Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
RESSOURCES HUMAINES
Actuellement, LECOFRUIT emploi quatre grandes types de personnels :
• Les cadres sont au nombre de 32
• Les permanents sont environ au nombre de 600 dont les 220 sont dans l’usine et les restants s’occupent de la culture.
• Les saisonniers qualifiés sont au nombre de 150
• Les journaliers : ils sont en moyennes 1500 car l’inscription dépend du tonnage de la société.
En outre, la société collabore avec plus de 10 000 paysans pour l’approvisionnement en légumes et qui sont repartis dans des nombreux secteurs.
FONCTIONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Trois grandes branches assurent le fonctionnement de l’entreprise : branche agricole, branche industrielle et branche commerciale.
BRANCHE AGRICOLE :
Dans cette branche, l’entreprise vise à avoir une agriculture responsable et équitable conférant l’obtention de produits authentiques. Sa mission principale est d’assurer l’approvisionnement en usine. Ceci commence par la culture, la collecte et le transport des produits. Deux équipes contribuent au bon fonctionnement de la branche agricole :
• EQUIPES BUREAUX :
Coordinatrice de production agricole : gère le planning hebdomadaire et mensuel de tous les activités déroulant aussi bien au bureau que sur terrain.
Service administration culture : responsable de tous ce qui est paperasse administrative.
Service logistique culture : assure principalement l’approvisionnement en légume de l’usine et la livraison des intrants agricoles ; responsable de la suivie et gestion administrative des moyens de transport (voiture, moto).
Service assurance qualité, production agricole
La branche agricole dispose d’un magasin appelé MIA (Magasin Intrant Agricole) où sont stockés les engrais, les pesticides, les semences et les petits matériels pour l’agriculture.
• EQUIPES TERRAINS :
Au niveau agricole, LECOFRUIT dispose d’environ 58 zones de culture et 05 fermes dirigées par des chefs de culture.
Zones de culture
Les 58 zones de culture sont réparties dans 05 régions bien distinctes : région Ouest, Petit Nord, Grand Nord, Grand Ouest et Sud ces zones sont ensuite divisées en différents secteurs.
Environ 10 000 paysans, capables de faire face aux exigences d’une agriculture moderne et orientée sur le marché international sont encadrés par LECOFRUIT. Ils sont dotés de semences, de pesticides, d’engrais mais aussi de petits matériels utiles pour l’agriculture
Fermes
Les fermes sont constituées d’une équipe expérimentée de LECOFRUIT. Elles sont surtout spécialisées pour des recherches -développements et des cultures en plus, en cas de spécificité technique. Ce sont : Analavory ALV, Tsinjoarivo TSJ, Vonivato VNV, Benotompony BTP, Laniera LNR, Sahavola SVL.
BRANCHE INDUSTRIELLE :
Au niveau industriel, l’entreprise vise à une organisation fiable orientée vers le respect de tous ses engagements clients et soucieuse de sa responsabilité sociétale. C’est plutôt la partie usine. Cette branche est responsable dès la réception des matières premières jusqu’à l’expédition des produits finis.
De ce fait, quatre grands services y coopèrent :
Service fabrication : reçoit les matières premières, assure la fabrication et la stérilisation des produits
Voici un détail du processus pour le haricot vert en bocal :
– Réception des matières premières : réception des produits et contrôle, se fait dans l’atelier réception agréage.
– Rangement des caisses
– Stockage des matières premières en chambre froide ou sous hangar,
– Lavage : lavage des produits dans le laveur
– Réhydratation : réhydratation des produits dans un bac
– Calibrage : séparation mécanique des produits selon leur diamètre
– Eboutage mécanique : éboutage des haricots à l’aide d’une machine
– Tri défauts : enlèvement des défauts sur les matières premières
– Coupe : coupe au couteau des produits selon la longueur voulue
– Pesée des caisses : ajustement du poids des caisses.
– Eboutage manuel : enlèvement des deux bouts à la main
– Tri défauts : enlèvement des défauts matières premières
– Pesées des caisses : ajustement du poids des caisses
– Trempage : lavage des produits dans l’eau
– Blanchiment : pré cuisson à l’eau des légumes
– Refroidissement : refroidissement sous eau froide des légumes
– Préparation jus : mélange des ingrédients, homogénéisation et ajustage
– Capsulage : détection de bris de verre
– Stérilisation.
Service finition et expédition : garantit le marquage et l’expédition des produits finis jusqu’au stockage dans le magasin MPF.
Service contrôle qualité, recherche et développement : assure le contrôle qualité des produits afin que ceux-ci soient conformes aux demandes des clients ; fournit
des essais de format ou de nouvelle composition des recettes dans le but d’apporter des innovations.
Service ressources humaines, personnel temporaire : assure le recrutement et le débauche des personnels temporaires selon le besoin, car l’inscription dépend du tonnage de la société; payement de leur salaire ; appel et animation journalière ; action sociale : OSTIE, CNAPS, Ticket de cantines.
La branche industrielle dispose de deux magasins : le MIF (Magasin Intrants Fabricants) et le MPF (Magasin Produits Finis).
Elle possède aussi un laboratoire qui lui servira de contrôle qualité, et de recherche développement qui est particulièrement réservée aux essais et innovations de produits.
BRANCHE COMMERCIALE :
La branche commerciale de LECOFRUIT est représentée en France. Comme vision et politique, l’entreprise prévoit une démarche visant à être au cœur de ses marchés et à mieux répondre aux démarches de ses clients afin d’assurer une croissance à long terme.
Sur ce, principaux clients collaborent avec LECOFRUIT : Hak, Siplec, Auchan, Daucy, Colruyt, Casino, Intermarché, Migros, Système U, Carrefour. Ils sont tous groupés dans le continent Européen, tel que France, Belgique, Hollande et Suisse.
Cette branche s’occupe surtout de l’écoute des besoins des clients actuels dans le but de les fidéliser ; et s’occupent aussi de la recherche de nouveaux futurs clients, d’informer sur la tendance des produits sur le marché international.
A part les trois branches citées précédemment, d’autres services existent aussi au sein de l’entreprise. Ces services sont rattachés directement à la direction, et sont en étroite collaboration avec les premiers responsables au niveau agricole, industrielle et commerciale :
Service développement agricole
Service technique : assure la maintenance et l’entretien des machines ou moyens de transport utilisées au sein de l’entreprise ; responsable du bon fonctionnement de l’eau et de l’électricité. Ce service possède un magasin et un garage.
Service logistique import/export et relation clientèle : assure la relation entre l’entreprise et les clients ; collabore avec le service expédition pour le chargement et la gestion des conteneurs ; assure le dédouanement et le transit.
Service Assurance qualité production industrielle : représente le client au sein de la société, assure le rôle d’auditeur interne dans la société, responsable de la gestion du système de management qualité tout en assurant la conformité avec les certifications.
Service personnel permanent : service ressources humaines, chargée du recrutement des personnels permanents et leur débauche ; gère tous les paperasses administratives liées aux personnels permanents : OSTIE, CNAPS, …
Service sécurité et environnement : assure la sécurité gardiennage, l’environnement à l’extérieur, la sécurité des personnels et aussi la gestion des déchets. Pour les déchets solides, LECOFRUIT possède une station de déchet dont elle est en collaboration avec la société SOTHERLY pour le débarrassage. Quant aux déchets végétaux, une partie de ces derniers sont récupérés par les populations locales et une partie sera utilisée en ferme pour fabrication d’engrais.
Pour les déchets liquides, les eaux usées de l’usine sont traitées dans une station d’épuration d’eau qui a été instauré en 2009 avant leur déversement dans le canal
Service contrôle de gestion : contrôle les budgets de chaque service dans l’entreprise en début de campagne, afin d’identifier les écarts survenus s’il en existe ; effectuer des inventaires relatives aux gasoils consommés par l’entreprise par chaque campagne.
Présentation du CNRIT
Le Centre National de Recherches Industrielle et Technologique désigné sous le sigle CNRIT est créé par le décret n° 87-288 DU 28 Juillet 1987 et réorganisé par le décret n° 92-469 du 22 Avril 1992.
Le centre est un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC), doté de la personnalité civile et d’autonomie de gestion administrative et financière.
Il est placé sous la tutelle technique du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (du MESupReS) et sous la tutelle financière du Ministère des Finances et du Budget (MFB). Actuellement le centre est dirigé par le Professeur RAFANOMEZANTSOA Roger Marie.
Objectifs et missions
Le centre a pour objectif de :
– contribuer à l’innovation ;
– participer à l’élaboration et la conduite de la politique nationale de Recherches pour le développement industriel et technologique ;
– contribuer à la valorisation des résultats de recherches au transfert et à l’innovation ;
– contribuer à la formation scientifique et technologique ;
– contribuer à la diffusion des informations scientifiques et technologiques en coopération avec le Centre d’Information et de Documentation Scientifique et Technique (C.I.D.S.T.).
Il a pour mission de :
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique nationale de recherches technologiques comme la recherche de l’innovation, la valorisation des matières premières et des ressources locales, le développement des technologies endogènes, l’absorption et l’adaptation des technologies étrangères ;
Valoriser et appliquer les résultats de recherches pour un développement durable (économique, social, environnemental) d’encadrer, assister et appuyer les opérateurs de développement, de renforcer les capacités et compétences régionales par la maitrise des technologies propres puis, de gérer et protéger l’environnement (industriel, physique et social…).
Présentation du laboratoire du département chimie :
Le laboratoire prime sur l’analyse des paramètres physico chimique des eaux usées mais aussi en ce qui concerne l’intrant minéral. Pour effectuer ces différentes activités le laboratoire du Département Chimie du CNRIT dispose les matériels suivants:
– Une Balance de précision KERN 770
– Un Four à moufle CARBOLITE (température maximum 950 °C)
– Un Agitateur magnétique MR 3001 K (nombre 1)
– Un Minéralisateur (nombre 1)
– Un Chauffe ballon de 2 litres (nombre 1) et un litre (nombre 1)
– Une Photomètre de flamme JENWAY PFP 7
– Un Conductimètre HANNA HI 80333
– Un pH-mètre HANNA
– Un Oxymètre HANNA HI 9146
– Une Etuve DRY LINE VWR
– Un Centrifugeuse HETTICH UNIVERSAL
– Des Matériels de laboratoire pour distillation et extraction (colonne vigreux, soxhlet,)
Traitement complémentaire
À cette étape, les eaux usées peuvent contenir divers composés azotés, ainsi que du phosphore provenant des détergents utilisés pour les lessives. En effet, les phosphates sont employés pour annihiler l’action du calcaire en fixant des ions calcium permettant ainsi une meilleure performance du pouvoir nettoyant du détergent. Si ces substances ne sont pas directement nocives, leur action sur le milieu aquatique est néfaste. Elles diffusent jusqu’à la surface éclairée où elles favorisent la prolifération excessive d’algues et autres plantes vertes. Elles jouent un rôle prépondérant dans l’eutrophisation des eaux.
Il peut être nécessaire d’éliminer l’azote et le phosphore
• Elimination de l’azote :
L’azote peut être présent dans l’eau sous plusieurs formes. Selon la forme et la concentration, il est possible de choisir entre différentes techniques de traitement.
L’azote peut être traité physiquement par décantation lorsqu’il est lié aux matières en suspension, traité physico chimiquement par stripping sous forme de gaz ammoniac lorsque le pH est basique, oxydations et réductions chimiques, et biologiquement par transformation en nitrates puis en azote gazeux lors des processus de nitrification-dénitrification.
• Elimination du phosphore :
Le phosphore présent dans les eaux résiduaires urbaines provient principalement des détergents. C’est l’un des éléments entraînant l’eutrophisation des lacs et des cours d’eau. Afin de limiter ce problème, beaucoup de stations de traitement des eaux résiduaires se sont vues dans l’obligation de mettre en place un traitement du phosphore. Deux types de procédés existent : le traitement physico-chimique par précipitation du phosphore, qui est plus spécifiquement utilisé dans les petites installations, et le traitement biologique, qui ne peut être utilisé seul puisqu’il ne permet pas de satisfaire la réglementation. Un traitement combiné permet alors d’obtenir une concentration en phosphore répondant aux normes de rejet et une quantité de boues produites optimisées.
• Elimination des germes pathogènes :
En outre, il est probable que l’eau traitée contienne des bactéries ainsi cette étape permet de réduire le nombre des germes pathogènes encore présents dans l’eau.
Nombreux sont les méthodes permettant de réaliser cette réduction :
-Filtration sur lit de sable
-Désinfection par le Chlore
-Désinfection par l’ozone
-Désinfection par Ultra-violet (UV)
• Filtration sur lit de sable
La filtration lente est une méthode d’épuration biologique qui consiste à faire passer l’eau à traiter à travers un lit de matériau filtrant à une vitesse de 0,1 à 0,2 m/h. Le matériau filtrant le plus approprié est le sable. Au cours de ce passage, la qualité de l’eau s’améliore considérablement par la diminution du nombre de micro- organismes, par l’élimination de matières en suspension et colloïdales. A la surface du lit se forme une mince couche appelée « membrane biologique ». Cette mince couche superficielle est essentielle, car c’est là que le processus d’épuration se déroule.
• Désinfection par le Chlore
C’est une des méthodes que l’on peut utiliser pour désinfecter l’eau. Cette méthode a été mise en œuvre il y a plusieurs siècles et elle est encore utilisée aujourd’hui. C’est une méthode de désinfection chimique qui utilise divers type de chlore ou des substances contenant du chlore pour oxyder et désinfecter l’eau.
• Désinfection par l’ozone :
L’ozone est un oxydant puissant disponible aisément pour le traitement de l’eau, il peut oxyder tous les composés organiques, détruire les colonies bactériennes et virales, il possède la propriété unique de se décomposer sous sa forme originale (oxygène) et cela sans aucun résidu.
• Désinfection par UV :
Le dispositif de désinfection par Ultraviolets a pour principe de générer des rayons ultra-violets au sein d’une chambre d’irradiation. L’énergie de ces rayons frappe les cellules en traversant la membrane cellulaire. Elle modifie l’ADN empêchant ainsi la reproduction de l’organisme exposé.
Paramètres à étudier
Paramètres physico-chimiques de l’eau
Le pH :
Le potentiel hydrogène ou pH, est une grandeur chimique mesurant la concentration d’une solution aqueuse en ions oxonium H3O+ et le degré d’acidité ou de basicité d’une solution. Le pH se mesure à l’aide d’un pH-mètre ou d’un papier pH, et se calcule selon la formule : pH = -log [H3O+]
Où [H3O+] est la concentration molaire en ions oxonium H3O+ exprimée en moles par litre. En solution aqueuse à température de 25°C et à pression standard, un pH de 7 indique la neutralité. Un pH inférieur à 7 indique une augmentation de l’acidité, et un pH supérieur à 7 indique une augmentation de l’alcalinité, c’est-à-dire de la basicité. Dans le cas de l’eau le pH varie de 1 à 14 mais pour d’autres solutions le pH n’est pas limité à cette échelle. En effet, des solutions très concentrées d’acide chlorhydrique (HCl) et d’hydroxyde de sodium (NaOH) possèdent respectivement des pH négatifs et supérieurs à 14.
La Conductivité :
La mesure en µS/cm ou mS/cm (micro ou milli Siemens par cm) de la conductivité électrique d’une eau s’effectue à l’aide d’un conductimètre. Celui-ci mesure le passage de l’électricité entre deux électrodes plongées dans l’eau. Si l’eau très pure est un isolant qui oppose une grande résistance au passage de l’électricité, il n’en est plus de même lorsqu’elle est chargée en sels minéraux d’origine naturelle (calcium, magnésium, sodium, potassium). A cette minéralisation naturelle liée à la nature des sols s’ajoutent aussi les polluants. La conductivité permet d’apprécier globalement l’ensemble des produits en solution dans l’eau. La mesure de la conductivité est un moyen assez simple de détection d’une anomalie indiquant la présence probable d’une pollution, par comparaison de la valeur mesurée avec celle que l’on était en droit d’attendre.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE 1 GENERALITES
1.1. Présentation de L’entreprise
1.1.1. PRESENTATION DU FONCTIONNEMENT DE LA SOCIÉTÉ LECOFRUIT
1.1.2. Présentation du CNRIT
1.1.2.1. Objectifs et missions
1.1.2.2. Présentation du laboratoire du département chimie :
1.1.2.3. Organigramme du CNRIT
1.2. LE Traitement des eaux usées
1.2.1. Prétraitement
1.2.2. Traitement primaire
1.2.3 Traitement secondaire ou Biologique
1.2.3. Traitement complémentaire
1.3. Paramètres à étudier
1.3.1. Paramètres physico-chimiques de l’eau
1.3.2. Les Paramètres chimiques :
PARTIE 2 MATERIELS ET METHODES d’ANALYSE
2.1. Détermination des paramètres
2.1.1. Le pH : Norme NFT 90-008
2.1.2. Les Matières en suspension : Norme : NFT 90-105
2.1.3. La Conductivité : Norme : NFT 90-031
2.1.4. Demande chimique en oxygène : Norme : NFT 90-101
2.1.5. Demande biochimique en oxygène : Norme : NFT 90-103
2.1.6. Nitrate et ortho phosphate :
2.2. Utilisation de l’eau ET Traitement industriel
2.2.1. Utilisation
2.3. Traitements des eaux usées de la société
2.3.1. Etapes de traitement
PARTIE 3 RESULTATS ET INTERPRETATIONS
3.1. Résultats et interprétations
3.1.1. Résultats
3.1.2. Interprétations
3.2. Discussions et propositions
3.2.1. Discussions
3.2.2. Propositions
Conclusion
Bibliographie :
Télécharger le rapport complet