De nos jours, le développement du commerce international a engendré une instabilité monétaire, une augmentation sans cesse croissante du taux d’inflation et plus récemment une crise financière et économique mondiale. Cette situation pèse lourdement sur la situation financière des entreprises, allant de la réduction des marges à la fermeture de plusieurs d’entre elles. La gestion de liquidité constitue, depuis plus d’une décennie, un enjeu majeur et indispensable pour assurer la bonne marche d’une entreprise.
En outre, pendant un certain nombre d’années après la deuxième guerre mondiale, le niveau élevé des marges bénéficiaires et l’érosion monétaire avaient rendu facile le remboursement des prêts par les entreprises qui avaient su s’endetter. Depuis quelques années, on assiste à un renversement de tendance et, à l’heure actuelle, les problèmes de trésorerie constituent très souvent un des goulots d’étranglement des entreprises ; le nombre de celles qui se heurte au mur de l’argent ne cessera d’augmenter. Apparemment simple, certaines pensent même qu’ils sont évidents. Ces problèmes sont, en fait, complexes et, pour être maîtrisés, requièrent de la réflexion et une bonne méthode d’approche.
D’où la gestion de trésorerie a pris, ces dernières années, une importance particulière pour les raisons suivantes : inflation dans les années 70, hausse considérable des taux d’intérêt, érosion des marges bénéficiaires, insuffisance de fonds propre, etc. Les entreprises ont pris conscience des économies significatives qu’une amélioration d’une gestion de la trésorerie pourrait leur procurer en termes de charges financières, sans oublier les produits financiers qu’une telle gestion pourrait générer.
Présentation de la zone d’études
Le critère du choix de l’entité s’est basé sur le thème de ce mémoire où une étude et des confrontations des acquis théoriques avec la réalité en termes de gestion de la trésorerie seront réalisées. Certaines entreprises se sont tenues réserver à cause de la situation actuelle à Madagascar et surtout que le thème touche l’aspect financier de l’entreprise. La société BEZANOZANO à Moramanga est la seule organisation qui a accepté la demande.
Historique
La société a été créée en 1993 à Moramanga, son nom était de « GROSSISTE CAROLINE » et se spécialisait dans la vente de produits locaux et de denrées alimentaires. Et c’est en 1997 qu’elle a ajouté une autre activité : le transport. Elle faisait toute sorte de transport : transport de marchandises, location de voiture. C’est à partir de l’an 2000 qu’elle a créé l’hôtel et le restaurant. Son nom a changé à compter de la création de l’hôtel : « SOCIETE BEZANOZANO ». Bezanozano est une Société à Responsabilité Limitée (SARL) qui a un capital de 5 000 000 d’Ariary. A partir de la création de l’hôtel, elle ajoute au fur et à mesure des activités compte tenu de la demande des clients.
Activités
La société Bezanozano possède de nombreuses activités à savoir : le transport, l’hébergement et la restauration, la vente des denrées alimentaires et des ciments. Concernant les activités de transport, elle met à la disposition de sa clientèle son expérience, et le savoir-faire de ses équipes. Ses services sont : la location de voitures avec chauffeur quel que soient les types de voiture voulus par les clients, pour une nuit, une demi-journée, une journée, une semaine ou plus ; le transport des plis, des courriers, des personnels à horaires définis selon les besoins des clients ; les transports spéciaux selon les destinations des clients partout à Madagascar où la société peut organiser le plan de transport (manutention, attente, assurance, mise en place des moyens matériels et humains adapté, suivi du bon déroulement de l’opération jusqu’à son terme). La société met à la disposition de ses clients 13 voitures selon le choix des clients dont un engin, 1 camion, 5 minibus, 2 navettes, 2 voitures tout terrain, 1 monospace et 1 voiture de plaisir.
Pour le cas de l’hôtel et le restaurant, la société possède de nombreux services à savoir l’hôtellerie, la restauration, la piscine, les différents loisirs, la musculation, le parking, le bar, le karaoké, le service traiteur, la location de salle que ce soit pour un mariage, un salon, un séminaire, une vente exposition, un banquet ou un autre évènement. La société met alors à la disposition de ses clients 10 chambres standards, 2 chambres twin, 3 suites, 15 bungalows dont 3 de types familial, un restaurant, deux grandes salles, un terrasse pour une vente exposition, une piscine, un terrain de volley, un terrain de basket, un espace pour enfant, une salle de musculation, un bar, un parking, un terrain de pétanque, un terrain de beach volley.
Pour la vente des denrées alimentaires et des ciments, la société ne s’approvisionne que selon le besoin de son client. Pour cette activité, elle n’a qu’un seul client qui est la société Ambatovy. La société travaille avec la société Ambatovy en leur fournissant des denrées alimentaires selon ses besoins. La société Ambatovy a construit un pipeline de Moramanga à Toamasina et la culture des paysans traversée par ce pipeline a connu une diminution de production et c’est là que la société Bezanozano entre en jeu pour fournir à ses paysans un surplus de produit pour combler la diminution et cela en fonction des cultures des paysans. Par exemple, s’il s’agit d’une culture de riz, la société Ambatovy se charge de leur offrir de paddy, par l’intermédiaire de la société Bezanozano, en fonction de leur capacité de production chaque année.
Objectifs
Plusieurs objectifs pourront faire évoluer le développement de l’environnement, celui du marché et des satisfactions des clients. Dans l’immédiat, il est primordial d’éviter de mettre la société en défaut de paiement donc renforcer la prévision et gestion de la trésorerie ; de diminuer le budget de certains postes en renforçant l’optimisation de coûts par la mise en place d’une politique plus sévère ; de faciliter la rectification des prévisions non conformes en affinant le contrôle stratégique ; d’améliorer la productivité de la société ; d’augmenter les recettes tout en améliorant la rentabilité des produits et services. En d’autres termes, l’objectif étant aussi de développer les ventes en offrant plus de produits et de services, dans de meilleures conditions et de développer ses activités. Le réseau sera développé et le produit adaptera aux besoins du marché. Les capacités seront ajustées par rapport à l’évolution du marché. Il y a aussi d’autres objectifs à savoir la charte « Qualité De Service » qui doit être le maître mot de la société, elle sera appliquée systématiquement de bout en bout ; le fait de rester innovante, moderne et fiable. Mais ses principaux objectifs sont la satisfaction des clients par l’amélioration tout le temps des offres de produits et services et le développement de son professionnalisme dans l’exercice de son activité, lui permettant ainsi une croissance permanente et effective pour avoir une réputation d’être une référence incontournable en matière de qualité de services et produits, dans le but de pouvoir maximiser son profit.
Structure
Après avoir identifié l’entreprise, cette sous-section permettra de situer la société Bezanozano dans son environnement organisationnel au point de vue interne. Il s’agira de présenter l’organisation structurelle de la société qui est facilement perceptible à partir de son organigramme puisque ce dernier présente schématiquement les liens hiérarchiques et les niveaux de responsabilité des postes. Nous procèderons aussi à la présentation de différentes activités de l’entreprise, constitués de responsables se situant à divers niveaux et ayant des missions bien définies pour la pérennité et le bon fonctionnement de l’entreprise. L’organigramme est sans doute l’un des moyens de gestion efficace dans une société. « C’est un document décrivant avec précision les différentes fonctions et unités qui composent la firme, leurs activités et les relations qu’elles entretiennent entre elles.» .
Environnement de la société
L’environnement de l’entreprise peut être défini comme l’ensemble des éléments qui influencent de façon directe ou indirecte l’activité de celle-ci. Celui de la société Bezanozano, il est constitué de son devoir envers l’Etat, de ses relations avec les institutions financières et les organismes sociaux, de ses relations avec ses clients et ses fournisseurs ainsi que ses concurrents. Dans les sous sous-sections qui suivent, nous mettrons en exergue les clients, les fournisseurs ainsi que les concurrents.
Les clients
Comme Bezanozano se spécialise dans le domaine de l’hôtellerie, de la restauration, du transport, de la vente de denrées alimentaires, alors elle entretient des relations commerciales avec de différents clients. Pour le cas de l’hôtellerie et la restauration, on distingue : les touristes, les gens locaux, les entreprises qui veulent organiser des foires, des ventes expositions, des séminaires, etc. Pour le transport, on note les touristes qui veulent louer une voiture, les entreprises qui veulent tous types de transport que ce soit marchandises, personnel ou courriers en particulier la société Ambatovy, les gens locaux qui veulent organiser un voyage ou un évènement ou une sortie partout à Madagascar. Pour la vente des denrées alimentaires, Bezanozano n’a qu’un seul client qui est la société Ambatovy. Ses clients ont mis leur confiance à celle-ci par la qualité de ses services.
La concurrence
Comme toute autre entreprise, la société Bezanozano n’est pas loin de la concurrence que ce soit au niveau du transport que de l’hôtellerie et de la restauration. Grace à l’entrée de la société dénommée Ambatovy dans la région, la ville a connu un développement économique surtout à la création d’entreprise. Ces créations d’entreprises entrainent une augmentation de la concurrence au niveau de l’hôtellerie, de la restauration et du transport. La concurrence se présente sous de multiples aspects. Le grand nombre de petites entreprises du secteur favorise une concurrence très vive à l’intérieur de la profession. La croissance des activités de transport et la forte augmentation du parc automobile, par exemple, s’expliquent par le développement dans le secteur d’investissements importants dans la région. En outre, l’avènement des touristes développe l’activité de l’hôtellerie dans la région. Toutes ces situations entrainent la hausse croissante de la concurrence. Et la société Bezanozano n’est pas épargnée par l’existence et l’arrivée des nouveaux concurrents dans ses activités mais, de par son professionnalisme et son constant besoin de mieux faire les choses afin de donner à sa clientèle les meilleures prestations possibles, elle reste meilleure dans son domaine.
La présentation de la société Bezanozano que nous avons vue dans cette première sous-section a été orientée vers les renseignements généraux tels que l’historique de la société et son identification. Elle a été réalisée dans le but de faire connaître sa structure organisationnelle. Les objectifs et les activités ont été aussi évoqués à travers cette rubrique sans oublier de parler de son environnement. Cette présentation de la société nous a permis de préparer le terrain de notre recherche et de découvrir les réalités existantes. Nous pouvons ainsi entamer dans la prochaine sous-section : le cadre théorique.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE I- MATERIELS ET METHODES
Section 1- Matériels
Section 2- Méthodes
CHAPITRE II- RESULTATS OBTENUS SUR LA PREVISION ET DE LA GESTION DE LA TRESORERIE DE LA SOCIETE BEZANOZANO
Section 1- La gestion de flux de trésorerie de la société Bezanozano
Section 2- La gestion du cycle d’exploitation
Section 3- Les relations avec la banque
Section 4- La prévision de la trésorerie
Chapitre III- Discussions et recommandations
Section 1- Analyse critique, forces et faiblesses de la prévision et gestion de la trésorerie
Section 2- Proposition de solutions et recommandation
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
LISTE DES ANNEXES
ANNEXES
Télécharger le rapport complet