PRESENTATION DU PARC NATIONAL DE PORT-CROS

PRESENTATION DU PARC NATIONAL DE PORT-CROS

MENACES SUR LA FAUNE SUR LA FAUNE DU PARC NATIONAL DE PORTCROS

 Menaces naturelles

Par le fait de la dynamique naturelle des populations, certains stades de végétation sont transitoires et sont appelés à être remplacés par d’autres : c’est le cas de la suberaie, de certaines pelouses, des mares,

 Espéces invasives

De longue date, l’Homme a importé des espèces exotiques dans les îles méditerranéennes. Dans la majeure partie des cas, celles-ci restent dépendantes de l’homme, confinées dans les milieux anthropiques. Un certain nombre de ces espèces se sont naturalisées (espèces introduites), sans toutefois concurrencer significativement les espèces indigènes. Toutefois, certaines espèces introduites, très compétitives, supplantent les espèces indigènes de par leur fort pouvoir de colonisation. Le développement de ces espèces introduites, dites « invasives », est favorisé par l’homme. Ainsi, à Port-Cros : -Le peuplement de griffes de sorcière (Carpobrotus spp.), planté bien avant la création du Parc national (vers le début du siècle), connaît une extension importante sur le liseré côtier, notamment sur les îlots et sur les falaises, où il concurrence les espèces indigènes.
-Certaines espèces implantées dans le village envahissent les peuplements littoraux de la baie de Port-Cros : oxalis du Cap (Oxalis pes-caprae), séneçons du Cap (Senecio angulatus, Senecio mikanoïdes), thé de la Pampa (Salpichroa origanifolia), robinier (Robinia pseudoacacia). Les mimosas (Acacia pl.sp.) et les eucalyptus (E. globulus et E. rostratus) sont pour l’instant confinés dans les jardins environnant les habitations.
-Les nombreuses espèces exotiques présentes dans le village et autour des habitations sont également à surveiller.
-Les algues vertes Caulerpa taxifolia et C. racemosa, après une progression rapide dans les eaux de la rade d’Hyères, sont arrivées et se sont installées dans les eaux du Parc du fait des mouillages forains et de la pêche professionnelle. Les ancres des navires, ainsi que les filets de pêche, constituent en effet leur principal vecteur de dissémination à grande distance. D’autre part, la présence de populations d’espèces envahissantes de rat noir (Rattus rattus) sur Bagaud et l’île principale de Port-Cros, ainsi que du goéland leucophée (Larus michahellis) sur les îlots satellites de Port-Cros, pourraient constituer une menace pour certaines communautés animales (notamment les puffins). A ce titre, le chat errant, dont le rôle de prédateur a été démontré, fait l’objet d’une réglementation et d’opérations de régulation (cf. A422).

 Pollution

Embruns pollués
Les embruns pollués, chargés d’hydrocarbures et de tensioactifs (détergents) affectentdepuis les années 1980 les phanérogames et les lichens des îles d’Hyères. Ce phénomène est la conséquence du développement industriel et urbain du littoral. En effet, ces polluants, qui se concentrent à la surface de l’eau, s’évaporent sous l’action du vent et de la houle pour donner naissance à des aérosols secs qui sont alors dispersés jusqu’à la terre où ils se déposent sur la végétation. Du fait de leur situation géographique, les îles de Bagaud et de la Gabinière ainsi que certaines parties de la côte Nord-Ouest de Port-Cros sont directement exposées au Mistral et au vent d’Est et sont donc entièrement soumises aux embruns pollués, tandis que l’îlot du Rascas demeure moins exposé. Les embruns pollués provoquent, au niveau de la ceinture littorale, des nécroses pouvant aboutir au dépérissement des végétaux exposés. En effet, ces agents polluants dissolvent les couches épicuticulaires et permettent alors au sel de pénétrer dans les cellules. Les espèces les plus sensibles sont les pins, le chêne vert, le genévrier, la bruyère, le ciste.

Pollution marine

La zone marine de Port-Cros et, plus particulièrement, sa frange littorale, est largement ouverte aux courants permanents en provenance de l’Est (liguro-provençal) et aux courants de surface établis en fonction des vents dominants (Mistral, vent d’Est). Bien que situé à une quinzaine de kilomètres du littoral continental, cet espace peut être soumis à diverses nuisances : pollution littorale chronique (détergents, pesticides, hydrocarbures d’origine pétrolière qui proviennent des déchets urbains et des rejets en mer), pollutions accidentelles.
Pollution marine locale
Causée par la fréquentation plaisancière ou commerciale : Elle concerne les rejets organiques ou chimiques (eaux usées, peintures anti-salissure, résidus d’hydrocarbures liquides ou gazeux) des bateaux stationnés en particulier en période estivale. L’impact de ces sources locales de pollution est d’autant plus important qu’elles atteignent leur maximum de mai à septembre, soit à une époque essentielle du cycle des espèces et des écosystèmes (période de croissance et de reproduction). Ces nuisances concernent principalement les lieux de grande concentration comme la rade de Port-Cros et l’anse de Port-Man. Alors que la rade de Port-Cros est aménagée par la présence de blocs sanitaires permettant de traiter ce type de problème ; l’anse de Port-Man, qui peut accueillir en été l’équivalent de 600 habitants, ne bénéficie d’aucune installation de ce type. Le contexte courantologique local y favorise d’ailleurs le maintien de la pollution et on assiste à une eutrophisation de la baie. Il est donc important d’instaurer une politique de mouillage propre dans ces zones. Les bateaux de transport de passagers (notamment par leur nombre) occasionnent également certaines nuisances (pollution superficielle par les rejets d’échappement, mouvement de l’eau généré par les hélices et les déplacements des navires, nuisances sonores dues aux moteurs puissants, mouillage). Bien que cette pratique ne soit pas généralisée, certains de ces bateaux se maintiennent à quai moteurs embrayés, malgré la réglementation, conduisant à un déchaussement de la matte située à proximité.Causée par les eaux usées du village : La commune d’Hyères a réalisé des travaux conséquents en matière d’assainissement des eaux sur Port-Cros : étude des charges polluantes du réseau d’assainissement (diagnostic sur l’état des réseaux, évaluation des charges polluantes) et travaux de réhabilitation du réseau. Ainsi, la construction, en 1999, d’une nouvelle station d’épuration, compatible avec les caractéristiques du site et la protection du milieu marin, diminue les rejets polluants dans la baie. En revanche, les apports d’eaux douces demeurent importants et l’élimination des entrées d’eaux pluviales reste encore à prévoir.

 Incendies

Le risque d’incendie sur l’île reste élevé en permanence, même si les accidents sur les 20 dernières années ont été limités (1980, 6,5 ha à la Palud). Le risque est lié à la nature méditerranéenne de la végétation, à la forte fréquentation, y compris plaisancière (mauvaise utilisation des feux de détresse) et à la présence de munitions datant de la dernière guerre.

Autres types de nuisances liées à la fréquentation locale

Quatre types de nuisances peuvent être identifiés : -Impact de la forte fréquentation sur la bande côtière qui crée, tant au niveau terrestre que marin, des dégradations ponctuelles. Celles-ci, après plusieurs décennies de fréquentation, ont des effets visibles, par exemple le long des sentiers du littoral et sur le bord de côte. -Nitrification accrue des zones fréquentées, à l’origine de la recrudescence d’une flore banalisatrice très compétitive (bord de piste,…) qui prend la place d’un patrimoine floristique plus intéressant. -Impacts dus aux mouillages (ancres) des bateaux. Ceux-ci endommagent l’herbier de posidonie (de même les installations portuaires, les chaînes mères placées au fond de l’eau). D’autre part, l’ombre portée des bateaux entraîne une diminution possible de l’intensité lumineuse (mouillages, turbidité de l’eau, film de pollution). -Impact de la fréquentation (plaisanciers, plongeurs) sur la faune marine : dérangement, modification des comportements.

……….

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

LISTE DES CARTES
LISTE DES ANNEXES
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DU PARC NATIONAL DE PORT-CROS
I HISTORIQUE DE L’ILE DE PORT-CROS
I-1 Port-Cros, un passé tumultueux
I-2 La création du parc national de Port-Cros
II LOCALISATION DU PARC NATIONAL DE PORT-CROS
III DONNEES PHYSIQUES
III-1 Climatologie
III-2 Topographie
III-3 Géologie
III-4 Hydrographie
III-5 Milieu marin
IV DIFFERENTES ENTITES SPATIALES ET LEURS HABITATS
IV-1 La forêt insulaire de Port-Cros
IV-1-1 Description
IV-1-2 Habitats
IV-2 La ceinture côtière de l’île de Port-Cros
IV-2-1 Description
IV-2-2 Habitats
IV-3 Les îlots de Port-Cros
IV-3-1 Description
IV-3-2 Habitats
IV-4 L’espace habité, le village et les forts de Port-Cros
IV-4-1 Description
IV-4-2 Habitats
IV-5 La frange marine, les fonds sableux et rocheux de l’herbier de posidonie
IV-5-1 Description
IV-5-2 Habitats
V ACTIVITES ET USAGES
V-1 Les usages passés
V-2 Les usages actuels
V-2-1 Activités agricoles
V-2-2 Activités forestières
V-2-3 Usages touristiques
V-2-4 Pêche en mer
V-2-5 Aménagements actuels
V-2-6 Activités liées aux habitants permanents
V-3 Réglementation
V-3-1 Réglementation terrestre
V-3-2 Interdiction d’accès à l’îlot de Bagaud
V-3-3 Réglementation marine
V-3-4 Réglementation liée aux incendies
DEUXIEME PARTIE : FAUNE DU PARC NATIONAL DE PORT-CROS
INVENTAIRE ET MENACES
I INVENTAIRE DE LA FAUNE
I-1 Faune terrestre
I-2 Faune aquatique
II FAUNE REMARQUABLE DU PARC NATIONAL DE PORT-CROS
II-1 Espèces terrestres
II-1-1 Minioptère de Schreibers et Vespertillion à oreilles echancrées
II-1-1-1 Description et caractéristiques générales
II-1-1-2 Répartition, état de conservation et évolution
II-1-2 Discoglose sarde
II-1-2-1 Description et caractéristiques générales
II-1-2-2 Répartition, état de conservation et évolution
II-1-3 Phyllodactyle d’Europe
II-1-3-1 Description et caractéristiques générales
II-1-3-2 Répartition, état de conservation et évolution
II-1-4 Tortue d’Hermann
II-1-4-1 Description et caractéristiques générales
II-1-4-2 Répartition, état de conservation et évolution
II-1-5 Puffin cendr
II-1-5-1 Description et caractéristiques générales
II-1-5-2 Répartition, état de conservation et évolution
II-1-6 Faucon pèlerin
II-1-6-1 Description et caractéristiques générales
II-1-6-2 Répartition, état de conservation et évolution
II-1-7 Fauvette pitchou
II-1-7-1 Description et caractéristiques générales
II-1-7-2 Répartition, état de conservation et évolution
II-2 Espèces aquatiques
II-2-1 Grand dauphin
II-2-1-1 Description et caractéristiques générales
II-2-1-2 Répartition, état de conservation et évolution
II-2-2 Tortue caouanne
II-2-2-1 Description et caractéristiques générales
II-2-2-2 Répartition, état de conservation et évolution
II-2-3 Mérou brun
II-2-4 Oursin diadème
II-2-5 Grande nacre
III MENACE SUR LA FAUNE DU PARC NATIONAL DE PORT-CROS
III-1 Menaces naturelles
III-2 Espèces invasives
III-3 Pollution
III-4 Incendies
III-5 Autres types de nuisances liées à la fréquentation locale
TROISIEME PARTIE : MISE EN ŒUVRE DE LA FAUNE DU PARC NATIONAL DE PORT-CROS
I MOYENS GENERAUX DE PROTECTION DE LA FAUNE
I-1 Prévention
I-1-1 Les objectifs
I-1-2 Les moyens utilisés pour la prévention
I-1-2-1 Le personnel
I-1-2-2 Les matériels terrestres d’intervention
I-1-2-3 Les matériels marins d’intervention
I-1-3 Les moyens pour appliquer la réglementation
I-1-4 Dispositifs particuliers mis en place
I-2 Protection spécifique selon les activités
I-2-1 La chasse
I-2-2 La pêche
I-2-3 Aviation
I-2-4 Activités sportives
II PROTECTION DES ESPECES REMARQUABLES DU PARC NATIONAL DE 52 PORT-CROS
II-1 Minioptère de Scheibers et Vespertilion à oreilles échancrées
II-1-1 Situation sur l’île de Port-Cros
II-1-2 Mode de vie et conservation
II-1-3 Incidence des usages et activités humaines
II-1-4 Protection actuelle et prévue
II-1-4-1 Recommandations générales concernant les usages, activités et aménagements
II-1-4-2 Mesures spécifiques de conservation à mettre en œuvre
II-1-5 Bilan
II-2 Phyllodactyle d’Europe
II-2-1 Situation sur l’île de Port-Cros
II-2-2 Mode de vie et conservation
II-2-3 Concurrence interspécifique et parasitaire
II-2-4 Incidence des usages et activités humaines
II-2-5 Protection actuelle et prévue
II-2-5-1 Recommandations générales concernant les usages, activités et aménagements
II-2-5-2 Mesures spécifiques de conservation à mettre en œuvre
II-2-6 Bilan 58 II-3 Tortue d’Hermann
II-3-1 Situation sur l’île de Port-Cros
II-3-2 Mode de vie et conservation
II-3-3 Concurrence interspécifique et parasitaire
II-3-4 Incidence des usages et activités humaines
II-3-5 Protection actuelle et prévue
II-3-5-1 Recommandations générales concernant les usages, activités et aménagements
II-3-5-2 Mesures spécifiques de conservation à mettre en œuvre
II-3-6 Bilan
II-4 Discoglosse sarde
II-4-1 Situation sur l’île de Port-Cros
II-4-2 Mode de vie et conservation
II-4-3 Concurrence interspécifique et parasitaire
II-4-4 Incidence des usages et activités humaines
II-4-5 Protection actuelle et prévue
II-4-5-1 Recommandations générales concernant les usages, activités et aménagements
II-4-5-2 Mesures spécifiques de conservation à mettre en œuvre
II-4-6 Bilan
II-5 Puffin cendré
II-5-1 Situation sur l’île de Port-Cros
II-5-2 Mode de vie et conservation
II-5-3 Concurrence interspécifique et parasitaire
II-5-4 Incidence des usages et activités humaines
II-5-5 Protection actuelle et prévue
II-5-5-1 Recommandations générales concernant les usages, activités et aménagements
II-5-5-2 Mesures spécifiques de conservation à mettre en œuvre
II-5-5 Bilan 69 II-6 Faucon pèlerin
II-6-1 Situation sur l’île de Port-Cros
II-6-2 Mode de vie et conservation
II-6-3 Concurrence interspécifique et parasitaire
II-6-4 Incidence des usages et activités humaines
II-6-5 Protection actuelle et prévue
II-6-5-1 Recommandations générales concernant les usages, activités et aménagements
II-6-5-2 Mesures spécifiques de conservation à mettre en œuvre
II-6-6 Bilan
II-7 Fauvette pitchou
II-7-1 Situation sur l’île de Port-Cros
II-7-2 Mode de vie et conservation
II-7-3 Concurrence interspécifique et parasitaire
II-7-4 Protection actuelle et prévue
II-7-4-1 Recommandations générales concernant les usages, activités et aménagements
II-7-4-2 Mesures spécifiques de conservation à mettre en œuvre
II-7-5 Bilan
II-8 Grand dauphin
II-8-1 Situation sur l’île de Port-Cros
II-8-2 Evolution
II-8-3 Incidence des usages et activités humaines
II-8-4 Protection actuelle et prévue
II-9 Tortue caouann
II-9-1 Situation sur l’île de Port-cros
II-9-2 menaces
II-9-3 Incidence des usages et activités humaines
II-9-4 Protection actuelle et prévue
II-9-4-1 Recommandations générales concernant les usages, activités et aménagements
II-9-4-2 Mesures spécifiques de conservation à mettre en œuvre
II-9-5 Bilan
III PLAN DE COMMUNICATION
IV ESPECES PRESENTANT DES DANGERS
IV-1 Le goéland leucophé
IV-2 Le rat noir
IV-3 Le chat harret
IV-4 La tarente de Mauritanie
IV-5 Le hérisson d’Europe
IV-6 La Gambusie
IV-7 Espèces à venir
IV-8 Actions réalisées pour maîtriser ces dangers
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *