Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
La carte « Lion »
Cette carte, destinée aux particuliers, se limite au réseau des GABs de la BNI Madagascar. Les opérations qu’elle autorise sont :
– retrait sur les GABs de la banque jusqu’à concurrence de MGA 500 000 par jour et de MGA 1 000 000 par semaine et dans la limite du solde disponible dans le compte.
– consultation du solde du compte.
– édition d’un mini-relevé de compte.
– si la carte est relative à un compte de dépôt alors que le client dispose aussi un compte épargne plus, elle lui permet de procéder à des virements entre les deux comptes.
La carte Visa Electron « Essentiel »
Cette carte, destinée aussi aux particuliers, permet d’accéder au réseau Visa uniquement implanté à Madagascar. Les opérations qu’elle permet sont :
– retrait sur les GABs (de toutes les banques) connectés au réseau Visa et implantés sur le territoire national (près d’une trentaine de GABs du réseau Visa existent à Madagascar dont 18 appartiennent à la BNI) jusqu’à concurrence de MGA 1 200 000 par jour et MGA 3 600 000 par semaine et dans la limite du solde disponible dans le compte
– paiment dans les TPEs connectés au réseau Visa, existant à Madagascar (près de 500 TPEs sont implantés dans les commerçants du territoire national).
– consultation du solde du compte.
– édition d’un mini-relevé.
– si le client dispose un compte épargne plus, la carte (qui ne doit être livrée qu’avec un compte de dépôt) permet un virement vers ce compte d’épargne.
La carte « Essentiel » offre aussi des avantages supplémentaires suivants :
– une assurance décès accidentel jusqu’à MGA 1 000 000.
– une possibilité de lier la carte au compte épargne plus si le client en dispose en sus du compte de dépôt.
La carte Visa Electron « Univers »
Cette carte, encore destinée aux particuliers, fonctionne sur le réseau Visa du monde entier. Les opérations qu’elle permet sont :
– retrait sur tous les GABs du monde entiers connectés au réseau Visa jusqu’aux plafonds de MGA 1 300 000 par jour et MGA 6 500 000 par semaine et dans la limite du solde disponible du compte.
– paiement dans tous les TPEs du monde entiers connectés au réseau Visa jusqu’à MGA 2 000 000 par jour et 6 500 000 par semaine et dans la limite du solde disponible du compte.
– consultation du solde du compte uniquement dans les GABs de la BNI sur le territoire national.
– édition de mini-relevé de compte uniquement dans les GABs de la BNI sur le territoire national.
– si le client possède plusieurs comptes à la BNI, « Univers » permet d’effectuer des virements entre eux dans les GABs de la BNI.
Les avantages supplémentaires avec cette carte sont :
– assurance décès accidentel jusqu’à concurrence de MGA 2 000 000.
– assurance médicale en cas d’accident grave et maladie, valable en dehors du pays de résidence du client jusqu’à concurrence de 30 000 euros.
– assurance perte bagage jusqu’à 600 euros
– possibilité de lier la carte au compte épargne plus si le client en dispose en sus du compte de dépôt.
La carte Visa Electron « Select »
De même qu’ « Univers », « Select » est destiné aux particuliers et fonctionne sur le réseau Visa du monde entier. Ses services sont :
– retrait sur tous les GABs connectés au réseau Visa dans le monde entier jusqu’à MGA 1 000 000 par jour et 1 400 000 par semaine.
– paiement dans les TPEs connectés au réseau Visa dans le monde entier jusqu’à MGA 1 400 000 par jour et MGA 2 000 000 par semaine et dans la limite du solde disponible du compte.
– consultation du solde du compte uniquement dans les GABs de la BNI sur de territoire national.
– édition relevé de compte uniquement dans les GABs de la BNI sur le territoire national.
– si le client possède plusieurs comptes à la BNI, « Univers » permet d’effectuer des virements entre eux dans les GABs de la BNI.
Le client bénéficie aussi :
– d’une assurance décès accidentel jusqu’à concurrence de MGA 4 000 000
– d’une assurance perte bagage jusqu’à 1 000 euros
– d’une assurance médicale en cas d’accident grave et de maladie, valable en dehors du pays de résidence du client, incluant : le transport médicalisé, les frais médicaux jusqu’à 50 000 euros, un soin dentaire d’urgence jusqu’à 300 euros, le rapatriement du corps en cas de décès.
En plus de ces cartes, deux autres services importants sont disponibles pour accéder à un compte bancaire ouvert à la BNI sans se déplacer au guichet. Ils permettent de gérer le compte à distance. Ils sont : elionet et eliophone.
LES MOYENS DE GESTION DE COMPTE À DISTANCE
Ce sont des moyens qui utilisent les technologies de l’informatique et de la communication : l’internet pour elionet et le téléphone pour eliophone et qui font en conséquence bénéficier au client les avantages de ces technologies à savoir : un accès sécurisé à l’information sur leur compte sans se déplacer, disponibilité de ces informations à tout moment car ces services fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7.
Elionet
Un URL7, un compte d’accès et un mot de passe sont donnés par la BNI au client et où que ce dernier soit, à condition qu’il se connecte à Internet, il peut consulter le solde de son compte, consulter toutes les opérations de la journée, commander un chéquier, visualiser tous les mouvements durant un mois sur son compte, effectuer un avis d’opération, effectuer un virement vers un autre compte dont il est le titulaire ou vers un autre compte d’un tiers.
Eliophone
A partir de son poste téléphonique et avec un numéro d’identification, un mot de passe livré par la BNI, le client peut consulter le solde de son compte, commander un chéquier, consulter les cinq dernières opérations du mois, donner un ordre de virement entre ses comptes si le client en dispose plusieurs à la BNI Madagascar.
Il suffit pour le client d’appeler un des numéros d’Eliophone et un système de messagerie vocale lui guide sur les informations qu’il veut consulter ou sur les actions qu’il veut effectuer.
Elionet et Eliophone sont des services importants si bien que la plupart des services qui vont être immédiatement présentés les incluent encore. Ce sont les packs.
LES PACKS ET LES OFFRES SPÉCIALES
Un pack est, par une définition simple, un ensemble de produits cohérents et complémentaires regroupés pour faciliter son achat, son utilisation ou sa consommation et par conséquent, le prix de l’ensemble est réduit par rapport la somme des prix de chaque produit composant le pack.
La BNI a conçu quatre regroupement de produits à tarif réduit : les packs particuliers, le pack pme, le compte étudiant, l’offre fonctionnaire. La banque dénomme les deux derniers : les offres spéciales car la distinction du client auquel le pack est offert est très nette.
Les packs particuliers
Il s’agit de deux packs différents au choix des particuliers : le pack bleu et le pack vert. Le pack bleu est composé d’un compte de dépôt, d’une carte bancaire « Lion ». Le pack vert est composé d’un compte de dépôt, d’une carte « Essentiel », des services Eliophone et Elionet.
Le pack PME
Le pack PME est, comme son nom l’indique, destiné aux petites et moyennes entreprises. Il comprend un compte courant, les services elionet et eliophone, une carte corporate (« Univers » ou « Select »), une option de crédit à un taux préférentiel. En plus, le pack PME offre aussi aux dirigeants des PMEs surtout celles en cours de création, des conseils et assistance sur la gestion, la finance, l’investissement et le placement, les procédures administratives, la constitution des dossiers de demande de financement, etc. Il leur donne aussi l’accès à un réseau de partenaire juridique, administrative et fiscal. Ces services supplémentaires leur sont donnés dans les « guichets PME » disponibles dans tous les agences de la BNI.
Le compte étudiant
C’est un compte de dépôt offert spécialement aux individus ayant les pièces justifiant qu’ils sont encore étudiants. Cette offre est composée d’un compte de dépôt, d’une carte « Lion » et en option, d’un compte épargne. Il s’agit d’une adaptation du pack bleu aux étudiants en réduisant le tarif à 50%.
L’offre fonctionnaire
Cette offre spécialement pour les fonctionnaires est composée d’un compte de dépôt dont l’ouverture est à 0 Ariary si le client s’engage à y domicilier son salaire, d’une carte « Lion » ou une carte « essentiel », d’un crédit à taux préferentiel, d’une avance sur salaire pouvant atteindre jusqu’à 60% du salaire mensuel (voir aussi infra, la sous-section 3.7 sur les avances sur salaire). En plus, si le client est un sortant des écoles d’administration publique, un crédit d’installation pouvant atteindre jusqu’à MGA 1 000 000, remboursable en trois ans et sans remboursement durant les trois premiers mois peut lui être offert.
Les produits suivants sont légèrement différents des précédents. Ce sont des produits d’assurance.
LES PRODUITS D’ASSURANCE
La BNI Madagascar propose pour tout particulier entre 18 et 65 ans, qui ouvre un compte chez elle de souscrire à l’une de ses deux produits d’assurance à savoir le Supervialis et le Vialis.
|
Table des matières
Introduction
PARTIE I : Présentation générale et description de l’activité de recouvrement
Chapitre I : Présentation de la BNI Madagascar et du contentieux
Section 1 : Identité de la BNI Madagascar
Section 2 : Historique de la BNI Madagascar
Section 3 : Produits et services offerts par la BNI Madagascar
Section 4 : Organigramme
Chapitre II : Description de l’existant sur l’activité de recouvrement
Section 1 : La notion de Fonds de Commerce (FC)
Section 2 : Le circuit des documents :
Section 3 : Le logiciel de la banque :
Partie II : Analyses des points faibles et propositions d’actions
Chapitre III : Analyses des points faibles et Recherche des solutions
Section 1 : Les causes des points faibles et la recherche des solutions : une base de données et un programme informatique
Section 2 : Mise en oeuvre des solutions
Chapitre IV : Réalisation d’un prototype d’application et les attentes sur son utilisation
Section 1 : Présentation et application de la méthode d’analyse informatique MERISE
Section 2 : Présentation des interfaces et leurs rôles ainsi que les fonctionnalités créées
Section 3 : Les attentes sur l’utilisation du prototype :
Conclusion générale
Bibliographie
Télécharger le rapport complet