PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DE LA CENTRALE PVC
PRESENTATION DU GROUPE NEXANS
Fondé il y a plus de soixante ans, Nexans Maroc perpétue la diversité des métiers initiés par CGE Maroc sur le marché de l’électricité. Cette force développée sur le marché marocain lui permet de mettre en avant son savoir-faire autour des métiers du câble et de consolider sa position de leader dans les secteurs de l’infrastructure, de l’industrie et du bâtiment. Présents dans la vie quotidienne de millions d’individus, ses produits recouvrent les secteurs les plus divers tels que le transport et la distribution d’énergie, le bâtiment, l’automobile ou encore l’aéronautique. Attentif aux besoins de ses clients, Nexans Maroc intègre les technologies les plus avancées dans le respect des normes de qualité et d’environnement ; Le confort, la sécurité des biens et des personnes sont au centre de ses préoccupations.
Avec un effectif d’environ 850 salariés dont 100 cadres et ingénieurs, Nexans Maroc offre la gamme de produits la plus large et la plus complète en câbles, en transformateurs et en équipements électriques. Sa production est repartie sur les deux sites industriels, celui de Casablanca qui regroupe les unités des équipements électriques, des postes préfabriqués, des transformateurs et des batteries ; et celui de Mohammedia entièrement dédié aux câbles.
AU COEUR DU BATIMENT
Nexans Maroc fournit des câbles et solutions réseau destiné à différents types de constructions domestiques, industrielles et tertiaires. Au-delà des câbles pour l’éclairage, l’alimentation électrique et autre équipements, il propose des solutions intégrées en cuivre et fibre optique pour la sécurité du bâtiment marocain, il commercialise une gamme étendue de câbles différenciés, à très forte valeur ajoutée respectant les normes internationales. Nexans Maroc fournit des câbles et systèmes de câblage cuivre/fibre pour les entreprises et organisation les plus consommatrices de bande passante : centres de données, services de sécurité et réseaux de stockage. Les solutions sophistiquées de Nexans permettent de gérer les données, de protéger les systèmes, de transmettre à haut débit et de sauvegarder des informations viables.
AU COEUR DES INFRASTRUCTURES
Nexans Maroc propose une gamme complète de Câble et solution de câblage pour la production, le transport et la distribution de l’énergie ainsi que les télécoms. Employant les technologies nouvelles. Il œuvre pour le renforcement de la sécurité, l’efficacité et la fiabilité des infrastructures électriques, ferroviaires ou de télécommunication, à travers la fourniture des solutions adaptées aux différents besoins évolutifs de ces marchés. Nexans Maroc est non seulement un acteur majeur dans l’électrification rurale, mais aussi dans l’épanouissement des réseaux périurbains à travers l’offre de la solution la plus globale en câbles MT et BT, en transformateurs de distribution et de puissance en cellules électriques et en postes préfabriquées.
AU COEUR DE L’AUTOMOBILE
Depuis le démarrage de son activité des câbles automobiles en 2003, Nexans Maroc ne cesse de progresser pour accompagner un monde automobile en révolution permanente. Il propose aux constructeurs automobiles une large gamme de câbles fiables et à haute performance apportant aux clients une réelle valeur ajoutée en terme de technologie de pointe. Pour accompagner le besoin évolutif de ses clients, Nexans Maroc bénéficie de ressources R&D du groupe et affine sans cesse ses systèmes logistiques pour assurer des livraisons dans les délais impartis et dans les meilleures conditions. L’offre automobile s’étend également aux batteries électriques ; dans ce marché de plus en plus concurrentiel, Nexans Maroc est un acteur majeur offrant une gamme de produits diversifiés, innovants et de qualité.
AU COEUR DE L’AERONAUTIQUE
Dans le cadre du transfert de technologie entre filiales du groupe, Nexans Maroc offre une gamme de câbles high-tech destinés au secteur aéronautique. Grace à ses compétences confirmées et à sa compétitivité dans des produits à forte valeur ajouté, son site de Mohammedia a été désigné pour produire des câbles aéronautiques de haute technologie destinés à des fabricants internationaux de faisceaux implantés dans le monde entier. Cette production affirme encore une fois, le leadership de Nexans Maroc dans les domaines les plus pointus qui requièrent une grande maitrise des process industriels en matière de qualité, de sécurité, et de fiabilité.
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DE LA CENTRALE PVC
Comme nous l’avons déjà signalé à l’introduction, la centrale PVC a été ouverte pour approvisionner les unités de fabrication en matière d’isolation des câbles fabriqués. Ce fut une décision qui relève de la stratégie de la direction de la société et en ce qui concerne notre sujet, nous allons nous contenter comprendre son fonctionnement en vue de l’application de la démarche CPS que nous avons choisi comme méthode car elle constitue un schéma de réflexion, de résolution de problème et de gestion de changement le mieux adapté en conception. La CPS, abréviation de « Creative Problem Solving », est une démarche de résolution de problème par la créativité initié par Alex F. Osborn vers les années 1930. Il est bien connu pour avoir été à l’origine du brainstorming. La CPS permet aux personnes et aux groupes de d’identifier des opportunités et d’agir sur elles à fin de répondre aux défis et de trouver réponse à leurs préoccupations ; c’est aussi un processus pour aborder un problème de façon imaginative se traduisant par une action efficace.
PROCESSUS DE FABRICATION DU PVC
Le polychlorure de vinyle a été découvert par accident à au moins deux occasions au cours du 19ème siècle, d’abord en 1835 par Henri Victor Regnault et en 1872 par Eugen Baumann. Dans les deux cas, le polymère est apparu comme un solide blanc dans des bouteilles de chlorure de vinyle après exposition à la lumière solaire. Au début du 20ème siècle, les chimistes russes Ivan Ostromislensky et Fritz Klatte ont tous deux tenté d’utiliser le PVC dans des produits commerciaux, mais leurs efforts ne furent pas couronnés de succès à cause des difficultés de transformation du polymère. En 1926, Waldo Semon, en collaboration avec la société B.F. Goodrich, a développé une méthode de plastification du PVC en le mélangeant avec des additifs. Ceci a permis de rendre le matériau plus flexible et plus facile à fabriquer, genèse du succès commercial du PVC. CONCLUSION Après plusieurs mois de de travail, de recherche, d’analyse et d’amélioration, certains objectifs ont été atteints et d’autres sont en cours de réalisation. Le changement du type de montage direct en un montage indirect a permis de minimiser les vibrations :
– Guidage en rotation de l’arbre par paliers à roulement, qui permet un bon équilibrage de la roue de la pompe.
– Transmission par courroie, qui permet d’absorber la vibration et permet le patinage en cas de blocage de la roue.
Nous avons créé un circuit ouvert dans le système de refroidissement, ce qui a permis d’éliminer l’étranglement de l’air à l’intérieur de la zone de refroidissement et minimiser les pertes de granulé :
– Un picage (échappement) au niveau supérieur de la zone de refroidissement, avec filtre à l’autre extrémité pour retenir les déchets.
Nous avons calculé le temps de séjour du granulé et nous avons adapté un clapet pour contrôler le débit à l’évacuation à fin de maintenir la fluidisation du lit et permettre au granulé de respecter le temps de séjour. Les contraintes liées aux réalités du terrain (manque d’appareils de mesure de pression et de logiciel requis pour la mécanique des fluides, temps imparti) ont été pour nous un réel handicape ; malgré cela nous considérons que les objectifs fixés ont été atteints. Ce stage constitue une expérience précieuse pour nous, car il nous a permis de faire un travail d’ingénierie complet. Nous avons pu en effet parcourir toutes les différentes étapes d’un projet concret et passionnant allant de la conception à la fabrication d’un produit répondant aux besoins réels qui nous préparent à notre future vie d’ingénieur.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Chapitre 1. PRESENTATION DU GROUPE NEXANS
1.1 Historique
1.2 Implantation
1.3 Nexans au coeur de la technologie
1.4 Sites industriels de Mohammedia
1.5 Fiche technique
Chapitre 2. PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DE LA CENTRALE PVC
2.1 Introduction
2.2 La démarche CPS
2.3 Processus de fabrication du PVC
2.3.1 Historique
2.3.2 Description du processus
2.4 Le système de refroidissement
2.4.1 Introduction
2.4.2 Description
2.4.3 Conclusion
Chapitre 3. ANALYSE DE LA SITUATION ACTUELLE
3.1 Introduction
3.2 Définition du cahier de charge
3.3 Conclusion
Chapitre 4. ETUDE ET POPODITION DE SOLUTION
4.1 Introduction
4.2 Etude thermique
4.3 Etude du lit fluidisé
4.4 Solutions proposées
4.5 Convergence vers la solution optimale
4.6 Conclusion
Chapitre 5. VIBRATIONS
5.1 Introduction
5.2 Etude RDM
5.2.1. Introduction
5.2.2. Calcul
5.2.3. Conclusion
5.3 Choix du type de transmission
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE
Télécharger le rapport complet