Présentation du bureau d’études Micha Bunusevac
Le bureau d’études Micha Bunusevac est en activité depuis 1998 et est spécialisé dans les domaines du génie civil, de l’assainissement hydraulique et de l’environnement. Le bureau d’études est mandaté pour plusieurs projets au Luxembourg par des organismes publics tels que les Administrations communales, les Administrations des Ponts et Chaussées, l’Administration de la Gestion de l’Eau et l’Administration de la Nature et des Forêts mais également par des organismes privés. Les missions attribuées sont principalement des renaturations ou des nécessités de compensation de volume de rétention lors de la réalisation de PAP (Plan d’Aménagement Particulier). D’autres missions s’accompagnent de la gestion des réseaux (eaux pluviales et eaux usées), de la réalisation de pistes cyclables ou encore de la restauration des murs en pierres sèches. Ces missions, bien que différentes dans leur domaine et dans leur réalisation technique, sont souvent liées dans un même projet.
Les domaines d’activités y sont divers. On peut recenser les thématiques suivantes
– Génie civil
Conception, réalisation, réhabilitation et contrôle d’infrastructures telles que les digues, bassins de retenue, ponts, passerelles…
– Renaturation de cours d’eau
Hydrologie, hydraulique, hydromorphologie, génie végétal, géologie, évaluation des biotopes, situation historique, évaluation des tronçons de références.
– Protection contre les inondations
Bassin de retenue, hydraulique, hydrologie, mesure de protection (élargissement, muret, by-pass), gestion amont du bassin versant.
– Passe à poissons
Hydraulique, hydrologie, dimensionnement, réglementation technique, ichtyocénose.
– Pistes cyclables
Conception, dimensionnement, analyse des contraintes (environnementales, urbaines, techniques), voirie, mobilité douce, développement durable, intégration paysagère.
– Assainissement
Bassin de rétention, construction en zone inondable, réseau séparatif, eau usée, eau pluviale
– Concept PAP
VRD : Voirie, réseaux Divers, trottoir, parking
– Mur en pierres sèches
Conception, dimensionnement, matériaux, viticulture, intégration paysagère, environnement .
Matériels et méthode
La première étude présentée est celle d’une mesure compensatoire pour un projet de contournement mandaté par l’Administration des Ponts et Chaussées au sein de la commune de Roeserse situant dans la région sud du Luxembourg. L’étude de faisabilité porte sur la renaturation de l’Alzette, cours d’eau prenant sa source en France avec pour longueur 2.7 km uniquement pour sa partie rançaise puis entre au Luxembourg pour rejoindre les villes de Luxembourg et Mersch et à son exutoire dans la commune d’Ettelbruck. Sa longueur totale est de 73 km.
Appropriation des données concernant le cours d’eau et les caractéristiques environnementales – Etude de la situation existante
Avant de débuter mon étude de faisabilité, j’ai dû m’approprier les différentes notions concernant l’étude hydromorphologique au Luxembourg. Pour les questions environnementales, le Luxembourg se base sur la législation française et allemande. La lecture de ces documents m’a permis de mieux comprendre le cheminement des études de faisabilité et d’assimiler les notions importantes. De plus, parcourir des dossiers déjà achevés m’a permis de découvrir la structure attendue et de comprendre les attentes du bureau d’études. L’étude de faisabilité s’est effectuée sans avoir été au préalable sur le terrain. De ce fait, l’analyse de cartes, l’outil Géoportail ainsi que des discussions avec mes collègues ont été bénéfiques pour mieux comprendre la situation existante.
Géologie
L’étude de la géologie constituant la zone nous permet de déterminer sur quel substrat le cours d’eau s’écoule, ce qui nous permettra par la suite de déterminer la typologie du cours d’eau. Ici on constate que l’Alzette se compose essentiellement de Marne feuilletées (lm2) et des Alluvions de vallées. Les Alluvions des vallées entourent le cours d’eau sur environ 620 m. Le fond du lit est alors composé majoritairement d’argile, limon et sable, la perméabilité y est variable et la consistance est meuble. Les marnes plus ou moins éloignées du cours d’eau sont peu perméables avec une consistance semi-consolidée à consolider .
Hydrologie
Les données concernant l’hydrologie du cours d’eau sont renseignées par l’Administration de la Gestion de l’eau (AGE), après que le bureau d’études a effectué une demande pour recevoir ces informations. Ce sont les débits régionalisés concernant notre tronçon d’étude. Ces données sont importantes car elles nous renseignent sur les différents débits enregistrés au plus près de notre zone d’étude. Ces données nous permettront par la suite de calculer de nombreux paramètres. Nous recevons les données suivantes :
➢ EZG-ID : Identifiant zone de prélèvement
➢ EZA. AE : Superficie du bassin versant
➢ MNQ : Moyenne des débits minimaux
➢ MQ : Débit moyen
➢ MHQ : Débit moyen des hautes eaux
➢ HQ2 : Débit de crue biennale
➢ HQ10 : Débit de crue décennale
➢ HQ100 : Débit de crue centennale .
La situation foncière
L’étude de la situation foncière nous permet de prendre conscience des contraintes éventuelles sur le terrain. En effet plus il y aura de propriétaires privés plus l’acquisition des terrains pour les travaux sera compliquée sur notre zone d’étude. La majorité des parcelles appartiennent à des propriétaires privés. Six agriculteurs exactement ont leurs parcelles autour de la zone d’étude dont 2 localisés à Alzingen, 3 à Roeser et 1 à Fentange. Le projet est susceptible d’impacter 8 différentes exploitations.
Définition de la typologie de référence
La renaturation a pour finalité de recréer (au mieux) ou de se rapprocher de l’état d’origine du cours d’eau. Pour cela, il faut connaître les conditions de référence de ce cours d’eau. Plusieurs typologies nationales des cours d’eau existent au Luxembourg, celles retenues par le bureau d’études sont les suivantes :
➢ La typologie LAWA
Il s’agit d’une typologie allemande qui est tout de même assignée aux masses d’eau de surface luxembourgeoises. On les retrouve sur Géoportail. Il existe six différents types au Luxembourg
➢ La typologie Ferréol (2014)
Cette typologie fait foi pour la mise en œuvre de la DCE au Luxembourg. Dans cette typologie Il existe 6 classifications différentes classifiant les types de cours d’eau, du type I au type VI.
Le tronçon étudié de l’Alzette appartient au type LAWA 9.1 : Karbonatische, fein- bis grobmaterialreiche Mittelgebirgsflüsse (Rivières carbonatées de basse montagne, riche en matières fines et grossières) et au type V Ferréol : « Rivières de l’étage collinéen du Gutland ».
Cartographie du milieu physique
Pour déterminer l’état hydromorphologique actuel, on se base sur la cartographie hydromorphologique réalisée en 2013 par le bureau d’études Zumbroich (Planungsbüro Zumbroich, 2014), on retrouve cette carte sur Géoportail et elle permet de visualiser l’état de cinq zonages paramètres, qui sont les suivants : plaine alluviale gauche, berge gauche, lit mineur, berge droite, et plaine alluviale droite.
|
Table des matières
TABLE DES TABLEAUX
I Introduction
II Présentation du bureau d’études Micha Bunusevac
III. Matériels et méthode
Etape 1 : Appropriation des données concernant le cours d’eau et les caractéristiques environnementales – Etude de la situation existante
1.1 Géologie
1.2 Hydrologie
1.3 La situation foncière
1.4 Situation historique
Etape 2 : Analyse de l’état cible
2.1 Définition de la typologie de référence
2.2 Cartographie du milieu physique
2.3 Etat cible selon le concept de connectivité des habitats aquatiques
2.4 Analyse Natura 2000
Etape 3 : Analyse hydromorphologique
3.1 Sinuosité
3.2. Géométrie de plein bord
3.5 Paramètres principaux de plaine
3.6 Structures endommageantes
3.7 Résumé hydromorphologique
Etape 4 : Propositions de mesures, situation projetée
4.1 Variante 1 : Reméandrage et élargissement du lit
4.2 Variante 2 : Déplacement du lit dans le talweg
4.3. Mesures ponctuelles
4.4 Effets hydromorphologiques des mesures
Etape 5 : ETUDE HYDRAULIQUE
5.1 Situation existante
5.2 Situation projetée
Conclusion partie 1
DEUXIEME ETUDE DE FAISABILITE
I. Introduction
1.1. Problématique du projet
II MATERIELS ET METHODE
Etape 1 : Appropriation du projet
Etape 2 : Recherche et calculs des paramètres nécessaires pour l’avancement du projet (pente, débit maximum…)
2.1 Débit régionalisé
2.2 Seconde méthode : Débit maximum
2.3 Sinuosité
Etape 3 : Situation projetée du profil en long
Etape 4 : Recherche d’un possible dimensionnement de passe à poissons
Conclusion partie 2
III Conclusion
Retour sur expérience
Bibliographie
Annexe
Annexe 1 : Ichtyocénose de référence
Annexe 2 : Formules
Annexe 3 : Paramètres hydromorphologiques
Annexe 4 : Profil en long du Reichelbaach
Annexe 5 : Plan de l’étude du Reichelbaach
Télécharger le rapport complet