Présentation de la structure d’accueil
Service Public de Wallonie
« Le Service Public de Wallonie (SPW) apporte son expertise au Gouvernement Wallon et met en œuvre ses politiques en exerçant les missions d’intérêt général qu’il lui confie. L’administration wallonne constitue également la première interface entre les institutions régionales et le citoyen, les entreprises, les associations. Au travers des multiples actions menées et des mesures mises en œuvre dans le cadre des compétences régionales. » (Service Public de Wallonie, s.d. -d)
Il regroupe environ 10 000 personnes affectées dans les services centraux, à Namur, et décentralisés, en Wallonie et à Bruxelles.
SPW Mobilité Infrastructures
La Wallonie compte 874 km d’autoroutes et 6.944 km de routes régionales. Toutes les routes et autoroutes relevant de la compétence de la Wallonie sont désignées par une lettre (A pour les autoroutes, R pour les rings (périphériques) et N pour les routes régionales) et un numéro allant de 1 à 3 chiffres, par exemple : A54, R0, N25, N238 … (Service Public de Wallonie, s.d. -c)
La gestion de ce réseau est confiée au SPW Mobilité & Infrastructures via notamment une répartition géographique entre les districts routiers et les districts autoroutiers. (Service Public de Wallonie, s.d. – c)
Pour gérer les travaux nécessaires à l’entretien de ce réseau, le « Plan Infrastructures et Mobilité pour tous » a été mis en place par le Gouvernement Wallon. Il reprend tous les travaux nécessaires à réaliser jusqu’en 2025, aussi bien les aménagements pour les bus, la modernisation des autoroutes, la sécurisation des voiries régionales ou la mobilité vélo. (Service Public de Wallonie, s.d. -c) En Wallonie, cette mobilité se fait notamment par le RAVeL. Le Réseau Autonome des Voies Lentes, a été créé en 1995 afin de développer un circuit pour les usagers les plus vulnérables tout en respectant l’environnement. Il comporte aujourd’hui plus de 1.400 km, aménagés sur des chemins de halage et des anciennes lignes de chemin de fer à l’abri du trafic routier. (Service Public de Wallonie, s.d. a) « Lors de sa constitution, le Gouvernement Wallon s’était accordé sur le principe d’augmenter les moyens alloués aux infrastructures régionales de transport et de mobilité pour la période courant jusque 2025, passant d’un investissement d’1,6 milliard € sous la législature précédente à 2 milliards €. » (Service Public de Wallonie, 2021)
Le SPW Mobilité et Infrastructures (SPW MI) est organisé en différents corps de métier (voir Figure 6) : les métiers liés à l’exploitation, la réglementation, la stratégie de mobilité, les expertises, la réglementation, les supports métiers et les métiers dans les directions territoriales. J’ai réalisé mon stage au sein de la Direction des routes de Namur.
Direction des Routes de Namur
La Direction des Routes de Namur gère, de manière décentralisée et coordonnée, avec l’ensemble des autres directions , les réseaux routiers, autoroutiers et RAVeL relevant de son périmètre géographique, c’est-à-dire la province de Namur (voir Figure 8). La province de Namur est redécoupée en entités plus petites appelées districts. L’entretien et les projets se font en fonction des districts. J’ai réalisé mon stage auprès de la chef de projets du district de Bouge (Service Public de Wallonie, s.d. -b) .
L’action de la Direction des Routes de Namur porte sur les différentes composantes de la voirie et de ses équipements (en ce compris les ouvrages d’arts et les équipements électromécaniques), tout en intégrant une perspective de qualité (prises de vrac, carottages, etc.), de sécurité (évaluation de sécurité routière, aménagement de sécurisation, etc.), de mobilité (mise en place du schéma cyclable de Wallonie, prise en compte des nouvelles mobilités, etc.), et de préservation du domaine. (Service Public de Wallonie, s.d. -b)
La direction met en œuvre des programmes d’investissements utiles au développement et à la réhabilitation des réseaux. Dans ce cadre, elle assure une conception concertée et coordonnée des projets avec les autres départements, ainsi que le suivi d’exécution dans ses composantes techniques et budgétaires. (Service Public de Wallonie, s.d. -b)
La maintenance de ces réseaux est réalisée suivant un plan défini par le SPW MI. Ce plan d’entretien est complété par une surveillance quotidienne permettant la mise en œuvre d’actions correctrices. La direction organise également les activités liées au service hivernal, et à la gestion des incidents, pour permettre une exploitation optimale des différents réseaux.
|
Table des matières
Introduction
1. Présentation de la Belgique
a. Généralité
b. Région Wallonne
c. Province de Namur
2. Présentation de la structure d’accueil
a. Présentation du Service Public de Wallonie
b. Présentation du SPW Mobilité infrastructure
c. Présentation de la Direction des routes de Namur
3. Présentation des missions
a. Missions d’un chef de projets
b. Missions du stage
4. Déroulé du stage – méthode de projet
Introduction – Décomposition en grandes étapes
a. Naissance d’un besoin : l’exemple de la réponse aux usagers
b. Initier
c. Planifier
d. Exécuter
e. Valider et Clôturer
5. Présentation des éléments transversaux de la mission
a. Méthode urgent/important
b. Tableau Kaban
c. Gestion du temps
d. Dialogue interne
Conclusion
Sources
Annexes
Télécharger le rapport complet