Introduction Générale
En 2012 toutefois, les personnes handicapées continuent à rencontrer de grandes difficultés pour trouver un emploi ou le conserver et leur taux de chômage reste deux fois supérieur à celui de la population générale. Tous les 03 Décembre, l’OIT (Organisation Internationale du Travail) célèbre la Journée internationale des personnes handicapées en vue de les faire participer au développement de leur pays. Les résultats des calculs effectués par le BIT (Bureau International du Travail) ont démontré que l’exclusion des personnes handicapées dans le monde du travail représente une perte du PIB qui peut atteindre les 7%.Le premier rapport mondial sur le handicap produit par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) et la Banque Mondiale révèle que plus d’1 Milliard de personnes dans le monde souffrent aujourd’hui d’un handicap. Quant à Madagascar, une enquête démographique et sanitaire réalisée en collaboration avec l’UNICEF a démontré que 7,5% de la population malgache sont des personnes handicapées sois aux environs de 1.552.205 sur les 20.696.070 habitants.
En tant qu’être humain, les personnes handicapées ressentent des besoins dont celui de gagner leur vie, être autonome et utile. En effet, les opportunités offertes à ces personnes sur le travail restent restreintes face à leur handicap. En raison de leur état, les handicapés sont qualifiés de groupes sociaux vulnérables et qui ont besoin d’une affection particulière.
UNAHM : Union Nationale des Associations des Handicapés à Madagascar
L’UNAHM est la première fédération prenant en charge les personnes en situation de handicape à Madagascar ayant pour siège à Behoririka. Elle est fondée en Avril 1980 en vue de se préparer à l’année internationale des personnes handicapées en 1981. L’UNAHM est présidée par Monsieur RADAFINIANTSOA Josoa Robinson avec un Secrétaire Générale Monsieur RAKOTOARISON David. Elle comprend en tout 33 Associations s’éparpillant dans toute l’ile (Antananarivo, Antsirabe, Morondava, Tsiroanimandidy, Tamatave, Fianarantsoa, Tuléar, Maroantsetra, Diégo, et Majunga).
Missions :
« S’entraider pour réussir » tel est le slogan de cette fédération, avec le but de fédérer les associations des personnes handicapées, les aider et être interlocutrice et de veiller à ce que les Handicapés ne soient pas une charge pour la famille et pour la société.
Fonctionnement :
L’UNAHM est une fédération qui n’est pas sous la responsabilité du Gouvernement malgache mais gère à elle-même ses propres subventions. Dans son siège, l’UNAHM possède en tout 15 handicapés de tout type : 2 aveugles, 10 handicapés motrices, 4 handicapés mentaux. L’UNAHM fait des sensibilisations et des prédoyés pour les personnes handicapées et possède des ateliers de confections de vêtements à Antananarivo (depuis 1983) et à Tamatave (2012). Elle n’est pas un foyer d’hébergement pour ces dernières mais un centre de production et d’éducation, un lieu de distribution de travail selon l’état et le type d’handicap de chacun. Le repassage revient à des aveugles, les handicapés mentaux effectuent des travaux de petites mains, et la coupe revient à des handicapés physiques. Le centre produit des confections d’habits comme des tenues de travail telles les combinaisons et les blouses et également des sérigraphies essentiellement commandés par des entreprises qui soutiennent l’UNAHM.
Parmi ces entreprises il y a par exemple la Savonnerie Tropicale appartenant à la famille RAMAROSON. Les travailleurs produisent 30 combinaisons ou blouses par semaine où 80% des produits sont destinées à la Savonnerie Tropicale et le reste aux restaurants. Une combinaison coûte Ar 24000 et la blouse Ar 19000, mais si la société dispose de toutes les fournitures nécessaires, la main d’œuvre est à Ar 4000 par production.L’UNAHM ne reçoit pas des subventions mais c’est à travers les bénéfices qu’elle reçoit qu’elle paye les salaires de ses employés et assure le bon déroulement du centre. Elle ne reçoit des aides Gouvernementales qu’occasionnellement (venant de l’OMS en 2001, l’Ambassade Britannique, et venant de l’ancienne Ministre de la population tous les ans et actuellement assurée par la Famille de la défunte). En 2005, elle a reçu un aide venant du Gouvernement Principauté de Monaco. Les handicapés attendent de ce centre une bonne condition de travail,un moyen de travail pouvant être matériel ou psychologique. Comme tous les autres salariés, les employés de l’atelier perçoivent un salaire mensuel, ont droit aux soins médicaux et sont affiliés à la CNAPS.
Problèmes rencontrés :
L’UNAHM présente actuellement des problèmes qui empêchent le bon fonctionnement de son centre qui sont les suivants :
– Problème sur la compréhension et l’information de la société. Il existe des concurrences avec le monde extérieur surtout dans le domaine de la confection car il ya hausse de la productivité des personnes normaux par rapports aux handicapés.
– Problème de client : le centre n’a qu’un seul client fidèle « la Savonnerie Tropicale» qui leur donne du travail.
– Problème matériel : les machines utilisées datent de 1983 ce qui veut dire qu’elles sont usées donc normalement il ya une baisse de la production.
– Problème d’impôts : au niveau internationale, les handicapés ne payent pas d’impôt ; par contre à Madagascar, le Gouvernement est stricte concernant ce cas ce qui fait au centre d’avoir un grand problème sur sa payement vue qu’il ne reçoit pas d’aide gouvernementale.
CNFPPSH : Centre National de Formation Professionnelle des Personnes en Situation de Handicap
Ce centre est un Etablissement public à caractère Administratif, régi par le décret № 2010-0127 du 11 Mars 2010 dirigé par Monsieur ANDRIANAINARIVELO Mahandrimanana. Il est un Organisme rattaché au Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Le centre était avant tout réservé aux personnes handicapées mais plus tard il a été changé en « personnes en situation d’handicap » car les personnes défavorisées au niveau de la société sont aussi des handicapées qui sont appelées « handicapées sociaux ».
Missions :
Comme les autres centres, le CNFPPSH a pour objectif de former les handicapés pour qu’ils ne puissent plus être une charge dans la société et contribue au développement du pays.Il a pour mission principale de mettre en œuvre la politique du Gouvernement sur les droits des personnes handicapés, les personnes défavorisées, et les enfants déscolarisés dans le domaine de la formation professionnelle et de l’intégration sociale, conformément aux dispositions du chapitre 3 du titre 2 de la loi 97-044 du 02 Février 1998 et celles prévues au chapitre 3 du titre 1 du décret 2001-162 du 21 Février 2001 portant l’application de cette loi. Ceci, dans le but de créer au niveau du centre et ses annexes une éducation inclusive. A cet effet, le centre est chargé de :
Dispenser des formations aux personnes en situation de handicap, en vue d’améliorer leur compétence professionnelle dans le domaine de la technique, de la technologie et de la gestion ;
Dispenser des formations professionnelles qualifiantes et modulaires à des personnes handicapées et des personnes défavorisées selon les besoins en main d’œuvre qualifiée des entreprises et afin de promouvoir l’auto emploi.
Fonctionnement :
Le centre compte en total 42 employés dont 21 personnels handicapés. Il recrute aussi des élèves qui sont en situations d’handicap pour les former et pour les aider à trouver un emploi soit au niveau du centre même ou à l’extérieur. Le centre est autorisé à dispenser les types de formations suivantes :
– L’apprentissage des métiers.
– Les formations professionnelles modulaires.
– Les formations de proximité.
Par ailleurs, il organise et reçoit des stages d’imprégnation, de perfectionnement ou de recyclage professionnel. Actuellement, des formations professionnelles de base sont dispensées au sein du Centre, en faveur des personnes en situation de handicap dans les filières suivantes : Filière « Pâtisserie » : L’objectif c’est de recevoir toute formation de base sur la pâtisserie. A l’issue de la formation,les apprenants sont capables de maitriser les techniques et les outils de fabrication de différents produits de base de la pâtisserie notamment : génoise, pate à choux, pates feuilletées, cake, viennoiserie ; ensuite de gérer son atelier de pâtisserie. Filière « Informatique » : Le but de cette filière est l’imprégnation dans le domaine de l’informatique et de la nouvelle technologie et la connaissance de l’informatique de base. Les apprenants sont capables de maitriser les outils informatiques et les bases de l’informatique bureautique : logiciels de traitement de texte et tableur, notion sur l’internet. Filière « Ouvrage bois » : Le but est de faire connaitre les différents outillages en menuiserie, la manipulation des machines à bois, maitriser l’exécution et consolidation des assemblages, la conception des ouvrages en menuiserie, en ébénisterie, les ouvrages de charpente. Les apprenants doivent maitriser les travaux de manutention, prendre connaissance des assemblages en bois, des accidents en atelier et sur chantier. Filière « Electronique » : La formation traite de la notion de base en électronique et électricité, et est orientée vers le dépannage électronique. A l’issue de la formation, les apprenants seront capables de : réaliser des installations électriques simples ; lire et identifier les différentes sortes de pièces électroniques et différents schémas électronique ; réparer des différents appareils audiovisuels (dépannage électronique), maitriser des méthodes de dépannage, de soudure des pièces électroniques ; réaliser des préamplificateurs et amplificateurs de puissance. Filière « coupe et couture » : La formation permet aux apprenants d’apprendre et de réaliser des patrons de base pour des différents modèles tels les jupes, robes, chemises, vestes tailleurs, robe de mariée, pantalon ; mais aussi de maitriser les techniques de couture et de façonner ces différents modèles.
Le CNFPPSH dispense aussi des formations professionnelles qualifiantes dans divers secteurs avec l’ouverture des filières suivantes :
– Art et métier de bois (menuiserie, charpenterie, machiniste, marqueterie)
– Transformation de lait et produits laitiers
– Transformation et conservation des fruits
– Elevage (apiculture et porcin)
– Pépinière
– Coupe et couture
– Informatique
– Electronique et dépannage électronique
– Pâtisserie
– Langue des signes .
Ces formations sont de type modulaire et de courte durée. La formation est ouverte à tous et dispensée en vue de formaliser et normaliser les compétences des apprenants ; de donner une première qualification professionnelle ; et d’améliorer la qualification et les performances des agents en cours d’emploi. Le centre réalise aussi des formations de proximité auprès des associations regroupant des personnes en situation d’handicap en accord avec ces associations et les autorités locales du lieu d’implantation de celles-ci. Les formations sont dispensées sur place et réalisées suivant les besoins locaux. Elles sont dispensées pour permettre aux personnes concernées de créer ses propres unités de production et les aider en vue de leur intégration dans le monde du travail.Il réalise également des stages d’imprégnation, de perfectionnement et de recyclage professionnel. Ces stages peuvent être organisés à la demande d’un ou plusieurs organismes ou sous forme d’offre aux organismes employeurs. Ces stages sont organisées en vue notamment d’améliorer la qualification et les compétences professionnelles, de préparer une reconversion, de rehausser l’efficacité et le niveau de performance professionnelle. Les frais de formation des stagiaires sont à la charge de leur employeur d’origine ou du stagiaire.
Un Service de Production est mis en place au sein du centre pour élaborer et réaliser les offres de production. Le centre réalise des travaux rentables pour le compte de tierces personnes demandeurs de service, crée des unités de production et peut concevoir des matériels spécialisés et adaptés. Divers produits et services sont étudiés et réalisés par les agents formés par le centre et les agents de production tel que : des ouvrages en bois, ouvrages de menuiserie, de bâtiment, mobiliers et ouvrage d’art, matériels pour l’agriculture et l’élevage ; article d’habillement et lingerie comme tenue de travail, housse, draperie, produits de coupe et couture, vannerie. Le centre réalise aussi des prestations de location comme une grande salle pour une réunion, séminaire, atelier, fête ; des salles de formations ; et des ustensiles de cuisine. Le centre ne dispose pas un foyer d’hébergement mais possède un bus de ramassage pour les apprenants. Le cours se fait 3 jours par semaine avec un cours d’éducation physique pour chacun. Avant d’entamer toutes formations, les handicapés doivent consulter un médecin pour mesurer le degré de son handicap et de l’attribué à la filière qui lui correspond et dans les activités à faire.
Problèmes rencontrés :
Le manque de matériel est un grand problème pour le centre surtout pour les apprenants car la majorité des matériels sont usés et datent de plusieurs années alors que pour la réalisation de leur travail les matériels jouent un grand rôle.
Théories socio- anthropologiques.
Nous nous sommes référer aux théories suivantes afin d’expliquer et de mieux comprendre ce phénomène. D’abord il y a la théorie du Structuralisme de LéviStraussoù son idée est qu’il y a un nombre limité de structures sociales possibles et que les différentes sociétés ne créent pas ces structures mais font en quelque sorte un choix. Il définit la structure comme une combinaison d’éléments telle « qu’une modification quelconque de l’un d’entre eux entraine une modification de tous les autres » Lévi-Strauss nous dit que les sociétés sont organisées autours de trois domaines : le langage, la parenté et l’économie quiforment en chacun une structure au sein de laquelle sont organisés les échanges entre les hommes.Dans notre cadre d’étude nous avons pu constater que les centres sont structurés par divers personnes handicapées suivant leur type d’handicap. Ensuite, nous nous sommes référer à la théorie du Fonctionnalisme²de Talcott PARSONS où son objectif est de comprendre le fonctionnement du système social et où l’action des individus est importante à étudier. Pour lui, les individus sont des acteurs sociaux qui cherchent à optimiser leur satisfaction.les choix des individus sont des choix sous contraintes : contraintes matérielles (ex : revenu), mais aussi symbolique car la société véhicule des normes et des valeurs qui orientent les actions. L’individu peut refuser ces normes et ces valeurs mais leur intériorisation au cours du processus de socialisation rend cette attitude peu probable.
Les actions des individus remplissent des fonctions. Selon PARSONS, la fonction essentielle est à la fois d’intégrer l’individu dans la société et de contribuer au maintien de cette société. Les fonctionnalistes affirment qu’un phénomène social permet de mettre de l’ordre dans le social en assignant une ou plusieurs fonctions chaque phénomène, il est grand de considérer que tout existe est nécessaire, de refuser toute remise en cause de cet ordre et de négliger les fractures du social. Pour les handicapés, la fonction de leurs activités dans le centre où ils se situent est classée suivant leur handicap.Nous avons aussi adopté la théorie de la Sociologie du travail3d’Alain TOURRAINE où l’idée se base sur la relation du travail avec son contexte sociale. Ce sociologue nous montre comment la « situation de travail » peut influer sur le type de conscience sociale et donc sur l’action collective.
Il distingue 3 phases dans l’histoire sociale :
• Phase A : les ouvriers sont des ouvriers de métier qui possèdent un savoir faire et qui disposent d’une grande autonomie dans leur travail. Il a conscience d’être au cœur de la création des richesses et il veut bénéficier de leurs fruits.
• Phase B : le taylorisme. Dans l’entreprise ; les ouvriers qualifiés laissent les taches directement productives aux ouvriers spécialisés. Il ya alors une division de classe. Cette conscience amène les ouvriers à vouloir prendre le pouvoir dans la société par la révolution.
• Phase C : l’automation. La distance entre ouvrier et le produit se creuse. Les ouvriers deviennent des techniciens qui ont surtout une mission de surveillance. Enfin nous nous sommes référer à La conscience collectived’Emile DURKHEIM qui est l’ensemble des idées communes à tous les membres de la société.
Elle est le résultat du brassage des pratiques et des idées mises en œuvre par les membres d’une société depuis de nombreuses générations et offre une richesse et une complexité infiniment supérieure à celles des représentations d’un seul individu. Elle réunit les individus et fait de la société une entité morale. Même si les handicapés sont exclus dans la société où ils vivent, il existe entre eux une forte conscience collective qui leur donne force et permet de vivre harmonieusement.
Concept nationale sur la déclaration des droits des personnes handicapées :
La déclaration des droits des handicapés a été adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU le 09 Décembre 1975. Elle est destinée à promouvoir l’égalité de traitement à l’égard des handicapés. Il existe plusieurs dispositions législatives et réglementaires qui régissent les handicapés. En tant que citoyen malgache, ils sont garantis par la constitution en vigueur à Madagascar. Parmi sont les suivants :Ce dernier est repris dans l’article 105 de la loi 2003-044 du 28 Juillet 2004 du code de travail appliqué à Madagascar qui prévoit le non –discrimination des handicapés et l’application des mesures incitatives en faveur des entreprises qui embauchent les handicapés. Or, les textes de bases sur ces types d’individus se limitent à la loi n 97-044 du 02 Février 1998 sur les droits des handicapés. Cela veut dire que le cas des handicapés à Madagascar est mal connu.
Les principes de la présente Convention sont :
a. Le respect de la dignité intrinsèque, de l’autonomie individuelle, y compris la liberté de faire ses propres choix, et de l’indépendance des personnes;
b. La non-discrimination;
c. La participation et l’intégration pleines et effectives à la société;
d. Le respect de la différence et l’acceptation des personnes handicapées comme faisant partie de la diversité humaine et de l’humanité;
e. L’égalité des chances;
f. L’accessibilité;
g. L’égalité entre les hommes et les femmes;
h. Le respect du développement des capacités de l’enfant handicapé et i. Le respect du droit des enfants handicapés à préserver leur identité.
Nous pouvons aussi ajouter les articles suivants pour son illustration :
Article 1
– La présente loi a pour objet d’assurer à d’assurer à toutes personnes handicapées lareconnaissance la jouissance et l’exercice par elles-mêmes ou par d’autres personnes de tous les droits reconnus à tous les citoyens sans distinction.
Article 2
-L’expression ´personnes handicapées désigne toute personne qui présente une déficience congénitaleou acquise dans ses capacités physiques ou mentales et qui l’empêche d’assurer personnellement tout ou partie des nécessités d’une vie individuelle ou sociale normale.
Article 3
– La personne handicapée jouit et exerce soit personnellement, soit par l’intermédiaire d’un tiers, les droits reconnus à tous citoyens par la Constitution, la déclaration des droits des personnes handicapées proclamée à l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations -Unies, les Conventions internationales ratifiées par la République de Madagascar.
Article 4
Toute personne handicapée a le doit de jouir et de bénéficier des services médicaux et de la rééducation spécialisée. Toute personne handicapée a droit des soins de santé physique et mentale de qualité.
Art 5
– L’Etat doit prendre des mesures de prévention nécessaires contre les maladies et des mesures destinées à assurer l’échange et la circulation des informations sur les soins de santé préventifs.
Art 6
– L’Etat doit favoriser:
l’accèsdes personnes handicapées aux soins de santé nécessaires, à un traitement médical, psychologique et fonctionnel adéquats, et aux appareils de prothèsed’orthèse;.
– la rééducation fonctionnelle et motrice des personnes handicapées.
– L’Etat doit favoriser l’accueil et l’extension des hôpitaux et des hospices et services d’accueil spécial pour les personnes lourdement handicapées et les personnes handicapées n’ayant plus de membre de famille vivant.
Art. 9
– L’enfant handicapé a le droit d’apprendre tout autant qu’un enfant normal. En concertation avec les organismes non gouvernementaux, l’Etat assure à tout enfant handicapé l’accès à une éducation adéquate, à des activités récréatives pouvant garantir son épanouissement personnel, compris dans le domaine culturel et spirituel.
Art. 10
Des droits à la formation et à l’emploi
Art 16
– L’Etat assure l’accessibilité à toutes les personnes handicapées des mesures professionnelles. Cette dernière a pour objectif d’offrir aux personnes handicapées la possibilité d’obtenir et de conserver un emploi convenable et de progresser professionnellement. L’Etat doit assurer le respect en matière de travail et d’emploi, du principe d’égalité de chance et de traitement entre travailleurs handicapés et travailleurs général.
Art. 18
– En concertation avec les organisations des travailleurs et des employeurs, l’Etat assure le développement des services de formation professionnelle et d’emploi de personnes handicapées dans les Entreprises existantes. Dans les conditions que le alinéa précédent alinéa et par l’adoption de mesures incitatives et de contrôle, l’Etat doit favoriser l’embauche des personnes handicapées dans les Entreprises privées et publiques.
Art. 23
– Afin de mieux assurer l’intégration ou la réintégration sociale des personnes handicapées, l’Etat en collaboration avec les organismes non gouvernementaux, doit sensibiliser toute communauté, société ou entreprise sur les personnes et les droits des personnes handicapées. L’Etat favorisera toute société ou entreprise qui embauche des personnes handicapées. Ce dernier est repris dans l’article 105 de la loi 2003-044 du 28 Juillet 2004 du code de travail appliqué à Madagascar qui prévoit le non –discrimination des handicapés et l’application des mesures incitatives en faveur des entreprises qui embauchent les handicapés. Or, les textes de bases sur ces types d’individus se limitent à la loi n 97-044 du 02 Février 1998 sur les droits des handicapés. Cela veut dire que le cas des handicapés à Madagascar est mal connu.
Convention du BIT n 159 sur la réadaptation professionnelle et l’emploi des personneshandicapées assorties de la Recommandation N168 :
Cette convention est composée de 17 articles et constitue une version actualisée de la Recommandation n 99. Adoptée à Genève le 20 Juin 1983, et mis en valeur le 20 Juin 1985,elle n’a été ratifiée à Madagascar que le 03 Juin 1998. Par contre, sa ratification implique pour l’Etat partie l’engagement pour la réadaptation professionnel et l’emploi des handicapés. Le BIT est engagé depuis longtemps dans la promotion du travail décent en faveur des handicapés sur la base des principes de l’égalité des chances, de traitement, de l’intégration et de l’engagement communautaire.
Si telles sont les dispositions spécifiques dont bénéficient les handicapés comme tout individu :
– Convention n 111 : concernant la discrimination (emploi et profession) 1958.
– Convention n 100 et la recommandation n 90 sur l’égalité de rémunération 1951.
– Convention n 122 sur la politique de l’emploi, 1964 et complétée par la reconnaissance n 169 concernant la politique de l’emploi en 1984.
– Convention n 142 : sur la mise en valeur des ressources humaines en 1975.
En outre, nous pouvons dire que les handicapées sont des êtres humains comme toutes autres personnes normales. Ils ont leurs besoins et leurs souhaits commechacun de nous. Or, les handicapés sont écartés et reculés de la société par une différenciation d’apparence et de compétence ; une raison de leur exclusion dans la société étant surtout professionnellement. Nombreuses sont les conventions résultant et mettant en cause l’existence et l’égalité de droit que possèdent les handicapés surtout en rapport avec les gens normaux. Mais désormais, tout cela ne semble à aboutir en rien. Les handicapés sont considérés comme descharges au niveau de leur famille mais aussi des acteurs qui ralentissent le développement économique du pays. Des préjugés se posent sur ces personnes qui déstabilisent leur vie et leur vision de se voir eux même. Ces individus sont soumis sous la contrainte de vivre comme la société le semble faire et à obliger à faire.
Ces individus alors en difficilement accès a leur propre joie de vivre et de s’exprimer librement. Il est alors convenable de les aider à s’investir dans la société présente et de les accorder une chance dans le domaine professionnel pour améliorer leur condition de vie et leur séquence professionnel.
Suggestions externes
Pour l’UNAHM, qui est un centre indépendant, l’aide gouvernementale est importante pour aider les personnes handicapées pour les combler au niveau budgétaire. La mise en place d’un foyer d’hébergement est aussi une grande utilité car non seulement les handicapés n’ont plus besoin de se déplacer et de parcourir des kilomètres tous les jours pour aller au travail et rentrer chez eux ; ni même obliger de prendre le bus et de dépenser beaucoup d’argent tous les jours. Pour le centre CNFPPSH, il est important d’augmenter le nombre de filières auprès de leur centre pour inciter encore plus de personnes en situation d’handicap à entrer dans un centre mais aussi pour les inciter à se former. Les formations sont fait pour aider les personnes en situations d’handicap à créer leur propre association de production dans le futur mais aussi pour donner une nouvelle vision des handicapés dans la société car ce sont des gens comme les autres, qui peuvent faire des choses et sont capable de travailler.
Pour le Ministère de la population et des affaires étrangères, il est nécessaire de promouvoir la vulgarisation des textes d’application sur les personnes handicapées, de mener des actions de plaidoyer et de mobilisation sociale pour la promotion des droits et d’inclusion des handicapés ; ensuite, renforcer les capacités techniques et matérielles des centres, des associations, et des ONG œuvrant en faveur des handicapés ; coordonner les actions entreprises en faveur des handicapés ; développer la Réadaptation à base communautaire ; et enfin assurer le suivi-évaluation des actions sectorielles en faveur des handicapés.La Réadaptation à Base Communautaire connue sous le nom « RBC » est une stratégie qui est dans le cadre du développement communautaire, l’égalisation des chances et l’intégration des personnes handicapées. Sa mise en œuvre fait appel aux efforts de la société, des handicapés même, ainsi que des divers services sociaux.
Cette stratégie dépend en contre partie des ressources locales (humaines, matériels, financières). Quoi qu’il en soit, la RBC semble être la solution idéale pour la réintégration des handicapés dans tous le domaine car elle vise la décentralisation des services et des actions en faveur des handicapées en responsabilisant la communauté ; c’est aussi une approche multisectorielle reposant sur les structures existantes au niveau local dans le domaine sanitaire, éducationnel, dans les activités quotidiennes et la productivité. Le projet « ville et handicap » de l’Handicap International durant l a période 2006-2010 consistait à la mobilisation des acteurs publics et privés ainsi que la société civile afin de permettre aux handicapés de participer à la vie de la société. Ce projet s’attache notamment à sensibiliser la communauté à la problématique de l’handicap, à mettre en place un dispositif d’accompagnement des projets personnalisés pour l’insertion sociale ou professionnelle des handicapés et à améliorer l’accessibilité dans les bâtiments et les espaces publics.
|
Table des matières
• Introduction générale
• Partie 1 : Présentation des cadres d’études et appuis théoriques
• Chapitre 1 : Présentation des terrains : UNAHM et CNFPPSH
• Chapitre 2 : Méthodologies d’enquête et références théoriques
• Partie 2 : Résultats d’enquête et analyse
• Chapitre 3 : Résultats d’enquête auprès des responsables
• Chapitre 4 : Résultats d’enquête auprès des individus cibles
• Chapitre 5 : Essai d’analyse et vérification des hypothèses
• Partie 3 : Discussion et prospective de résolution du problème
• Chapitre 6 : Discussions sur le problème étudié
• Chapitre 7 : Réflexions et recommandations
• Conclusion générale
• Bibliographie
• Table des matières
• Liste des tableaux
• Annexes
• Résumé
Télécharger le rapport complet