Presentation du cabinet ICOMG

ICOMG (International Consulting and Management Group) est une société à responsabilité limitée juridiquement constituée en 2005 au Burkina Faso. C’est une société de prestations de services informatiques. Il capitalise dans son domaine de compétence une grande, importante et valorisante expérience professionnelle de ses créateurs, acquise huit (08) années durant (1996-2003) à la direction de SORECO Consult, premier Country Partner de Oracle CORPORATION au Burkina Faso.

DOMAINE DE COMPETENCE

ICOMG est primordialement actif dans le domaine de l’ingénierie informatique. Ses offres de prestations couvrent les domaines suivants:

• Etudes
./ Audits Informatiques;
./ Schémas directeurs et plans informatiques;
./ Cahier des charges pour la sélection et l’achat de matériels et logiciels.

• Génie logiciel
./ Etudes et développements spécifiques;
./ Mises en œuvre de solutions en bases de données ORACLE dans divers environnements d’exploitation;
./ Installations et paramétrages de logiciels ORACLE;
./ Installations et paramétrages de progiciels de gestion (Paie, Gestion du personnel, Comptabilité…).

• Formation
./ Fonnation aux outils ORACLE (Fondamentaux SQL, Fonns, Reports, DBA, Sécurité-DB, Application Server, BI et D’VH) ;
./ Fonnation des utilisateurs et administrateurs UNIX (Solaris) et LINUX;
./ Fonnation à la carte (Bureautique, Assistance à l’exploitation, …).

RESSOURCES HUMAINES

Il s’agit du personnel administratif et de l’équipe technique.

Personnel administratif

Le personnel administratif est constitué du directeur général, du directeur administratif, de l’agent comptable, de l’assistante de direction, du chauffeur coursier, du gardien et des agents de nettoyage et d’entretien.

Equipe technique

Sous la houlette d’un Directeur Technique Associé, ICOMG dispose d’une équipe technique de professionnels expérimentés et de jeunes diplômés rigoureusement fonnés aux méthodes de travail du cabinet, régulièrement perfectionnés dans les meilleurs workshops et stages nationaux et internationaux.

EQUIPEMENTS

En son siège, outre les bureaux entièrement équipés et fonctionnels, ICOMG dispose d’un laboratoire de développement et d’un centre de fonnation professionnelle.

Le laboratoire de développement

Equipé de serveurs de bases de données Oracle 9i/1 Og, de postes de travails évolués installés sur le réseau local, il abrite l’Atelier de Génie Logiciel (Oracle Designer) ainsi que les outils de développement client/serveur et Web (Oracle 9i/lOg Internet Developer Suite) exploitant une base de données Oracle sous LINUX, entièrement dédiée aux travaux de conception et de développement. Le laboratoire de développement de ICOMG dispose d’une bibliothèque dotée des meilleurs manuels Oracle, ainsi que d’une batterie complète des outils Oracle, toutes versions confondues et dans la quasi-totalité des systèmes d’exploitation hôtes.

Les développeurs ICOMG bénéficient également des librairies de programmes standards développés en PUSQL et en JAVA2, testés et éprouvés chez les clients depuis des années.

Le centre de formation

Agréé « Approved Oracle University Partner », le centre de formation ICOMG est logé dans une salle spécialisée, adaptée à la formation professionnelle. Salle climatisée de capacité « tout confort» de quinze (15) places, elle est équipée de PC individuels, d’un vidéo projecteur haute résolution, de matériel de production de supports de formations (imprimantes et photocopieuses de grande productivité). Animé par des formateurs locaux et internationaux (partenariat) de très haut niveau, le centre ICOMG assure des sessions de formation régulières et à la carte.

CONTEXTE DU PROJET

La motivation des employés est l’un des principaux soucis pour toute entreprise désirant atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée. Cette motivation passe sans doute par un traitement efficace et dynamique des salaires des employés. La majorité des entreprises dans notre pays (Burkina Faso) ont recours aux progiciels, logiciels génériques souvent non adaptés à leurs besoins propres. En effet, les règes de calcul des éléments de salaire diffèrent d’un pays à un autre; ces règles étant issues des conventions collectives et sectorielles de chaque Etat. De ce fait, la nécessité d’avoir des logiciels conformes à nos besoins propres (conçus et développés localement), sur le plan du traitement des salaires et dans bien d’autres domaines, s’est faite ressentir et constitue aujourd’hui l’un des principaux soucis du premier responsable de la maison ICOMG.

Aussi, la gestion de ces fonctions administratives (comptabilité, paie, etc.) dévie la majorité des entreprises de leurs missions propres. L’on trouve alors aujourd’hui des entreprises, qui afin de pouvoir se consacrer totalement aux aspects stratégiques de leurs métiers, confient la gestion de certaines fonctions comme la paie à des cabinets extérieurs qui s’en chargent. Notre mission est de faciliter le travail des ces cabinets.

Nous avons donc à notre charge, dans le cadre de notre mémoire de fin d’études, la mise en place d’une Plateforme de Services Distants pour une Gestion de la Paie Multi Société au Burkina Faso (PSD4GPMS). Cette plateforme doit être accessible en ligne et permettre aux entreprises tierces une extemalisation complète de leur paie.

RESULTAT ET OBJECTIFS 

Le projet doit aboutir à un logiciel trois tiers, client léger, recouvrant toutes les fonctionnalités d’un logiciel de paie. Ce logiciel doit être déployé dans un cabinet et accessible en ligne, avec les deux objectifs (scénarii d’utilisation) suivants:
./ Gestion complète de la paie en ligne pennettant à des entreprises tierces de s’abonner à la platefonne et traiter leur paie en ligne;
./ Externalisation complète de la paie pennettant la gestion complète de la paie des entreprises abonnées par les acteurs du cabinet.
Dans le souci de produire un logiciel de qualité qui répondra aux attentes qui nous ont été sollicitées et cela dans la marge de temps qui nous est imparti, il nous est indispensable de nous organiser autour d’une démarche.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1. PRESENTATION DU CABINET ICOMG
1.1 DOMAINE DE COMPETENCE
1.2 RESSOURCES HUMAINES
1.2.1 Personnel administratif
1.2.2 Equipe technique
1.3 EQUIPEMENTS
1.3.1 Le laboratoire de développement
1.3.2 Le centre de formation
2. INTRODUCTION CONTEXTUEllE DU STAGE
2.1 CONTEXTE DU PROJET
2.2 RESULTAT ET OBJECTIFS
2.3 PRESENTATION DE LA DEMARCHE UTILISEE
2.3.1 Processus de développement
2.3.2 Aperçu du processus 2TUP
2.4 RESSOURCES A LA DISPOSITION DU PROJET
2.4.1 Ressources humaines
2.4.2 Ressources matérielles
2.5 PLANNING DE REALISATION
3. BESOINS FONCI’IONNELS ET TECHNIqUES
3.1 ETUDE PREALABLE
3.1.1 Spécifications fonctionnelles
3.1.2 Spécifications techniques
3.1.3 Modélisation du contexte
3.2 CAPTURE DES BESOINS FONCTIONNELS
3.2.1 Identification des cas d’utilisation
3.2.2 Description des cas d’utilisation
3.2.3 Organisation des cas d’utilisation
3.2.4 Identification des classes candidates
3.3 CAPTURE DES BESOINS TECHNIQUES
4. DEVELOPPEMENT DES MODELES
4.1 DECOUPAGE EN CATEGORIES ET DEVELOPPEMENT DU MODELE STATIQUE
4.2 DEVELOPPEMENT DU MODELE DYNAMIQUE
4.2.1 Diagramme de séquence: Préparer la paie
4.2.2 Diagramme d’état: Employé
5. CONCEPTION ET REALISATION
5.1 PRESENTATION DE JAVA EE
5.2 PRESENTATION DE ORACLE ADF
5.3 CONCEPTION ET REALISATION DE LA PLATEFORME
5.3.1 Conception de la couche des données
5.3.2 Conception de la couche métier et de la couche présentation
5.4 PRESENTATION DES CAPTURES D’ECRANS
5.4.1 Connexion à la plateforme
5.4.2 La page d’accueil
5.4.3 Configuration de l’entreprise
5.4.4 Eléments de salaire
Mémoire de fin de cycle Finnin T. KABORE UPB/ESI/CICI3
5.4.5 Employés
5.4.6 Insertion d’un nouvel employé
5.4.7 Traitement des salaires
5.4.8 Liste des traitements
5.4.9 Nouveau traitement
5.4.10 Bulletins de paie
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *