 LES AUTRES APPLICATION
2.4 LE WEB
2.4.1 LE WEB 1.0 DIFFUSION
2.4.2 LE WEB 2.0 COLLABORATION
2.4.3 LE WEB 3.0 SEMANTIQUE
2.4.4 LE WEB 4.0
2.5 DEFINITION D’UN SITE WEB
2.5.1 LE HTML
2.5.2 LANGAGE CSS
2.5.3 PHP
2.5.4 UN SERVEUR WEB
2.5.4 INTRODUCTION A APPACHE
2.5.6 LES VERSIONS DE HTML ET CSS
2.5.6.1 LES VERSION DU HTML
2.5.6.2 LES VERSIONS DU CSS
2.5.7 DEFINITION DE NAVIGATEUR
2.5.7.1 LES NAVIGATEURS SUR PC
2.5.7.2 LES NAVIGATEURS SUR MOBILE
2.5.8 TYPES ET CATEGORIES DES SITES INTERNET
2.5.8.1 SITE INTERNET STATIQUE
2.5.8.2 SITE INTERNET DYNAMIQUE
2.5.9 SITE INTERNET SELON LES CATEGORIES
2.5.9.1 LE SITE VITRINE
2.5.9.2 LE SITE E-PORTFOLIO
2.5.9.3 LE SITE E-COMMERCE
2.5.9.4 LES BLOGS
2.5.9.5 LE SITE EVENEMENTIEL
2.5.9.6 LES MEDIAS SOCIAUX
2.5.9.7 INTERNET OU EXTRANET
2.5.10 DOMAINE DE CREATION DES SITES WEB OU LE WEBMASTER
2.5.10.1 LES WYSIWYG
2.5.10.2 LES EDITEURS DE TEXTE
2.6 REFERENCEMENT NATUREL
2.6.1 LE POSITIONNEMENT
2.6.2 OPTIMISER LE REFERENCEMENT
2.6.3 SERP
2.6.4 MOTS CLES
2.7 SOUMETTRE SON SITE
2.7.1 CONTENU DE LA PAGE WEB
2.7.2 TITRE DE LA PAGE
2.7.3 URL DE LA PAGE
2.7.4 BALISE DE META
2.7.5 META DESCRIPTION
2.7.6 META DESCRIPTION
2.7.7 LIENS INTERNE
2.7.8 NET LINKING
2.8 ATTRIBUTS ALT DES IMAGES
2.8.1 ROBOTS.TXT
2.8.2 VITESSE DE CHRGEMENT DES PAGES
2.8.3 SITE MAP
2.8.4 RESEAUX SOCIAUX
2.8.5 REFERENCEMENT D’UN SITE MOBILE
2.8.6 CONTENU DUPPLIQUE
2.9 CONCLUSION
CHAPITRE 3 PROGRAMMATION ET APPLICATION
3.1 INTRODUCTION
3.2 LANGAGE DE PROGRAMMATION
3.2.1 INTRODUCTION
3.2.2 LE XHTML
3.2.2.1 INTRODUCTION
3.2.2.2 PRINCIPE DU LANGAGE XHTML
3.2.2.3 STRUCTURE DE BASE D’UN DOCUMENT XHTML
3.2.3 LE PHP
3.2.3.1 PRESENTATION DE PHP
3.2.3.2 LES AVANTAGES DE PHP
3.2.3.3 EXAMPLE DE PHP
3.2.3.4 LES SYNTAXES DE PHP
3.2.3.5 UTILISATION DE FORMULAIRE
3.2.4 METHODE D’ENVOI GET ET POST
3.2.4.1 RECUPERATION DES DONNEES PHP
3.2.5 MYSQL
3.2.5.1 DEFINITION
3.2.5.2 INTERFACE ENTRE PHP ET MYSQL
3.3 SPECIFICATION DU PROJET SITE WEB
3.3.1 AUDIENCE
3.3.2 OBJECTIF
3.3.3 SOURCE
3.3.4 TRANSFORMATION
3.3.5 TRANSMISSION
3.3.6 RECEPTION
3.4 L’ORGANIGRAMME DU SITE WEB
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet