Présentation de la ville de Besançon et de la Citadelle

Présentation de la ville de Besançon et de la Citadelle

Situation de la Ville de Besançon et de la Citadelle 

Localisation de Besançon
Besançon, capitale du département du Doubs (25) et de la région Franche-Comté, est une petite agglomération de 134 376 habitants qui s’est regroupée en Communauté d’Agglomération du Grand Besançon (CAGB) en 2001. Actuellement, c’est la CAGB qui reçoit la compétence en matière de transports urbains portant sur les 59 communes de l’agglomération.

D’un point de vue géographique, Besançon se situe au centre de la Franche-Comté. La région est traversée d’Est en Ouest par l’autoroute A36, qui dessert la majorité des grandes villes franc-comtoises. Les routes nationales concourant à Besançon permettent une assez bonne desserte à la ville dans la région même. En effet, les axes principaux sont orientés dans 5 directions réparties de façon équidistante. Pourtant, la ville compte que 117733 habitants , et malgré le faible nombre d’habitants par rapport aux autres capitales régionales, Besançon est la plus importante de la région FrancheComté. Ainsi, la commune et la région ne sont pas très dynamiques par comparaison aux autres villes et régions de France. L’agglomération devrait donc être plus dynamique et encore plus accessible afin de participer au renforcement du rayonnement et de l’attractivité de cette dernière. Ainsi, le grand Besançon renforcerait sa place de capitale régionale.

Sur seulement 15% du territoire, la ville concentre 70% des habitants, la moitié des activités économiques et des emplois de l’agglomération. Cependant, la ville de Besançon souhaite concourir au développement de l’agglomération et à son dynamisme en créant une cohérence au niveau des territoires alentours. Aujourd’hui, la ville de Besançon se situe au cœur d’un territoire de projet plus global engagé par la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon. En effet, le territoire géré est plus large et cela pour renforcer la capitale régionale en la rendant plus accessible, plus compétitive et en renforçant son image de marque.

Localisation de la Citadelle à Besançon 

La Citadelle de Besançon se situe dans le centre ancien de la ville comme on peut le voir sur cette carte. Plus précisément, ce site historique est logé sur la colline Saint-Etienne renfermant ainsi la boucle tracée par le Doubs. Les axes routiers principaux présents dans le centre ville -rocade- permettent de circuler en véhicule particulier en périphérie de centre ville. Cela crée ainsi une bonne desserte au sein de la commune. Enfin, la présence de la gare Viotte au centre ville est un atout pour la capitale comtoise.

Les caractéristiques de la Citadelle et du centre ancien 

Besançon un lieu particulier… 

Le destin de Besançon est nettement lisible dans les potentialités de défense naturelle du site: un large méandre fermé par une haute colline -où se trouve actuellement la Citadelleséparée des monts environnants par deux cluses étroites. Ce relief particulier sera d’emblée propice à accueillir une agglomération étant donné la possibilité d’en faire un site défensif. Ce génie du lieu sera repéré par César il y a près de 2000 ans. Sur ce site à la topographie vigoureuse et strictement délimitée par la rivière, les romains après leur conquête, ajouteront un découpage de l’espace fondé sur croisement de deux axes principaux (décumanus et cardo) et de leurs parallèles, délimitant des îlots. Cette manière d’organiser l’espace à partir d’un site donné (le genius loci) et d’un découpage orthogonal ponctué par des édifices monumentaux, si elle est très ancienne, est encore celle qui marque le paysage du centre ancien de Besançon. Il s’agit principalement de la Grande rue qui traverse le centre ancien depuis le pont Battant jusqu’à la place Victor Hugo et de sa perpendiculaire : la rue de la République.

De plus, il s’agit d’une situation de carrefour entre les régions rhénanes et rhodaniennes et entre l’Italie du Nord et la Seine. Les contraintes géographiques ont donc dicté les conditions d’implantation de la ville, à la fois place forte militaire, centre politique et capitale religieuse et les fortifications qui ont été érigées à toutes les grandes périodes de son histoire ont façonné l’actuel paysage urbain.

Histoire de la ville et de la Citadelle 

Le texte qui suit est essentiellement issu des écrits de Marie-Helène Bloch, du document Laissez vous conter la citadelle, édité par la Ville de Besançon, service Patrimoine.

Le regard de César
Cette place forte naturelle qui constitue une position stratégique exceptionnelle est remarquée par Jules César, lorsqu’il investit la cité en 58 avant Jésus-Christ :  » … le Doubs entoure presque la ville entière d’un cercle qu’on dirait tracé au compas  » observe-t-il dans La guerre des Gaules,  » …l’espace que la rivière laisse libre ne mesure pas plus de seize cents pieds, et une montagne élevée la ferme si complètement que la rivière en baigne la base des deux côtés. Un mur qui fait le tour de cette montagne la transforme en citadelle et la joint à la ville « .À l’époque gauloise, l’oppidum (place forte) de Vesontio (Besançon) est alors la principale ville des Séquanes, peuple qui occupe un territoire un peu plus étendu que l’actuelle Franche-Comté. Les Romains construisent un temple sur la colline. Cette dernière constituait peut-être un sanctuaire. Les vestiges des colonnes du temple subsistèrent jusqu’au XVIIème siècle et figurent dans les armes de la Ville. De l’époque gallo-romaine à la deuxième moitié du XVIIème siècle, cet anticlinal appelé Mont Coelius puis Mont Saint-Etienne, joue à la fois le rôle d’une fortification quasi-naturelle et d’un sanctuaire.

L’œuvre de Vauban
Louis XIV conquiert deux fois la Franche-Comté : pour quelques semaines en février 1668, avant la restitution à l’Espagne par traité ; et définitivement en 1674. Dès la première conquête, le roi fait appel à Vauban pour fortifier Besançon et en faire une place forte de premier rang. En 1668, Vauban visite la ville, il en perçoit tous les atouts et toutes les faiblesses. L’ingénieur choisit pour la construction d’une citadelle le site du mont Saint Etienne. Il en dessine les plans, en trace les ouvrages sur le terrain et commence les travaux par le front de Secours. Le 2 mai 1666, le traité d’Aix-la-Chapelle restitue la Franche-Comté aux Habsbourgs d’Espagne. Ces derniers mettent en œuvre les plans de Vauban et entreprennent, pendant 6 années, l’édification de l’ouvrage sous la direction d’Ambroise Precipiano. La province de Franche-Comté étant revenue en 1674 sous le giron de Louis XIV (par traité de Nimègue qui rattache en 1678 définitivement la Franche-Comté à la France), le roi décide de poursuivre et d’améliorer substantiellement la défense de la ville. Vauban reçoit pour mission, la réorganisation de la citadelle et la fortification de la cité. Toute la ville, le clergé y compris, doit participer aux dépenses, mais l’imposition subie est si importante que Louvois accepte qu’une partie des frais soit prise en charge par le trésor royal, ce qui n’empêche pas louis XIV, dit-on, de demander à Vauban s’il édifie les murailles de Besançon avec de la pierre …ou avec de l’or ! Vauban vient à plusieurs reprises inspecter les travaux de la citadelle, qui exigent des matériaux considérables, de longs délais de réalisation et la réquisition des ouvriers disponibles de la cité. Trente années de travaux et des fonds considérables seront nécessaires pour obtenir, en 1711, l’une des places fortes les plus puissantes de l’époque.

Ainsi, la Citadelle et l’ensemble des fortifications de l’enceinte urbaine ont été érigés pour protéger la ville d’une attaque ennemie. La Citadelle est l’un des éléments du système de défense parfaitement cohérent conçu par Vauban pour protéger Besançon et affirmer le pouvoir du roi sur la ville et la province. Construite sur le sommet du rocher fermant le méandre du Doubs, elle s’étend sur 12 hectares et surplombe de plus de 100 mètres la vieille ville.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I. Présentation de la ville de Besançon et de la Citadelle
A. Situation de la Ville de Besançon et de la Citadelle
1. Localisation de Besançon
2. Localisation de la Citadelle à Besançon
3. Accès à la commune depuis les villes alentours
B. Les caractéristiques de la Citadelle et du centre ancien
1. Besançon un lieu particulier…
2. Histoire de la ville et de la Citadelle
a) Le regard de César
b) L’œuvre de Vauban
c) Le destin de la Citadelle
3. Le centre ville et la Citadelle, un secteur sauvegardé…
C. La Citadelle, un site à fort potentiel
1. Présentation des activités proposées à la Citadelle
2. La Citadelle 1er site touristique de la Région Franche-Comté
3. La candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO en vue d’une plus grande notoriété
II. Le diagnostic : les problèmes de l’accès au site de la Citadelle
A. Les transports et parcs de stationnement proposés à Besançon
1. L’offre en transports
a) Une restructuration du réseau viaire
b) Transport en Commun -TC- et intermodalité
c) Les modes de transport doux
2. L’offre en stationnement
a) Carte de répartition et type de stationnement en centre ville
b) L’offre de stationnement en cœur de ville se compose de…
c) L’offre de Besançon et d’autres agglomérations de taille similaire
d) Une tendance à la réduction de l’offre gratuite
3. Vers la mise en place d’une politique de Transport Commun en Site Propre (TCSP) avec la création de parcs relais aux entrées de ville
a) Les déplacements à Besançon
b) Vers une diminution de l’usage de la voiture au profit des TCSP
c) Ligne de TCSP de Besançon, un tramway
B. La desserte actuelle de la Citadelle de Besançon
1. A l’échelle des touristes
a) Un accès en voiture ou en car
b) Un accès par la gare puis le bus de ville
c) Un accès par la navette de bus
d) Un accès par le petit train touristique
e) Un accès par le chemin piéton
2. A l’échelle des habitants du Grand Besançon
a) Un accès en voiture
b) Un accès par les bus urbains et périurbains
c) Un accès en ter puis en bus
d) Un accès par la navette de bus
e) Un accès par les modes doux : le vélo ou la marche à pied
3. A l’échelle des employés C. Les dysfonctionnements liés à l’accessibilité du site de la Citadelle
1. Une circulation difficile
2. Des problèmes de stationnement
3. La navette, une solution à court terme…
4. Difficulté d’accès pour les piétons
5. Une pollution de l’espace… une volonté d’un accès alternatif à la voiture particulière
III. Des propositions d’aménagement
A. Deux possibilités d’aménagement pour un accès à long terme
1. Un ascenseur
a) Présentation de l’idée d’un ascenseur
b) Un ascenseur côté Rivotte
c) Un ascenseur côté Tarragnoz
2. Un téléphérique
a) Un téléphérique partant depuis le secteur Près-de-Vaux
b) Un téléphérique partant depuis la Gare d’eau
B. L’aménagement d’un téléphérique depuis la Gare d’eau semble la meilleure solution pour une dynamisation du tourisme
1. Le projet est cohérent avec la politique locale de déplacement
2. Le téléphérique est attractif pour les touristes
3. Un tourisme plus large
a) Bonne solution d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
b) Donner envie aux touristes de visiter le centre ville de Besançon
4. L’installation de cellules photovoltaïques en vue d’une réduction du coût de fonctionnement
5. Des contraintes liées au patrimoine sauvegardé…
C. Le financement
1. Le coût du projet
2. Des subventions du Conseil Régional de Franche Comté
3. Des subventions du Conseil Général du Doubs
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *