Prévalence des cardiopathies rhumatismales et incidence de rhumatisme articulaire aigu

Prévalence des cardiopathies rhumatismales et incidence de rhumatisme articulaire aigu

Type de l’étude

Notre travail était une étude transversale descriptive comparative réalisée au niveau de 2 régions du sud marocain, à savoir le village d’Ait Hammou à Souk EL Khmiss dans la province d’Ouarzazate et la ville de Chichaoua, sur une période de 6 mois, allant de mars jusqu’ à août 2006. Le choix de ces 2 régions était justifié par le bas niveau socio-économique et l’insuffisance des infrastructures sanitaires. Nous avons ainsi voulu comparer 2 régions du sud marocain, l’une fait partie du milieu rural et l’autre du milieu suburbain.

Méthodologie

Pour réaliser ce travail, une enquête de terrain a été menée par une mission composée de trois équipes. La première comportait 2 cardiologues, la deuxième était formée par huit médecins dont un professeur de pédiatrie et la dernière était faite de laborantins dont un professeur de microbiologie de Genève, un docteur en sciences biologiques, un ingénieur en informatique, une technicienne de laboratoire et une personne chargée de la maintenance du matériel de laboratoire mobile.

Village d’Ait Hammou

Nous avons soumis 731 enfants âgés de 2 à 16 ans dont la plupart était inscrits à l’école centrale d’Ait Hammou, à une consultation générale avec traitement en cas de besoin. Un examen échocar diographique a été réalisé chez 335 enfants, en se basant sur les données de l’examen clinique et en privilégiant les enfants plus âgés. Un prélèvement de gorge a été réalisé pour 407 enfants. Pour mieux apprécier les conditions d’habitat, une visite des maisons des enfants atteints de cardiopathie rhumatismale a été effectuée.

Critères de diagnostic

Dans notre étude, le diagnostic de RAA a été posé selon les critères de Jones modifiés en 1965 et révisés en 1992 Si une infection préalable à streptocoque A est démontrée, la présence de deux manifestations majeures ou d’une manifestation majeure et deux manifestations mineures traduit une forte probabilité de RAA. Mais, il existe trois circonstances où les critères de Jones ne sont pas indispensables pour poser le diagnostic de RAA : ¾ La chorée, car son apparition est retardée par rapport aux autres signes, elle peut être le seul signe de RAA. ¾ La cardite évoluant à bas bruit, amenant les patients à ne consulter que tardivement par rapport à la phase aigue. ¾ Les récurrences de RAA. Le diagnostic de cardiopathie rhumatismale a été confirmé par la suite par l’échocardiographie sur les critères suivants: une régurgitation d’au moins 1 centimètre, à au moins 2.5m/s au pic, holosystolique ou holodiastolique, vue sur 2 plans au moins, et/ou un épaississement valvulaire marqué [12,13]

Province de Chichaoua

Population La province de Chichaoua est l’une des cinq provinces et préfectures de la région de Marrakech-Tensift-El Haouz. Elle s’étend sur une superficie de 6.872 Km² et constitue l’une des plus vastes provinces de cette région. La population, comptait, environ 339.818 habitants lors du recensement officiel de 2004, dont la majorité est rurale. 1-2) Offre de soins disponibles dans la province L’offre de soin dans la province de Chichaoua relève essentiellement du secteur public, le secteur privé compte 7 cabinets de consultation et 2 chirurgiens dentistes

Province d’Ouarzazate

Population La province d’Ouarzazate est l’une des 7 provinces et préfectures de la région de SousMassa-Drâa, elle s’étend sur une superficie de 19.464 Km² et constitue l’une des plus vastes provinces de cette région. La population, comptait 499 980 habitants lors recensement officiel de 2004, dont la majorité est rurale. 2-2) Offre de soins disponibles dans la province Comme pour la province de Chichaoua, l’offre de soins au niveau de la province d’Ouarzazate relève essentiellement du secteur public. Cependant, le secteur médical privé offre une palette de soins plus variée et plus riche, avec notamment une clinique privée d’une capacité de 15 lits, un laboratoire médical, 17 cabinets de consultations ainsi que 9 chirurgiens dentistes.

Visite des foyers

Pour mieux connaitre l’habitat et le mode de vie des enfants atteints de rhumatisme cardiaque, leurs maisons ont été visitées, ceci nous a permis plusieurs constatations : ™ Il s’agissait de demeures où vivaient des familles qui en étaient propriétaires, réunissant 3 à 10 personnes. ™ Le nombre de pièces variait de 4 à 10, toutes n’étaient pas habitées. ™ Le couchage des enfants se faisait en famille (3,4 voir 9 dans la même pièce). Ces enfants dormaient sur des tapis ou des matelas sans chauffage et dans des pièces qui s’ouvraient directement sur la cour. ™ L’approvisionnement en eau se faisait le plus souvent à partir des puits traditionnels. ™ Les cuisines se réduisaient à un petit réchaud contenant très peu de vaisselles et de provisions, il n’y avait pas d’aération formalisée ni de cheminée mais un trou dans le mur ou le plafond. ™ Pour les sanitaires, il n’y avait pas de salles de bain formelles, mais un pommeau de douches dans les toilettes, ces dernières étaient à la turque sans eau courante adjacente.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PATIENTS ET METHODES
I- Type de l’étude
II- Méthodologie du travail
III- Monographie de Chichaoua et d’Ouarzazate
RESULTATS
I- Village d’Ait
Hammou
1- Données épidémiologiques
2- Données cliniques
3- Données bactériologiques
II- Province de Chichaoua
1- Données épidémiologiques
2- Données cliniques
3- Données bactériologiques
DISCUSSION
I-Historique
II- Rappel étiopathogénique
III- Aspect épidémiologique
1- Prévalence des cardiopathies rhumatismales et incidence de rhumatisme
articulaire aigu
2- Age
3- Sexe
4- Niveau socio-économique
IV -Aspect clinique
1- Antécédents
2- Signes généraux
3- Etat buccodentaire …
4- Manifestations articulaires
5- Manifestations cutanées
6- Chorée de Sydenham
7- Manifestations cardiaques
7-1) Signes cliniques révélateurs
7-2) Prévalence de la cardite infraclinique
7-3) Type de la cardite rhumatismale
V- Aspect bactériologique
VI- Traitement
1-Traitement curatif
1-1) Repos
1-2) Antibiothérapie
1-3) Traitement anti-inflammatoire
1-4) Traitement de la cardiopathie rhumatismale
1-5) Traitement de la chorée
1-6) Education du patient et de sa famille
2- Traitement préventif
VII- Recommandations
CONCLUSION
RESUMES
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *