Principe de la méthode OMF

DEFINITION DE L’OMF

a) Maintenance :
D’après la norme XC60010NF la maintenance est définie comme l’ensemble d’actions, de suivis et de contrôles permettant de maintenir ou de rétablir un bien dans un état spécifié afin d’assurer un bon fonctionnement et de conserver la qualité de service.
b) Fiabilité :
C’est la probabilité qu’un équipement accomplisse une fonction sans défaillance dans des conditions spécifiées et pendant une période déterminée selon la norme NF (NX060501).

OBJECTIF DE LA METHODE OMF

Cette méthode a pour but de déterminer les meilleurs critères permettant de satisfaire un certain nombre d’exigences telles que : disponibilité, sécurité du matériel et du personnel, réduction de coût de la maintenance et amélioration du mode d’exploitation. Ceux-ci sont aussi les enjeux pour la JIRAMA :
➤ La sécurité des personnes.
➤ La sûreté de fonctionnement et la qualité du système électrique.
➤ Le maintien du patrimoine.
➤ Le contrôle et la maîtrise des coûts de la maintenance.

Analyse fonctionnelle:
Elle permet de mettre en évidence, après découpage, l’importance, les fonctions et sous-fonctions de chaque équipement ainsi que les relations fonctionnelles entre ses composants, dans le but de localiser l’origine d’une défaillance et de mesurer l’étendue de ses conséquences. Pour éclaircir l’analyse fonctionnelle, on dresse des chaînes causales .

Retour d’expérience et fiabilité:
Cette étape nécessite des informations sur les incidents antérieurs concernant les modes de défaillances ainsi que les interventions effectuées. Les bases de données obtenues permettent de déterminer la fréquence ou le taux de défaillance (nombre de défaillances par unité de temps) de chaque équipement.

Criticité des défaillances :

C’est l’appréciation attribuée à chaque mode de défaillance selon sa fréquence et sa gravité. Elle est obtenue par la formule :

CRITICITE = FREQUENCE * GRAVITE (1-1) 

L’étude de la criticité de l’équipement permet de choisir le type de maintenance approprié à celui-ci. La criticité des défaillances conclut l’analyse de la fiabilité pour la méthode OMF.

Analyse de tâches de maintenance par la méthode OMF

Cette étape détermine la liste des tâches à entreprendre en tenant compte de : leur périodicité, leur efficacité, leur facilité et leur applicabilité.

●La périodicité
Elle définit la période pendant laquelle la maintenance doit être apportée. Il est difficile de déterminer la période exacte de la maintenance, mais avec l’analyse des modes de défaillance, de leurs causes, de leurs fréquences, et de leur évolution, on peut, à l’aide de l’expérience de maintenance sur terrain, estimer deux intervalles de périodes limitées par :
– La période minimale : en deçà de laquelle, la tâche n’apporte pas de détection de défaut.
– La période maximale : au-delà de laquelle, la tâche n’est plus efficace.
●L’efficacité
Elle détecte si la tâche apportée est appropriée à chaque équipement pour éviter ou réduire les défaillances.
●La facilité
La facilité caractérise la mise en œuvre la plus aisée de chaque tâche vis-à-vis des critères suivants :
− Indisponibilité de la cellule
− Coût de la maintenance
− Moyens mis en œuvre (compétence ; technique utilisée)
− Durée de la tâche et main d’œuvre
− Dépendance par rapport aux autres tâches
● L’applicabilité:
L’applicabilité de la tâche est conditionnée à la fois par les critères de son efficacité et de sa facilité de mise en œuvre.
Elle est calculée à partir de la formule :

APPLICABILITE = EFFICACITE * FACILITE (1-2) 

Sélection et regroupement des tâches

Dans la liste des tâches à effectuer on sélectionne celles qui sont applicables. Elles seront regroupées par type et par période identique. Cette étape conclut l’analyse de tâches de maintenance par la méthode OMF.

IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX

L’électricité est inhérente aux nouvelles technologies. Elle conditionne tous les domaines de la vie moderne tant au niveau domestique que sur le plan industriel. L’utilisation de l’électricité comme source d’énergie ne provoque pas en elle-même de pollution et ne produit aucun déchet. Mais son infrastructure et son utilisation, par contre, peut impliquer des conséquences sur l’environnement.

a)- Impacts directs
➤ La promiscuité de la sous-station avec les maisons d’habitation, due à l’accroissement démographique enfreint les normes de sécurité.
➤ Quoique non toxique et non dangereux, le dépassement de la concentration admissible de gaz SF6 dans le disjoncteur en cas de perte du volume total par avarie ou pour entretien présente un danger pour la santé.
➤ L’explosion du transformateur est toujours un incident grave qui pourrait avoir des conséquences néfastes pour le personnel et la population environnante, et pour les équipements de la sous-station (incendie, émanation de gaz, projections, destruction du matériel).

b)- Impacts indirects
A Madagascar, le prix du KWH reste encore élevé à raison du faible niveau de vie. L’énergie électrique est surtout utilisée pour l’éclairage et les appareils électroménagers. La majorité des habitants des villes et la totalité de la population rurale se servent de combustibles végétaux ( bois, charbon ) pour ses besoins de chauffage culinaire. Les 60% des besoins énergétiques sont tributaires de l’utilisation du bois. Ce besoin énorme, porte de graves préjudices à notre couverture forestière. L’accroissement rapide de la population urbaine s’accompagne donc d’un accroissement galopant de la déforestation, qui à son tour, provoque le déséquilibre de l’écosystème (inondation, sécheresse, érosion, désertification) .

c)- Mesures et atténuations envisagées
Les mesures et atténuations pour réhabiliter et préserver l’environnement sont des actions communes à l’échelle planétaire par la mise en place d’un développement durable. Au niveau national, cette action se traduit par la Chartre de l’environnement Malagasy (CEM) qui contient les principes généraux et les dispositions exprimées en termes opérationnels et ce dans le cadre du développement durable de Madagascar. Sur le plan sectoriel, quelques propositions pourraient être avancées :
➤ Choix judicieux du site de l’installation du poste.
➤ Plan d’urbanisme
➤ Réduction des coûts de l’électricité aux consommateurs
➤ Vulgarisation des combustibles fossiles (gaz naturel )
➤ Production artisanale de gaz combustibles ( Bio gaz ) au niveau des communautés villageoises lequel pourrait aussi faire tourner un petit générateur.
➤ Amélioration des techniques de carbonisation pour éviter les gaspillages
➤ Mise en valeur et développement des sources d’énergie nouvelles et renouvelables (SENR).

Les impacts indirects occupent une place importante dans le processus de dégradation de l’environnement, à Madagascar et nécessitent des solutions et des actions d’urgence. Le secteur « énergie » semble être un frein au développement du pays alors qu’il devrait jouer le rôle de propulseur. Il devrait contribuer au développement économique et social, aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain. L’homme est lui-même son propre agent de dégradation de son environnement. C’est à lui seul qu’incombe la responsabilité de la réhabilitation, de la protection et de l’amélioration de cet environnement pour la génération présente et pour celle du futur, selon le Sommet de RIO.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Chapitre I : Principe de la méthode OMF
I-1- Définition de l’OMF
I-2- Objectif de la méthode OMF
I-3- Organigramme simplifié de la Méthode OMF
I-3-1- Découpage et codification
I-3-2- Analyse fonctionnelle
I-3-3- Retour d’expérience
I-3-4- AMDEC
I-3-5- Criticité des défaillances
I-3-6- Analyse de tâches de maintenance par la méthode OMF
I-3-7- Sélection et regroupement des tâches
Chapitre II : Découpage et codification des matériels devant faire l’objet d’un suivi, d’un contrôle et d’une maintenance
II-1- Schéma du réseau interconnecté de TANA
II-2- Découpage du réseau interconnecté de TANA
II-2-1- Par poste d’interconnexion
II-2-2- Par liaison interposte (bretelle)
II-4- Classement suivant la nature des installations de la sous station Ambodivona
II-5- Découpage de l’installation par bloc de coupure
II-6- Découpage fonctionnel de la travée TR9
II-6-1- Schéma équivalent de la travée TR9
II-6-2- Classement des matériels par famille technologique
II-6-3- Découpage et codification de la travée TR9
II-7- Découpage des matériels de la travée TR9
II-7-1- Disjoncteurs : D63 – D5
II-7-2- Sectionneur côté 63 kV : S63
II-7-3- Transformateur de puissance : TR9
II-7-4- Commande protection : SEPAM 2000 : SP
II-7-5- Sectionneur de couplage : S1 – S2
II-7-6- Tableau de commande C
II-7-7- Bobine de point neutre BPN
Chapitre III : Inventaire des éléments de la travée TR9
III-1- Description des matériels existant sur la travée TR9
III-1-1- Sectionneur côté 63 kV
III-1-2- Disjoncteur côté 63kV
III-1-3- Transformateur de puissance
III-1-4- Transformateur de courant défaut câble
III-1-5- Transformateur de courant terre neutre 63kV
– Transformateur de courant masse cuve
III-1-6- Transformateur de courant Terre Neutre résistante
III-1-7- Transformateur de courant maxI (côté cellule5.5 KV)
III-1-8 – Transformateur de potentiel
III-1-9- SEPAM 2000
III-1-10- Disjoncteur 5.5 KV
III-1-11- Sectionneur de couplage
III-2- Technologie générale sur la travée TR9 au niveau de chaque équipement
III-2-1- Sectionneur
III-2-2- Disjoncteur
III-2-3- Transformateur
III-2-3- SEPAM
Chapitre IV : Analyse fonctionnelle des équipements jugés critiques
IV-1- Disjoncteurs : D63 – D5
IV-2- Sectionneur côté 63 kV : S63
IV-3- Transformateur de puissance : TR9
IV-4- Commande protection : SEPAM 2000 : SP
IV-5- Sectionneur de couplage : S1 – S2
Chapitre V : Retour d’expérience (REX) – Fiabilité des équipements
V-1- Information sur les incidents antérieurs
V-2- Informations sur les maintenances déjà effectuées
Chapitre VI : AMDEC : (Analyse des modes de défaillance de leurs effets et de leurs criticité)
VI-1- Fiche AMDEC
VI-1-1- Disjoncteurs : D63 – D5
VI-1-2- Sectionneur côté 63 kV : S63
VI-1-3- Transformateur de puissance : TR9
VI-1-4- Commande protection : SEPAM 2000 : SP
VI-1-5- Sectionneur de couplage : S1 – S2
VI-2- Evaluation de tous les poids critiques de la liaison dans l’ensemble des enjeux
Chapitre VII : Recherche des tâches de maintenance par la méthode OMF
VII-1- Choix des types de maintenance
VII-2- Analyse des tâches
VII-3- Sélection des tâches retenues
VII-4- Regroupement des tâches
VII-5- Actualisation des tâches de maintenance
Chapitre VIII : Impacts environnementaux
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *