Présentation de la Vanille

Dans les années 90, l’Indonésie était en tête sur la production de vanille au Monde. Madagascar a recouvré aujourd’hui sa position dominante dont la région SAVA est sa première productrice (FAOSTAT 2011). Cette zone assure actuellement 80% de la production vanillier Malgache qui représente plus de la moitié de la production mondiale dont la moitié provient du district d’Antalaha. Antalaha qui est reconnu à l’échelle internationale en tant que << Capitale mondiale de la vanille >> et qui est aussi connu pour être de type tropical .Introduite sur les lieux en 1905, cette variété d’Orchidées est la plus importante plante économique du pays.

La vanille dans le Nord-Est, l’Est et le Sud-Est de Madagascar a rapporté quelque US$96 millions en 2011 et US$76 millions en 2012 (selon la mission FAO/PAM d’évaluation de la sécurité alimentaire à Madagascar le 09 Octobre 2013). De ce fait, la filière vanille est considérée comme un instrument de développement régional et national susceptible de maintenir la place de Madagascar sur le plan international à cause de sa qualité et de sa quantité, mais elle subit aussi des fluctuations de rendements et on parle de baisse de production. Le changement climatique est un sujet majeur qui préoccupe le plus le monde scientifique actuellement. Se caractérisant par :
● Elévation des températures
● Augmentation des précipitations
● Montée des océans
● Acidification des océans .

Présentation de la Vanille 

Définition

La vanille est une épice constituée par le fruit de certaines orchidées lianescentes tropicales d’origine mésoaméricaine du genre vanilla, principalement de l’espèce vanilla planifolia. Vanilla pompona est également susceptible de produire de la vanille, son fruit court lui valant aussi l’appellation de vanillon. Le vanillier est une liane grimpante pouvant atteindre 13 mètres de long et vivre 10 à 12ans. Il possède une tige ligneuse avec racines adventives, des feuilles ovales de 15 à 25 cm et des fleurs verdâtres. Il appartient à la classe de monocotylédones (Liliopsida), la sous classe des Lilidées, l’ordre des orchidales, la famille des orchidacées (ou orchidées) et au Vanilla. Ce dernier serait même regroupé, avec une douzaine d’autres genres totalisant environ 200 espèces, dans une sous famille récemment reconnue, les Vanilloideae. Parmi les nombreuses espèces que compte le genre Vanilla (environ 110), seules essentiellement deux, représentées par de nombreuses variétés, sont cultivées dans un but commercial. Il s’agit du Vanilla planifolia (également souvent appelée Vanilla planifolia ou Vanilla flagrans et de Vanilla tahitensis .le Vanilla planifolia est l’espèce la plus largement cultivée commercialement.

Les variétés existantes 

La vanille appartient à la famille des orchidées. Il existe plus de 110 espèces de vanilla mais seulement trois ont des qualités aromatiques marchandes et font l’objet d’une culture.
● Vanilla planifolia, principale espèce productrice de vanille
● Vanilla pompona est également susceptible de produire de la vanille, son fruit court lui valant aussi l’appellation de vanillon.
● Vanilla tahitensis, la vanille de Tahiti, les qualités agronomiques et aromatiques particulières de ce cultivar de Vanilla planifolia l’ont fait longtemps considérer comme une espèce distincte.

La vanilla fragrans ou vanilla planifolia communément cultivé à Madagascar est bien appréciée pour son bon parfum franc doux. Mais, étant donné que la plante est trop sensible au dépérissement, les chercheurs de l’IRAT et des chercheurs nationaux ont créé des variétés hybrides performants, résistants aux maladies et avec une haute teneur en vaniline. Il s’agit de :
– Manitra Ampotony : remarquable pour sa haute teneur en vanilline. Elle a une possibilité de murir et de sécher sur pied sans passer par les différents stades de préparation.
– Tsy Taitry : résultat du back-cross entre vanilla fragrans et vanilla pompona. Elle se reconnait par son potentiel de productivité élevé, les longues gousses et sa grande résistance à diverses maladies.

Ecologie de la plante 

Les conditions climatiques favorables pour la vanille sont les suivantes :
– La température de l’air doit être d’environ 20 à 30 °C
– Une forte humidité et des précipitations importantes comprises entre 1800 à 2500 mm par an
– Une lumière diffuse (environ 75% d’ombres) .

Le choix du terrain (sol)
Le vanillier s’accommode de nombreux types de sols. Il se nourrit en fait exclusivement de la matière organique contenue dans les couches superficielles du sol. Il craint par contre les sols asphyxiants (les sols sablonneux sont de ce fait intéressants pour développer des systèmes de culture intensif). Les plantations recréent les conditions naturelles de développement de la vanille, un sol riche en humus, dans une zone ombragée (de 30 à 40%) où l’humidité ambiante est forte (80%) toute l’année. Cette plante craignant les excès d’eau, on choisit de préférence pour la cultiver des terrains en pente, où l’eau peut s’écouler, ou des terrains bien drainés, dans une zone aérée, mais à l’abri du vent.

La floraison
L’apparition des fleurs commencent en début septembre dans la région SAVA. Les fleurs ont une languette (rostellum) entre le stigmate et l’anthère. On trouve environ 20 fleurs par épis, mais on ne conserve que 2 à 8 épis par plante avec chacun 6 à 10 fleurs.

Rendement
Le rendement moyen observé est de 300g par touffe. Sur tuteurs vivants, lorsque la plantation est bien nourrie, le rendement peut atteindre 800g à 1kg de vanille mure par touffe.

La filière de la vanille à Antalaha
la plupart des plantations de vanille sont établies en foret.

Les vanilliers de cette région prospèrent à une latitude de 15°sud et une longitude de 50° , les précipitations sont de l’ordre de 2000 mm par an. Les températures se situent entre 16 et 34°C (moyenne annuelle 26°). Les vanilliers bénéficient des forets luxuriantes de cette cote pour un ombrage , une hygrométrie et un humus optimaux.

Production de la vanille à Antalaha

Les cultures de vanille sont détruites à 80% à Antalaha. Seule une partie des plantations à Maroantsetra sont récuperables d’apres une source d’information. D’apres les dernieres statistiques apres le passage du cyclone ENAWO à Antalaha, 70% des parcelles de culture de girofle , vanille et cacao ont été détruits et il faudrait au moins trois ans pour atteindre la quantité de production qu’avant le cyclone. Pourtant Antalaha est reconnue comme étant la << capitale mondiale de la vanille >>. A vrai dire , Madagascar fournit plus de 80% de la production mondiale de la vanille dont la moitié provient du distrrict d’Antalaha. Lors d’un Atelier tenu récemment à Sambava, la récolte de la vanille débutera donc le 15 mai prochain dans les régions DIANA et Sofia , le 17 juin pour la région Antsinanana et le 20 juin pour les régions Sava et Analanjirofo.

Phase phénologique

Les différents stades de développement végétatif adaptés pour la vanille selon la description d’Allen et Al sont :
– Première étape (Kc ini): l’intervalle de 200 jours après semis, nécessaire à la plante d’avoir allongement minimal de 1,5 m, et représente environ 10% du cycle de culture.
– Stade de développement des cultures (Kc des): entre 200 jours et début de la floraison, ou par une couverture complète efficace.
– Stade de mi- saison (Kc milieu): le début de la floraison au début de maturité des fruits, généralement indiquée par le jaunissement de l’extrémité distale du fruit.
– Étape finale (final Kc): à partir du début de la maturité à la récolte des fruits ou la déhiscence.

Se basant de cette étude et en analysant le calendrier cultural, le stade végétatif de vanille adapté pour le cas d’Antalaha dure 4 ans environ en moyenne, et nous pouvons citer quatre étapes durant ce stade :

Première étape
Pour le cas d’Antalaha, on supposera qu’il concerne les 140 jours à partir du bouturage (14 décades) pour que le vanillier doive avoir un allongement minimal de 1,5 m.

Stade de développement des cultures
Il dure en moyenne 930 jours (93 décades) c’est-à-dire entre 140 jours après bouturage et le début de floraison.

Stade de mi- saison
A partir de ce stade commence la mise en production, c’est-à-dire du début de floraison au début de maturité des fruits qui dure en générale 240 jours (24 décades). La taille maximale est seulement atteinte au bout d’un mois et demi. Il faut que la floraison soit abondante entre novembre et janvier et qu’elle soit le moins étalée possible dans le temps. Il faut ensuite que les conditions climatiques permettent aux fruits de bien pousser (soleil et humidité) pendant ce stade.

La fécondation artificielle
Elle dure 2 à 4 mois et a lieu de Septembre à Novembre pendant toute la durée de la floraison. Il faut opérer dans les premières heures de l’épanouissement des fleurs car les corolles ne s’ouvrent que le matin, de 6 h à 11h. La fécondation naturelle n’est produite qu’accidentellement par les insectes.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Partie I : Présentation de la Vanille
I.1. Historique
I.2. Généralités
I.3. Les variétés existantes
I.4. Ecologie de la plante
I.5. Le choix du terrain (sol)
I.6. La floraison
I.7. Rendement
I.8. La filière de la vanille à Antalaha
I.9. Production de la vanille à Antalaha
I.10. Calendrier cultural
I.11. Phase phénologique
I.12. Changement climatique à Madagascar
Partie II : Présentation de la zone d’étude et généralités sur la région d’Antalaha
II.1. Présentation de la zone d’étude
II.2. Ressources naturelles et environnements
II.2.1. Climat
Source : Climate-Data.org
HANIYA ABDOULKARIM SAID III
II.3. Hydrographie
II.4. Sols et végétation
II.4.1. Relief
II.4.2. Sols
II.4.3. Végétation
II.4.4. Potentiels agronomiques
Partie III : Méthodologie
III.1. Matériels
III.2. Collecte et description des données
III.3. Méthode
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *