Présentation du réseau NEAT

Présentation du réseau NEAT

COUVERTURE GEOGRAPHIQUE

L’enquête couvre un secteur géographique très large, qui s’étend au-delà de la cible européenne initiale. Les taux de réponses par pays sont variables. Cela peut être expliqué par un investissement plus ou moins important des participants au projet, lors de la recherche des contacts ou lors de la distribution du questionnaire. Une perception différente de la discipline selon les pays et les organisations contactées peut également être envisagée. Le nombre de répondants aurait pu être supérieur dans certains pays si les questionnaires avaient été rédigés dans d’autres langues. Cependant, la rédaction en plusieurs langues n’a pas été possible au vu du temps imparti et du budget du projet.

D’autre part, même si le nombre et le taux de réponses par pays varient indépendamment du nombre de contacts, ce nombre est très variable selon les pays. Tous les pays ne sont pas représentés dans tous les groupes. L’étude géographique mériterait donc d’être approfondie afin d’être plus précise.

ORGANISATIONS ET PERSONNES CIBLEES

Dans certains cas, il y a plusieurs répondants par institution. Ceci ne devrait pas fausser les résultats ; ce sont probablement des personnes issues de différents départements au sein d’une même université par exemple. Puisque les données ne sont pas issues de toutes les organisations agricoles ou vétérinaires européennes, et que les informations concernant les formations sont souvent pauvres, le nombre de cursus disponibles en lien avec l’économie de la santé animale est probablement sous-estimé. Il est probable que certains répondants aient une activité mixte ; ainsi même s’ils sont classés dans un groupe, leurs réponses peuvent représenter en réalité plusieurs groupes.

Les personnes chargées de la dissémination du questionnaire dans leur pays respectif étaient autonomes dans la façon de contacter et de motiver les différentes organisations. Cela a sans doute permis d’augmenter le nombre des réponses dans les pays où l’anglais est peu pratiqué ; mais cela a également pu augmenter la variabilité de l’échantillon. D’autre part les personnes ayant répondu au questionnaire ont probablement un intérêt particulier pour l’économie.

QUESTIONNAIRE

Toutes les réponses ne sont pas obligatoires ; il s’en suit que le nombre et l’identité des répondants peuvent être assez variables selon les différentes questions, rendant l’exploitation des données parfois difficile, et le nombre de réponses faible. La longueur de certaines questions ainsi que la longueur totale du questionnaire ont peut-être généré une baisse d’attention sur les dernières questions.

REPONSES OBTENUES

Comme rappelé ci-dessus, toutes les questions n’ont pas obtenu de réponses de la part de tous les répondants. D’autre part, il est arrivé que certains répondants cochant la case « autres », en spécifiant une réponse qui se rapprochait beaucoup d’un thème proposé dans la question. Pour certaines questions, il a donc été nécessaire de reclasser ces « autres » dans les thèmes proposés afin de les prendre en compte.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

INTRODUCTION
I. Présentation du réseau NEAT
A. Missions
B. Programme
C. Organisation du NEAT
II. Caractéristiques de l’enquête
III. Analyse descriptive 
1. Taux de participation
2. Couverture géographique
3. Types d’institutions enquêtées
4. Activité professionnelle actuelle des répondants
5. Age des répondants
6. Qualifications académiques et domaines de compétences
7. Part de l’économie de la santé animale dans l’activité professionnelle des répondants
B. Situation actuelle de l’enseignement en économie de la santé animale
1. Situation générale
2. Formations proposées par les établissements d’enseignement (groupe 1
C. Besoins actuels et futurs en terme de formation en économie de la santé animale
1. Groupe 1
2. Groupe 2-3
3. Groupe 4
D. Besoin actuel en compétences en économie de la santé animale ; formations recherchées
E. Evolution des besoins en économie de la santé animale
IV. Discussion et biais possibles 
A. Echantillon
1. Couverture géographique
2. Organisations et Personnes ciblées
B. Questionnaire
C. Réponses obtenues
Conclusion 
Références bibliographiques
Annexes

Présentation du réseau NEATTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *