Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Les caractéristiques de la gymnastique sportive
L. THOMAS, C. SOULARD, G. CHAUTEMPS [12] énoncent que ce système d’enchaînement contient deux séries de contraintes interdépendantes qui vont organiser la motricité :
¨ Contrainte de la conformation des appareils.
Cette conformité détermine le rapport gymnaste-agrès, c’est à dire, les prises comme les appuis, le placement efficace du corps dans les situations motrices inhabituelles de rotation (acrobatie) ou de maintien des équilibres divers. L’évolution du gymnaste est soumise aux exigences des agrès qui imposent une forme de travail bien définie, spéciale de la gymnastique sportive.
Le corps évolue en rotation partielle ou totale, longitudinalement ou transversalement ou en combinaison des deux, en avant ou en arrière avec des formes variées, soit groupées, soit carpés, soit tendues. Le gymnaste se doit de présenter un ensemble harmonieux de gestes ou d éléments gymniques.
¨ Contrainte du règlement.
Centrée sur la notion d’enchaînement d’éléments gymniques appréciés selon trois facteurs toujours présents : la difficulté de ces éléments,leur combinaison et leur exécution. L’enchaînement gymnique démontre la maîtrise la plus parfaite possible de son corps, soit en mouvement sur les agrès, soit dans des attitudes immobiles d’équilibre ou de force, ainsi que la facilité de passage de l’un à l’autre.
La théorie appliquée par la Fédération Française deGymnastique [3] renforce que la gymnastique est caractérisée par l’ensemble harmonieux et rythmé par l’alternance des mouvements dynamiques tels :
• L’équilibre : c’est la position du corps tenu en appui sur les pieds ou sur les mains. C’est aussi l’égalité de force entre deux autres forces qui s’opposent. L’équilibre dans une figure acrobatique est le contrôle précis des variations de posture sans subir la gravité ni être à la dérive de l’espace.
• Maintien et attitude : regroupe la disposition du corps constituant à se maintenir dans une position voulue ou recherchée que ce soit en équilibre ou en souplesse. Il est à remarquer que l’attitude caractéristique est faite de correction due à un maintien permanent et particulier du corps par une tonalité musculaire. Ceux-ci constituent l’harmonisation et l’ajustement du mouvement dans l e contexte temporel et spatial, aboutissant à la forme d’esthétique recherchée lorsd’une réalisation.
• Les forces motrices : Ce sont les muscles qui ont le rôle de vaincre la pesanteur. Ils agissent en modifiant la position de l’articulation par contraction. Ils peuvent être aidés ou gênés dans leurs actions par le balancement d’une partie ou de la totalité du corps.
• Le saut : désigne la poussée maximale ou partiell d’une ou deux jambes : permettant l’éloignement du corps selon la hauteur voulue.
• La bascule : mouvement vif d’extension et d’élévation du corps pour passer d’une position à une autre. Le bassin et les jambes solidaires lancés dans l’espace par un piqué qui éloigne le bassin avec une certaine vitesse et qui est le plus souvent suivi d’une action secondaire, bascule ou renversement servant de point d’appui aux abdominaux pour mobiliser le buste et le redresser avec l’action d’ appui des bras tendus. Au sol, on trouve : bascule de tête, bascule de nuque.
• Le rétablissement avant : le blocage des bras très bas favorise une montée de la poitrine, des épaules et permet l’appui des bras et le rétablissement.
• Le rétablissement arrière : le fouetté entraîne ’élévation du corps, alors que l’action des bras permet le rétablissement.
Une figure de ces mouvements constitue ce qu’on appelle l’élément gymnique : c’est l’élément technique qui a été décrit dans l’analyseds épreuves pour l’enchaînement imposé. Et bien que possédant sa propre finalité ; ses frontières sont indispensables, car son début et sa fin peuvent être la fin de l’élément précèdent ou lebutdéde l’élément suivant ; son organisation interne est faite d’une succession de partie.
La succession de ces éléments gymniques simples oucomplexes dans une structure spatio-temporelle déterminée et qui constitue l’essentiel de la gymnastique est ce qu’on entend par l’enchaînement. Ce développement de notion de liaison entre les éléments de rythme et de continuité dans l’enchaînement donne un sens profondément esthétique à la gymnastique.
Mais que cet enchaînement soit crée ou imposé aux xamens les objectifs visés par son enseignement reste les mêmes. On peut noter d’abord ses objectifs spécifiques.
Les objectifs spécifiques de la gymnastique sportive
La gymnastique vise la maîtrise corporelle par des divers mouvements et gestes sur les agrès ou avec des matériels appropriés dans des situations inhabituelles à toutes les positions possibles ; dans toutes les directions ; en l’air ou au sol et en respectant des rythmes variés : L’exécution de ces mouvements fait appel :
A la recherche de la perfection pour une reproduction artistique ; acrobatique dans l’espace
A la recherche de l’équilibration pour le maintien et le rétablissement de l’aplomb du corps sur les agrès aussi bien à l’arrêt qu’en mouvement
Ces objectifs spécifiques visent non seulement la maîtrise corporelle dans la réalisation des mouvements et gestes, mais ils doivent traduire également les intentions éducatives du maître sur lesquels devraient correspondre une ou plusieurs capacités et comportement de la part de l’élève dont : l’intégration sociale où les enfants confrontés a un monde matériel nouveau se voient dans l’obligation de s’entraider dans des situations com plexes. Ainsi la gymnastique sportive vise le développement de l’être humain : physique, mental temorale.
Ces objectifs émanent évidemment de ceux de l’éduction physique. Il nous est important alors de cerner le rapport : éducation physique etgymnastique.
EDUCATION PHYSIQUE ET GYMNASTIQUE
Bien que la priorité de la gymnastique sportive estde préparer les jeunes à la compétition. Elle offre aussi d’autres possibilités dans différents domaines concernant les aspects sociaux et moraux tels que le développement de l’initiative, la création personnelle et la prise de responsabilité.
Michel BOURGEOIS [1] soutient que la pratique gymnique, au-delà de l’activité motrice déployée permet de produire une œuvre belle, difficile, originale, qui sera vue et appréciée dans l’enchaînement. de créer : en cherchant de nouvelles possibilités ’agir,d de faire autrement, de choisir, de personnaliser, et d’être original. La création est un processus par laquelle l’exécution transforme un mouvement en une dérivée ou en une liaison en utilisant les possibilités de variation au niveau de l’espace, du temps, de la forme et des partenaires. Le pouvoir d’agir conduit à réaliser les figures gymniques comme : sauter, tourner sur soi-même, sauter et se recevoir…
d’agir en contribuant à la réussite des autres par des conseils, par une mise en confiance et par la coopération.
d’évaluer en donnant son appréciation en tant quespectateur, observateur ou jury. d’organiser : c’est-à-dire prendre en charge un gro upe afin de les emmener à leur autonomie sur le plan affectif, cognitif, moteur.
Ainsi la gymnastique sportive doit être enseignée on seulement par ce qu’elle est une discipline de l’éducation physique et sportive mais aussi par ses objectifs spécifiques et ses valeurs éducatives. La gymnastiques est l’une des disciplines permettant d’atteindre les finalités que visent l’éducation physique et sportive.
Concept d’éduction physique
Pierre PARLEBAS [7] définit l’education physique comme la pédagogie de la conduite motrice. C’est une pratique d’intervention qui exer ce une influence sur les conduites motrices des participants en fonction des normes educatives explicites. Toutes les techniques corporelles quelles qu’elles soient peuvent être analysées en terme deconduite motrice.
La notion de conduite motrice représente les dénominateurs communs de toutes les activités physiques et sportives quelles que soient le lieu et l’époque, chaque pratique d’éducation physique met en œuvre une intervention visant à influencer l es conduites motrices des participants.
Michel BOURGEOIS [1] affirme toujours que si traditionnellement, l’éducation physique a été conçue comme une préparation militaire, actuellement elle s’attache à l’étude de mouvement et est devenue pédagogie des conduites motrice. Elle est instaurée en objet d’enseignement avec une quantité de techniques, de connaissances et de savoir faire que l’élève doit maîtriser. De plus, elle est un moyen d’éducation et de développement de l’individu qui touche tous les aspect de la personne humaine.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Partie I: PRESENTATION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT DE LA GYMNASTIQUE DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES
1. Le programme scolaire
2. La gymnastique sportive
3. Education physique et gymnastique
Partie II: METHODOLOGIE
1.Collecte des donnees
2. Résultats
3. Analyses et interpretations des resultats
Partie II DISCUSSION
1. La méthode d’enseignement en gymnastique sportive
2. Qu’est-ce qu’il faut enseigner en gymnastique sportive?
3. Théorie sur l’apprentissage
Partie IV SUGGESTIONS
1. Présentation de l’essai
2. Déroulement de l’essai.
3. Résultats.
4. Traitement des resultats.
5. Interprétation des résultats.
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet