Présentation du quartier des Fontaines
Localisation
Situé au sud-est de Tours , le quartier des Fontaines est délimité par des barrières physiques ; le Cher au nord, l’avenue SaintAvertin au sud, une voie de chemin de fer à l’Ouest et l’autoroute A10 à l’Est. Malgré une route longitudinale (Avenue Stendhal) et deux transversales rejoignant l’avenue Saint-Avertin, le quartier se retrouve cloisonné.
Histoire
C’est un quartier qui a été construit dans les années 1970 et 1980 pour répondre à la demande de logement. Avant les constructions, cette zone de pâtures et de champs pour la culture était classée en zone inondable. Ce lieu était donc inconstructible mais des travaux pour dévier le Cher ont été réalisés pour diminuer ce risque et pouvoir construire.
Caractéristiques
Généralités
Ce quartier en zone prioritaire, intégré dans le CUCS de Tours, est un quartier avec une grande mixité sociale, ethnique et culturelle en raison de nombreux immigrants de différents pays. On dénombre de nombreux logements sociaux dont 82 % de logements locatifs et une population assez précaire. En effet, on constate 22 % de chômage dans ce quartier, ce qui est très élevé comparé à la moyenne de Tours qui est de 9.5 % et la moyenne nationale qui est de 10.5 % en mars 2015.
Ce quartier possède beaucoup d’espaces verts, avec les bords du Cher et le petit Cher, l’avenue Stendhal et tous les espaces verts entre les barres d’immeuble. Ces espaces sont régulièrement entretenus et sont appréciés des habitants. De nombreuses associations se sont installées dans ce quartier :
♦ S.E.P.A.N.T. (défense de l’environnement)
♦ A.C.E.T. (Activités Culturelles Éducative)
♦ A.H.D.F. (Association des Habitants des Fontaines)
♦ C.I.D.F. (Centre d’Information sur les Droits des Femmes)
♦ C.O.T.S Aviron
♦ Union Féminine Civique et Sociale
♦ Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal (section tourangelle)
♦ Maison du Diabète et de la Nutrition
♦ Société Géologique de Touraine
♦ Un atelier de couture
♦ Et bien d’autres encore
Ces nombreuses associations et leur diversité nous montre que le quartier et ses habitants sont actifs et participent à des activités.
Le quartier possède de nombreux équipements sportifs pour occuper sa population (Stade, terrain de basket-ball, city-stade, terrain de pétanque, salle de boxe, gymnase…), il y a aussi des zones de jeux pour les plus jeunes. De plus, l’île Honoré de Balzac située au nord du Cher est accessible grâce à une passerelle piétonne. Sur cette île, nous retrouvons des terrains de football, de basket-ball, un skate-park, un sentier de cross et un parcours d’eaux vives. Il y a également un espace de jeux pour les enfants, des animaux et des tables pour s’y détendre. Les Fontaines sont équipées d’un pôle scolaire allant de la maternelle au collège. Pour la poursuite des études nous avons des lycées autour du quartier dont le lycée Grandmont qui se situe juste à côté. Par ailleurs, nous remarquons aussi la présence d’une école de commerce, ce qui apporte une touche de jeunesse au quartier. Il y a aussi un centre socioculturel près de l’école primaire Giroudoux. Dans ce quartier, il y a 2 sièges d’entreprise importante qui sont EDF et la Banque Populaire. Nous avons aussi une station Total. Deux zones clés sur le quartier : les deux zones commerciales qui permettent de faire vivre celui-ci. La principale qui se situe au centre, la galerie marchande Stendhal. Cette galerie est composée d’un supermarché, d’une pharmacie, d’une boulangerie-pâtisserie, de la poste, d’un laboratoire d’analyses, d’une boucherie-charcuterie, de coiffeurs, d’une parfumerie, d’une laverie, d’un traiteur, d’une presse-librairie, d’un bar-tabac-brasserie, d’un pressing, de banques et d’un cybercafé. La deuxième zone, le centre commercial Johann Strauss est composé d’une pharmacie, d’une boulangerie-pâtisserie, d’un supermarché, d’une boucherie, d’un taxiphone, d’ETM dépannage et d’une maison du diabète. Nous retrouvons une mairie de quartier, la police nationale, une bibliothèque, la chambre des métiers, un restaurant municipal, une salle familiale, une maison de retraite et une résidence pour personnes âgées (les Goélands). Dans cette partie, on observe que le quartier est relativement bien équipé, tant en équipement sportif, scolaire et commercial. Nous aurions pu penser qu’un travail aurait été nécessaire sur les équipements du quartier pour améliorer le sentiment d’insécurité, mais il semblerait que ce ne soit pas nécessaire. Nous allons donc continuer notre diagnostic avec la structure des logements.
Logements et architecture
Nous sommes dans un quartier qui accueille 6 500 habitants sur une superficie assez restreinte. Il faut donc des bâtiments avec de grandes capacités de logement. Une partie de la population a de très faibles revenus. C’est pourquoi, nous avons des logements sociaux. Nous retrouvons deux types de grand ensemble. Des grandes Tours de 18 étages et des barres d’habitation. Ces ensembles peuvent accueillir de nombreux ménages et prennent peu de place au sol. Ils sont donc économiques et rentables.
Logement partie nord
On observe 3 zones distinctes dans cette partie nord (résidence Honoré de Balzac, résidence Front de Cher et résidence Les Goélands). Ces résidences sont des groupements de barres d’habitation avec des petits jardins entretenus par des agents d’entretien. Les barres d’habitation Honoré de Balzac font 5 ou 6 étages et pour les deux autres résidences les barres d’habitation font 5 ou 7 étages. Ces bâtiments sont assez spacieux, avec des finitions simples et comportent parfois des balcons. Ces résidences sont en copropriété.
Nous avons cependant une exception avec une tour de 18 étages (tour des Goélands). Cette tour a été rénovée et possède maintenant une architecture plus épurée et des balcons aux coupes originales.
Logement partie sud
La partie sud est composée de nombreuses barres d’habitation et de 9 tours de 18 étages. La plus part des barres d’habitation font 9 étages, mais nous avons aussi des barres de 7 étages. Toute cette partie sud est dense en logement et les bâtiments sont imposants, hauts et longs. Il peut donc apparaître un sentiment d’oppression dans cette zone. Les bâtiments sont relativement anciens, peu esthétiques, peu épurés et très rectilignes. Ils ne sont pas rénovés et leur dégradation est apparente. Ces logements sont très souvent destinés à une classe populaire. Ils sont la propriété d’office d’HLM comme Tours-Habitat.
Une différence de logements dans le quartier est bien présente. Mais serait-il possible que le paysage architectural soit en lien avec le sentiment d’insécurité ? Car il semblerait que la partie sud soit moins agréable et plus oppressante. Nous devons continuer notre analyse pour répondre à cette question.
Insécurité du quartier et vidéosurveillance
Il y a quelques années, des violences et actes délictueux ont été médiatisés en provenance des Fontaines. Aujourd’hui, peu de délit sont recensés (Je ne peux pas vous présentez de chiffres sur ces délinquances car ceux-ci sont confidentiels). Il semblerait donc que le quartier ne subit plus de délinquance. Donc les zones en insécurité forte ne sont pas affectées par le facteur de la délinquance. Alors pourquoi début 2015, trois vidéosurveillances ont été installés dans le quartier. Vers la mairie annexe, sur l’Avenue de Milan au niveau du restaurant municipal et à hauteur du centre commercial Stendhal . D’après la mairie, ces caméras ont pour objectif de protéger les bâtiments municipaux. Ces trois vidéosurveillances font simplement parties d’un plan de sécurité et de prévention de la ville de Tours. Cette politique de vidéoprotection permettra l’installation de 100 vidéosurveillances dans la ville d’ici 2017.
|
Table des matières
Introduction
LE SENTIMENT D’INSECURITE
DIAGNOSTIC
I. Outils du diagnostic et première analyse
II. Localisation et caractéristiques du terrain d’étude
A. La ville de Tours
Localisation
Chiffres clés
La politique de la ville
Chiffres de la délinquance
B. Présentation du quartier des Fontaines
Localisation
Histoire
Caractéristiques
a. Généralités
b. Démographie
c. Equipements
d. Logements et architecture
Localisation du sentiment d’insécurité
Insécurité du quartier et vidéosurveillance
Ambiance insécuritaire
III. Solutions possibles pour répondre aux enjeux
A. Solutions non retenues pour le quartier des Fontaines
La vidéoprotection
Aménagement d’équipement
Urbanisme sécuritaire
B. Solutions envisageables pour le quartier des Fontaines
Ouverture des espaces
Rénovation urbaine
Remodelage urbain
La résidentialisation
L’art urbain
PROJET
Projet individuel
Projet individuel réalisé par Crosnier Maxime Page 6 2014 – 2015
I. Localisation, caractéristiques et solutions retenues pour les aménagements
Localisation des aménagements
Revalorisation de la galerie marchande Stendhal
Caractéristiques et problèmes de la galerie
Solution pour répondre aux enjeux
Aménagement partie sud-est
Caractéristiques et problèmes de la zone de logements
Solution pour répondre aux enjeux
II. Réalisation, limites et acteurs des aménagements
Galerie marchande Stendhal
Réalisation
a. Rénovation
b. Art urbain
Acteurs et limites de cet aménagement
Aménagement partie sud-est
Réalisation
a. Remodelage, rénovation et ouverture de l’espace
b. Exemple d’aménagement
Acteurs et limites de cet aménagement
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet