Pour se développer, un pays doit réaliser des investissements. Son développement économique dépend de sa volonté même à s’investir encore plus dans les domaines productifs. D’ailleurs, la contribution des institutions financières s’avère primordiale pour amener un pays à développer son économie ; donc ces institutions ont pour rôle d‘octroyer des crédits auprès des particuliers et des entreprises. En économie, l’épargne est la partie du revenu qui n’est pas consacrée à la consommation. C’est un stock de ressources que l’on met de côté en renonçant au plaisir que pourrait procurer son utilisation immédiate, pour préparer une consommation future, donc une satisfaction future. Les individus épargnent pour pouvoir s’acheter un logement ou des biens de consommation courante, ils placent leur argent sur des marchés financiers en espérant accroître leurs revenus ou agissent par précaution, en se constituant une réserve qui les protège de certaines éventualités (une période de chômage, par exemple) .
La Caisse d’Epargne de Madagascar ou CEM, est une institution financière spécialisée sur le volet épargne orientée vers les populations à bas et moyen revenu. Ayant confié leurs bien à la CEM, elles peuvent quand les besoins se présentent, recourir à des retraits qui n’est autre que le nominal de leurs dépôts majorés d’un intérêt. De plus, la plupart des clients de la CEM appartiennent à une catégorie de la population qui ne peut accéder aux crédits bancaires. Les épargnes collectées leur permettent d’assurer leur besoins de financements. Ainsi, l’ «octroi de crédits » dans l’activité de la CEM permettra aux clients de jouir de cette possibilité d’acquérir des fonds d’investissement.
PRESENTATION GENERALE ET NOTION THEORIQUE SUR LA STRATEGIE DE COMMUNICATION
Historique et objectifs
La caisse d’épargne de Madagascar est l’une des plus ancienne Institution Financière qui pratique le volet épargne à Madagascar. Depuis des décennies, elle avait connu beaucoup de situation qui l’a fait progresser jusqu’aujourd’hui. Ainsi, nous allons voir dans cette première section l’historique de la société, et ses objectifs.
HISTORIQUE
La Caisse d’Epargne de Madagascar fut créée le 03 novembre 1918 sous l’appellation de « Caisse National d’Epargne » ou CNE. Durant la période de colonisation, elle appartenait à l’Etablissement Public et Administrative ou EPA. L’institution, pour pouvoir se communiquer, s’est mise en collaboration avec l’administration postale. A cette époque, l’organisme n’avait aucune autonomie budgétaire, ainsi elle était présentée comme une organisation à but non lucratif. En conséquence, il n’existait aucune autonomie au niveau de budget et aucune politique financière bien définie, mais cela n’a pas empêché les placements, pour des raisons de sécurité. C’est à partir du 6 mars 1985, que la CNE est devenue Caisse d’Epargne de Madagascar ou CEM avec l’apparition du décret 85 – 061. Ceci, définissant l’organisation comme étant un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) suite à une séparation de l’administration et de la communication. La CEM était alors sous tutelle du Ministère des Postes et Télécommunications sur le plan administratif et le Ministère des Finances, sur le plan financier. En effet, la CEM avait une autonomie de gestion, son budget ne dépendait plus de ces ministères, d’où elle est devenue une institution à but lucratif.
En septembre 1993, une coopération technique a été achevée avec l’USAID sur un projet pour le développement du marché financier à Madagascar, dans le cadre du projet Financial Market Development (FMD). La CEM a été déclarée comme étant une société Anonyme suivant la loi 95 – 019 le 18 septembre 1995. En effet, grâce à ce changement elle est devenue un établissement de crédit impliquant une nouvelle mode de gestion. Par la suite en 1996, la CEM s’intègre en tant que membre de l’«Institut Mondial de la Caisse d’Epargne » (IMCE). Le 20 novembre 1997, un accord a été signé avec Western Union, une des plus grandes institutions financières des Etats-Unis. En 1998, la quatrième réunion du Groupe Afrique de l’IMCE fut organisée à Antananarivo et la CEM est devenue le représentant de Western Union, le 02 Août de cette même année. Et jusqu’à 1999, la CEM a pu faire des placements appelé Bon de Trésor par Adjudication ou BTA, auprès de la banque centrale pour restituer ses ressources. En Juin 2001, une Abrogation de la loi 95-019 est apparue suite à une promulgation de la loi N°2001-001 portant sur sa mise en place en tant que Société Anonyme (Caisse d’Epargne SA) d’où le nombre des actionnaires était fixé inférieur à 7. Aussi l’Etat est élu comme actionnaire majoritaire. La Poste a cessé de représenter commercialement la CEM un mois plus tard, c’est-à-dire le 01 Juillet 2001. Le Décret d’application n° 2002- 1553 de la loi 2001-001 était sorti le 03 Décembre 2002. Le 05 Septembre 2003 la nomination d’un nouveau Directeur Général et la validation du Conseil d’Administration (CA) a été effectuée lors d’une Assemblé générale. Un nouvel organigramme a été mise en place le Février 2004 et en Mai 2006 toutes les procédures de transformation en Société Anonyme sont entamées. En Juillet 2006, la CEM devient une agence d’exécution dans la cadre du projet Finance du programme Millenium Challenge Account. Le mois de Novembre 2006 la Signature de l’accord de coopération de la CEM avec la Fondation Allemande de Caisse d’épargne pour la Coopération Internationale. Dans le cadre de la 125ème Anniversaire du traité d’amitié entre l’Allemagne et Madagascar, la CEM a pu exposer sur l’esplanade Analakely le 12 mai au 17 mai 2008, la première agence mobile blindée issue de cette préparation. En 2009 la nomination d’un nouveau directeur par intérim a été constituée. Par la suite, une acquisition d’un nouveau logiciel bancaire a été effectuée. Actuellement, la CEM avec ses 21 Agences, ne cesse de s’étendre et gère environ un millions de clients dont la moitié actifs.
LES OBJECTIFS
La CEM se fixe trois grandes objectifs : à première vue sur l’économie, ensuite au niveau financier et enfin au niveau social.
a) Les objectifs économiques :
Sur le plan économique, la CEM a pour but d’assurer la collecte d’épargne tout en soutenant l’éducation à l’épargne. Par la suite, elle contribue à la fois au développement économique du pays, tout en fructifiant les épargnes collectées au bénéfice des épargnants.
b) Les objectifs financiers :
Financièrement, la CEM veille à l’augmentation de nombre d’épargnants en tenant compte des clients et le réseau dans la grande île. Elle se concentre plus sur les besoins éventuels de l’Etat et prend part au marché financier.
c) Les objectifs sociaux :
Au niveau social, la CEM cherche à motiver et assurer la motivation et sécurité du personnel. Elle pense aussi à améliorer les conditions d’accès des populations à bas revenu aux produits.
Les missions, Activités et Partenaires
Après avoir pris connaissance de l’historique et les objectifs de la CEM, nous allons apercevoir dans la seconde section, ses missions, ses activités et ses partenaires.
LES MISSIONS
La CEM a été conçue en 1918 dans un but de lutter contre la thésaurisation. Il lui est important de pousser la population à fructifier ses secours. Elle incite la population à bas revenu de participer dans le développement économique de leur vie mais aussi du pays. Ainsi la CEM collecte l’argent pour ensuite réinjecter sur le circuit économique. De cette façon, les prévoyants autant que la communauté toute entière bénéficie de l’action.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : PRESENTATION GENERALE ET NOTION THEORIQUE SUR LA STRATEGIE DE COMMUNICATION
CHAPITRE I : LA CAISSE D’EPARGNE DE MADAGASCAR
SECT ION I : Historique et objectifs
SECTION II : Les missions, les activités et partenaires
SECTION III : structure organisationnelle
CHAPITRE II : NOTION THEORIQUE SUR LA STRATEGIE DE COMMUNICATION
SECTION I : Le Marketing de service
SECTION II : La communication d’entreprise
PARTIE II : IDENTIFICATION DES PROBLEMES
CHAPITRE I : PROBLEMES LIES A LA STRATEGIE DE COMMUNICATION DE LA CEM
SECTION I : La stratégie de communication actuelle
SECTION II : Problèmes attachés à l’objectif et plan de communication
SECTION III : Problèmes liés aux techniques de communication adaptées
CHAPITRE II : PROBLEMES LIES A L’EFFICACITE ET L’EFFICIENCE DE LA COMMUNICATION DE LA CEM
SECTION I : Les éléments fondamentaux pour concevoir une stratégie de communication efficace et les démarches à suivre pour une communication efficiente
SECTION II : problèmes liés à l’efficacité et à l’efficience
CHAPITRE III : POSITIONNEMENT DE LA CEM PAR RAPPORT A SON ENVIRONNEMENT
SECTION I : L’environnement de la CEM
SECTION II : La collecte des informations qualitatives sur base d’enquête
PARTIE III : PROPOSITIONS DE SOLUTIONS ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE I : SOLUTIONS LIEES A LA STRATEGIE DE COMMUNICATION DE LA CEM
SECTION I : solutions destinées à l’objectif et plan de communication
SECTION II : solutions assignées aux techniques de communications adaptées
CHAPITRE II : SOLUTIONS LIES A L’EFFICACITE ET A L’EFFICIENCE
SECTION I : solutions destinées à l’efficacité
SECTION II : solutions destinées à l’efficience
CHAPITRE III : SOLUTIONS RETENUES ET RESULTATS ATTENDUS
Section I – Solutions retenues
Section II – Résultats attendus
Section III – Recommandations générales
CONCLUSION
LISTE DES ANNEXES
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE