PRINCIPE DE L’ECG
Modifications métrologiques de P et du segment PQ
L’analyse métrologique porte sur la durée et l’amplitude de l’onde P et sur la durée du segment PQ. L’onde P correspond à la dépolarisation et à la contraction des oreillettes [Morizot, 18]. Des écarts de 20 à 50% des normes établies dans le tableau 1 (p.19) sont considérés comme des troubles significatifs alors que des écarts de plus de 50% sont classés dans les troubles sévères, et ce dans toute la suite de l’étude.
Les modifications métrologiques significatives de l’onde P concernent uniquement les animaux ASA 2 et 3 avec :
• 4 chiens présentant des ondes P mitrales suggérant une dilatation de l’atrium gauche dont un seul animal ASA 3 avait des antécédents cardio-respiratoires et était en SIRS lors de l’ECG.
• 7 chiens présentant des ondes P pulmonaires suggérant une dilatation de l’atrium droit dont 3 animaux connus pour une affection cardiaque.
• 2 chiens présentant des modifications de la durée PQ avec présence d’une onde P normale.
L’incidence des modifications métrologiques de l’onde P dans cette population de chien est de 10,3% avec une incidence de 3,6% pour des modifications considérées comme sévères.
Modifications métrologiques du complexe QRS
Le complexe QRS correspond à la dépolarisation des ventricules droit et gauche. La durée et l’amplitude des ondes QRS sont fréquemment augmentées lors d’hypertrophie myocardique ou lors de blocs de branche qui ralentissent la conduction du signal électrique transmis par le noeud atrio-ventriculaire [Morizot, 18].
Des modifications de durée et d’amplitude du complexe QRS ont été constatées chez 38 chiens inclus dans l’étude (tableaux 12 et 13 p.32, figure 2 p.31). L’incidence globale des troubles métrologiques du complexe QRS est donc de 23.2%. Ces modifications ont été associées à la présence d’une hypertrophie ventriculaire (hormis les 2 cas d’hypovoltage). 7 de ces 52 chiens présentent des anomalies considérées comme sévères. Ainsi, l’incidence des troubles métrologiques sévères des QRS est de 4,2%. Ces anomalies sévères concernent essentiellement l’amplitude de QRS (71% des modifications sévères de QRS) et touchent toutes les catégories d’âge, de sexe et de statut ASA (tableau 13, p.32).
SYNTHESE AUTOUR DES TROUBLES ECG ASSOCIES A UNE MORBIDITE POSSIBLE EN SITUATION ANESTHESIQUE
Le tableau 29 décrit l’incidence des altérations susceptibles d’avoir un orbidité péri-anesthésique en fonction de la présence d’antécédents cardiorespiratoires et de signes cliniques. Les altérations considérées comme potentiellement responsables d’une morbidité péri-anesthésique sont :
• Tous les troubles métrologiques sévères (écart de plus de 50% aux normes tablies dans le tableau 1).
• Une modification de la fréquence cardiaque sévère.
• La présence d’extrasystoles ou de blocs.
Si l’analyse de l’ECG montre au moins une de ces anomalies alors l’animal est comptabilisé dans le tableau 29. La population d’étude compte 39 chiens présentant au moins une anomalie métrologique et/ou rythmologique sévère sur l’ECG. Ainsi l’incidence des altérations associées à une morbidité possible en situation anesthésique est de 24%. Parmi les chiens avec de telles anomalies 9 (soit 23%) ne présentaient ni antécédents ni signes cliniques associés. De même, l’incidence des chiens ne présentant pas d’antécédents cardio-respiratoires mais une anomalie à l’examen clinique est de 51% (20 animaux).
|
INTRODUCTION
1. MATERIEL ET METHODES
1.1. RAPPEL SUR LE PRINCIPE DE L’ECG
1.2. DEROULEMENT DE L’EXAMEN
1.2.1. Réalisation d’un examen clinique complet
1.2.2. Mise en condition de l’animal
1.2.3. Mise en place des électrodes
1.2.4. Conditions d’enregistrement
1.3. ANALYSE DES TRACES ECG
2. DESCRIPTION DE LA POPULATION D’ETUDE
2.1. DESCRIPTION GENERALE
2.1.1. Répartition par âge
2.1.2. Répartition par sexe
2.1.3. Répartition par poids
2.1.4. Répartition par race
2.1.5. Répartition par motif de consultation
2.1.6. Répartition par statut ASA
3. RESULTATS
3.1. MODIFICATIONS METROLOGIQUES
3.1.1. Modifications métrologiques de P et du segment PQ
3.1.2. Modifications métrologiques du complexe QRS
3.1.3. Modifications métrologiques de l’onde T et des segments QT et ST
3.1.4. Bilan des modifications métrologiques
3.2. MODIFICATIONS MORPHOLOGIQUES ET RYTHMOLOGIQUES
3.2.1. Dysrythmies supraventriculaires non morbides
3.2.2. Crochetage et épaulement : ralentissement de la conduction
3.2.3. Modifications de la fréquence cardiaque
3.2.5. Dysrythmies par défaut d’initiation ou de conduction
3.3. SYNTHESE AUTOUR DES TROUBLES ECG ASSOCIES A UNE
MORBIDITE POSSIBLE EN SITUATION ANESTHESIQUE
4. DISCUSSION
CONCLUSION
Bibliographie
Télécharger le rapport complet