Prévalence des TMS dans la population générale

Décrits pour la première fois en 1713 par Bernardino RAMAZZINI (1), les troubles musculosquelettiques (TMS) liés au travail représentent un enjeu majeur de santé publique. D’après l’INVS, les TMS se définissent par « un large ensemble d’affections de l’appareil locomoteur. Ils se traduisent principalement par des douleurs et une gêne fonctionnelle plus ou moins importante » (2). Les facteurs favorisants identifiés sont en lien avec l’activité professionnelle (3) ou les activités sportives .

Les TMS représentent la première cause de maladie professionnelle indemnisée par le régime général de la Sécurité Sociale en France, représentant un coût direct annuel de près de 800 000 000 € (8), dix millions de jours de travail perdus et un milliard d’euros en cotisation d’entreprise (9). 25 % des 6313 sujets âgés de 20 à 85 ans interrogés sur une année aux Etats-Unis ont déclaré une blessure au cours de l’année dont 80% en rapport avec l’activité sportive .

La thèse du Dr Parot-Schinkel, « Etude des troubles musculo-squelettiques multi-sites : données en population salariée dans les Pays de la Loire » (2012) (11) trouve une grande variabilité dans la prévalence des localisations douloureuses : de 21 à 63% pour les lombalgies, de 17 à 48% pour les cervicalgies, de 19 à 39 % pour les douleurs d’épaule ou encore de 11 à 26% pour les gonalgies. Cette grande variabilité s’expliquant par la diversité des populations étudiées allant de la population générale à des travailleurs manuels. Les études utilisées présentent également une variabilité sur la durée des douleurs recherchées.

Prévalence des TMS dans la population générale

Entre décembre 2017 et avril 2018, nous avons recueilli 181 questionnaires. Nous avons exclu 21 patients d’après les critères d’exclusion et 3 questionnaires qui se sont avérés incohérents. Parmi les 157 patients inclus, 46 patients ont répondu ne présenter aucune douleur, aiguë ni chronique.

Caractéristiques des populations 

Caractéristiques générales de la population présentant un TMS

La population souffrant de TMS est composée de 111 patients. L’âge médian est de 47 ans. La population est à prédominance féminine, sexe ratio à 0,46. 70% des patients exercent une activité professionnelle. 44% pratiquent une activité sportive. La plainte douloureuse principale est la lombalgie. 51,3% des patients se plaignent d’au moins deux localisations douloureuses . Les patients attribuent la cause de leur douleur dans 54% des cas à l’activité professionnelle et dans près de 20% des cas à l’activité sportive. L’évaluation étant purement déclarative, ce résultat reste subjectif .

Caractéristiques de la population 18-29 ans

Nous allons décrire la population âgée de 18 à 29 ans qui ne représente qu’une petite partie de nos réponses et nous verrons ensuite la population 30-65 qui nous servira de référence pour comparer avec l’étude menée sur la cohorte Constances.

La population des patients âgés entre 18 et 29 ans est de 9. L’âge médian est de 23 ans. La population est à prédominance féminine,sexe ratio à 0,28. 6 patients exercent une activité professionnelle. 4 pratiquent une activité sportive. La plainte douloureuse principale est la cervicalgie. 5 se plaignent d’au moins deux localisations douloureuses . 5 patients attribuent la cause de leur douleur à l’activité professionnelle et 2 à l’activité sportive. Deux tiers de ces douleurs évoluent sur une modalité chronique.

Caractéristiques de la population présentant une douleur aiguë 

Les douleurs aiguësreprésentent 19,8% des TMS. L’âge médian est de 45 ans. La population est à prédominance féminine, sexe ratio à 0,69. Une majorité de patients exerce une activité professionnelle. Plus de la moitié pratique une activité sportive. La plainte douloureuse principale est la gonalgie. La moitié des patients exprime une localisation douloureuse unique. Les patients attribuent la cause de leur douleur dans 54,5% des cas à l’activité professionnelle et dans 36,3% des cas à l’activité sportive .

Caractéristiques de la populations présentant une douleur chronique

Les douleurs chroniques représentent 79,4% des TMS. L’âge médian est de 47ans. La population est à prédominance féminine, sexe ratio à 0,5. Une majorité de patients exerce une activité professionnelle. 40% des patients exercent une activité sportive. La plainte douloureuse principale est la lombalgie. La moitié des patients expriment des localisations douloureuses multiples. Les patients attribuent la cause de leur douleur dans 57,6% des cas à l’activité professionnelle et dans 14,1% des cas à l’activité sportive .

Analyse d’après les facteurs déclenchants identifiés par les patients 

Facteurs déclenchants des TMS rapportés par les patients

Hormis l’activité professionnelle rapportée dans 54% des cas et l’activité physique dans 19,8% des cas, d’autres facteurs sont soulevés par les patients dans 23.8% des cas ; ces facteurs sont le surpoids, l’immobilité ou le manque d’exercice, les activités de la vie quotidienne et d’autres . 16 patients (14.4%) n’ont pas identifié de cause ou n’ont pas répondu à la question. 12.6% des patients ont identifié plusieurs causes mais jamais plus de deux, l’analyse de cette dernière donnée est rendue compliquée par le caractère fermé avec lequel la question a été posé.

Caractéristiques de la population attribuant les TMS à l’activité professionnelle 

La population souffrant de TMS mis en lien avec l’activité professionnelle est composée de 60 patients. L’âge médian est de 47 ans. La population est à prédominance féminine, sexe ratio à 0,54. La moitié de ces patients pratique une activité sportive. Les plaintes douloureuses majoritaires sont la lombalgie et les douleurs de l’épaule. 55,7% des patients se plaignent d’au moins deux localisations douloureuses. La grande majorité de ces douleurs évolue sur une modalité chronique . Le type d’activité professionnelle n’a pas été demandé, le but de notre étude n’étant pas de faire un nouveau travail sur les TMS liés au travail.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
MATÉRIEL ET MÉTHODE
RÉSULTATS
1.Résultats principaux
1.1. Prévalence des TMS dans la population générale
1.2. Diagramme de flux
2. Caractéristiques des populations
2.1. Caractéristiques générales de la population TMS
2.2. Caractéristiques de la population 18-29 ans
2.3. Caractéristiques de la population 30-65 ans
2.4. Caractéristiques de la population présentant une douleur aiguë
2.5. Caractéristiques de la population présentant une douleur chronique
3. Analyse d’après les facteurs déclenchants identifiés par les patients
3.1. Facteurs déclenchants des TMS rapportés par les patients
3.2. Caractéristiques de la population attribuant les TMS à l’activité professionnelle
3.3. Caractéristiques de la population attribuant les TMS à l’activité sportive
4. Impact des TMS en médecine générale
4.1. Sollicitation du médecin traitant
4.2. Recours aux actes radiologiques
4.3. Recours aux pratiques soignantes alternatives
DISCUSSION
1. Atouts et limites de l’études
2. Analyse desrésultats
3. La prévention et le suivi des TMS en médecine générale
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
RESUME

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *