Présentation des outils de développement

Présentation des outils de développement

Versions Odoo

Le tableau ci-dessous représente l’historique de l’évolution de Odoo à travers les années avec les dates liées aux changements de nom et de versions. OpenERP a démarré en 2002 en Belgique sous le nom de TinyERP. Sa première version a été lancé en 2004, en 2007 une branche indienne spécialisé en développement a été ouverte ce qui permet d’embaucher 80 développeurs à plein temps pour améliorer et développer le OpenERP. Un changement de nom est intervenu en 2010 de TinyERP vers OpenERP avec noyau, l’Arrivée de nouveaux investisseurs l’entreprise a reçu un coup de booste ce qui a poussé vers un changement du nom de OpenERP vers Odoo en mai 2014 pour un point de vue purement marketing le Lancement de la version 8.0 en septembre 2014 avec laquelle on a développé notre module et récemment la dernière version 9.0 a été lancé [3]. Pour la réalisation de notre module sous Odoo, on a Sélectionné la version 8.0, car c’est la version la plus stable et avancée actuellement, mais aussi elle intègre plusieurs fonctionnalités qui sont devenues payantes dans la version 9.0 due à un changement de stratégie de la part de l’entreprise OpenERP pour rendre Odoo encore plus commerciale et faire évoluer les bénéfices générés.

Conception générale

Le call center (le centre d’appel) est avant tout une organisation humaine, chargée de prendre en compte les demandes de toute personne ou organisation en relation avec l’entreprise Karoura (client, Fournisseur, etc). Les opérateurs sont chargés dans un premier temps d’identifier leurs interlocuteurs à l’aide de quelques questions (numéro de client, adresse, numéro de téléphone, etc). Dans l’onglet réservé à l’affichage des informations des clients, l’opérateur ou l’opératrice ouvre manuellement la fiche client, pour prendre connaissance de son dossier La figure -III.1- montre les étapes d’identification d’un client, à la réception d’un appel sur la ligne téléphonique fixe, l’opérateur enclenche une procédure d’identification d’appel. Cette procédure consiste à ce que l’opérateur recherche, sélectionne la fiche client correspondante et l’affiche sur l’interface du module de call center partir de l’appel téléphonique le système. Lorsque le premier niveau d’opérateurs (on parle de Front-Line) n’est pas capable d’apporter une réponse à son interlocuteur, le dossier est transmis à des opérateurs de niveau 2, plus spécialisés. Le mécanisme qui consiste à transmettre le dossier à un niveau supérieur est appelé escalade d’appels.

CONCLUSION GENERALE

Au cours de ce stage de projet de fin d’étude nous avons eu la chance d’intégrer l’entreprise DigitalSide, nous nous sommes impliqués dans les différentes étapes cycle de vie de réalisation du Call center. Nous avons été incorporés à l’équipe fonctionnelle puis technique. De ce fait nous avons pu suivre les différentes étapes : du recueil de besoin jusqu’au développement du module Odoo en passant par la rédaction du cahier des charges. Le travail en entreprise nous a permis de nous développer sur le plan humain, professionnel, et technique. Nous avons acquis des compétences dans plusieurs domaines, on peut citer quelques-unes :

– La communication interne/externe c’est-à-dire avec les employés de DigitalSide et Karoura.

– Le travail d’équipe.

– La planification des tâches.

– La gestion des projets informatiques.

– La rédaction des cahiers des charges.

Nous avons eu la possibilité de nous déplacer au sein des locaux de l’entreprise Karoura à Alger. A travers les réunions que nous avons effectuées avec leurs représentants, nous avons pu connaitre les processus de travail de l’entreprise, ainsi que leurs besoins en ce qui concerne le module de call center. Ce projet nous a permis aussi de nous perfectionner en améliorant nos connaissances en conception et d’acquérir des nouvelles compétences en programmation. Nous avons essayez d’appliqué au maximum possible les règles de bases permettant d’avoir une application performante. Nous avons commencé par la modélisation de notre système en utilisant le langage UML grâce à la mise en place de diagrammes de cas d’utilisation et de classes. Cela s’est fait en suivant les étapes du processus UP. Notre démarche était pilotée par les cas d’utilisations

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciements
Dédicace
Introduction générale
Chapitre I : Contexte du stage
Introduction
I.1 L’entreprise DigitalSide
I.2 Présentation de DigitalSide
I.2.1 La forme juridique
I.2.2 Vocation
I.3 L’organisation de DigitalSide
I.3.1 L’équipe fonctionnelle
I.3.2 L’équipe technique
I.4 Contexte du stage
I.4.1 Moyens matériels
I.4.2 Moyens logiciels
I.5 Objectifs du projet
I.5.1 Problématique
I.5.2 Finalité
Conclusion
Chapitre II : Présentation des outils de développement
Introduction
I.1 Modules Odoo
II.1.1 modules Front Office
II.1.2 modules Back Office
II.2 Architecture Logiciel
II.3 Fonctionnalités ajoutées
II.4 Versions Odoo
II.5 Licence AGPL
II.6 L’environnement PostgreSQL
II.7 Langage de programmation Python
II.8 Langage structurel XML
II.9 VOIP
II.10 Design Patterns
II.10.1 Description des design patterns
II.10.2 MVC Pattern
II.11 Processus UP
II.11.1 Définition
II.11.2 Caractéristiques
II.11.3 Vie du processus Unifié
Conclusion
Chapitre III : Méthodologies
Introduction
III. Analyse des besoins
III.1 Rédaction d’un questionnaire
III.2 Recueil des besoins
III.3 Analyse de l’existant
III.4 Rédaction du cahier des charges
III.5 Cahier de conception
III.5.1 Méthode de conception
III.5.2 Conception générale
III.5.3 Diagramme de cas d’utilisation
1 Identification des acteurs
2 Fiche descriptive des cas d’utilisation
III.5.4 Diagramme de classes
Conclusion
Chapitre IV : Implémentation
Introduction
IV.1 Structure d’un module
IV.1.1 Notion d’objet dans Odoo
IV.2 Workflow
IV.3 Captures d’écrans
Conclusion générale
Références bibliographiques
Liste des figures
Liste des tableaux
Liste des acronymes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *