Présentation générale du CRS

De nos jours, les organisations non gouvernementales prennent une place importante dans l’économie et dans le développement humain. Elles sont les facteurs primordiaux qui contribuent aux développements économiques et humanitaires d’un pays. A Madagascar, il existe plusieurs ONG. Ces ONG peuvent être de dimension régional, national ou international. Plupart d’entre elles ont pour vocation humanitaire. Parmi les ONG d’envergure internationale à vocation humanitaire, Catholic Relief Service (CRS) est l’une de plus importante. Cette ONG travaille pour aider les différentes communautés frappées par l’insécurité alimentaires, les catastrophes naturelles, l’injustice et le fléau du VIH/SIDA. Pour cela, elle est financée par plusieurs bailleurs de fonds notamment le gouvernement américain.

PRESENTATION DU CRS

CRS ou Catholic Relief Services est un service d’aide humanitaire catholique crée par des évêques américains dans le but d’assister les populations pauvres et démunies à l’extérieur des Etats-Unis.

Historique

CRS vit le jour en 1943, pendant la deuxième guerre mondial. A cette année les évêques catholiques des Etats-Unis décida de créer une organisation humanitaire afin d’aider les populations européens ravagées par la guerre . Cette organisation humanitaire débuta son travail dans l’installation de réfugié de guerre en Europe.

Après la guerre, alors que l’Europe a regagné son équilibre, CRS commença à travailler dans d’autre pays du monde essentiellement sous développé. C’est ainsi qu’au cours de des années 60, il a élargi ses zones d’intervention à travers le monde. Aujourd’hui, il est présent dans plus de 100 pays dans le monde. La quasi-totalité de ces pays se trouve essentiellement en Afrique, en Amérique latine et en Asie du Sud Est. CRS est présent à Madagascar depuis 1962. Au départ sa mission était d’assurer une aide humanitaire dans des régions où le niveau de pauvreté et de malnutrition sont le plus élevé. Mais depuis ses services se sont élargis. Désormais, il intervient dans les domaines de lutte contre le VIH/SIDA, de la justice et établissement de paix et de la gestion des risques et des catastrophes naturelles.

– En 1987, il commença sa nouvelle orientation pour le développement et commença à mettre l’accent sur les activités de l’Education.
– En 1998, il commença son activité de gestion de risque et de catastrophe en portant assistance à la victime de cyclone dans la région Est de Madagascar.
– En 2002, il commença à opter pour la lutte contre le VIH/SIDA
– A partir de l’année 2005, il a élargi de nouveau, ses activités en se penchant sur le problème de bonne gouvernance, d’éthique et de la justice à Madagascar.

Pour la meilleure mise en œuvre de ses différentes actions, il se fait construire des sous bureaux dans la province à travers le pays : C’est ainsi qu’en 1987 le bureau régional de Fianarantsoa fut mis en place, suivi du bureau régional de Toamasina crée en 1995 puis celui d’Ambovombe en 2003 Actuellement, CRS envisage de mettre en place un nouveau bureau régional à Antanimora dans la région d’Androy.

Structure et organigramme

Organigramme

CRS Madagascar emploie environ 130 personnes composées des nationaux (national staff) et d’étrangers (International Staff). Ces employés sont repartis dans des bureaux régionaux dans les départements au sein du siège à Antananarivo à savoir :
– Le département programme qui constitue les unités d’action du CRS à Madagascar
– Et le département Management qui constitue les unités des supports au sein du CRS/Madagascar En plus de ces deux départements, il existe d’autre unité qui se trouve en position d’Etat major. Par ailleur, la structure du CRS est de type hiérarchique. En voici la représentation graphique.

Description des tâches

➤ Country Representative
Le Country Representative ou Représentant Résident se place au sommet de l’organigramme. Il représente CRS à Madagascar, il dirige et donne l’autorisation sur le projet à entreprendre. Il approuve et signe l’engagement financier su CRS Madagascar. Autrement dit le Country Représentative est le chef de filiale du CRS à Madagascar.
➤ Unité Audit interne.
L’unité audit interne a pour mission de :
– Assurer la régularité, la sincérité et les règlements des bailleurs et la législation en vigueur.
– Assurer la sauvegarde des patrimoines (au niveau de partenaire, les sous bureaux et le siège du Country Program) contre les pertes et les détériorations. Pour cela, elle assiste et recommande mais ne décide pas. Son objectif est d’aider ou d’améliorer la capacité de chaque responsable à atteindre les objectifs. Il appartient ainsi aux autres unités, aux staffs concernés faire les suivis des recommandations.
•Le département programme
Le département Programme se divise en 3 unités. Ces unités assurent l’exécution des principales activités du CRS/Madagascar sur terrain suivant ses 3 domaines d’activités. Il est dirigé par un Head of Program. On distingue :

➢ Unité Justice et Paix.
Cette unité a pour objectif principal de :
– Promouvoir et protéger le droit des personnes vulnérables
– Encourager la participation des citoyens dans la vie civique.
– Améliorer la sécurité foncière
– Promouvoir et maintenir les bases fondamentales de la dignité humaine.
Pour ce faire l’unité Justice et paix effectue une descente sur terrain pour sensibiliser les populations et ensuite elle effectue un suivi de la mise en œuvre de ses actions.
➢ L’unité Sante
L’unité Sante s’occupe de tous les projets de développement en matière de sante au sein de CRS : Sante Mère – enfant, lutte contre le VIH/SIDA. Elle a pour mission de limiter la prorogation de virus de SIDA au sein des différentes communautés et d’améliorer la sante des Mères et enfants des populations vulnérables en milieu urbain et rural. Pour ce faire, les staffs de cette unité effectuent également une sensibilisation des populations cibles en matière de la lutte contre le SIDA.

Des staffs sont composés surtout des médecins et des pairs éducateurs

➢ L’unité Livelihood
Cette unité a pour objectif d’atténuer l’impact négatif des catastrophes naturelles et d’améliorer la sécurité alimentaire des ménages vulnérables dans les régions rurales de Madagascar. L’atteinte de ces objectifs se manifeste à travers plusieurs activités :
-les activités de prévention
-les activités de préparation, pré positionnement des matériels
-les activités de réponses : distribution de produit de première nécessité (école, centre de santé), des infrastructures agricoles (mise à disposition des semences pour relancer les activités agricoles).
– Promotion des nouvelles techniques agricole
– Accompagnement des mères et enfants a travers des programmes de distribution de vivres. Pour ce faire, cette unité collabore avec de partenaires consortium tel que CARE, Land O’lakes ou ADRA Madagascar en vue de la mise en œuvre d’un projet de développement rural d’une grande envergure dénommé SALOHY pour une durée de cinq ans a Madagascar.

•Le département Management Quality
Le département Management Quality regroupe les unités de support des activités du CRS/MG. Il est supervisé par un Directeur des Opérations ou ressources Management Coordinator. Il regroupe 5 unités dont l’unité Informatique qui se trouve en position d’état major. Cette unité s’occupe essentiellement du système informatique de l’organisme.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Partie I : CADRE GENERAL
Chapitre I : Présentation générale du CRS
Section 1 : Historique
Section 2 : Structure
Section 3 : Activité
Chapitre II : Etude environnementale
Section 1 : Les bailleurs des fonds
Section 2 : Les partenaires
Chapitre III : Cadre théorique
Section 1 : Notion de procédure comptable
Section 2 : Notion des pièces justificatives
Section 3 : Notion de système d’information
Partie II : ANALYSE DE L’EXISTANT
Chapitre I : Problèmes liés à l’organisation de l’unité Finance
Section 1 : Manque de personnel
Section 2 : Structure rigide
Chapitre II : Problèmes liés à la procédure opérationnelle
Section 1 : Au niveau de comptabilisation
Section 2 : Au niveau de procédure de décaissement
Section 3 : Au niveau de procédure de liquidation
Chapitre III : Problèmes liés aux pièces justificatives
Section 1 : Au niveau de pièces justificatives internes
Section 2 : Au niveau de pièces justificatives externes
Section 3 : Au niveau de classement des pièces
PARTIE III : PROPOSITIONS D’AMELIORATION ET RECOMMANDATIONS
Chapitre I : Proposition d’amélioration de procédure
Section 1 : Réorganisation de personnel de l’unité Finance
Section 2 : Amélioration des outils de comptabilité
Section 3 : Révision de procédure de décaissement et de liquidation
Chapitre II : Proposition de solution relative aux pièces justificatives
Section 1: Renforcement de communication avec l’extérieur
Section 2 : Amélioration de la gestion d’archives
Section 3 : Mise en place d’une base des données pour gestion d’archives
Chapitre III : Résultat attendu et Recommandation générale
Section 1 : Résultat attendu
Section 2 : Recommandation générale
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE 1 : Plan comptable du CRS
ANNEXE 2 : Les T codes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *