Présentation des indicateurs de la nutrition chez les enfants et chez les femmes

 PRESENTATION DU CENTRE MURAZ 

Historique

En 1939 fut créée à Bobo-Dioulasso une structure de coordination et de décision ayant en charge la maladie du sommeil appelée Service Général Autonome de la Maladie du Sommeil (SGAMS) dirigée par le médecin-colonel Gaston MURAZ. Par la suite le SGAMS devint le Service Général d’Hygiène Mobile et de Prophylaxie (SGHMP) en 1945 avant de devenir en 1956 le Centre MURAZ. Après avoir été le siège de l’Organisation de Coordination et de Coopération pour la lutte Contre les Grandes Endémies au moment des indépendances (OCCCGE), le 10 mai 2001 le Centre MURAZ est érigé en ‘Établissement Public de l’État à caractère Administratif(EPA). eest en Septembre 2006 qu’il est transformé en Établissement Public de Santé (EPS) [5].

le Centre MURAZ aujourd’hui

Aujourd’hui, le Centre MURAZ est une institution nationale de recherche dans la santé dotée du statut d’établissement public de santé non hospitalier dont les activités sont pilotées par un ‘conseil scientifique international. TI a pour missions fondamentales :
• la recherche dans les sciences de la santé;
• la formation des stagiaires des écoles de formation professionnelle et du personnel de santé;
• l’expertise àtravers la prestation de services de laboratoire de haut niveau. L’objectif global du Centre MURAZ est d’être un pôle d’excellence et d’innovation au niveau national et international dans la recherche, la formation et l’expertise.

Organigramme

Dans le but d’accomplir les missions qui lui sont assignées, le Centre MURAZ est placé administrativement sous l’autorité du Secrétariat Général du Ministère en charge de la Santé. L’organisation scientifique permet de voir trois départements, à savoir:
.,/ le Département des Sciences Biomédicales (DSB),
.,/ le Département de Recherche Clinique (DRC),
.,/ le Département de Santé Public (DSP).

Chaque département est constitué d’unités de recherches. Ces trois grands départements sont chargés de la coordination de la recherche, de la prospective, de l’animation et de l’évaluation au niveau des unités de recherche et seront de ce fait, l’interface entre les unités de Recherche et la Direction Scientifique .

Présentation du Centre de calcul 

Rattaché à la direction scientifique, le Centre de Calcul est une unité entièrement consacrée à l’amélioration de la qualité de la recherche scientifique. Elle assure un grand nombre d’expertises méthodologiques hautement spécialisées et multidisciplinaires aux chercheurs du Centre MURAZ et de ses institutions partenaires. Elle offre ainsi les services suivants:
• l’appui méthodologique;
• l’expertise scientifique et technique à travers:
o la gestion et le traitement des données « data management »,
o en analyse statistique,
o évaluation Assurance Qualité (AQ) et Contrôle Qualité (CQ) des données ;
• la recherche:
o en méthodologie statistique;
o et en informatique médicale.
C’est donc une équipe ambitieuse, au cœur des activités du Centre MURAZ qui nous a accueillis pour notre stage de fin de cycle.

CONTEXTE DU PROJET 

Problématique

À ce jour encore, la sous-alimentation constitue un véritable problème de santé publique dans le monde surtout dans les pays en voie de développement. Les plus touchés par ce fléau sont les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes et celles qui allaitent. En effet il est avéré que les répercussions de la sous-alimentation sont énormes tant bien sur le plan sanitaire que sur le plan économique. Ainsi des études révèlent que plus d’un tiers de la mortalité infantile lui sont imputable [4], ajouter à cela la malnutrition provoque pour ceux qui arrivent à en survivre, une vulnérabilité aux maladies et une altération du processus cognitif, ils développent donc une difficulté d’appréhension et d’accéder àun certain niveau d’instruction, lequel affecte négativement le développement et la productivité du pays. L’anémie infantile qui est une manifestation de la malnutrition chronique à lui seul coupe 2,5 % du salaire des adultes [6]. La plupart des dommages irréversibles de la malnutrition arrivent durant les premiers 24 mois de la vie.

À l’instar des autres pays en voie de développement, le Burkina Faso n’est pas en reste face à cette situation. En effet bien que des progrès considérables aient été observés, de 1990 à 2015 le taux de malnutrition maternelle et infantile reste toujours élevé [7] avec notamment 36% d’enfants atteints de malnutrition chronique et 32% sont atteints d’émaciation [8].16% des enfants naissent avec un poids inférieur à la normale [8]. Les dernières données en date sur la malnutrition maternelle et infantile sont celles de l’EDS MIeS réalisé en 2012 et de l’enquête de base duFBR (2014).

Présentation du projet El-FBR 

En 2013 le Ministère de la Santé s’est engagé avec l’appui de la Banque Mondiale (BM) dans l’application du Financement Basé sur les Résultats en vue de rendre le système de santé plus performant afin de faire face à l’ensemble de ses défis. Le financement basé sur les résultats est une stratégie de financement des services de santé. TI consiste au paiement de ressources financières incitatives basé sur la performance des prestataires en lien avec une offre de services prioritaires répondant aux normes et standards de qualité selon une approche contractuelle. Une enquête de base a été d’abord réalisée entre octobre 2013 et mars 2014 afin de fournir des informations de base sur la santé maternelle et infantile avant la mise en œuvre du FBR.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre 1: Présentation de la structure d’accueil et contexte de l’étude
1.1 Présentation du Centre MURAZ
1.1.1 Historique
1.1.2 le Centre MURAZ aujourd’hui
1.1.3 Organigramme
1.1.4 Présentation du Centre de Calcul
1.2 Contexte du projet
1.2.1 Problématique
1.2.2 Présentation du projet EI-FBR
1.2.3 Objectifs
Chapitre 2: Méthodologie de l’étude et plan d’analyse
2.1. Méthodologie de l’étude
2.1.1. Population
2.2.2. ·Collecte et nettoyage des données
2.2.3. logiciels utilisés pour l’étude
2.3. Plan d’analyse
2.3.1. Caractéristiques générales de la population
2.3.2. Présentation des indicateurs de la nutrition chez les enfants et chez les femmes
2.3.3. Construction des indicateurs
2.3.4. Source des indicateurs
2.3.5. Outils statistiques utilisés
Chapitre 3 : Résultats et discussions
3.1.1. Caractéristiques générales des femmes et des enfants
3.1.2. Indicateurs de nutrition chez les enfants de moins de 5 ans
3.1.3. Statut nutritionnel des femmes
3.1.4. Prévalence de l’anémie
3.1.5. Profil des enfants et des femmes sous-alimentés
3.2. Discussion sur les résultats obtenus
3.2.1. Synthèse des résultats obtenus
3.2.2. Validité de la méthode
3.2.3. limites
3.2.4. Utilisations possibles et perspectives
3.2.5. Recommandations
Conclusion générale
Bibliographie
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *