Présentation du projet et historique de l’agriculture

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Caractéristiques du projet

La description du projet

C’est un projet de création d’une entreprise agricole, elle se spécialise surtout à la riziculture. Mais l’entreprise cultivera aussi du maïs, du manioc, du soja et d’autres légumes,…

Buts et objectifs du projet

Comme tout projet, il a ses propres objectifs. Le premier est de cultiver et produire plus de centaines de tonnes de riz pour satisfaire l’accroissement de la demande de riz. Deuxièmement, de donner à la disposition des agriculteurs des matériels afin d’accroître la productivité. Troisièmement, de sensibiliser la population sur les nouvelles techniques de culture intensive et de les inciter à se professionnaliser dans le vrai métier et enfin d’attirer l’intention des opérateurs dans le secteur primaire qui devrait être suscité pour l’avenir de notre pays.

Les avantages pour la zone Manandria (Ifatsy, Antananabo)

Comme le projet est situé principalement dans la fokontany Andranambomaro, il intervient donc dans la sensibilisation des paysans à se professionnaliser dans ce secteur, de disposer des matériels agricoles adaptés pour produire plus et pour donner des emplois pour trente quatre (34) personnes.

Volet signalétique du projet

– Le marché et les prix : nous nous consacrons à la production, à la transformation et à la commercialisation du riz, nous allons cultiver et exploiter aussi des produits d’exportation et autres cultures vivrières sur le marché local et international sur un prix très abordable.
Nous tenons à fixer à 700 Ariary le kilo de riz.
– Le service offert : Riziculture, culture de manioc, maïs, légumes…
– La prévision des services : Nous visons à produire environ 252 tonnes de riz blanc en moyenne par an, environ 42 tonnes d’autres produits comme le maïs, manioc,….
– L’investissement: Nous voulons investir 160 000 000 Ariary comme emprunt remboursable dans cinq ans pour un taux de 18 % l’an. Le premier remboursement de l’Intérêt correspondant sera effectué à la fin de l’année N ;
– Les personnels : Nous allons recruter 34 employés pour cette entreprise ;
– DRCI : La durée de récupération des capitaux investis est égale à 2 ans 2 mois et 25 jours ;
– VAN ; Nous avons la valeur de 31 000 000 Ariary pour un taux d’actualisation de 18% avec la durée de projet de 5 ans ;
– TIR : Le TIR est égal à 30,45 %.

Hypothèses économiques

Dans un projet, il faut considérer les hypothèses économiques qui rendent le projet réel. Citons par exemple le taux d’emprunt des banques primaires qui dépend du taux adopté par la Banque centrale dont nous ne pouvons pas connaître au préalable. Nous pouvons faire allusion aussi au taux d’inflation qui est un phénomène d’ajustement caractérisé par la hausse du niveau général des prix et de la dépréciation de la monnaie.
Nous supposons dans ce projet que le taux d’inflation s’élève à 18 %, et le taux d’emprunt de la Banque primaire ne dépasse de 32,38 %.

La planification stratégique du Projet et la Planification opérationnelle

La planification stratégique du Projet

La planification stratégique fournit la réponse à la question « Que sera notre société » à un horizon moyen terme quand les ressources dont elle disposera et à son fonctionnement concurrent. La planification comporte donc des décisions et des actions. Planifier c’est « décider aujourd’hui pour demain  » et non programmer pour les décisions dans le futur. Pour ce faire, on devrait avant tout analyser les paramètres ci-dessous.

Analyse de la situation

Un projet bien instruit qui répond aux besoins réels d’un groupe ciblé doit nécessairement se baser sur un examen correct et complet de la situation donnée. De ce fait, l’analyse de la situation étudie les aspects significatifs du Projet.
Le prix du riz ne cesse pas augmenter, de même pour les autres produits.
Du point de vue technique, les paysans utilisent toujours des méthodes traditionnelles.

Analyse du problème

Ce problème est dû surtout au passage des Cyclones plus particulièrement GAFILO, aux problèmes d’infrastructures routières qui rendent difficile l’écoulement des produits, et enfin à la dégradation de l’environnement qui déstabilise le climat et détruit le sol.
L’arbre du problème ci dessous nous explicitera plus en détail les problèmes existant dans cette région.

Projection de la situation

Nous avons constaté qu’actuellement, nous ne pouvons plus négliger l’Agriculture et la situation nous permet de prévoir l’augmentation de prix de riz jusqu’à 1 500 Ariary le Kg en 2008.

Analyse des objectifs

Après différentes études et analyses des problèmes, l’étape suivante consiste à formuler les objectifs à atteindre. Nous utiliserons la méthode suivante:
Les « états négatifs » du diagramme des problèmes sont convertis en états positifs atteints. Prenons comme exemple « augmentation du prix de riz » est convertie en « Diminution du prix de riz ». Tous ces états positifs atteints sont présentés dans un diagramme des objectifs où la hiérarchie « moyens – Fins » se trouve visualisée. Cette analyse décrit la situation future atteinte après la résolution des problèmes et servira à identifier les solutions envisageables pour le projet. Il faut rappeler que l’objectif du projet est le résultat que l’on se propose d’atteindre dans le délai déterminé. En ce qui concerne le but global, il s’agit d’un objectif général qui oriente l’action à tous les niveaux et qui entraîne des effets dans tous les secteurs de l’organisation. L’arbre de l’analyse des objectifs suivant appuiera ce que nous avons annoncé auparavant.

Analyse des stratégies

Cette analyse permet d’identifier les différentes solutions qui pourraient constituer une stratégie de  développement du projet et de déterminer la stratégie la plus viable à adopter par le projet pour l’intervention. Nous utiliserons l’outil « Arbre d’objectifs » pour l’exercer. L’arbre des objectifs du bas vers le haut répond à la question « comment peut-on atteindre l’objectif? « , Tandis que celui du haut vers le bas « pourquoi réalise t-il ces objectifs ? « .

Analyse F.F.O.M

L’analyse F.F.O.M. est un outil du plan stratégique qui sert à fixer le choix stratégique avant l’élaboration du plan d’action.
Cette analyse signifie : Identification de l’évolution de l’environnement externe qui influencera la gestion future de notre projet. Pour chaque fonction, une estimation des points forts et des points faibles de la gestion de notre société.
Ce sont les sources d’informations internes et externes qui permettent d’évaluer le potentiel des ressources de l’entreprise. De cette manière, nous voulons mettre en évidence un diagnostic de l’environnement pour connaître les évolutions naturelles liées à des facteurs macro-économiques ou à des actions de concurrence. De plus, le diagnostic du potentiel des ressources de l’entreprise s’avère nécessaire afin de savoir exactement ses forces et ses
faiblesses.

ETUDE DE MARCHE

L’étude de marché constitue le volet le plus important de l’étude d’un projet. Elle est la base et l’armature même de cette dernière.

Les produits et le marché

Les produits

D’abord, il y a la production de riz qui est encore très basse et insuffisante pour la Commune. A cause de cette situation, les habitants cherchent d’autres bases de nourriture pendant la période de soudure. Le sol est très favorable pour la culture  » riz pluvial « , de plus le climat chaud est aussi très adapté pour la culture cependant, l’utilisation des matériels traditionnels empêche la population à travailler toute la journée et diminue la productivité en riz.

Ensuite, le riz n’arrive pas à satisfaire la consommation locale de la commune que celle ci devrait recourir dans les autres communes voisines.
Enfin, la nouvelle entreprise dépend en quelque sorte des cultivateurs car elle sensibilise la population à utiliser des matériels adéquats à la culture pour augmenter la production.

Le marché et les prix

En général la demande est encore fortement supérieure par rapport aux offres, c’est pourquoi le prix ne cesse d’augmenter. Le marché est encore libre et on pourrait en tirer d’avantage car en tant que nouvelle commune, la commune rurale d’Antananabo vient de créer son nouveau marché. Les décisions relatives à la fixation ou à la modification du prix des produits comportent des enjeux particulièrement complexes, présentant un caractère « tactique » et sujettes de révisions périodiques. Elles peuvent aussi entraîner des effets globaux et durables, ce qui suggère de reconnaître, dans certains cas, une importance  » stratégique « . Nous avons fixé les prix en se basant surtout sur la situation du marché et les charges supportées par l’entreprise.

Analyse de l’offre

Qualité de produit à offrir

Le marché doit être étudié dans sa complexité et sa totalité, les consommateurs actuels et potentiels du riz sont les Malgaches tout entier. Pour notre projet, l’analyse de l’offre nous conduit à connaître les différents produits sur le marché du riz. Sur le marché, on peut trouver différentes qualités de riz. Il y a l’importation venant de la Chine  » stock chine  » et d’autres pays Asiatiques ainsi que la qualité des produits de notre propre culture. La majorité des malgaches préfèrent consommer le riz local. Le goût est différent de celui du riz importé. Grâce à cette différence, nous pensons être fortes à affronter la concurrence devant les importateurs en analysant nos coûts et nos prix. Quelle que soit la qualité importée, le riz local est toujours le plus adoré des Malgaches.

Pour les autres cultures vivrières, la technique de production à utiliser est nouvelle et sera unique pour toute sorte de culture, et a besoin d’un meilleur traitement dans la préparation du terrain jusqu’à la récolte avec un control journalier de l’état de la culture.
Toutes ces activités seront entreprises afin d’atteindre les objectifs et d’avoir des produits de meilleure qualité sur le marché.

Clientèle cible

Pour le riz et les autres cultures vivrières, le marché local est encore loin d’être saturé car la demande est encore largement supérieure à l’offre. Mais la production n’est pas faite uniquement pour la commune mais aussi pour les autres communes proches ainsi que pour les exportations.

THEORIES GENERALES SUR LES CRITERES D’EVALUATION

Tout investissement dans une opération représente un engagement de capitaux, on y attend des gains futurs étalés dans le temps.
Il faut faire donc un choix avant de prendre une décision fondée sur un maximum de données et de prévisions. L’une des méthodes pour le faire, c’est la méthode de choix d’investissement en avenir certain.

Le taux d’Estimation du risque et La valeur actuelle nette (VAN)

Le taux d’Estimation du risque

Dans une étude de projet, la hausse du niveau général des prix est accompagnée de l’augmentation des prix de vente, des prix d’achat des matières, et des charges générales, mais elle ne s’applique pas à la dotation aux amortissements. Ce qui conduit à établir le taux d’opportunité ou coût du capital de chaque projet. Tout investisseur, s’il a le choix entre deux investissements, se demande lequel des deux présente le plus grand risque. Une telle évaluation est en réalité éminemment subjective. Il faudrait pouvoir mesurer ce taux de risque, mais il n’existe malheureusement pas de critère objectif permettant de le faire.

Lorsqu’il s’agit de comparer les investissements entre eux, il est possible, à l’aide de coefficients judicieusement choisis, d’établir une classification. C’est le taux qu’on a choisi subjectivement sur un projet, afin d’évaluer les risques et les avantages de ce projet.
Ce taux peut aussi considérer comme un taux d’actualisation. Nous allons donc choisir le taux 22 % comme taux d’opportunité, ce qui veut dire que nous pourrions en tirer d’avantage même si la différence de valeur va jusqu’à 22 % de la valeur actuelle. VAN å CFt I 0 n t1 (1r )t

La valeur actuelle nette (VAN)

Définition

La notion de la valeur actuelle nette occupe une place centrale dans les méthodes de sélection et d’évaluation financière appliquée aux projets d’investissement.
Les avances de fonds correspondant au coût initial de chaque investissement et les revenus monétaires futurs dégagés par la mise en œuvre des installations nouvelles.
Ce coût initial englobe les besoins additionnels en fonds de roulement. La VAN représente la différence entre la somme des surplus monétaires Cash Flow prévisionnels actualisés que l’on peut associer avec un projet d’investissement et le coût initial de ce projet. La VAN permet de mesurer la création de richesse attendue d’un projet d’investissement.

La valeur actuelle nette est un mode d’évaluation de l’investissement dans le temps et le gain qu’il procure à un projet. Il consiste à comparer l’investissement et les flux monétaires en considérant le temps où ces flux existent. Autrement dit, la méthode VAN repose sur la comparaison entre le montant du capital investi et les flux engendrés par l’investissement actualisé à la date du début. Nous pouvons comparer les flux de dates différentes par l’actualisation. On additionne les flux actualisés de trésorerie qui correspondent à la durée de vie du projet. On dit qu’un investissement est rentable si la somme des flux est positive, dans le cas contraire l’investissement ne l’est pas.
Comme la VAN est la somme des flux actualisés de la trésorerie d’un projet, c’est donc elle qui représente également la somme additionnelle maximale que l’investisseur est prêt à payer pour réaliser son projet. Pour qu’un projet soit acceptable, il faut que la VAN soit positive. Un projet est d’autant plus intéressant que sa VAN est grande.

Formule

Soient : CF1 = Cash Flow pour chaque période t ; I0 = Investissement initial en t = 0 r = Le taux d’actualisation
Le critère de la VAN joue ainsi un rôle de régulateur et limite les ambitions de l’investisseur à une valeur raisonnable du taux d’actualisation. Mais comme toute méthode, il y a des limites : l’évaluation dépend des sensibilités au taux d’intérêt choisi, c’est-à-dire nous pouvons choisir le taux d’actualisation qui nous semble réel, cela se repose alors sur une évaluation subjective.

Nous prenons comme exemple la VAN d’un projet qui a un taux d’actualisation de 15 % qui n’est pas la même que ce même projet mais pour un taux d’actualisation de 17 %. Nous pouvons également citer comme limite la dépendance à la durée de vie du projet, si le projet est à long terme, la VAN est gonflée. De plus, le montant de l’investissement joue un grand rôle dans l’évaluation C’est-à-dire il s’agit d’une méthode difficile à mettre en œuvre si le montant du capital investi du projet est différent.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

ISTE DES TABLEAUX
LISTE DES ABREVIATIONS
LISTE DES FIGURES
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
PARTIE I : VUE GENERALE SUR LE PROJET
CHAPITRE 1 : PRESENTATION GENERALE DU PROJET
Section 1 : Présentation du projet et historique de l’agriculture
1.1- Présentation du lieu d’implantation
1.2- L’historique
Section 2 : Caractéristiques du projet
2.1- La description du projet
2.2- Buts et objectifs du projet
2.3- Les avantages pour la zone Manandria (Ifatsy, Antananabo)
2.4- Volet signalétique du projet
2.5- Hypothèses économiques
Section 3 : La planification stratégique du Projet et la Planification opérationnelle
3.1- La planification stratégique du Projet
3.1.1- Analyse de la situation
3.1.2- Analyse du problème
3.1.3- Projection de la situation
3.1.4- Analyse des objectifs
3.1.5- Analyse des stratégies
3.1.5- Analyse des stratégies
3.1.6- Analyse F.F.O.M
3.2- Planification opérationnelle
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE
Section 1 : Les produits et le marché
1.1-Les produits
1.2- Le marché et les prix
Section 2 : Analyse de l’offre
2.1- Qualité de produit à offrir
2.2- Clientèle cible
Section 3 : Analyse de la demande
3.1- Les besoins
3.2- Les consommateurs
Section 4 : La concurrence
4.1- Les concurrents informels
4.2- Les concurrents formels
4.3- Les concurrents nationaux
4.4- Les concurrents internationaux
Section 5 : Politique et stratégie marketing à adopter
5.1- Le Marketing Mix
5.2- La stratégie marketing à adopter
CHAPITRE III: THEORIES GENERALES SUR LES CRITERES D’EVALUATION
Section 1 : Le taux d’Estimation du risque et La valeur actuelle nette (VAN)
1.1- Le taux d’Estimation du risque
1.2- La valeur actuelle nette (VAN)
1.2.1-Définition
1.2.2-Formule
Section 2 : Le taux Interne de rentabilité TIR et le Délai de Récupération du Capital Investi
2.1- Le taux Interne de rentabilité TRI
2.1.1-Définition
2.1.2- Formule
2.2- Le Délai de Récupération du Capital Investi (DRCI)
2.2.1-Définition
2.2.2- Formule
Section 3 : Indice de Profitabilité (IP) et Taux moyen de Rentabilité
3.1- Indice de Profitabilité (IP) ou L’indice de rentabilité
3.1.1- Définition
3.1.2- Formule
3.2- Taux moyen de Rentabilité
3.2.1- Définition
3.2.2- Formule
PARTIE II : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE 1 : LA TECHNIQUE DE PRODUCTION
Section 1 : Moyens de production
Section 2 : Technique de production envisagée
2.1- La technique moderne de plantation (TMP)
2.1.1- L’engrais
2.1.2- La caisse
2.1.3- Le râteau
2.1.4- Ficelle
2.1.5- Les semences
2.2- La terre
CHAPITRE II : CAPACITE ENVISAGEE ET EVOLUTION DU CHIFFRE D’AFFAIRES
Section 1: Capacité des matériels
Section 2 : Production et Chiffre d’affaires envisagées
2.1-Production
2.2- Chiffre d’affaires envisagées
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Organigramme et système d’information
Section 2 : Gestion des ressources humaines et organisation comptable
2.1- Gestion des ressources humaines
2.2-Organisation comptable
Section 3 : Chronogramme de réalisation
3.1- Etude descriptive des travaux
3.2- Calendrier de réalisation
PARTIE III : ETUDES FINANCIERES DU PROJET
CHAPITRE I: MONTANT DES INVESTISSEMENTS ET COMPTES DE GESTION
Section 1 : Coût des investissements
1.1 – Coût des investissements
1.2- Fonds de Roulement Initial ou FRI
Section 2 : Amortissements
2.1-Définition
2.2- Principe adopté
Section 3 : Les comptes de gestion
Section 4 : Remboursement de dette
4.1- Caractéristique de dette
4.2- Tableau de remboursement de dette
Section 5 : Plan de financement
CHAPITRE II : ANALYSE DE FAISABILITE
Section 1 : Compte des produits et des charges
Section 2 : Plan de trésorerie
3.1- Plan de trésorerie
Section 3 : Compte de résultat en liste
Section 4 : Bilans prévisionnels
4.1- Bilan d’ouverture
4.2- Bilan prévisionnel jusqu ‘à N+4
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation économique
Section 2 : Évaluation financière
2.1- Calcul des Ratios
2.1.1- Ratios de structure ou de situation
2.1.2- Ratios d’activité ou de gestion
2.1.3- Ratios de résultats
2.2- Selon les outils d’évaluation
– 102 -2.2.1-La valeur actuelle nette (VAN)
2.2.2- Le taux Interne de rentabilité TIR
2.2.3- Le Délai de Récupération du Capital Investi (DRCI)
2.2.4-Indice de Profitabilité (IP) ou L’indice de rentabilité
2.3- Selon les critères d’évaluation
2.3.1- La pertinence
2.3.2- L’efficacité
2.3.3- L’efficience
2.3.4- La durée de vie du projet
2.3.5- Les impacts du projet
Section 3 : Evaluation sociale
3.1- Création d’emploi
3.2- Développement de la région
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *