L’organisation de manifestations
La Maison X2000 organise diverses manifestations afin de montrer au grand public les différentes applications du Multimédia comme par exemple le Festiv@l Multimédi@ qui s’est tenu au Palais Rameau de Lille les 2, 3 et 4 mars 2001, à Hellemmes en 2002 et au palais Saint-Sauveur en 2003.
Des sites Internet éducatifs pour les adultes et pour les enfants ont été proposés ainsi que la consultation de jeux éducatifs et ludo-éducatifs sur CD ROM.
L’organisation du 2ème plus grand concours de jeux d’arcade en réseau jamais réalisé en France s’est tenu à cette occasion réunissant près de 500 joueurs. Un autre concours de programmation opposant 100 joueurs a également eu lieu.
La fête de l’Internet a été organisée à l’espace jeune d’Hellemmes et dans six autres endroits différents en partenariat avec Lille Métropole Habitat. Un espace ateliers a été mis en place afin de se familiariser avec Internet ou de se former grâce à un encadrement par des professionnels.
Microprojet associatif 2004 et 2005 : dans le cadre du Fonds Social Européen, 50 femmes, demandeurs d’emploi ont suivi une formation bureautique.
WIFI citoyen sur le vieux Lille : démarré début décembre 2005, l’objectif de cette action est de développer l’Internet citoyen par la mise en place d’un réseau WIFI pour les habitants du quartier du Vieux Lille qui en font la demande. Ce projet a été financé en partie par le F.N.A.D.T (Fonds National pour l’Aménagement et le développement du territoire), Lille Métropole Habitat et en partenariat avec la Maison de Quartier Godeleine Petit. Les habitants qui le souhaitaient pouvaient devenir émetteurs et récepteurs et permettre ainsi d’étendre le réseau et d’assurer un relais pour un Internet citoyen.
Le Timpass : en partenariat avec le Conseil Régional, ce chéquier permet une découverte gratuite de la bureautique et des nouvelles technologies sous forme de module de 2 ou 3 heures. A l’issue de la découverte une attestation est délivrée.
Contexte générale
Tout d’abord je dois préciser que X2000 ne proposé pas de mission de stage, j’ai tout simplement envoyé une candidature spontanée en précisant que je recherché une mission de stage autour d’un projet web ou de communication numérique.
Cette mission résulte de deux entretiens durant lesquels ont été fixé les objectifs de la mission, ainsi que les moyens financiers et techniques. Anne-Carole SCHEPENS la présidente de X2000 ma proposée dès le premier entretien un sujet de mission autour d’un portail web. En effet la maison régionale X2000 a développé un portail web destiné au quartier des Bois-Blancs (Lille) et ce depuis 2004. Malheureusement les structures du quartier des Bois-Blancs et ses habitants n’ont pas accroché malgré de nombreuses relances et malgré le travail de communication.
Lors de mon arrivée le portail web était en maintenance et donc inaccessible au public. Il est donc resté une bonne période fermé pour l’installation du module CVtèque.
J’ai proposé lors du deuxième entretien de procéder parallèlement à une deuxième mission, qui consiste en la refonte du site web de X2000. En effet le site date de quelques années déjà et donne l’impression d’un site amateur. Je voulais donc donné du crédit au site et parallèlement au portail web des Bois-Blancs.
Présentation de la mission
Ma mission consiste à apporter des solutions pour générer du trafic sur le portail web des Bois-Blancs, mais du trafic utile, c’est à dire des internautes (habitants et structures) qui participeront à l’animation du portail en postant des messages, des commentaires, des informations etc.
J’ai choisi cette mission pour sa qualité, car en effet elle regroupe énormément de domaines de compétences vus en cours cette année: les techniques d’enquête, la conception de site web, les interfaces graphiques (image numérique), le référencement, le marketing web, la communication.
Avant le début de la mission, j’avais commencé à me documenter sur les solutions applicables. Beaucoup de documents recommandent la réalisation d’une enquête de satisfaction pour coller au mieux aux attentes des visiteurs. Ils suggèrent aussi un bon référencement (positionnement), la mise en place de procédés de fïdélisation et une bonne communication.
A la fin de mon stage, je devrai livrer les résultats de l’enquête de satisfaction, une analyse du portail (référencement, fïdélisation, etc.) et les supports de communication.
Je devrais aussi parallèlement livrer une nouvelle version du site web X2000 que je devrais réaliser avec Joomla!
Contraintes de départ
Premièrement, j’ai travaillé sur un projet qui en est à ça troisième version. Je n’étais donc pas présent lors de ça conception pour en saisir toutes les subtilités et tous les enjeux.
De plus un cahier des charges n’avait pas été réalisé, donc je devais souvent poser des questions sur telle ou telle chose. Une deuxième contrainte qui est liée à la motivation des habitants du quartier des Bois-Blancs. Dès le départ j’ai été mis en garde de leur manque de volonté ou d’intérêt à se familiariser avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cette contrainte fut l’une des hypothèses de départ pour expliquer l’échec du portail des Bois- Blancs. Elle peut effectivement être l’une des raisons possibles car l’alimentation du portail en documents (textes, images, vidéos etc.) leur ai confié.
Passons maintenant aux contraintes d’ordre techniques. La maison régionale ne dispose pas de logiciel d’enquête. J’ai donc cherché un logiciel d’enquête mais gratuit.
Hélas je n’en ai pas trouvé. Il existe bien des versions gratuites de ces logiciels d’enquête, mais elles sont très limitées le plus souvent à 20 questions ou à 20 questionnaires au maximum.
Je suis loin d’être expert dans l’utilisation de logiciel d’édition photo comme Photoshop. Or se sont des logiciels indispensables à la réalisation des supports de communication et de l’interface graphique pour le nouveau site de X2000. Je suis aussi loin de maîtriser Joomla.
Présentation du portail des Bois-Blancs
Les origines du portail
Le développement des TIC ne se fait pas à la même vitesse pour tous les habitants.
Certains sont plus éloignés que d’autres pour des raisons diverses : manque d’informations, handicap social ou physique….
La vocation de X2000 est de sensibiliser aux TIC le public le plus large possible au sein du quartier des Bois-Blancs : demandeurs d’emploi, femmes au foyer, retraités, commerçants, salariés, pour lancer une dynamique d’utilisation des NTIC4.
Les objectifs du portail
Ce portail doit être » porté » par les habitants et structures du quartier et alimenté en leur proposant des ateliers thématiques très diversifiés ; X2000 assure le rôle de coordinateur entre toutes les actions existantes ou à venir sur le quartier et tisse des partenariats avec les acteurs locaux : maison de quartier et centre social, bibliothèque, écoles, mission locale, maison de l’emploi, associations et des habitants du quartier.
Participer au portail est un moyen d’améliorer son apprentissage des nouvelles technologies et accéder ainsi à la nouvelle société de l’information et de la communication incontournable aujourd’hui et éviter d’être mis à l’écart de cette évolution. La participation au portail démystifie les nouvelles technologies et il s’agit pour X2000 de s’appuyer sur elle afin qu’elle soit le moteur pour les habitants d’une nouvelle activité leur permettant » d’exister « , de se rendre citoyen et de développer un réseau à travers les nouvelles technologies.
Il s’agit d’associer les structures municipales et associatives de quartier de façon à avoir une action cohérente s’adressant à des publics différents mais avec un objectif clair d’appropriation des technologies de l’information et de la communication pour une utilisation dans la vie quotidienne. La diversité du public doit permettre de tisser des liens entre les publics et d’impliquer les habitants dans le développement du quartier autour d’EuraTechnologies.
Les moyens humains et matériels
Tous les formateurs bureautique (Laurent ROUSSEAU, Emmanuel COGEZ, Julien BARBET) sont présents dans les Cyber-bases pour aider les habitants et les membres des structures à la réalisation de leur projet (montage vidéo, reportage photo, son etc). Mathieu GILLION animateur multimédia, chargé de la création et de la maintenance du portail.
Anne-Carole SCHEPENS directrice, s’occupe du suivi administratif et financier. Les moyens matériels mis à disposition des habitants et membres des structures sont l’utilisation des équipements des deux Cyber-bases : ordinateurs multimédia connectés à l’Internet, appareils photo numériques et caméscope numérique.
Phasage
Le premier semestre 2007 a été consacré à une nouvelle version logiciel du portail de quartier. Le second trimestre 2007 a été consacré à la communication du portail de quartier auprès des habitants et structures ainsi que la création du module CVthèque6 qui est entré en fonction dès Mai 2008. Le but du projet est de dynamiser et amplifier le portail de quartier en y intégrant une CVthèque.
Description
Le portail contient six rubriques : Accueil, Actualités, CVthèque, Numéros Utiles, Maison de Quartier, Les Cyber-bases etc. et une quinzaine de sous rubriques : Petite Enfance, Santé, Seniors, Services Municipaux, Services Publics, etc.
L’inscription au portail est gratuite est permet l’accès à un espace personnel et la gestion de son profil : Galerie Photos, My Videos, etc. L’inscription permet aussi de laisser des commentaires, d’envoyer des messages aux autres membres, de noter des profils ou de » Proposer une news « .
Thème du portail
Comme évoqué plus haut, le portail web est consacré au quartier des Bois-Blancs dont je m’apprête à en faire une brève présentation.
Le quartier des Bois-Blancs est un quartier Lillois, qui compte 7 536 habitants dont près de la moitié (40%) ont moins de 25 ans. La population est donc assez jeune mais avec un fort taux d’habitants inactifs. On peut observer une forte disparité sociale entre les différents secteurs du quartier.
Ancien quartier industriel, qui a subit de plein fouet les effets de la crise des années 70. Ce quartier est donc directement concerné par les actions de la politique de la ville ainsi que par la politique communautaire de la » Ville Renouvelée « .
Le quartier est souvent appelé » l’île de Lille » en raison des bras de la Deûle (le canal de la Deûle et le canal de la Haute Deûle) qui l’entourent. L’une des priorités du quartier est de se désenclaver.
Les activités économiques et notamment portuaires sont concentrées dans les secteurs les plus favorisés. La création du parc d’activité Euratechnologies, tourné vers les nouvelles technologies de l’information et de la communication, à pour autre mission aussi d’intégrer la conception d’un nouveau secteur actif, résidentiel et touristique, sur une zone de friche industrielle entre Lille et Lomme. Cette friche industrielle Leblanc Laffon est en voie de requalification, de rénovation et d’aménagement. C’est ici que va naître l’un des projets les plus importants pour Lille et la métropole dans les années à venir.
Technologie utilisée
Le portail des Bois-Blancs doit normalement être » porté » par les habitants et les structures du quartier qui devront l’alimenter avec différents types de contenus : images, vidéos, textes, sons, etc. On peut donc parler ici de travail collaboratif ou coopératif. Il fallait donc envisager une solution informatique conciliant travail collaboratif et simplicité d’utilisation, car tous les utilisateurs n’ont pas le même niveau informatique. X2000 a donc opté pour le logiciel Joomla!
Présentation de Joomla
Joomla! est un système de gestion de contenu9 ou CMS (Content Management System en anglais). Joomla! est un logiciel libre (Open Source) distribué sous la licence GNU/GPL10 et est en téléchargement gratuit. Il est codé en PHP11 et utilise une base de données MySQL12. Il a été développé par Open Source Matters et la première version de Joomla! la 1.0.0 a été publiée le 16 septembre 2005. On est aujourd’hui à la 1.5.3. Joomla! est aussi bien utilisé par les particuliers pour leur site personnel, que par les entreprises pour leurs applications complexes. Il est l’un des CMS les plus utilisés avec SPIP et Drupal. Joomla! permet de gérer facilement tous les aspects d’un site : ajouter du contenu, faire des mises à jour, mise en place de flux RSS, réalisation de sondages, conversion des pages au format PDF, etc.
Il est facile de faire évoluer le logiciel avec l’installation d’extensions (plugins) pour permettre de nouvelles fonctionnalités. Sur le même principe, il existe des composants destinés cette fois ci au site web lui-même. Ces composants permettent par exemple de traduire le site, de réécrire les urls, d’installer un agenda, etc.
État de l’art
Pour mener à bien la mission de stage qui m’a été confiée, j’ai dû me documenter sur cette série de thèmes :
• Les portails web
• Les enquêtes et les enquêtes de satisfaction
• Le trafic web
• Ergonomie des sites web
• Promotion d’un site web
La plupart des documents trouvés abordent ces thèmes sous l’angle du marketing web ou du e-commerce. Les documents utilisés sont soit généralistes, c’est-à-dire qu’ils abordent presque tous les thèmes mais sous un angle unique soit spécialisés sur un thème unique.
Les portails web
Il est difficile de donner une définition de ce qu’est un portail web. Il n’existe pas de définition arrêtée car dès l’apparition de la notion en 199013, les éditeurs se sont appropriés la notion, c’est-à-dire que chaque éditeur en a une conception personnelle. Chaque définition met l’accent sur une caractéristique plus ou moins forte.
Plutôt que de présenter ici les différentes définitions que j’ai pu trouver, je vais tenter de donner une définition de synthèse.
Un portail permet aux internautes de disposer d’un ensemble d’informations classées selon une typologie. Leurs fonctions de personnalisation permettent en effet de faciliter l’orientation des utilisateurs en réponse à la surabondance et à la désorganisation des informations sur le web.
Le portail web doit répondre à des enjeux bien définis. Il a pour vocation de proposer un point d’accès unique à un ensemble de contenus et d’applications pouvant être à caractère collaboratif ou analytique. Le fait d’être un point d’accès unique n’implique pas que l’information soit stockée de manière centralisée; bien au contraire un portail web offre un point d’entrée unique facilitant l’accès à l’information indépendamment de son origine et de son lieu de stockage. Il doit faciliter l’accès à des données structurées (bases de données) et non structurées (textes).
Les enquêtes et les enquêtes de satisfaction
Les documents recueillis sont à caractère méthodologique et sont axés sur le marketing. La satisfaction clients est inscrite dans les normes ISO 9000 version 2000.
Voici une définition générale de la satisfaction avec les différents sens possibles:
Sens 1 : sentiment ou état de plaisir et de contentement.
Sens 2 : fait de donner à quelqu’un ce qu’il attend, ce dont il a besoin.
Sens 3 : assouvissement ou réalisation (d’un besoin ou d’un désir)
La satisfaction est donc un concept subjectif qui se définit en fonction de standards personnels, ce qui rend difficile sa mesure et l’interprétation des données recueillies. Elle serait donc le contentement que les visiteurs éprouvent quand les choses sont telles qu’ils pouvaient les souhaiter. Les visiteurs forment donc leur jugement en comparant leur perception des services reçus à leurs standards personnels. La satisfaction qu’ils rapportent est donc une appréciation subjective et non une mesure objective.
Les documents distinguent la satisfaction interne de la satisfaction externe. La satisfaction interne est celle éprouvée par le personnel d’une entreprise. La satisfaction externe est celle éprouvée par les clients (ou visiteurs dans mon cas d’étude) de l’entreprise.
Ils mettent l’accent sur le fait qu’une enquête de satisfaction ne permet pas systématiquement de tout régler, et sur le fait qu’une enquête peut donner des résultats contradictoires avec la réalité (par exemple un fort taux de satisfaction pour un service alors que ce service n’est pas fortement utilisé).
Le trafic web
Le trafic web va être généré par les visites des internautes sur un site. Une visite peut se définir par une session au cours de laquelle un internaute va parcourir des pages web sur un site. Une session est calculée sur une période donnée. Les pages visitées sont généralement appelées « pages vues ».
Il faut distinguer différentes notions, notamment celles de visiteur et visiteur unique. Il est difficile de donner une définition pour chacune d’elles car ces notions sont ambiguës. Généralement il faut se référer à celle donnée par l’outil statistique choisi pour mesurer l’audience. En voilà tout de même deux définitions:
Ergonomie des sites web
Depuis 2000, l’ergonomie dispose d’une définition internationalement reconnue :
» L’ergonomie (ou Human Factors) est la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes d’un système, et la profession qui applique des principes théoriques, des données et des méthodes en vue d’optimiser le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes. Les praticiens de l’ergonomie, les ergonomes, contribuent à la planification, la conception et l’évaluation des tâches, des emplois, des produits, des organisations, des environnements et des systèmes en vue de les rendre compatibles avec les besoins, les capacités et les limites des personnes. »
Cette définition proposée par l’International Ergonomics Association (I.E.A.) souligne que l’ergonomie est une discipline scientifique qui s’appuie sur des méthodes et des connaissances éprouvées. La pratique de cette discipline vise à optimiser le bien-être et la performance des utilisateurs en rendant les systèmes d’informations compatibles avec les capacités et limites des personnes.
L’ergonomie repose également sur une approche scientifique visant à limiter au maximum l’intervention de la subjectivité des personnes impliquées dans les projets.
Promotion d’un site web
La promotion d’un site web est bien souvent abordée après la réalisation du site.
Hors pour qu’une communication soit efficace elle doit être pensée dès le début de conception du site. En effet, certains moyens de communication doivent faire partie intégrante du site web notamment le référencement. Il est donc important de prendre en compte la promotion du site durant tout le processus de création.
|
Table des matières
Avant propos
Introduction
A) Présentation générale
1) La structure
1.1) Présentation de la Maison X2000 de Lille
1.2) Les initiations dispensées toute l’année
1.3) l’animation des Cyber-bases
1.4) Les actions ponctuelles
1.5) L’organisation de manifestations
1.6) L’organigramme
2) Contexte générale
2.1) Présentation de la mission
2.2) Contraintes de départ
2.3) Présentation du portail des Bois-Blancs
2.4) Thème du portail
2.5) Technologie utilisée
3) État de l’art
3.1) Les portails web
3.2) Les enquêtes et les enquêtes de satisfaction
3.3) Le trafic web
3.4) Ergonomie des sites web
3.5) Promotion d’un site web
B) Recherche de solutions
1) L’enquête de satisfaction
1.1) Préparation et objectifs
1.2) Les résultats
1.3) Conclusions
2) Analyse de l’existant
2.1) Recherche de référentiel
2.2) Les solutions envisageables
3) La communication
3.1) Le référencement
3.2) Communication numérique
3.3) Communication non-numérique
Conclusion
Bibliographie
Sitographie
Sommaire des annexes
Télécharger le rapport complet