Prestations liées à la RSE : un nouveau marché ?

Prestations liées à la RSE : un nouveau marché ?

Bonnes pratique

RSE chez EY Suisse « C Durabilité = C Environnement + C Economie + C Société » (Rapport « La Suisse sur la voie du développement durable », page 12) L’entreprise EY Suisse a bien compris cette équation et a inclus le développement durable dans sa stratégie de gouvernance et dans ses activités opérationnelles. Elle s’est essentiellement engagée dans 3 domaines d’activités : l’environnement, la formation et l’entreprenariat13. Cet engagement véhicule une bonne image sur le marché et place la firme en bonne position dans le classement des meilleurs employeurs suisses. Pour faire connaitre son engagement à ses parties prenantes, suivre son évolution, et par souci de transparence, EY Suisse (ainsi que la plupart des entreprises EY dans le monde) publie un rapport annuel sur le développement durable. L’entreprise s’inspire de la norme ISO 26000 et pour garantir l’authenticité de ce rapport, elle suit les lignes directrices G4 du Global Reporting Initiative (GRI). Finalement, les lignes directrices sont vérifiées et validées par des auditeurs externes et indépendants. Bien que le rapport ne décrive pas de manière claire les 7 questions centrales de cette norme, une analyse du rapport annuel et sur le développement durable a été menée, ce afin de le mettre en corrélation avec ces questions et ainsi avoir une meilleure vision du champ d’action de l’entreprise.

Gouvernance La séparation des rôles et des responsabilités est l’un des principes les plus importants d’une bonne gouvernance en entreprise. Comme le préconise les lignes directrices G4 de la GRI, l’on trouve l’organigramme ainsi que des explications dans le rapport annuel et développement durable d’EY Suisse. La plus haute direction d’EY est le Conseil d’administration, composé de 5 membres : le Président du conseil d’administration, le Directeur de la direction générale (CEO), un représentant du domaine des Finances, un représentant du domaine industriel et un représentant de la Suisse Romande. Cet organe est principalement chargé de définir la vision à moyen et long terme, les grandes directions à respecter, et a le pouvoir d’exercer la haute surveillance du conseil de direction. La Direction générale s’occupe quant à elle de coordonner le déroulement des affaires d’un point de vue stratégique et opérationnel. Elle est dirigée par Marcel Stalder et est composée de 11 membres, représentant différents départements et domaines d’activités. 14 La séparation des rôles et des responsabilités entre le Président du conseil d’administration et le Directeur général est donc respectée dans la firme.

Relation et condition de travail Pour offrir des services de qualités à ses clients, EY Suisse a engagé ses principaux efforts dans 3 domaines faisant partie de sa culture d’entreprise : l’épanouissement au travail, la diversité et la formation.15 EY Suisse, l’épanouissement professionnel de ses collaborateurs est l’une de ses plus importantes valeurs. « Nous investissons le plus possible dans le capital humain, nous créons des postes de travail et formons nos collaborateurs »16 Bruno Chiomento, président du conseil d’administration d’EY Suisse Et pour cause, sur CHF 705 millions de valeur ajoutée brute en 2016, CHF 405 millions ont été attribués à ses employés17. EY offre également des avantages sociaux notables, par exemple un congé paternité de 10 jours et maternité de 16 semaines, et des plans de pension pour tous ses employés incluant la possibilité de cotiser plus18. Des actions ayant pour but de faciliter la conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle existent également : horaire variable, des congés non-payés, et télétravail.

Elle invite régulièrement ses collaborateurs à des évènements, pour favoriser les contacts entre les différents services, apprendre à connaitre d’autres employés, et créer son réseau professionnel. En ce qui concerne la formation, l’entreprise joue un grand rôle dans la société, en créant chaque année de nouveaux postes de travail, et surtout en favorisant l’emploi des jeunes, des nouveaux diplômés et des jeunes en formation. Elle propose par exemple des formations internes ou externes afin que ces derniers puissent se perfectionner et/ou acquérir de nouvelles compétences. Des échanges dans une entreprise du groupe EY sont également possibles, permettant ainsi d’accroître les connaissances, l’expérience, et de veiller à l’épanouissement des employés. Elle a également mis en place en place un système de conseiller, chaque employé ayant un « parrain » dans l’entreprise. Ils se voient en principe 3 fois par année : une pour fixer les objectifs de l’année, une seconde pour suivre l’évolution de ceux-ci, et enfin une troisième pour constater le résultat des objectifs et faire une évaluation de l’année écoulée. Durant ces entretiens, le collaborateur a la possibilité de faire part de ses sentiments et impressions, mais également d’élaborer un plan de carrière. C’est un bon moyen pour garder le contact avec chaque employé et ainsi suivre son évolution. Tous ces moyens mis en place par EY Suisse ont pour but de garder ses talents et de fournir des services d’excellences à ses clients.

Environnement Bien qu’EY Suisse soit une entreprise de service, la réduction de son empreinte écologique fait partie intégrante de sa stratégie. Elle cherche constamment à se perfectionner dans ce domaine à travers plusieurs actions. Par exemple, elle vise à réduire sa consommation de papier. Pour se faire, elle utilise essentiellement du papier recyclé, et des poubelles spécialement prévues au recyclage se trouvent dans chaque bureau. En 2016, ses efforts ont payé car elle a réussi à diminuer l’utilisation du papier et des cartouches de toner, et augmenter son recyclage. Pour réduire ses émissions de CO2, elle limite les déplacements de ses collaborateurs à l’aide de technologies telles que la vidéo conférence ou la messagerie instantanée (Skype). Des trajets en voiture ou avion peuvent ainsi être évités. De plus, elle sensibilise ses collaborateurs à l’utilisation des transports publics en offrant la possibilité à chacun de ses collaborateurs de bénéficier d’un abonnement CFF demi-tarif gratuit. L’entreprise a également mis en place des moyens pour diminuer sa consommation énergétique en ayant une meilleure gestion de l’énergie dans ses bureaux. EY Suisse a mis en place des détecteurs de présence pour l’éclairage, et le chauffage se régule automatiquement.

Loyauté des pratiques Les services offerts par EY Suisse contribuent à la bonne marche de la société, comme il est mentionné dans le rapport : « In auditing companies’ accounts, we serve the public interest and play a vital role in building trust in the global capital markets. Our offering also includes Climate Change and Sustainability Services as well as Fraud investigation and Dispute Service » (Rapport annuel et sur le développement durable 2016, page 16) La firme ne peut vendre ses services sans avoir elle-même un comportement éthique et une politique stricte sur la confidentialité, la corruption et l’indépendance. Tous les collaborateurs sont sensibilisés à ces questions.

Des formations e-learning sont à faire chaque année, dont deux obligatoires : indépendance et corruption. Il y a toute une partie information suivi d’un quizz validé uniquement si le résultat est supérieur à 75%, ce qui pousse les collaborateurs à être attentifs. Le code de conduite est édité pour EY Global. Chaque collaborateur de chaque entité doit respecter 5 thèmes: « Travailler ensemble dans un esprit d’équipe, travailler avec les clients, les régulateurs et les tiers, agir avec une parfaite intégrité professionnelle, rester objectif et préserver son indépendance, préserver le capital intellectuel d’EY ».19 L’entreprise a par ailleurs mis en place sur son site internet « EY/Ethics Hotline ». Cette hotline est gérée par une entreprise externe, chaque collaborateur et personne externe peut signaler un comportement non-éthique ou une attitude contraire au code de conduite d’un membre de la firme. Ces rapports sont ensuite traités à l’interne.

La communauté et le développement local EY Suisse croit à l’entreprenariat et à son impact sur la société. Grâce aux idées des nouvelles entreprises, des problèmes de société peuvent être réduits ou résolus. C’est pour cela que celle-ci aide gratuitement les entrepreneurs et les entreprises familiales suisses à se développer et bénéficier de son expérience. Elle offre de l’aide dans différents domaines, de leur organisation interne à l’aboutissement de leur projet. Elle organise également un concours nommé « EY Entrepreneur Of The Year » avec l’aide d’un jury indépendant. Ce prix a pour but de récompenser les entrepreneurs qui investissent de leur temps et argent pour innover, créer de la plus-value dans l’économie et les emplois. Il permet à cette entreprise d’avoir de la visibilité et d’élargir son réseau.

Elle propose également un programme de volontariat qui offre à ses collaborateurs la possibilité de prendre un jour sur leurs heures de travail pour accomplir une activité concrète en lien avec le développement durable. La firme a déjà pris des mesures pour augmenter l’implication de ses employés en 2017. Les collaborateurs sont également encouragés à participer à différentes activités en partenariat avec des associations à but non lucratives, comme Young Entreprise Switzerland, qui souhaite concilier l’économie et l’école, ou JobCaddie, qui aide des jeunes à trouver leur voie dans le monde professionnel. EY Suisse participe depuis plus de 15 ans au World Economic Forum (WEF)20, pour faire avancer les choses dans le domaine du développement durable, mais également dans le domaine économique avec des liens avec l’association suisse des experts en audit, fiscalité et fiduciaire.

Les droits de l’homme EY Suisse s’engage à suivre les lois en vigueurs dans le pays, droits civiles, politiques mais également à respecter l’intégrité humaine. Elle souhaite avoir une équipe diversifiée dans ses compétences et son parcours, afin d’amener une réelle plus-value dans son activité, et ainsi accroître la qualité de ses services. Cette dernière met un point d’honneur à lutter contre la discrimination, qu’elle soit de générations, de nationalités, d’orientations sexuelles, ou contre les femmes. EY Suisse supporte, par exemple, l’intégration des femmes aux postes à responsabilité. Elle a l’objectif d’atteindre prochainement, 15% de femmes partners et 25% d’ici 2020. En 2016, le pourcentage était proche avec 13.4%.21 De plus, pour retenir ses talents féminins, l’entreprise s’est engagée à avoir une politique d’égalité salariale conforme à la Constitution Suisse et à la Loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes. L’Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SGS) a mené des analyses sur leur système de promotion salariale. Une différence de moins de 1% a été constaté22. Etant en-dessus de seuil de tolérance, EY Suisse a certifié « equal-salary » pour une durée de trois ans.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. Introduction
1.1 Objectifs du travail
1.2 Le développement durable
1.3 La responsabilité sociétale d’entreprise
1.4 La Global Reporting Initiative
1.5 Présentation d’EY
1.5.1 EY Suisse
2. Méthodologie
3. Bonnes pratique RSE chez EY Suisse
3.1 7 questions centrales
3.1.1 Gouvernance
3.1.2 Relation et condition de travail
3.1.3 Environnement
3.1.4 Loyauté des pratiques
3.1.5 La communauté et le développement local
3.1.6 Les droits de l’homme
3.1.7 Questions relatives aux consommateurs
3.2 Parties prenantes d’EY Suisse
3.2.1 Identification des parties prenantes
3.2.1.1 Internes
3.2.1.2 Externes
3.2.2 Analyse
3.3 Analyse des bonnes pratiques d’EY Suisse
3.3.1 Environnement
3.3.2 Social
3.3.3 Economique
3.4 Recommandations
4. Prestations liées à la RSE : un nouveau marché ?
4.1.1 “Sustainability Management Framework”
4.1.2 “Sustainability Risks”
4.1.3 “Sustainable Supply Chain”
4.1.4 “Greenhouse Gas Accounting & Reporting”
4.1.5 “Sustainability Performance Reporting”
4.1.6 “Sustainability Reporting Assurance”
4.2 Analyse
4.2.1 Analyse interne
4.2.1.1 Forces
4.2.1.2 Faiblesses
4.2.2 Analyse externe
4.2.2.1 Opportunités
4.2.2.2 Menaces
4.3 Recommandations
5. Promotion de leurs bonnes pratiques
5.1 RSE chez EY Suisse
5.2 Prestations RSE
6. Synthèse des recommandations
7. Conclusion
8. Bibliographie
9. Annexe
9.1 EY Suisse Rapport annuel et sur le développement durable 2016
9.2 “Sustainable Business”

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *