Presentation du millieu et systeme d’assainissement

L’eau est l’élément le plus répandu à la surface de la planète : elle couvre 70% de sa superficie. Nos villes sont la plupart construites à proximité des fleuves, des rivières ou des mers. Nous utilisons l’eau en permanence pour se laver, faire la cuisine, boire et même travailler dans des secteurs comme l’agriculture et l’industrie. Elle est donc un élément vital, mais peut aussi contenir des germes dangereux pour l’être humain. De plus, certaines maladies comme par exemple les diarrhées sont directement causées par un manque d’hygiène ou un environnement insalubre. Il est difficile de démontrer les statistiques relatives à l’accès des populations à l’eau potable et à l’assainissement. Cette question est une priorité au vu des besoins suscités par l’accroissement de la population. Ceci est d’autant plus pertinent que dans les pays industrialisés, l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable et la qualité de l’assainissement ont eu des impacts positifs sur la santé.

Les ressources en eau varient selon les pays, les régions, etc. Cependant, malgré cette disparité, toutes les populations ont droit à un approvisionnement continu en eau potable et à un bon assainissement. Vu sous cet angle, la problématique globale de l’eau et celle du développement sont indissociables particulièrement dans les pays du tiers monde. Les niveaux d’assainissement dans les pays en développement sont faibles, la gestion des eaux usées reste un problème non encore résolu. «Seuls 7% des financements de la décennie internationale de l’eau potable et de l’assainissement 1981-1990 affectés à l’assainissement.» .

Cadre général de l’assainissement 

Cadre juridique

L’Etat du Sénégal a inscrit la problématique de l’assainissement au cœur de ses préoccupations. Cette volonté politique s’est manifestée à travers l’adoption du code de l’assainissement.  C’est ce qu’explique la diligence notée dans la promulgation de cette loi par le Chef de l’Etat qui, par le décret 2011-245 a signé le décret d’application. D’ailleurs, c’est en 2004 déjà, qu’on note pour la première fois la création d’un Ministère en charge des questions d’assainissement. Cette forte volonté politique sera réaffirmée et matérialisée par la prise en compte de l’assainissement comme faisant partie des secteurs prioritaires que sont l’Education, la Santé, l’Agriculture et l’Hydraulique. Depuis 2005, l’Etat du Sénégal s’est engagé dans le processus d’atteindre les objectifs du millénium de développement (OMD), qui consiste à réduire de moitié la pauvreté dans les pays en développement, non pas en terme de hausse du revenu par tête, mais à l’accès aux services sociaux de base, notamment l’éducation, la santé, l’amélioration du cadre de vie des populations par, entre autre, la couverture des besoins en assainissement. Dans cette dynamique, il a été noté des allocations de ressources budgétaires assez importantes consenties par l’Etat soutenu en cela par les partenaires au développement. Ces financements ont permis de densifier et d’étendre sensiblement les réseaux d’assainissement afin d’améliorer la qualité du service offert aux usagers; et ceci à travers d’ambitieux programmes comme le Programmes Eau à Long Terme (2002-2009) et le programme d’Eau Potable et d’Assainissement du Millénaire (2005- 2015).

Du point de vue législatif, la question de l’assainissement au Sénégal est traitée jusqu’à présent à travers divers codes (code de l’eau, code de l’hygiène, code de l’environnement, code de l’urbanisme, code de la construction). Il s’agit dans cette loi de définir notamment l’accès de tous à la règle de droit en matière d’assainissement au Sénégal. La responsabilité des collectivités locales n’est pas en reste. Dans le cadre de la décentralisation la Loi précise les responsabilités des collectivités locales et des structures de l’Etat dans la planification de l’assainissement liquide, notamment dans l’élaboration, l’adoption et l’approbation des plans directeurs des eaux usées et des eaux pluviales pour les communes et des plans locaux d’hydraulique et d’assainissement pour les communautés rurales. Il précise, ensuite, les conditions de collecte et d’évacuation des eaux pluviales, et des eaux d’origine domestique, industrielle, ou hospitalière. Comme le stipule l’article 7 du code de l’assainissement : « Les communautés locales, notamment les communes sont responsables, concurremment avec l’Etat, du financement des investissements et de l’exploitation des ouvrages de collecte et d’évacuation des eaux pluviales notamment les canaux à ciel ouvert. A cet effet, les communes signent une convention avec le délégataire auquel elles confient cette exploitation. Ces conventions déterminent notamment les modalités techniques financières de l’exploitation des ouvrages par le délégataire pour le compte des communes. Un arrêté conjoint des Ministres chargés de l’assainissement et des Collectivités Locales fixe le modèle de convention.

Présentation du milieu

Le Cadre physique

La commune d’arrondissement de Hann-Bel Air s’inscrit dans un cadre physique et géographique particulier du fait de sa position par rapport à l’océan. La CAHBA est située dans la ville de Dakar dans la partie Est de la presqu’île du Cap vert. Elle est comprise entre l’autoroute à l’Ouest et l’Océan Atlantique à l’Est (Baie de Hann). Elle s’étire du Nord au Sud en deux bandes rectilignes et parallèles au Boulevard du centenaire de la commune de Dakar (ex Route de Rufisque). Ses limites sont : au Nord, la Route Nationale N°1 le rond point de la Patte d’Oie et l’intersection avec la route de Camberéne dans sa traversée de Dalifort. Au Sud, l’avenue EL Hadji Malick Sy / croisement autoroute, le passage Cyrnos jusqu’au port de pêche. A l’Est, le littoral de la Baie de Hann, de la limite nord du département de Dakar jusqu’au môle 10. A l’Ouest, tout au long de l’autoroute en partant du croisement Camberéne jusqu’à l’avenue Malick Sy. Sa superficie est de 11,5km2 , ce qui en fait le territoire le plus vaste par rapport aux autres 18 communes d’arrondissement de la ville de Dakar. Sa configuration spatiale et son potentiel économique font de Hann/ Bel Air l’une des plus importantes collectivités locales de base de la capitale sénégalaise. La commune d’arrondissement de Hann-Bel Air a une position stratégique ; ce qui a favorisé l’implantation de plusieurs infrastructures sans une véritable prise en compte des normes environnementales. Cette commune est confrontée aujourd’hui à de nombreux problèmes d’insalubrités dus à l’insuffisance d’infrastructures d’assainissements.

Le climat
La commune d’arrondissement de Hann /Bel -Air a un climat favorable. A l’instar de la région de Dakar, est tropical de type sub-canarien, alternant une saison des pluies ou hivernage, de juillet à septembre et une saison sèche de novembre en mai. L’harmattan y arrive très rarement et mieux, il est soumis durant une bonne partie de l’année aux alizés maritimes de secteur NNE et NNW qui y apportent une certaine fraicheur, en particulier en hiver, adoucissant du coup la température moyenne annuelle qui est de 24°. Ce vent de secteur Nord subit l’influence du courant froid des canaries. Son influence sur la température est manifeste ; celle-ci est fraîche durant toute cette période avec des amplitudes peu marquées. Il contribue également à la forte hygrométrie qui caractérise la zone. A partir de fin mai, ce vent cède la place à la mousson issue de l’anticyclone de Sainte Hélène.

Sol et végétation
La Commune d’arrondissement de Hann/Bel Air est constituée de sable continentaux fixés, modelés dans l’ensemble, suivant la direction Nord / Sud- Est- /Ouest. L’abaissement du relief original s’est fait à la fois par décapage des crêtes de dunes et le colmatage des inter-dunes. Le relief varie ente 0 et 20 mètres. Quand à la végétation elle est naturelle et pauvre ; mais cependant il existe une dépression interdunaire qui est les « Niayes » humides et marécageuse, offrant une végétation relativement luxuriante.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I. Cadre général de l’assainissement
II. Problématique
III. Cadre conceptuel
IV. Méthodologique
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DU MILLIEU ET SYSTEME D’ASSAINISSEMENT
CHAPITRE I : Présentation du milieu
CHAPITE II : état des lieux de l’assainissement dans le milieu d’étude
DEUXIEME PARTIE : EXPLOITATION DES DONNES ET RESULTATS
CHAPITRE III : Caractéristiques socio- économiques du milieu d’étude
CHAPITRE IV: Conséquences potentielles sur les hommes et l’environnement
CONCLUSION
Bibliographie
ANNEXES
Résumé

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *