Présentation de l’Institut (liSA)
Objectifs et organisation de l’IiSA
Lors de la création de l’IISA, l’objectifprincipal était d’améliorer la fonction publique des États et des organisations internationales. L’article 4 de ses statuts a très bien défini le but de l’organisation en tant que tel:
«L’association a pour but de promouvoir le développement des sciences de l’administration, l’amélioration de l’organisation et du fonctionnement des administrations publiques, le perfectionnement des méthodes et des techniques administratives, le progrès de l’administration internationale»
En analysant cet énoncé, nous pouvons constater qu’elle comporte deux objectifs spécifiques :
1. Faciliter les théoriciens à partager et valider leurs théories avec les praticiens. C’est-àdire être en mesure de développer les connaissances en effectuant de la recherche. Il assure par là le développement de l’administration en tant que science.
2. Améliorer l’administration publique par la recherche. Le but de cet objectif est d’encourager l’approche pratique et le développement des méthodes et des techniques.
Plusieurs tâches ont été mentionnées à l’article 5 des statuts (annexe 3) et vont permettre à l’IISA d’accomplir sa mission.
L’IISA dispose de divers moyens qui l’aident à atteindre ses objectifs. Par exemple selon les besoins des États Membres, 1 ‘Institut préside des études, mène des enquêtes, élabore des plans et projets, etc. Ces moyens sont déterminés à l’Article 6 de la convention aux statuts et aux règlements de l’Institut. (Annexe 4)
L’IISA anive à réaliser ses objectifs, grâce aux groupes régionaux, tels : L’Association Internationale des Écoles et d’Instituts d’Administration (AIEIA), qui a été créée en 1961 à une conférence de table ronde, en vue d’aider les pays en voie de développement à améliorer leur capacité à renforcer les compétences administratives tout en leur fournissant une platefom1e favorisant l’échange avec des théoriciens d’autres universités. L’ AIEIA cherche à sensibiliser toute personne ou organisation qui s’intéresse à l’administration publique de manière à faciliter les échanges d’idées, à étudier ensemble les problèmes relatifs à la fonction publique, et même inciter à l’approfondissement des connaissances.
Le Groupe Européen pour l’Administration Publique (GEAP) qui a pour but de fournir une plateforme facilitant les échanges entre les spécialistes européens de l’administration, les théoriciens de même que les praticiens, et ainsi contribue à l’amélioration de l’administration publique Le Groupe Latina-Américain pour l’Administration Publique (GLAP), qui a pour but de renforcer les liens entre les praticiens, les chercheurs et les théoriciens latina-américains en leur donnant accès à une platefonne. Ces derniers pourront échanger leurs idées et leurs théories. Grâce aux différents échanges survenus dans ce groupe, l’application des théories permettra de créer une administration publique dynamique, flexible et innovatrice.
Le Groupe Asiatique pour l’Administration Publique (GAAP), qui a été créé dans le but de réunir des organismes et des universités dans le domaine de l’administration publique. Ils travaillent sur des événements scolaires. Le but des rencontres est de développer les sciences administratives en Asie. Ces différents groupes ont pour objectifs d’améliorer et de renforcer les échanges entre les praticiens et théoriciens, et enfin de promouvoir les idées innovantes pour la gestion des politiques publiques.
En somme, la structure de l’USA lui permet de construire un réseau, avec de nombreuses institutions tant au niveau national que régional, avec des pays partageant les mêmes concepts et du même coup, rend possible la diversification de son champ d’action.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie L’internationalisation de L’liSA |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Déroulement du stage au sein de l’liSA où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
• Remerciements
• Liste des acronymes
• Résumé
• Introduction
1. Définition de l’Administration Publique comme outil de l’État
2. Définition de l’Administration comme science/discipline
3. Raison du choix de stage
• Développement
1. Présentation du cadre du stage
1.1 Le contexte du stage
1.2 Le mandat
1.2.1 les tâches
1.2.2 les compétences requises
2. Présentation de l’Institut (liSA)
2.1 La naissance de l’liSA
2.2 L’liSA comme institution
2.3 L’internationalisation de L’liSA
2.4 Les objectifs et l’organisation de l’liSA
2.5 La gestion au niveau de l’liSA
3. Déroulement du stage au sein de l’liSA
3.1 Portail de connaissance
3.2 Profils administratifs
3.3 Rédaction d’articles sur l’Administration Publique
3.4 Conférence de l’ ASP A
3.5 Projet de l’OCDE
3.6 Congrès de Bahreïn
3. 7 Biographie des auteurs pour publication
3.8 Conférences- Qualité
3.9 Analyse
• Recommandations
Télécharger le rapport complet