Présentation des ZAC d’indre-et-Loire

Fin juin 2006, le département d’indre-et-Loire comptait 54 ZAC depuis la création de cet outil d’aménagement, dont 23 opérations terminées et 30 opérations en cours de réalisation, Parmi ces opérations, 19 ont pour objet le logement, 17 sont dédiées aux activités, et les 17 restantes sont des zAc mixtes.

Les plus anciennes opérations remontent à 1969: ce sont les ZAC “la Vallée Violette” à C) Joué-lès-Tours, et les Bas Clos” à Loches. Les zAc les plus récentes ont été créées en O 2005 “Beauregard” à Luynes, “les Tailles et l’Ormeau” à Saint-Avertin, “les Gués” à Veigné et en 2006 pour “le Cassantin” à Parçay-Meslay.

Une opération s’est terminée pendant l’année 2005-2006 : la zAc “la Plaine de la 7’ Justice” à Vernou-sur-Brenne. I” La commercialisation de quatre ZAC a été achevée entre juin 2005 et juin 2006 : “la Liodière Il” à Joué-lès-Tours, les “Terrasses de Bodet” à Montlouis-sur-Loire, “l’Auverdière” à 2 Bléré et “la Guériniére” à Véretz. La zAc “L’Amasse” à Amboise constitue un cas particulier, car elle est en attente d’une révision du secteur sauvegardé des éléments du programme de cette opération n’ont donc pas encore été fixés concrètement (échéancier, programme de construction, document d’urbanisme, etc.) et l’aménageur n’a pas encore été choisi. La grande majorité des ZAC sont implantées sur l’aire du SCOT, à l’exception de 7 opérations : “l’Amasse” à Amboise, “les Grands Clos” à Avoine, “la Boitardière” à Amboise/ Saint RégIe! Chargé, “l’Auverdiêre” à Bléré, “le Ruton” à Descartes, “les Bas Clos” et “les Boumais” à Loches. Les informations concernant la c “le Cassantin” à Parçay-Meslay sont arrivées trop tardivement pour être intégrées à l’analyse qui va suivre et qui porte par conséquent sur un échantillon de 53 ZAC. Elle se base sur les résultats de l’enquête concemant la mise à jour du Tableau de Bord des ZAC d’indre-et-Loire, menée de mi-mai jusqu’à mi-juin 2006. Dans les tableaux et les graphiques, cette date de l’enquête sera ramenée au 1 juin 2006 par commodité.

Répartition géographique

La majorité des ZAC se situent sur la Communauté d’Agglomération Tour(s)plus (26) en particulier dans la première couronne, et sur la Communauté de Communes de l’Est Tourangeau (10). Les 10 ZAC de la CCET se répartissent principalement entre les communes de Montlouis-sur-Loire et de La Ville-aux-Dames. Les ZAC sont moins nombreuses sur les autres communautés de communes:

– 2 zc (“les Prés” et “la Guérinière”) sur la Communauté de Communes de la Confluence,
– 3 ZAC (“la Plaine de la Justice”, “la Grande Pièce”, “le Papillon”) sur la Communauté de Communes du Vouvrillon,
– 5 ZAC sur la Communauté de Communes du Val de l’Indre (“les Varennes”, “la Croix aux Jeaux”, “lsoparc”, “les Gués”, “les Varennes de “la Vasseliére”).

Seules 7 opérations se trouvent hors du périmètre du SCOT,

Période de création

De 1969 à 1983, le rythme de création des ZAC est lent et variable. 11 ZAC ont été ainsi créées sur 15 ans, période entrecoupée de quatre pauses: en 1973, de 1975 jusqu’à 1978, en 1980 et en 1983. Les opérations se situent surtout sur la première couronne (4) et sur la deuxième couronne de l’agglomération de Tours (4). Deux ZAC sont créées sur des communes hors de l’agglomération tourangelle : à Loches et sur l’ancien district d’Amboise.

De 1984 à 1996, le rythme de création devient rapide et continu. 31 ZAC sont créées sur une période de 13 ans. Un pic de création est atteint en 1990 avec 6 opérations nouvelles.

La répartition de ces opérations est encore plus centrée sur Tours et sa première couronne par rapport à la période précédente. Les communes concernées sont Saint-Pierredes-Corps (4), Tours (4), Joué-lès-Tours (3), Chambray-lès-Tours (3). Montlouis-sur-Loire avec 3 ZAC constitue une nouvelle commune d’accueil. Les créations de ZAC vers la périphérie de l’agglomération tourangelle se développent surtout à partir de 1990 à Vernou sur-Brenne, Chanceaux-sur-Choisille et Parçay-Meslay.

La répartition des ZAC sur le département de 1997 à 2005 évolue significativement par rapport à 1984-1996 et devient plus homogène. Certaines communes comme Chambray-lés Tours et Saint-Pierre-des-Corps, auparavant très actives, n’accueillent plus de nouvelles opérations. D’autres communes (Véretz, Larçay, Sorigny et Saint Avertin) qui, jusqu’alors, n’avaient pas de ZAC sur leur territoire, utilisent désormais cette procédure.

les ZAC mixtes à dominante “logement”
C’est le cas, par exemple, de la ZAC “Grand’Cour” où 330 logements sont à construire (1/3 locatifs sociaux, 1/3 locatifs privés, 1/3 en accession à la propriété) et où 2.500m de SHON sont prévus pour les activités.

Les ZAC mixtes sans dominante
Ce sont les plus nombreuses (5 LAC sur 9 en tout). Le ‘Quartier des 2 Lions” est un exemple de ce type de LAC car elle prévoit dans son programme de 800 à 1 000 logements collectifs et individuels, 14 ha d’activités, des établissements de formation, des bâtiments à usage tertiaire, de commerce et de loisirs.

Les ZAC mixtes à dominante “activités”
Il n’existe qu’un seul cas, celui de la ZAC “Secteur Gare’ à Saint-Pierre-des-Corps, orientée essentiellement vers les activités tertiaires, industrielles, artisanales et de services (plus de 65.000 m2 de SHON) avec en complément 300 à 400 logements.

Les ZAC destinées au logement ont été créées assez régulièrement sur l’ensemble de  la période 1969-2005.

A l’inverse, hormis deux opérations en 1972 et 1974, les ZAC destinées uniquement aux activités économiques ont connu leur essor pendant la période de réveil de l’immobilier d’entreprises de l’agglomération, soit du milieu des années 1980 jusqu’au milieu des années 1990. C’est donc le mouvement de création de zones d’activités de cette période qui a favorisé un usage plus assidu de celle procédure d’aménagement.

PROGRAMME PRÉVISIONNEL

Le programme prévisionnel de construction est défini dans le dossier de création depuis 1992. Pour les opérations antérieures, des indications ont été recherchées dans les dossiers et notamment dans le réglement qui définit la SHON par îlot. Les unités de mesures utilisées dans les programmes de construction des ZAC sont variables. Ainsi, concernant le nombre de logements, il peut être exprimé soit en unités simples soit en m2 de SHON (cas de la zAc “Monconseil” à Tours). La surface dédiée aux activités pour es zAc mixtes ou pour les ZAC d’activités est, quant à elle, exprimée généralement en m2 de SHON. Ce programme de construction n’a été relevé que pour les opérations qui sont toujours en cours. Les graphiques qui suivent ne prennent en compte que les programmes de construction utilisant comme unités de mesures le m2 de SHON pour l’activité et le nombre de logements.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PRÉAMBULE
Liste des ZAC (par ordre alphabétique)
Liste des ZAC par commune (par ordre alphabétique)
Table des sigles
Première Partie: Présentation des ZAC d’indre-et-Loire
Introduction
1. Répartition géographique
2. Périodes de création
3. Programme
4. Modalités de réalisation
5. Réalisation des opérations en cours
6. Procédure
Deuxième Partie: Fiches signalétiques des ZAC d’indre-et-Loire
1. Les opérations en cours de réalisation
2. Les opérations terminées
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *