PRESENTATION DE L’ORGANISME ET DU SITE D’EXPLOITATION

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Contexte général sur l’environnement

Etat de l’écosystème exploite

Se trouvant dans la région de l’Alaotra Mangoro, l’écosystème est caractérise de végétation verdoyante. Les environs et les alentours sont dominés par diverse couverture végétale et de foret. Etant donné la dominance considérable d’arbre et de foret, elle regorge d’innombrable richesse tant en espèce végétale qu’en espèce animale tel que des bois précieux comme le palissandre et diverses variété de lémurien comme le Indri Indri appelé aussi Babakoto.

Mesure d’atténuation

Etant donné les divers impacts qu’a l’exploitation sur l’écosystème, des mesures d’atténuation ont été prises par les exploitants. En effet, l’exploitation du graphite est une exploitation à ciel ouvert qui consiste à arracher des terres afin d’en extraire le graphite recherche. D’où lorsqu’on parle d’arracher des terres il faut tout d’abord en décaper la couverture végétale se trouvant au-dessus. Cela implique le déboisement et la déforestation massive du lieu d’exploitation. Afin de d’y remédier les exploitant au dû avoir recourt au reboisement dans le taux équivaut à la surface déboisée. Outre que la déforestation, l’exploitation a des impacts aussi sur la vie social des villageois aux alentour. Du fait d’utiliser plusieurs produits dans le tamisage du graphite, dont citons par exemple le pétrole et le gasoil qui sont déverses dans les rivières et viennent pollue ces derniers.
Notons pourtant que cette même rivière pollue alimente les villageois en eau. A cet égard des mesures d’atténuation ont dues être aussi prises telles que l’utilisation de cuve d’épuration.

METHODOLOGIE

Analyse bibliographique

Au niveau des publications sur l’organisme

Au cours des recherches que nous avons effectué, il nous a fallu consulte plusieurs site afin de rassembler le plus d’informations possible concernant l’organisme ainsi que ses activités. Voici ci-contre la liste de ces sites webographiques :
– Madagascar Guide – Mag – Carnets de brousse – Explorateur en herbe – Vakôna Forest Lodge
– La politique nationale de l’environnement et la gestion de la biodiversité de Madagascar
– Andasibe et la mine de graphite – gazelle toumba
– Les gisements de graphite à l’est de Moramanga – Madagascar Extraction

Au niveau des centres de documentation

Toute recherche se doit toujours de se fonder et se former à partir de documentation quel que pourrait-elle se présenter. En temps normal la documentation devrais se faire par la consultation des archives des organismes considères mais malheureusement, même après descente sur terrain nous n’avons pas pu en avoir l’occasion car les personnels des lieux n’en avait pas en possession. C’est la raison pour laquelle il nous a fallu consulte des documents numériques que nous allons énumérer ci contres, des documents au format PDF qui malgré cela a pu nous apporter une aide dans la progression de nos recherches afin de mener à bien notre étude :
– Charte Environnemental
– Les minerais en exploitation à Madagascar
– Décret-application-Code-Minier

Descente sur terrain

Observation directe

Afin de mener à bien nos recherches, une descente sur terrain a été faite. Déjà au cours de notre voyage pour nous rendre sur les lieux, on a pu constater un paysage verdoyant parsemé de végétation d’arbre et de foret. Arrive sur place, nous n’avons pas pu observer grand-chose et grand car n’oublions pas que la mine n’est plus en activité depuis bien longtemps mais elle reste néanmoins en maintenance. Nous avons pu remarquer les restes des machines qui ont contribué à l’exploitation du graphite jadis dans le temps et les divers engins utilisés ainsi que les bâtiments construits. Sur les lieux nous avons aussi pu constater des matériaux de constructions pour bâtir de nouveaux bâtiments.

Enquêtes

Apres être arrive sur place et les observations directes effectues nous nous sommes dirigés vers le personnel encore présent sur les lieux et lui avons mené une enquête sur les lieux. Des questionnaires préalablement établis ont été utilisé pour ce fait et nous lui avons posé quelques questions sur l’organisme ainsi que l’exploitation elle-même. Il s’est avéré que la plupart du personnel trouvé sur les lieux étaient plus orienté dans le domaine technique que géologiquement parlant mais cela ne les a pas empêché a nous prêté main-forte dans l’accomplissement de nos recherches et de notre enquête.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DE L’ORGANISME ET DU SITE D’EXPLOITATION
I- Aperçu général sur l’organisme
II- Contexte général sur l’environnement
DEUXIEME PARTIE: METHODOLOGIE
I- Analyse bibliographique
II- Descente sur terrain
TROISIEME PARTIE : RESULTATS ET INTERPRETATIONS
Section 1 : Impact sur la biodiversité
Section 2 : Impact social
Section 3 : Impact économique
QUATRIEME PARTIE : DISCUSSION
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
REFERENCES WEBOGRAPHIQUE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *