Présentation du cabinet et du métier d’audit

La qualité de tout système s’apprécie à travers la qualité de ses produits finaux et le système d’enseignement supérieur, comme tout système, n’échappe pas à cette règle. Toutefois le système d’enseignement supérieur se voit différencié par rapport aux autres dans la mesure où sa production est particulièrement distincte; à savoir : les Hommes de demain et les futurs piliers de la société active.

C’est dans cette logique que s’insère la philosophie d’enseignement à l’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises (ISCAE). ISCAE accorde, à cet égard, au développement des aptitudes professionnelles et managériales chez les étudiants autant d’importance que la formation académique. Ainsi, la rigueur, la responsabilité, la créativité, le leadership et les compétences professionnelles constituent des qualités que les étudiants de l’ISCAE doivent acquérir et développer. Dans ce sens, le stage de la quatrième année requiert une importance particulière pour tout étudiant dans la mesure où il lui permet d’approfondir ses connaissances, de mettre en pratique ses acquis académiques référés à la spécialité qu’il aurait choisie pour cette année et d’approcher de près les méthodes pratiques de travail et les nouveautés du métier. Il est aussi une occasion permettant à l’étudiant à la fois un développement de ses capacités de communication et une création d’un réseau relationnel avec les professionnels et les acteurs du monde de travail.

D’un point de vue académique, le stage quatrième année règne sur le fruit de quatre années de formation. De ce fait l’étudiant est appelé par cette expérience professionnelle, précédée sans aucun doute par d’autres, à enrichir sa formation et à rapporter de son stage une valeur ajoutée complétée par un effort de réflexion, d’analyse et de synthèse contenus dans un « mémoire de fin d’études »

Cabinet Deloitte

Deloitte monde

Présentation
Deloitte est l’un des quatre grands cabinets d’audit et de conseil (Big Four) avec PricewaterhouseCoopers, Ernst & Young et KPMG, né des fusions successives des acteurs anglo-saxons historiques de ce secteur. Deloitte est leader mondial au sein des Big Four, avec un chiffre d’affaires atteignant 26,6 milliards de dollars en 2010. Il s’agit également du plus grand cabinet d’audit au monde avec une masse salariale de 169 000 employés, et du plus ancien des Big Four. Depuis 2009, Deloitte est aussi le premier cabinet d’audit en France . Le cabinet Deloitte est issu du rapprochement en 1989 de deux grands cabinets : Deloitte Haskins & Sells et Touche Ross international. Le premier est créé en 1845 par William Deloitte à Londres qui s’associe en 1925 à Charles Haskins et E. Sells. Le cabinet Tohmatsu & Co a été fondé en 1968 au Japon par l’amiral Nobuzo Tohmatsu. À l’instar des autres Big Four, Deloitte est un cabinet et non une entreprise, constitué d’entités légalement autonomes et indépendantes, membres du réseau Deloitte Touche Tohmatsu, toutes associées au sein d’un Verein suisse.

Références
Deloitte compte plus de 80% des plus grandes entreprises mondiales parmi ses clients, ainsi que de nombreuses grandes entreprises nationales, des institutions publiques et des milliers d’entreprises de croissance. Les services mentionnés ne sont pas fournis par le Verein Deloitte Touche Tohmatsu, et pour des raisons réglementaires ou de toute autre nature, certains cabinets membres ne proposent pas l’ensemble de ces services. Des références prestigieuses : Abbey National, Bank of Tokyo-Mitsubishi, BASF, Benetton, Boeing, Bridgestone, De Beers, Delhaize, Dow Chemical, GAP, General Motors, Kimberley Clark, KKR, Marconi, Merrill Lynch, Microsoft, Mitsubishi Corp., Morgan Stanley, Nortel Networks, Procter & Gamble, Reed Elsevier, Royal Bank of Canada, Safeway, Sears Roebuck, Solvay, UPS, Vodafone, World Bank…

Services
Deloitte couvre une palette d’offres très large : audit, fiscalité, consulting et corporate finance, au service de toutes les organisations, dans tous les secteurs d’activité. Avec la présence de firmes membres dans près de 140 pays, Deloitte s’appuie à la fois sur la richesse de son réseau international et sur une expertise locale approfondie pour répondre aux enjeux de ses clients, partout où ils opèrent.

Les 170 000 collaborateurs de Deloitte partagent des valeurs communes : éthique professionnelle reconnue, excellence dans le service aux clients, engagement mutuel fort et richesse de leur diversité culturelle. Ils bénéficient de programmes de formations continues, d’expériences et d’opportunités de carrière enrichissantes. Les professionnels de Deloitte s’engagent au service de leurs clients dans le cadre de relations basées sur la confiance et le respect.

Deloitte Maroc 

Historique
Créée au mois d’octobre 1994, le cabinet d’audit Deloitte & Touche Maroc voit le jour à l’initiative de Deloitte France.

Souhaitant offrir à ses clients des services complémentaires et répondant aux exigences des dirigeants marocains et étrangers, Deloitte & Touche se rapproche, à partir de 1997, au cabinet marocain Cardex-Auditors dirigé alors par deux experts comptables : MM. Fawzi Britel et Ahmed Benabdelkhalek. Ce rapprochement va aboutir à une association conclue début 1999 et permettra à l’ensemble nouvellement crée de connaître un développement exceptionnel et un ancrage structurel dans le contexte économique marocain.

La diversité des missions et des clients, le dynamisme et les relations de confiance tissées au plus haut niveau sont parmi les caractéristiques les plus attrayantes de notre firme marocaine. En 2003, suivant la décision de la firme internationale de Deloitte Touche Tohmatsu, la firme marocaine simplifie sa marque et devient « Deloitte »

Valeurs
Le succès de Deloitte repose sur un ensemble de valeurs plus que jamais nécessaires pour répondre aux attentes et aux enjeux de nos clients. Ces valeurs constituent le socle de notre double ambition : la confiance de nos clients et l’excellence de nos collaborateurs.

Ethique professionnelle 

➢ Respecter strictement les règles de conduite les plus exigeantes de la profession
➢ Travailler en toute indépendance financière, de gestion et professionnelle
➢ Contribuer activement au développement et à l’adoption des meilleures pratiques dans nos métiers et au sein de notre environnement
➢ Avoir au quotidien un comportement à la hauteur de notre réputation.

Excellence du service au client 

➢ Optimiser nos connaissances et nos talents pour servir au mieux les enjeux financiers de nos clients
➢ Établir et entretenir avec chacun de nos clients une relation de proximité
➢ Offrir des services propres à répondre aux évolutions techniques et professionnelles de nos clients
➢ Exceller dans notre qualité de service.

Nature d’une mission d’audit

Une mission d’audit des états de synthèse a pour objectif de permettre à l’auditeur d’exprimer une opinion selon laquelle les états de synthèse ont été établis, dans tous leurs aspects significatifs, conformément à un référentiel comptable identifié et applicable, et qu’ils donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle du patrimoine, de la situation financière de la Société au titre de l’exercice concerné, ainsi que du résultat de ses opérations et de l’évolution de ses flux de trésorerie.

Pour ce faire, l’auditeur met en œuvre les diligences à même de lui permettre de rassembler des éléments probants nécessaires pour tirer les conclusions sur lesquelles se fonde son opinion.

L’opinion de l’auditeur renforce la crédibilité de ces états de synthèse, en fournissant une assurance raisonnable, mais non absolue quant à l’assertion citée au premier paragraphe cidessus. L’assurance absolue ne peut en aucun cas constituer un objectif de l’auditeur en raison de nombreux facteurs, tels que, l’utilisation de la technique des sondages, les limites inhérentes à tout système comptable et de contrôle interne, le recours au jugement et le fait que la plupart des informations probantes à la disposition de l’auditeur conduisent, par nature, davantage à des déductions qu’à des convictions.

Nature d’une mission de commissariat aux comptes

Le commissariat aux comptes est une mission d’audit à caractère légal dans la mesure où elle est imposée par la Loi. Le commissaire aux comptes, nommé par l’assemblée des actionnaires ou des associés et, en cas d carence, par voie de justice, a pour mission permanente de vérifier les comptes de la société, en vue d’émettre son avis quant à l’image fidèle sus mentionnées. Il est également chargé par la loi de certaines vérifications spécifiques et de certaines missions connexes.

Le commissariat aux comptes est régi par la loi, qui :

➢ détermine les entités qui y sont tenues ;
➢ fixe les missions dans leur objet et leurs conditions d’exercice ;
➢ désigne les destinataires des communications et rapports du commissaire aux comptes.

Le commissariat aux comptes constitue ainsi un ensemble de missions qui peuvent s’ordonner en quatre catégories principales :

➢ une mission d’audit conduisant à formuler un avis que les comptes présentés répondent aux qualificatifs prévus par la loi et reflètes dans leurs aspects significatifs la notion d’image fidèle ;
➢ des missions spécifiques intervenant dans le cadre de sa mission de certification et qui ont pour objet soit : de vérifier la sincérité de certaines informations, ou de s’assurer du respect de certaines garanties légales particulières ;
➢ des missions particulières relatives à la réalisation de certaines opérations ;
➢ une mission de communication de ses observations et / ou, le cas échéant, ses conclusions aux organismes et personnes désignés par la Loi.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale 
Chapitre 1 : Présentation du cabinet et du métier d’audit
Section 1 : Présentation du cabinet Deloitte
1- Deloitte monde
1.1. Présentation
1.2. Références
1.3. Services
2- Deloitte maroc
2.1. Historique
2.2. Valeurs
2.3. Métiers
2.4. Vision
Section 2 : Présentation du métier d’audit
1- Nature d’une mission d’audit
2- Nature d’une mission de commissariat aux comptes
3- Limites inhérentes à l’audit
Chapitre 2 : Environnement général, économique et juridique
Section 1 : Environnement général
1- L’immobilier au monde
1.1. En Chine
1.2. Au Liban
1.3. En Egypte
1.4. En Tunisie
2- L’immobilier au Maroc
2.1. Analyse SWOT
2.2. Evolution du secteur
2.2.1. Principaux agrégats
2.2.2. Tendance du marché de l’immobilier
2.2.3. Macroéconomie du secteur
2.3. Principaux acteurs
2.3.1. Entreprises publiques
2.3.2. Entreprise privées
Section 2 : Environnement économique et juridique
1- Cadre économique
1.1. Les conventions signées avec l’Etat
1.2. Nombre de logements en chantier
1.3. Participation du secteur privé
1.4. Conséquences de l’abaissement du seuil
1.5. manque d’équipements publics
1.6. Impacte sur le secteur du BTP
2- Cadre juridique
2.1. Législation régissant le secteur
2.1.1. Législation foncière
2.1.2. Législation de l’Urbanisme
2.2. Les spécificités juridiques de l’immobilier : la VEFA
2.2.1. La notion de la VEFA
2.2.2. Le contrat préliminaire
2.2.3. Le contrat définitif
2.2.4. Réalisation de la vente
Chapitre 3 : Environnement comptable et fiscal
Section 1 : cadre comptable
1- Plan comptable sectoriel de l’immobilier
1.1. Contexte d’adoption du PCSI
1.2. Objectif du PCSI
1.3. Champs d’application du PCSI
1.4. Les apports du PCSI
1.4.1. Au niveau du fond
1.4.2. Au niveau de la forme
2- Traitement des contrats à long terme
2.1. La notion de contrat à long terme
2.2. L’évaluation des coûts à prendre en compte pour les contrats à long terme
2.3. La comptabilisation des contrats à long terme
2.3.1 La méthode à l’achèvement
2.3.2 La méthode à l’avancement
3- Evaluation des stocks
3.1. Terrains
3.2. Lotissements et constructions achevés
3.3. Evaluation des Stocks en cours
3.3.1. Stock de lotissement en cours
3.3.2. Stock de constructions en cours
Section 2 : cadre fiscal
1. Nouvelle définition du logement social
2. Avantage accordé aux acquéreurs
3. Avantages octroyés aux promoteurs immobiliers
3.1. L’impôt sur les sociétés ou l’impôt sur le revenu
3.2. Les droits d’enregistrement et de timbre
3.3. Les taxes perçues en faveur des collectivités locales
3.4. Les droits de conservation foncière
3.5. La taxe spéciale sur le ciment
3.6. TVA
4. Sanctions
Conclusion générale 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *