Prévalence de la SST lors de l’imagerie initiale

Prévalence de la SST lors de l’imagerie initiale

Population, critères d’inclusion et modalités de suivi

Les dossiers médicaux des patients ayant consulté ou ayant été hospitalisés dans le service de neurologie du Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) d’Angers, France, entre le 1/01/2007 et le 20/10/2012 pour HII ont été étudiés rétrospectivement. La liste des patients a été fournie par le Département d’Information Médicale du CHU d’Angers à partir du codage PMSI (Programme Médicalisé du Système d’Information) (diagnostic principal, selon la nomenclature CIM 10, codé G93.2 « Hypertension intracrânienne bénigne »). Après analyse des dossiers médicaux, seuls les patients présentant un diagnostic d’HII selon les critères de Dandy modifiés (Tableau I) ont été inclus Le choix de la date du 01/01/2007 correspond à la mise en service du PACS (Picture Archiving and Communication System) sur le CHU d’Angers permettant un accès aux sauvegardes numériques des examens de radiologie et une réinterprétation de ceux-ci.

Tous les patients recrutés ont été recontactés entre le 01/06/2012 et le 15/06/2012 afin de planifier, dans le cadre de leur suivi, une consultation en neurologie, ophtalmologie et une imagerie cérébrale de type imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM) cérébrale avec injection de produit de contraste incluant la réalisation d’une veinographie cérébrale, examens réalisés du 18/06/2012 au 22/01/2013.

Recueil de données initiales

Les données initiales (observations médicales, comptes rendus de consultation) étaient recueillies dans le dossier médical informatisé des patients au CHU accessible sur Crossway® (logiciel médical développé par CEGEDIM LOGICIELS MEDICAUX®) et dans les dossiers médicaux du service de neurologie du CHU pour les dossiers antérieurs au 01/01/2010, date d’instauration des observations médicales informatisées au sein du service de neurologie du CHU d’Angers. Les imageries veineuses cérébrales réalisées au CHU étaient importées du PACS, celles réalisées à l’extérieur du CHU étaient analysées à partir des planches radiologiques ou CD/DVD-ROM fournis  par les centres d’imagerie et conservés dans les dossiers médicaux.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie NEUROLOGIE

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie MEDECINE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Liste des abréviations
Plan
Introduction 
Matériels et méthodes 
 Population, critères d’inclusion et modalités de suivi
 Recueil de données initiales
 Données cliniques
 Données ophtalmologiques
 Données radiologiques
 Recueil de données au cours du suivi
 Données cliniques
 Données ophtalmologiques
 Données radiologiques
 Analyse statistique
Résultats 
 Prévalence de la SST lors de l’imagerie initiale
 Caractéristiques clinico-radiologiques de la population inclue
 Caractéristiques clinico-radiologiques de la population suivie et données d’évolutivité
 Spécificités clinico-radiologiques et évolutives des groupes « Absence de SST » et « SST »
Discussion

Télécharger le rapport completPrévalence de la SST lors de l’imagerie initiale

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *