Prévalence de l’asthme
Population cible
Notre référence dans le choix de l’échantillonnage a été basé sur le protocole international ISAAC phase I, qui dans chaque centre, implique la présence obligatoirement d’un groupe de 3000 adolescents scolarisés dans des classes où les enfants de 13-14 ans y sont majoritaires, et de manière optionnelle en un groupe de 3000 adolescents scolarisés dans les classes où les enfants de 6-7 ans sont majoritaires.
Le choix de la classe des 13-14 ans a été motivé par le problème de la mortalité par asthme particulièrement préoccupant au moment du lancement de l’étude, surtout en Océanie et notamment en Nouvelle-Zélande.
Echantillonnage
Nous avons réalisé un échantillonnage exhaustif incluant des adolescents âgés de 13 à 14 ans, scolarisé en 2ème année secondaire, vu que cette tranche d’âge est plus facile à interroger et ne nécessite pas la présence de tuteure, contrairement aux enfants âgés de 6 à 7 ans.
La ville de Safi comprend 20 lycées collégiaux dont 14 publics et 6 privés comprenant 4183 étudiants en 2ème année secondaire.
Nous avons réalisé cette étude au niveau de tous les établissements scolaires à Safi sans exclusion, c’est-à-dire notre échantillonnage a compris 4183 adolescents des deux sexes afin de prendre en considération les réductions du nombre pour différentes raisons, représentant les différentes zones de Safi en particulier celle proche de la zone industrielle pour étudier la relation entre prévalence de l’asthme et la pollution atmosphérique.
Questionnaire
Le questionnaire utilisé est celui du protocole ISAAC phases I se déroule en 2 étapes – Première étape un questionnaire écrit comporte des sections concernant les antécédents allergiques familiaux, les symptômes de l’asthme, les facteurs de risques de l’asthme, ainsi que d’autres questions concernant la rhinite allergique, la conjonctivite, l’urticaire et l’eczéma.
– Deuxième étape une bande vidéo montrant les 5 scènes suivantes
1. Crise de sifflement au repos.
2. Crise de toux avec sifflement à l’effort.
3. Crise de toux nocturne avec réveil.
4. Crise d’étouffement nocturne avec réveil.
5. Crise de toux avec sifflement et étouffement au repos.
Cette vidéo permet aux enfants de visualiser une crise d’asthme et de vérifier les réponses du questionnaire écrit.
Déroulement de l’enquête
L’étude a été effectuée durant une période de 5 mois allant du mois de septembre 2010 au mois de janvier 2011.
Au début l’autorisation de l’académie et la délégation du ministère de l’éducation nationale à Safi a été sollicitée et obtenue, puis la demande a été adressée à tous les établissements scolaires.
L’enquête a été réalisée par un seul enquêteur, nous avons effectué un seul passage pour chaque classe, au cours duquel nous avons distribué le questionnaire écrit et présenté la vidéo pour ne pas biaiser du temps des enseignants, parfois nous avons réuni 2 ou 3 classes pour un avancement plus rapide de l’enquête, en fonction de la disponibilité des classes et des horaires; conformément aux recommandations internationales, nous n’avons pas déclaré le contenu du questionnaire ni aux responsables ni aux établissements.
Le questionnaire distribué est celui du protocole ISAAC phase établis en premiers en français puis traduit en arabe.
Nous avons essayé d’expliquer les termes en arabe dialectal sans donner trop d’explications qui pouvait fausser les résultats.
Les étudiants ont rempli le questionnaire écrit en premier puis nous avons présenté la vidéo par la suite.
Exploration et analyse des données
Le recueil des données a été réalisé grâce à un logiciel SPSS for Windows10 et l’analyse des données a été effectuée au laboratoire d’épidémiologie de la faculté de médecine de Marrakech avec le même logiciel. Elle a fait appel aux techniques simples d’analyse univariée.
Sur le plan méthodologique
L’étude ISAAC est considérée un modèle pour calculer le taux des enfants asthmatiques à travers le monde, grâce à sa simplicité en plus de la chronologie des questions qui facilitent à l’enfant la réponse, le questionnaire utilisé au cours de cette étude est basé sur le protocole ISSAC adapté à notre culture et langue.
Au cours de cette enquête, nous avons rencontré plusieurs limites qui ont gêné le travail et dont on cite
Taux de participation
Malgré que notre étude ait inclus tous les lycées collégiaux à Safi afin d’obtenir un échantillon de 4000 étudiants, chiffre recommandé par l’étude ISAAC ; nous avons obtenu un taux de participation de 93% (3888 étudiants), ceci pour divers raisons soit certains adolescents ont refusé de répondre au questionnaire soit à cause de l’absentéisme scolaire.
Limites d’âge
Nous avons choisi les adolescents de la 2éme année secondaire vu que l’âge de ces enfants est compris entre 13 et 14 ans, pour un enfant normalement scolarisé, mais nous avons trouvé au cours du traitement des données des adolescent de 15, 16, 17 et même 18 et 19 ans vu le redoublement et parfois des enfants de 11 et 12 ans.
Limites culturelles
La principale critique du monde enseignant était l’inadaptation des termes utilisés au dialecte de la région, les étudiants on trouvé du mal au début à comprendre les mots utilisés pour traduire les termes médicaux, problème réglé après quelques explications sans essayer d’orienter les réponses.
Limites institutionnelles
Pour réaliser cette étude, nous avons sollicités l’ensemble des institutions titulaires de l’éducation nationale dans la région de Safi.
La lenteur des démarches administratives a retardé un peu l’avancement du travail. Ainsi pour ne pas déranger le cour d’enseignement, nous avons dû faire qu’un seul passage pour chaque classe au cours duquel nous avons rempli le questionnaire écrit et présenté la vidéo.
Histoire de l’asthme
Chez le jeune nourrisson, l’allergie alimentaire et la dermatite atopique représentent les premières manifestations. Par la suite, se développent des sensibilisations respiratoires, d’autres allergies alimentaires, un asthme et une rhinite.
L’asthme de l’enfant apparaît souvent dans les suites d’une bronchiolite à virus syncytial respiratoire. Le virus syncytial respiratoire provoque une hyperréactivité bronchique, entretenue et augmentée par les infections virales ou bactériennes ultérieures, contemporaines de l’apprentissage immunitaire physiologique, qui dure jusqu’à cinq à sept ans [36].
Le pronostic de l’asthme du nourrisson est cependant favorable, et si aucune allergie ne s’est installée, l’asthme du nourrisson a toutes les chances de s’améliorer et de disparaître. En revanche, l’existence d’une sensibilisation avant l’âge de deux ans est un facteur péjoratif de la pérennisation de l’asthme.
À l’adolescence, l’asthme peut s’aggraver (déni de la maladie, perte du référent médical, mauvaise observance ou arrêt du traitement de fond, tabagisme…). C’est à cet âge que sont observés la majorité des asthmes sévères, les menaces de mort par asthme ou les asthmes mortels [43].
Une rémission globale de l’asthme à l’âge adulte est observée dans 20 à 50 % des cas. Elle concerne majoritairement les asthmes intermittents ou persistants légers. Cependant, la possibilité de rechutes tardives de la maladie, à l’occasion par exemple d’exposition aux irritants ou à des allergènes professionnels, reste toujours possible.
Urticaire et Eczéma
L’urticaire et l’eczéma, qu’il soit allergique à IgE (atopie) ou de contact, sont les manifestations allergiques cutanées les plus fréquentes, dont les mécanismes pathogéniques et les présentations cliniques sont très divers [30,31].
Les études épidémiologiques montrent qu’en 20 ans, la prévalence de l’eczéma a doublé dans la plupart des pays industrialisés, variant entre 10 et 20%. Sur l’échelon international, elle varie d’un facteur de 1à 60 [56,59].
Dans notre série, le taux d’urticaire est de 12,6%, et 7,8% pour l’eczéma, c’est-à-dire nos prévalences comptent parmi les moyennes internationales; conformément à la majorité des études réalisées dans le monde, nous avons trouvés une prédominance féminine des manifestations allergiques cutanées (p à 0,000 pour l’eczéma).
|
Table des matières
INTRODUCTION
DEFINITION
EPIDEMIOLOGIE
MALADES ET METHODES
I. TYPE DE L’ETUDE
II. CADRE DE L’ETUDE
III. POPULATION CIBLE
IV. ECHANTILLONNAGE
V. QUESTIONNAIRE
VI. DEROULEMENT DE L’ENQUETE
VII. EXPLORATION ET ANALYSE DES DONNEES
RESULTATS
I. ASTHME
1- QUESTIONNAIRE ECRIT
2- QUESTIONNAIRE VIDEO
II. RHINITE ALLERGIQUE
II. CONJONCTIVITE ALLERGIQUE
III. ECZEMA ET URTICAIRE
DISCUSSION
I. Sur le plan méthodologique
1. Taux de participation
2. Limites d’âge
3. Limites culturelles
4. Limites institutionnelles
II. Prévalence de l’asthme
1. Sur le plan mondial
2. En Afrique sub saharienne
3. En Afrique du nord
4. Au Maroc
5. Retour sur les principaux résultats
III. Hypothèses sur l’augmentation de la prévalence de l’asthme
IV. Histoire de l’asthme
V. Rhino conjonctivite allergique
1. Rhinite allergique
2. Conjonctivite allergique
VI. Urticaire et Eczéma
CONCLUSION
RESUMES
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet