Présentation du Laboratoire National de Santé Publique (LNSP)

 Présentation du Laboratoire National de Santé Publique (LNSP)

Le Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) est un Etablissement Public de Santé à caractère Administratif (E.P.S.A), crée par décret N° 1999-377/PRES/PM/MS du 28/10/1999, inauguré le 12 novembre 2002. Le LNSP est situé sur le boulevard circulaire (Tengsoba, ex-secteur 30) et dispose également d’une antenne de prélèvements à Bitou et d’un laboratoire dans la ville de Bobo-Dioulasso.

Il a pour objet de servir de laboratoire central de référence pour les analyses, contrôles et expertises de toute nature relatives à la biologie médicale, l’alimentation, la nutrition, la phannacie, l’eau, l’environnement et tout autre domaine en rapport avec la santé publique et la sécurité sanitaire.

Il a pour mission de :
➤ mettre en place l’organisation et la réalisation du contrôle de la qualité sur toutes les analyses effectuées au Burkina Faso ayant trait à la santé;
➤ valider les techniques d’analyses et veiller régulièrement au respect des nonnes et des bonnes pratiques de laboratoire d’analyse médicale;
➤ contrôler la qualité des aliments, médicaments, vaccins, sérums, réactifs, produits biologiques; la qualité des eaux de consommation et de boisson de toute nature…

Le LNSP est placé sous la tutelle technique du Ministère de la Santé et du ministère chargé des fmances. Son statut d’établissement public de santé à caractère non hospitalier le soumet à une organisation administrative particulière. Il compte six directions techniques qui sont:
➤ la Direction de la Biologie Médicale (DBM) ;
➤ la Direction de la Coordination Technique et de l’Assurance Qualité (DCTAQ) ;
➤ la Direction du Contrôle des Médicaments et des produits non alimentaires (DCMlPNA) ;
➤ la Direction de la Toxicologie, du contrôle de l’environnement et de l’Hygiène publique (DTCE/HP) ;
➤ la Direction du Contrôle des aliments et de la Nutrition Appliquée (DCANA) ;
➤ La Direction de Recherche et de la Fonnation (DRF).

C’est au sein de la Direction du Contrôle des aliments et de la Nutrition Appliquée (D.C.A.N.A.) que nous avons effectué notre stage

Présentation et mission de la DCANA

La D.C.A.N.A est divisée en quatre (04) services qui sont: Toxicologie Alimentaire, Physico-Chimie Alimentaire, Microbiologie Alimentaire et la Nutrition Appliquée.

Le Service de Toxicologie Alimentaire (STA) comporte trois (3) sections qui sont:

➤ la section des contaminants chimiques: analyse des mycotoxines, des métaux lourds, le méthanol et les alcools supérieurs;
➤ la section des additifs alimentaires: Contrôler les conservateurs chimiques, les colorants alimentaires et les améliorants de panification;
➤ le contrôle des résidus de médicaments vétérinaires qui est en phase expérimentale. Elle a pour mission:

♦ le contrôle de la qualité des aliments;
♦ la vérification du respect de la conformité aux normes de qualités des produits alimentaires importés ou fabriqués sur le territoire national;
♦ l’aide aux partenaires dans le domaine des industries agroalimentaires et à l’amélioration de la qualité de leurs produits finis;
♦ la contribution à la protection et à la sécurité sanitaire par des actions d’observation, de surveillance, d’information, d’éducation, de communication, de contrôle et d’alerte en rapport avec ses activités.

Historique et différentes sources

Historique

Les hommes consomment de la caféine depuis l’âge de la pierre [1). Les premiers peuples ont découvert que mâcher les graines, l’écorce ou les racines de certaines plantes diminuait provisoirement la fatigue, et stimulait la vigilance ou améliorait l’humeur. C’est bien plus tard qu’il fut constaté que l’effet de la caféine augmentait en faisant tremper certains composants végétaux séchés et/ou torréfiés et broyés dans de l’eau chaude. De nombreuses cultures ont des légendes qui attribuent la découverte de telles plantes à des gens vivant il y a des milliers d’années.

La caféine fut isolée pour la première fois en 1819 par un chimiste allemand Friedrich Runge, dans les grains de café et décrite en 1821 par les chimistes français Pierre Joseph Pelletier et Pierre Jean Robiquet. En 1827, Oudry isola des feuilles de thé une substance qu’il dénomma «théine» et ce n’est qu’en 1838, que Gerardus Mulder et lobat ont montré que ces deux composés n’en formaient en réalité qu’un seul [1, 2, 3]. Ces deux appellations continuent pourtant d’être utilisées de nos jours.

Principales sources de caféine

La présence de la caféine a été détectée dans 63 espèces végétales comme le café, le thé, le cacao, la noix de kola ou la graine de guarana [2, 3]. Lorsqu’on surveille sa consommation quotidienne de caféine, il est essentiel de connaitre les aliments, boissons et compléments alimentaires qui peuvent en contenir.

Le café
Le café est une plante originaire d’Ethiopie. Parmi les quatre (04) espèces existantes, Cotfea arabica et Cotfea robusta représentent respectivement 70 et 29% de la consommation mondiale. Au-delà des propriétés liées à la présence de la caféine, le café est utilisé dans les compléments alimentaires comme source d’acide chlorogénique, une substance présente dans les pommes de terre et les carottes. La teneur en caféine d’une tasse de café peut varier de façon considérable selon l’origine et la composition du mélange, la méthode de préparation; même les graines issues d’une même plante peuvent présenter des différences de concentration.

Le thé
Tous les différents thés sont issus de la même plante Camelia sinensis. Les bourgeons et les jeunes tiges du théier sont ramassés, laisser oxyder à l’air quelques heures et séchés rapidement dans de grands plats chauffés. La durée de l’oxydation (appelé improprement fermentation) détermine le type de thé produit. Ainsi on distingue les thés verts qui possèdent une teneur en caféine comprise entre 110 et 180 mg/L et les thés noirs dont la teneur en caféine varie de 180-280 mg/L [4].

Le cacao
Le cacao est extrait à partir des fèves (graines) contenu dans la cabosse (le fruit) d’un arbre, Théobroma cacao. La teneur en caféine des produits à base de cacao (chocolat) varie selon leur concentration en cacao. Une barre de chocolat au lait de 28g contient ainsi à peu près autant de caféine qu’un café décaféiné (13 mg/L) [5].

La noix de cola
Récoltée sur des arbres d’Afrique de l’ouest (Cola nitida et Cola acuminata), la noix de cola est la source traditionnelle de caféine dans les pays africains. Sa teneur en caféine est légèrement supérieure à celle du café. Elle se mâche pour chasser la fatigue.

Les boissons dites énergisantes
Depuis quelques années, les boissons «énergisantes» ont fait leur apparition dans les rayons des supermarchés. Les boissons « énergisantes» ou « stimulantes» correspondent au concept anglo-saxon des «energy drinks », boissons destinées à donner un regain d’énergie à leur consommateur, c’est-à-dire une stimulation mentale et/ou physique.

Le tenne « boisson énergisante » désigne tout produit se présentant sous la fonne d’une boisson ou d’un concentré liquide et qui prétend contenir un mélange d’ingrédients ayant la propriété de rehausser les niveaux d’énergie et de vivacité, excluant les boissons pour sportifs [6, 7]. Ces boissons auraient vues le jour en Écosse en 1901 où elles étaient commercialisées sous le nom de « Iron Brew » .

L’ingrédient principal de ces boissons est la caféine souvent accompagnée de diverses autres substances tels que la taurine, le D-glucuronolactone ainsi que des vitamines du groupes Bqui contribueraient supposément à leur effet stimulant.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
1. Présentation du Laboratoire National de Santé Publique (LNSP)
II. Présentation et mission de la DCANA
Première partie: REVUE BIBLIOGRAPHQUE
Chapitre 1 : PRESENTATION ET PROPRIETES DE LA CAFEINE
1. Historique et différentes sources
1.1. Historique
1.2. Principales sources de caféine
II. Caractéristiques physico-chimiques
Chapitre 2 : EFFETS DE LA CAFEINE SUR LA SANTE
1. Mode d’action de la caféine
II. Effets sur la santé de l’organisme
11.1. Effets physiologiques
11.2. Risques d’intoxication
Il.3. Risques par groupes de personnes sensibles
III. Interaction entre la caféine et certaines substances
111.1. Caféine et médicaments
111.2. Caféine et alcool
IV. Règlementation
Chapitre 3 : TECHNIQUES ANALYTIQUES DE LA CAFEINE
I. Méthodes d’analyse de la caféine
1.1. Méthodes spectrophotométriques
1.2. Méthodes chromatographiques
1.3. Autres méthodes
II. Validation de méthodes d’analyse physico-chimiques
II.1. Définitions et objectifs d’une validation de méthode
Il.2. Les paramètres de validation
II.3. Processus de validation d’une méthode d’analyse
DEUXIEME PARTIE: DOSAGE DE LA CAFEINE PAR HPLC
Chapitre 1 : MATERIELS ET METHODES
I. Matériels
1.1. Réactifs et solvants
1.2. Appareillage et conditions analytiques
II. Méthodes
Il.1. Echantillonnage
Il.2. Préparation des solutions
Il.3. Préparation des échantillons
Il.4. Modes opératoires
Chapitre 2: RESULTATS ET DISCUSSION
I. Résultats
1.1. Résultats de l’étude des paramètres de la validation
1.2. Résultat de l’analyse des échantillons
II. DISCUSSION
Il.1. Caractérisation de la teneur en caféine
Il.2. Impact de la teneur en caféine sur la santé
CONCLUSSION
REFERENCE BIBLIOGRAPHIQUE
ANNEXE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *