Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
La Direction Générale de l’Energie (DGE)
Elle est chargée d’élaborer la stratégie de mise en œuvre de la politique du Ministère, liée au plan stratégique national de développement du secteur de l’Energie. Elle coordonne et supervise les activités des directions techniques qui lui sont rattachées ainsi que celles des organismes rattachés et sous tutelle relevant de l’Energie, tout en veillant au respect de l’environnement.
La DGE comprend quatre directions techniques à savoir :
– La Direction du Développement des Energies Renouvelables (DDER), elle assure la promotion des énergies renouvelables d’origine hydraulique, solaire, éolienne, biomasse et autres énergies alternatives dans un cadre institutionnel clair et attractif pour les investisseurs, d’une part, et dans le cadre de choix de technologies efficientes et durables pour les usagers, d’autre part ;
– La Direction du Développement des Infrastructures de l’Energie Electrique (DDIEE), elle est chargée d’assurer la promotion, l’installation et le développement des infrastructures électriques aussi bien en milieu urbain que rural. A ce titre, elle est chargée d’assurer le contrôle de la mise en œuvre des infrastructures électriques ainsi que le fonctionnement des installations, conformément aux dispositions de la Loi N° 098-32 du 20 Janvier 1999 portant Réforme du Secteur de l’Electricité et ses textes subséquents ;
– La Direction de l’Energie Alternative (DEA), elle est chargée de la mise en œuvre de la Politique du Ministère dans le domaine de l’énergie domestique, particulièrement par rapport à la gestion durable de la filière bois énergie afin d’assurer un approvisionnement des ménages en énergie domestique à prix abordable, et dans le respect de la protection de l’Environnement. Elle contribue à la promotion des énergies alternatives et/ou de substitution au bois énergie par la recherche de solutions innovantes, telle que le biogaz, l’éthanol, etc ;
– La Direction des Etudes et de la Planifications (DEP), elle est chargée des études et du développement du secteur de l’Energie. A ce titre, elle procède à la programmation des projets de développement du secteur, et apporte un appui et un accompagnement aux partenaires techniques et aux Investisseurs opérant dans le secteur de l’Energie. Le Directeur des Etudes et de la Planifications appuie le Directeur General dans la préparation des requêtes de financement pour la mise en œuvre de la Politique Sectorielle de l’Energie ainsi que dans l’accompagnement pour la facilitation des investissements.
Nous étions accueillis au sein du MEH dans la DDER. Nous avons pu ainsi mettre en avant nos compétences et acquis durant notre formation universitaire. Nous avons commencé par la présentation du MEH et de ses activités avant de passer à la méthodologie adoptée et les résultats de nos investigations.
Méthodologie
Cette partie nous montrera les démarches effectuées pour l’élaboration de la fiche d’enquête et le type de questionnaire utilisé.
Définition d’une fiche d’enquête
Une fiche d’enquête est composée de plusieurs questions. Ainsi, une enquête par questionnaire est une recherche méthodique d’informations reposant sur des questions et des témoignages et qui, une fois analysés, permettront le plus souvent, de déterminer une situation pour mettre en place ou évaluer une action.
Un questionnaire est un document sur lequel sont notées les réponses ou les réactions d’un individu (l’enquêté).
Le choix des questionnaires
Le choix a été basé sur beaucoup de critères afin de concevoir une fiche simple et facile à remplir durant l’enquête.
Durant la réalisation de la fiche jusqu’à l’obtention des résultats, plusieurs étapes ont été entreprises :
La phase préliminaire
Définir l’objet
Elle permet de donner une grande unité au questionnaire en évitant la dispersion des questions dans toutes les directions.
L’objet de l’étude c’est de connaitre l’évolution des ENR à Madagascar et surtout l’exploitation de l’énergie solaire ainsi que les différents types de technologie pour son exploitation.
La phase opérationnelle
La première étape de cette phase est l’élaboration de la fiche. Il est important que pour avoir une fiche convenable, elle doit suivre quelques critères à savoir :
– Clarté : les questions doivent être formulées dans un vocabulaire simple compréhensible par le plus grand nombre. Les concepts techniques doivent être déclinés le plus simplement
possible. La clarté s’obtient également par la formulation de questions courtes ;
– Neutralité : cette notion est importante dans une enquête ou un sondage. L’information à recueillir doit être demandée (via le questionnaire) de façon objective. Il s’agit ici de s’assurer de l’authenticité des réponses. Un questionnaire est considéré comme étant neutre quand il
préjugera le moins possible des réponses éventuelles. Un choix assez large de possibilités de réponses devra être proposé aux enquêtés ;
– Adéquation : ce critère fait donc référence à l’ajustement des questions par rapport aux
caractéristiques des personnes interrogées.
La satisfaction de ces trois critères limite le nombre de refus de réponse et par conséquent les problèmes de pertinence des résultats obtenus.
Après ces différentes étapes, nous avons finalement réussi à élaborer une fiche avec des questions simples et faciles à comprendre [à voir dans l’Annexe]
Cas d’une électrification rurale par énergie solaire dans le sud de Madagascar
Pour la vulgarisation des ENR, aussi pour la marche dans la transition énergétique, la mise en œuvre de projet d’électrification rurale montre une avancé petite à petit de la nouvelle politiques énergétique.
Description du projet
Contexte
Le projet BOREALE (Best Option for Rural Electification and Acces to Light and Electricity) a été lancé en février 2012 et basé sur les résultats de plusieurs années d’expérience de la Fondation Energies pour le Monde. Il consiste à valoriser l’étude PEPSE – planification (9 régions sud de Madagascar). Le but du projet est l’électrification par centrales solaires et réseaux de distribution de 7 localités de l’Androy et l’Anosy.
Notre participation à cette mission nous a permis de comprendre les différentes étapes administratives au sein du MEH avant et au cours d’un projet.
Dans le cadre de l’électrification des 7 Communes Rurales dans les régions d’Anosy et d’Androy par le projet BOREALE du MEH et de la Fondation Energie pour le Monde, une mission a été effectuée le mois de septembre 2015.
Le projet consiste à électrifier 7 Communes Rurales par des systèmes solaires photovoltaïques avec mini-réseau. Les sept localités à électrifier sont :
Région Androy : Ambonaivo, Anjeky Beanantara, Maroalomainty, Marovato
Région Anosy : Ifotaka, Mahatalaky, Tanandava
Etat d’avancement du projet
2012-2014 :
– Mise en place des partenariats ;
– Études socio-économiques initiales ;
– Sensibilisation sur le paiement du service et souscriptions initiales, 5 000 à 10 000 Ar pour s’assurer de la volonté/capacité de paiement, sécuriser l’implication d’exploitants pour la maintenance dans la durée ;
– Études techniques préalables ;
– Appel à candidatures pour l’exploitation : on a besoin de 4 exploitants pour 7 communes.
2015
– Validation des plans de réseau par les maires ;
– Démarrage de l’accompagnement des exploitants ;
– Pose de la 1ère pierre ;
– Contrats d’autorisation et conventions ;
– Dina ;
– Livraison du matériel ;
– Commencement du chantier ;
– Information de la population sur les services et tarifs.
Fournitures et installation
Les fournitures et les équipements utilisés sont classés en trois catégories selon la localité avec tous les équipements adaptés aux installations :
– Cat 3 (7,5 kWc) – 30 panneaux de 250Wc poly-cristallin dans les localités suivants :
• Ambonaivo
• Anjeky Beanantara,
• Maroalomainty
• Tanandava
– Cat 2 (10 kWc) – 40 panneaux de 250Wc poly-cristallin pour
• Ifotaka
• Marovato
– Cat 1 (15 kWc) – 60 panneaux de 250Wc poly-cristallin pour Mahatalaky
Rôle du MEH pour ce projet
Le rôle du MEH est précis et concis :
– Définir et mettre en œuvre la politique et la stratégie énergétique nationale ;
– Lancer les appels d’offres en matière de transport et de distribution de l’énergie électrique ;
– Fixer les normes et les spécifications techniques applicables aux installations du réseau électrique.
Les activités durant la mission
Les principaux objectifs de la mission consistaient à :
– Réceptionner les équipements solaires photovoltaïques et électriques ;
– Réceptionner les locaux techniques qui consistaient à vérifier les points suivants :
• Qualité de fondation, nature de la dalle de sol de la locale batterie,
• Respect des plans,
• Gestion des eaux de pluie, étanchéité,
• Qualité des ouvrants : tenue à la corrosion, fermeture, étanchéité aux intrusions d’insectes, gestion des pluies battantes,
• Qualité et fonctionnalité de la ventilation naturelle,
• Qualité des finitions et de la construction dans son ensemble, qualité des matériaux employées : peintures extérieures, enduits de finition extérieurs.
– Commencer les installations au local de la Commune d’Ifotaka
Réalisation d’un générateur de gaz HHO
Généralités
L’empreinte carbone de l’hydrogène est plus ou moins élevée selon la provenance du courant électrique servant à l’électrolyse. Un courant électrique provenant d’énergie renouvelable (solaire, éolien, hydraulique, biomasse, etc.) permet de produire un hydrogène dont l’empreinte carbone est très faible : l’hydrogène vert. Pourtant, à l’heure actuelle, seulement 5 % de l’hydrogène produit à travers le monde provient de ce procédé tandis que les 95 % restants sont produits à partir du reformage du gaz naturel.
L’émergence des ENR devrait favoriser la production d’hydrogène vert et permettre d’alimenter les marchés du futur, clés pour l’environnement : la mobilité verte et le stockage d’ENR à des prix compétitifs.
Contexte du projet
Sachant que Madagascar possède une grande quantité de ressources, nous pouvons bien les exploiter suivant les types de demandes d’énergie que l’on veut. De ce fait, actuellement on s’acharne sur la transition énergétique et sur l’utilisation de l’énergie verte qui sera durable et écologique. Alors, notre objectif c’est de se détacher petit à petit des centrales thermiques pour d’autres types de centrale mais des sources renouvelables peu importe laquelle mais cela dépendra des données techniques du lieu pour le choix de la technologie.
Suite à cela, Madagascar possède un grand potentiel de ressources en eau. Et pour une idée de recyclage et de ne rien laisser tomber en particulier les groupes thermiques délaissés, une idée est venue de ré-exploiter ces groupes mais en changeant le type de carburant utilisé par l’utilisation de l’hydrogène comme carburant alternative obtenue par un système appelé générateur HHO
Principe de l’électrolyse classique
La base de l’électrolyse
Définition
L’électrolyse de l’eau est un procédé électrolytique qui décompose l’eau en dioxygène et dihydrogène gazeux avec l’aide d’un courant électrique continue. La cellule électrolytique est constituée de deux électrodes habituellement en métal inerte.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : L’ENERGIE SOLAIRE A MADAGASCAR ET SON DEVELOPPEMENT
Chapitre I : Le Ministère de l’Energie et des Hydrocarbures (MEH)
1.1 : Mission
1.2 : Organisation générale
1.3 : La Direction Générale de l’Energie (DGE)
Chapitre 2 : Méthodologie
2.1. Définition d’une fiche d’enquête
2.2. Le choix des questionnaires
2.2.1. La phase préliminaire
a. Définir l’objet
b. Inventaire des moyens et méthode utilisés
c. Choix de la population
d. Echantillonnage
2.2.2. La phase opérationnelle
Chapitre 3 : Résultats des enquêtes menées
3.1. Potentialité de l’énergie solaire à Madagascar
3.2. Enquête et interprétation des données
3.3. Secteur d’activités des entreprises inventoriées
3.4. Nature des sources d’énergie développées par les acteurs actuels
3.5. Evolution de la quantité des produits vendus à Madagascar
3.6. Origine des produits sur le marché des ENR à Madagascar
3.7. La clientèle
Chapitre 4 : Cas d’une électrification rurale par énergie solaire dans le sud de Madagascar
4.1 Description du projet
4.1.1. Contexte
4.1.2. Etat d’avancement du projet
4.1.3. Fournitures et installation
4.2. Rôle du MEH pour ce projet
4.3. Les activités durant la mission
PARTIE II : Réalisation d’un générateur de gaz HHO
Chapitre 1 : Généralités
1.1. Contexte du projet
1.2. Principe de l’électrolyse classique
1.2.1. La base de l’électrolyse
a. Définition
b. Principe
1.2.2. Le générateur HHO
1.3. Principe de fonctionnement d’un groupe électrogène
Chapitre 2 : Principe de fonctionnement du système de production du gaz HHO
2.1 Matériels et méthodes
2.1.1 Principe du système
2.1.2. Conception des générateurs de gaz
a. Le wet-cell
b. Le dry-cell
2.1.3. Méthode utilisée et leur principe
a. La méthode d’électrolyse directe
b. La méthode GEGENE
c. La méthode par utilisation du Pulse Width Modulation (PWM)
d. La méthode par conversion DC/DC
2.1.4. Résultats et interprétations
a. Résultats sur la production de gaz
b. Résultats des essais d’utilisation
PERSPECTIVES
CONCLUSION
REFERENCES
Télécharger le rapport complet