Présentation théorique des différentes étapes qui constituent le SEDIAC

La communication est présente partout, à travers tout ce que l’on fait. C’est un processus complexe caractérisé par une pluralité de composantes. Au travers de la communication, les acteurs cherchent à atteindre des objectifs. Alors, pour pouvoir les atteindre, on a besoin d’élaborer des stratégies. D’où la nécessité du modèle SEDIAC (Stratégie d’Elaboration et de DIffusion d’une Action de Communication) qui est un modèle scientifique.

Présentation théorique des différentes étapes qui constituent le SEDIAC

La stratégie est une démarche raisonnée tenant compte des spécificités de l’environnement et des ressources disponibles en vue d’aboutir à une communication efficace.

Détermination des enjeux

L’enjeu est ce qui est mis en jeu, ce que l’on a à perdre ou à gagner. C’est ce que chaque acteur de communication cherche à gagner dans la situation de communication. On peut distinguer deux grands types d’enjeux, qui vont se diviser en différents sous-types :

Enjeux symboliques 

Cela renvoie à la notion d’image, de notoriété, ce qui est abstrait. Ici, on parle aussi de valeur.
– Enjeu informatif :
Qui concerne la transmission d’informations.
– Enjeu identitaire :
C’est d’exprimer son identité.
– Enjeu d’influence :
C’est d’agir sur l’autre pour changer ses idées ou ses agissements.
– Enjeu relationnel :
C’est pour créer ou consolider une relation.

Enjeux opératoires

On parle de quelque chose de concret, précis, qui se manifeste de façon effective par des actions.

Détermination des objectifs 

Les objectifs selon JAKOBSON et Josée VALIQUETTE.

Selon R.JAKOBSON 

On a les 6 fonctions de JAKOBSON :
– La fonction émotive ou expressive :
Cette fonction consiste pour l’émetteur à exprimer des émotions, des sentiments ou des opinions.
– La fonction conative ou impressive :
Elle consiste à provoquer de la part de l’émetteur une réaction chez le destinataire, c’est-à-dire exercer une action sur l’autre, faire impression sur quelqu’un.
– La fonction poétique ou esthétique :
Cela consiste à apporter un soin particulier à la forme du message.
– La fonction référentielle ou informative :
Cette fonction consiste à donner une information ou des éléments de connaissance.
– La fonction phatique :
Elle consiste à ouvrir, à maintenir ou à clôturer la communication. Elle cherche aussi à provoquer ou à maintenir le contact, et assurer le maintien des relations.
● Phatique d’appel : ouvrir une communication ou attirer l’attention de l’autre.
● Phatique de maintien : maintenir une communication et vérifier si la cible perçoit ce que l’on dit.
● Phatique de clôture : terminer une communication.
– La fonction métalinguistique :
Elle est liée à la fonction informative, on donne des explications. Elle consiste à faire un commentaire sur un discours de l’autre par exemple. En SIC, on est amené à donner sa position ou son opinion personnelle.

Selon Josée VALIQUETTE

a) Fonction expressive:
Elle consiste à exprimer des émotions, des sentiments ou des opinions. C’est l’expression du « MOI ».
b) Fonction informative :
Transmettre des éléments de connaissance.
c) Fonction conative persuasive :
Elle consiste à persuader son interlocuteur.
d) Fonction conative régulatroire :
Cela renvoie à l’organisation.
e) Fonction conative ludique :
Elle consiste à jouer.

SELON LA THEORIE SEMIO-CONTEXTUELLE D’ALEX MUCCHIELLI

Il s’agit des sept contextes qui contribuent à la construction du sens, et qui sont actuellement pris en compte dans l’étude des communications:
– Le contexte expressif des identités des acteurs :
Chaque acteur pose une partie de son identité (ou celle des autres) dans la situation.
– Le contexte culturel de référence aux normes et règles collectivement partagées : Ce qui est communiqué prend un sens par rapport à ces normes appelées ou construites au cours des échanges.
– Le contexte des positions respectives des acteurs :
Ce qui est communiqué prend un sens par rapport aux positionnements des acteurs entre eux.
– Le contexte relationnel social immédiat :
En manipulant la qualité de sa relation avec les autres acteurs, chaque acteur modifie des éléments du contexte dit « relationnel », contexte par rapport auquel les communications prennent ou prendront un sens.
– Le contexte temporel :
Ce qui est communiqué à tel moment prend un sens par rapport à ce qui s’est dit avant.
– Le contexte spatial :
Ce qui est communiqué prend un sens par rapport à la disposition du lieu et à ses contraintes s’imposant à tous.
– Le contexte physique et sensoriel :
Ce qui est communiqué prend un sens par rapport à l’ensemble des éléments sensoriels qui arrivent aux différents sens : vue, ouïe, proprioception, odorat, toucher.

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Table des matières

INTRODUCTION
Ière Partie : Présentation théorique des différentes étapes qui constituent le SEDIAC (Stratégie d’Elaboration et de Diffusion d’une Action de Communication)
I. Détermination des enjeux
1. Enjeux symboliques
2. Enjeux opératoires
II. Détermination des objectifs
1. Selon R.JAKOBSON
2. Selon Josée VALIQUETTE
III. Analyse de la situation de communication
A. Selon le modèle SPEAKING
– Les 8 paramètres
B. Selon la Théorie Sémio-Contextuelle d’Alex MUCCHIELLI
– Les 7 contextes
IV. Construction du cadrage
1. Le découpage
2. Le regard
V. Elaboration de la communication
1. La rétroaction
2. La communication généralisée
3. Le système d’interaction
4. La notion d’influence
VI. Diffusion de la communication
VII. Impacts/effets de la communication
VIII. Confrontation avec les objectifs
1. La communication efficiente
2. La communication efficace
IX. Recadrage
IIème Partie : Applications à l’Action De Communication : « Inauguration de STICOM III »
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

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