Présentation du secteur d’étude : Le Roussimort, ruisseau traversant le sud toulousain
Situation administrative et géographique
Présentation générale : Situation géographique et administrative
La commune de VilleneuveTolosane, de forme allongée d’Est en Ouest située à 13 km au Sud-Ouest de Toulouse. Elle s’étend sur une surface de 507 hectares, à cheval sur deux terrasses alluviales de la Garonne, aux altitudes de 151 et 165 mètres. Le village originel fut bâti sur la terrasse la plus élevée à l’Ouest, de nature
argileuse, dominant ainsi la plaine inférieure, argilo-sableuse à l’Est. Deux ruisseaux, La Saudrune et le Roussimort traversent la commune du sud à la pointe Est ainsi que le canal Saint-Martory et le Canalet à l’ouest. Le bourg rural originel a subi une croissance démographique importante dès les années 50, laissant les terres agricoles à l’urbanisation. Aujourd’hui, avec environ 9 000 habitants et une densité supérieure à 50 habitants/km², la commune voit ses perspectives de croissance spatiale soumises aux difficultés du foncier. Une minorité des terrains, zones naturelles et espaces agricoles restent non urbanisés et font l’objet du dilemme opposant pression environnementale de conservation et pression urbaine. L’habitat, plutôt dense sur la partie Ouest, dispersé à l’Est, est essentiellement composé de maisons individuelles résidentielles, tandis que la plaine de l’Est laisse place aux espaces naturelles et agricoles épargnés par l’urbanisation.
La situation intercommunale
Villeneuve Tolosane appartient à la communauté d’agglomération du grand Toulouse (CAGT) qui regroupe 25 communes et près de 600 000 habitants. Ainsi la commune bénéficie du dynamisme économique, social et environnemental de l’agglomération toulousaine en terme de gestion et de moyen. Elle fait aussi partie du SMIVOM de la Saudrune qui regroupe six communes appartenant toutes au pôle urbain toulousain : Seysses, Frouzins, Villeneuve Tolosane, Cugnaux, Roques et Portet-sur-Garonne. La gestion des activités de Villeneuve Tolosane est donc partagée entre les deux communautés. En ce qui concerne le volet environnement, la CAGT détient la compétence assainissement et eaux pluviales depuis janvier 2005 tandis que le SMIVOM s’occupe du réseau d’eau potable et de la gestion des cours d’eau. Le PLU adopté en octobre 2005 permet désormais une meilleure planification de développement.
Une volonté intercommunale de conservation du patrimoine environnemental
Cette partie vise à définir une problématique d’étude dont les ruisseaux pourraient faire l’objet par l’analyse du contexte général de la commune et de ces orientations actuelles.
• Les orientations du PADD et du PLU vers la coulée verte Le document affiche à la hausse les objectifs en matière d’environnement et de développement durable. Ainsi le PADD s’oriente vers le maintien et la création d’espaces de nature conséquents, «tant dans la plaine que dans le centre et sur la terrasse […] sous la forme de parcs urbains, de zones de loisirs, et de parcours pédestres et piétonniers, notamment le long du Canalet et des ruisseaux. »
• La zone d’activité écopôle D’autre part, un site intercommunal délimité par les communes de Cugnaux et Villeneuve Tolosane permettra l’accueil d’une zone d’activité consacrée à l’environnement. La zone AUE o correspond à la partie Villeneuvoise du projet et fait actuellement l’objet d’une concertation préalable à la création d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC). Les orientations du projet, fixées en concertation avec le Grand Toulouse affichent une volonté d’accueil d’entreprises dédiées à la filière environnement associant ainsi développement économique et valorisation fonctionnelle et paysagère de l’espace. L’institution d’une Zone d’Aménagement Différée(ZAD) correspondant au périmètre permet la maîtrise foncière des terrains, par l’exercice du droit de préemption. Il est mentionné dans le dossier Ecopôle de la CAGT que la zone devra « mettre en valeur les éléments du patrimoine paysager et naturel (ruisseaux, terrasse de la Garonne…) dans l’objectif d’une coulée verte », ou encore de « développer des techniques alternatives en matière de gestion et traitement des eaux afin de lutter contre la pollution et l’eutrophisation de la Saudrune et du Roussimort ».
Cette opération illustre bien les objectifs de respect et d’intégration des espaces naturels dont font partie les ruisseaux communaux.
• La charte de l’environnement La Charte pour l’environnement du Grand Toulouse est un état des lieux environnemental de l’ensemble du territoire. Elle réaffirme la volonté de développer une société respectueuse de l’environnement en apportant une base de données nécessaires à la compréhension des problématiques telle que celle des milieux aquatiques. Elle appuie son raisonnement sur l’urgence de préserver les derniers milieux « naturels », cela pour garantir : le maintien de la biodiversité, un équilibre écologique efficace et durable avec les pressions anthropiques (pollution agricole et urbaine …), la présence d’espaces « eco-pédagogiques » pour la découverte et l’éducation à l’environnement, ou encore « l’image verte du territoire ». Il semble au final que la charte soit le support concret d’une volonté générale affirmée par la population et les élus à vouloir concilier au mieux activités humaines et environnement.
• Les opérations du SMIVOM de la Saudrune En tant que responsable de la gestion des cours d’eau des six communes concernées, le SMIVOM organise les opérations d’entretien quand cela est nécessaire. Il s’agit principalement d’actions ponctuelles concernant les berges ou le lit des cours d’eau en terrain public et parfois privé. Cependant, les problèmes d’entretien s’avèrent de plus en plus nombreux notamment dans les domaines de l’érosion et de la dégradation d’ouvrages d’art. C’est pourquoi le SMIVOM souhaite disposer d’un programme d’intervention sur ces cours d’eau, permettant la planification des actions sur les plans hiérarchiques et budgétaires. Ainsi le groupement privé Asconit-Hydratec s’est vu confier une étude comportant trois parties : Une phase de diagnostic et d’analyse, un schéma d’aménagement et d’entretien, et le dossier d’enquête publique. Le SMIVOM a ainsi recueilli un rapport d’intérêt général pour l’entretien des cours d’eau servant de base de données pour la future planification.
|
Table des matières
Introduction
1 Présentation du secteur d’étude : Le Roussimort, ruisseau traversant le sud toulousain
1.1 Situation administrative et géographique
1.1.1 Présentation générale : Situation géographique et administrative
1.1.2 La situation intercommunale
1.1.3 Une volonté intercommunale de conservation du patrimoine environnemental
• Les orientations du PADD et du PLU vers la coulée verte
• La zone d’activité écopôle
• La charte de l’environnement
• Les opérations du SMIVOM de la Saudrune
1.2 Contexte naturel général au sein du bassin versant
1.2.1 Caractéristique géographique et physique
• Situation spatiale
• Contexte géologique
• Contexte pédologique
• Climatologie
1.2.2 Patrimoine naturel d’intérêt écologique incluant la zone d’étude …p19
• ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique) et ZICO (Zone d’Importance Communautaire pour les Oiseaux)
• Patrimoine faunistique et floristique aquatique du cours d’eau
1.3 Description morphologique et mesures physiques
1.4 Qualité des cours d’eau
1.4.1 Réseau de suivi de la qualité des eaux
1.4.2 Objectifs du SDAGE sur le bassin
1.5 Usages et fonction du cours d’eau
1.5.1 Drainage des terrains et risques d’inondations ……
1.5.2 Irrigation des cultures et pompage domestique
1.5.3 Assainissement domestique et industriel
1.5.4 Activités piscicoles et de loisirs
2 Diagnostic
2.1 Principes et méthodes
2.2 Etude de terrain du Roussimort
2.2.1 Préliminaires
2.2.2 A la rencontre des berges du ruisseau
2.3 Résultats, Interprétation et discussion
2.3.1 Organisation des résultats et exploitation
2.3.2 Représentation cartographique
3 Propositions d’aménagements
3.1 Le plan « Berge »
3.2 Projet « écologico-pédagogique »
3.2.1 Un contexte favorable au opération de sensibilisation et d’éducation à l’environnement
3.2.2 Proposition d’un programme éducatif
3.2.3 Recherche du parcourt de la sortie « écologico-pédagogique »
3.2.4 Faisabilité
3.3 Le jardin du Roussimort : Valorisation paysagère et intégration du ruisseau à un espace de détente
3.3.1 Pourquoi cette proposition d’aménagement
3.3.2 Situation générale
3.3.3 Un aménagement multifonctionnel
3.4 Aspect financier
Conclusion
Télécharger le rapport complet