Principe de fonctionnement du système de contrôle et de gestion du trafic aérien : cas de Topsky de l’Asecna au Niger

Par : Housseini Arzika Djibrill

RAPPORT DE Stage De fin d’études pour l’obtention du Diplôme Universitaire de Technologie en Réseau et Télécommunications (RT)

Les domaines des télécommunications est un secteur est en pleine croissance du fait de l’évolution de la technologie. La télécommunication en tant qu’industrie. Regroupe trois grandes fonctions qui sont la recherche et développement, la fabrication des terminaux et des composants des réseaux, l`offre des services aux clients. A travers la conception et la production des logiciels et d’applications, elle est devenu indispensable à l’homme dans ces activités .C’est le cas de l’ASECNA institution au sein de la quel nous avons mené notre stage de fin d’étude pour l’obtention du diplôme universitaire de technologie. Qui dispose de ce logiciel de contrôle de la navigation aérienne c’est un logiciel conçu pour le contrôle de la navigation aérienne car il permet la suivie du trafic en temps reel. Pour cela que nous avons fait le choix du thème qui est : « PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU SYSTEME DE CONTROLE ET DE GESTION DU TRAFIC AERIEN : CAS DE TOPSKY DE L’ASECNA AU NIGER » (TOPSKY) est la solution d’automatisation du contrôle de circulation aériennes la plus avancée au monde destinée à contrôler en route a l’approche et au trafic océanique tant dans l’environnement civils et militaire.

PRESENTATION GENERALE DE L’ASECNA

Dans ce présent chapitre nous DONNERONS allons procéder à une présentation générale de l’ASECNA et celle de la structure d’accueil (service de maintenance des infrastructures radioélectrique et informatique) de la représentation de l’ASECNA de Niamey.

ACCEUIL

A notre arriver au sein de la représentation de l’ASECNA de Niamey on nous a confié à un agent qui est aussi notre tuteur pédagogique il nous a montré le différent service et leurs rôles, ainsi que les différents équipements de l’institution .

Historique

L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) a été créée à Saint-Louis au Sénégal, le 12 Décembre 1959, par quinze États Membres. Elle était composée de quatorze États de l’Afrique noire francophone qui sont : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Cote d’ivoire, Gabon, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo et un pays de l’Europe, notamment la France. Cependant, d’autres pays Africains vont adhérer au fur et à mesure à l’ASECNA. L’ASECNA est un établissement public à caractère multinational. Elle rassemble aujourd’hui 17 États membres Africains et la France. Elle constitue l’un des meilleurs exemples de coopération Nord-Sud et Sud Sud ainsi que l’organe de l’unité africaine par excellence en matière d’aviation civile.

Le motif de cette création : d’éviter de morceler l’espace aérien à l’heure où les avions commence à aller de plus en plus vite, de plus en plus haut et de plus en plus loin. Dans le cadre d’une activité couteuse, celle qui consiste à assurer la sécurité de la navigation aérienne, il s’agit également d’unir les moyens financiers, les capacités matérielles et humaines afin de parvenir au meilleur coût ; enfin, pour les jeunes Etats, de réaliser ensemble quelque chose de grand d’œuvrer en commun au même but.

Missions 

L’ASECNA a pour missions essentiel d’assurer :

La régularité, la sécurité, le contrôle de la circulation aérienne dans son espace aérien qui est de 16.1 millions de Km2 ;
✓ Le Guidage des avions ;
✓ La transmission des messages techniques et du trafic ;
✓ L’information en vol ainsi que le recueil des données ;
✓ La prévention et la transmission des informations météorologiques ;
✓ Elle assure les aides terminales sur les 27 aéroports principaux des états membre africains et Malgache à travers : le contrôle d’aérodrome, le contrôle d’approche et les services de sécurité incendie.
✓ Elle a la charge à ce titre, la maintenance de l’ensemble des installations nécessaires à la mise en œuvre de ses différentes prestations.

Gestion des écoles

Les différentes activités de l’ASECNA nécessitent la présence d’un personnel hautement qualifié et formé, C’est pourquoi l’agence dispose de trois (03) établissements de formation que nous allons citer : L’Ecole Africaine de la Météorologie et de l’Aviation Civile (EAMAC) à Niamey qui forme des ingénieurs et des techniciens dans les domaines de l’aviation. L’Ecole Régionale de la Navigation Aérienne et du Management (ERNAM) à Dakar qui assure la formation continue en sécurisation, gestion des aéroports, maintenance des infrastructures du génie civil et management. L’Ecole Régionale de Sécurité et Incendie (ERSI) à Douala pour la formation des techniciens de sécurité et de sauvetage.

Le comité des ministres

Le Comité des ministres définit la politique générale de l’Agence, et notamment sa stratégie, et s’assure de sa mise en œuvre ; A ce titre, il est notamment chargé : De veiller au respect des exigences de sécurité des services fournis par l’Agence ; D’examiner et d’approuver ses plans pluriannuels d’entreprise ; De désigner le directeur général de l’Agence dans les conditions définies ;

Le conseil d’Administration

Le Conseil d’administration est composé d’un administrateur pour chaque Etat membre. Les Etats désignent les membres du Conseil d’administration chargés de les représenter, ainsi que leurs suppléants éventuels. Ces nominations sont notifiées au président du Conseil et au directeur général. Le suppléant de l’administrateur de l’Etat qui assure la présidence du Conseil participe aux débats sans droit de vote, sauf empêchement de l’administrateur titulaire. Le Conseil prend toutes les mesures nécessaires au fonctionnement de l’Agence. Il peut proposer au Comité des ministres toutes les mesures pouvant concourir à l’élaboration de la politique générale de l’Agence. Pour être membres du Conseil d’administration il faut être un citoyen des Etats membres jouissant de ses droits civiques. Les administrateurs doivent être choisis en fonction de leur compétence en matière aéronautique.

Le directeur général 

Le directeur général doit avoir une formation aéronautique et une grande expérience professionnelle jointe au sens du commandement. Il est nommé par le Conseil d’administration après désignation par le Comité des ministres. La durée du mandat du directeur général est de quatre ans, renouvelable une fois. Lors de son entrée en fonction, le directeur général reçoit du Conseil d’administration une lettre de mission pluriannuelle, préalablement élaborée d’un commun accord, qui lui assigne des objectifs à atteindre et, le cas échéant, des actions prioritaires à mener dans le cadre de ses attributions. Le degré de réalisation de ces objectifs et de ces actions peut être mesuré par des indicateurs définis par le Conseil d’administration. Le contenu de la lettre de mission peut être modifié en cours de réalisation si les circonstances l’exigent.

L’agent comptable

L’agent comptable doit disposer d’une formation comptable supérieure et d’une expérience professionnelle avérée lui conférant une grande maîtrise des règles de la comptabilité publique. L’agent comptable est nommé pour une durée de six ans, non renouvelable, par le Conseil d’administration, après agrément du Comité des ministres. Il est chargé, sous sa responsabilité personnelle et pécuniaire, de la perception des recettes et du recouvrement des créances, du paiement des dépenses, de la conservation des fonds e valeurs dans les conditions prévues.

Contrôleur financier 

Le contrôleur financier doit disposer d’une formation supérieure en finances publiques et avoir une grande expérience en matière budgétaire et de comptabilité publique. Le contrôleur financier est nommé pour une durée de six ans, non renouvelable, par le Conseil d’administration, après agrément du Comité des ministres. Le contrôleur financier a une mission générale de contrôle de la gestion de l’établissement et de surveillance de toutes les opérations susceptibles d’avoir directement ou indirectement une répercussion financière. A cet effet, il contrôle la mise en place, la délégation et la  consommation de crédits et emplois budgétaires et il suit l’exécution budgétaire et financière. Pour l’exécution de sa mission, le contrôleur financier dispose d’un budget spécifique et de tous pouvoirs d’investigation sur pièces et sur place.

Les différents services de l’ASECNA 

La Représentation de l’ASECNA est composée de plusieurs services qui lui permettent de réaliser ses ambitions d’agence multinationale à travers :
✓ Service d’exploitation de la navigation aérienne : il est chargé de l’application des règles de la circulation aérienne, de l’exploitation des messages de l’OACI (message de nature de l’aviation civil) et de la prévention des usagers de l’aviation des éventuels dysfonctionnements des équipements de radionavigation.
✓ Service d’exploitation de la Météorologie : il s’occupe de l’exploitation des données météorologiques de l’OMM (organisation internationale de météorologie) et de la prévision des phénomènes météorologiques en vue d’une bonne navigation aérienne.
✓ Service d’infrastructure génie civil : en charge de l’entretien de la piste d’atterrissage ; du parc automobile, du mobilier du bureau, des parcs d’aéronef et des bâtiments.
✓ Services administratif et financier : il est responsable de la gestion administrative, financière et du personnel.
✓ Service de maintenance des infrastructures radioélectriques et informatiques Qui s’occupe de l’installation et de la maintenance préventive et curative de tous les équipements électriques, radioélectriques et informatique de la Représentation.

Mais, parmi ces services cités ci-haut seulement le service de maintenance des infrastructures radioélectriques et informatiques fera l’objet de notre étude.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERAL
CHAPITRE1 : PRESENTATION GENERALE DE L’ASECNA
1.0. Acceuil
1.1Historique
1.2. Missions
1.3. Gestion des écoles
1.4. Structure statutaire
1.4.1. Le comité des ministres
1.4.2. Le conseil d’Administration
1.4.3. Le directeur général
1.4.4. L’agent comptable
1.4.5. Contrôleur financier
1.6. Les différents services de l’asecna
1.6.1. Service de maintenance infrastructure radioélectrique
1.6.2. L’unité de réseau et système informatique
1.6.2.1. Les équipements de météorologie
1.6.2.2. Les équipements de commutations
CHAPITRE 2 : LES ACTIVITEES REALISEES
2.1. Contrôle des serveurs de l’asecna
2.2. Confection du câble RJ45
2.2.1. Les différents types de câble
2.2.1.1. Le câble droit
2.2.1.2. Le câble croise
CHAPITRE 3 : PRINCIPE DU FONCTIONEMENT DU TOPSKY
3.1. Présentation du topsky
3.1.1. Généralité sur le topsky
3.1.2. Les serveur topsky
3.1.3. Le fonctionnement du système topsky
3.1.4. Structure matérielle du système
3.1.5. Les protocoles utilisés
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *