Présentation de la structure d’accueil et du projet WANECAM

Présentation de la structure d’accueil: l’IRSS

Historique de l’IRSS

L’Institut de Recherche en Science de la Santé (IRSS) a été créé par arrêté ministériel en vertu du Décret N°96/III/PRES/PM/MESSRS de la date de la 25/04/1996 portante organisation du Ministère de l’Enseignement Secondaire Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESSRS); afin de remplacer l’ancien Institut de Recherche des Substances Naturelles (IRSN). Il constitue de nos jours l’un des quatre instituts du Centre National de Recherche Scientifique et Technologique (CNRST).

Le premier Directeur de Recherche de l’IRSS fût feu le Professeur Hilaire TIENDREBEOGO en 1996. Le Directeur de l’institut, depuis 1997, est le Pr Sylvain OUEDRAOGO. Le Pr Jean – Bosco OUEDRAOGO a dirigé la direction régionale de l’Ouest de 1997 à 2015, par ailleurs il a été le premier directeur régional de la recherche scientifique et de l’innovation technologique. L’actuel directeur régional est le Pr Rock K. DABlRE.

Présentation de l’IRSS

L’IRSS est l’institut du CNRST en charge de la recherche en science de la santé. Le champ d’action de l’institut couvre les domaines de la santé àtravers les volets: santé publique, l’épidémiologie, la nutrition, la parasitologie, la virologie, la phannacopée traditionnelle, la toxicologie. Il est constitué d’une équipe pluridisciplinaire, qui a pour mission de mener des recherches qui puissent apporter des solutions aux problèmes prioritaires de santé et de coordonner la recherche dans le secteur de la santé au Burkina Faso. Il intervient aussi bien dans la recherche que dans les prestations de services et dans la fonnation et l’encadrement des étudiants des universités et écoles de santé. En plus du bureau de la Direction basé à Ouagadougou, l’IRSS a un bureau de la Direction Régionale des Hauts-Bassins qui représente l’institut dans cette partie du pays. L’IRSS fonctionne à travers des programmes avec des thématiques bien définis. Ces thématiques concernent:

– le Paludisme et les Maladies Tropicales Négligées,
– les politiques et systèmes de santé,
– la santé de la mère et de l’enfant,
– la nutrition,
– la pharmacopée traditionnelle et les plantes médicinales,
– la toxicologie

Organisation de l’IRSS

L’organisation de l’IRSS fait ressortir une structure hiérarchisée dont la direction est placée sous la tutelle d’un directeur, nommé en Conseil des Ministres sur proposition du délégué général du CNRST. L’administration et la gestion du service se font à travers différents services interdépendants.

Le département scientifique de l’IRSS est structuré en deux départements;
• le département Biomédical et de Santé publique (BIOMED/SP) chargé de développer la recherche dans le domaine de la bioclinique, de la nutrition, de l’épidémiologie, des politiques et systèmes de santé. Dès sa mise en place la direction de l’IRSS a opté pour une planification triennale de ses activités
• le département de Médecine, Phannacopée Traditionnelles et de Pharmacie (MEPHATRAIP) chargé du développement de la recherche en médecine et pharmacopée traditionnelles et en pharmacie .

Missions de l’IRSS

Dès sa création, l’IRSS s’est donné la mission d’accompagner les acteurs de la santé par la Recherche-Développement. Et pour cela, il s’est appuyé sur le diagnostic de l’état sanitaire du pays, des documents du Plan Stratégique de la Recherche en son volet Sciences de la Santé et de la Recherche Nationale Essentielle en Santé (RNES) pour spécifier les thèmes de recherche en santé. Les rares et onéreuses ressources doivent être allouées pour obtenir des résultats d’échelle utiles pour le développement socio-économique du pays. Dans le cadre de ce champ d’action, les objectifs généraux de l’IRSS, basés sur la Recherche-Développement définis dans son statut sont les suivants:
• apporter des solutions aux problèmes prioritaires de santé;
• améliorer l’organisation et la gestion des systèmes de santé;
• contribuer à l’hygiène de l’environnement;
• contribuer à l’utilisation rationnelle des médicaments;
• valoriser la pharmacopée et la médecine traditionnelles;
• contribuer à la formation et à la recherche en santé;
• participer à la diffusion de l’information scientifique et technique en matière de santé
• coordonner les recherches en santé.

Présentation du projet WANECAM

WANECAM se définit par West African Network for Clinical Trials of Antimarial Drugs (Réseau Ouest Africain de Développement des Médicaments Antipaludiques en français). Ce réseau vise à la création d’une équipe de recherche transfrontalière à même de contribuer effectivement au développement de nouveaux médicaments antipaludiques pour les besoins de nos populations [7]. Ce projet d’essai clinique a été réalisé sur 9 sites à travers 3 pays:

• Bougoula-Hameau (à côté de Sikasso qui est située à 375 km au Sud-Est de Bamako), Kollé (57 km au Sud-Ouest de Bamako), Djoliba (environ 40 km au Sud-Ouest de Bamako), et Sotuba (une zone périurbaine de Bamako) au Mali
• Niangologo- Banfora (- 500 Km de Ouagadougou), Sakaby et Colsama (Bobo-Dioulasso) au Burkina Faso
• Maferinyah (75 km de Conakry) en Guinée .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Contexte et Justification
Objectifs de l’étude
Hypothèses
Chapitre 1: présentation de la structure d’accueil et du projet WANECAM
1. Présentation de la structure d’accueil : l’IRSS
1.1. Historique de l’IRSS
1.2 Présentation de l’IRSS
1.3. Organisation de l’IRSS
1.4. Missions de l’IRSS
2. Présentation du projet WANECAM
Chapitre II : matériels et méthodes
2.1. Matériels
2.1.1. Site de l’étude
2.1.2. Critère d’inclusion
2.1.3. Critère d’exclusion
2.1.4 Durée de la participation des patients
2.1.5. Critères de retraitement avec les médicaments de l’étude
2.1.6 Critères d’arrêt temporaire du traitement ou le retrait du patient de l’étude
2.1.7. Traitement concomitant.
2.1.8. Les médicaments de l’étude
2.1.9. Les logiciels utilisés dans l’étude
2.2. Méthodologie de l’étude
2.2.1. Plan d’échantillonnage
2.2.2. Méthode d’analyse statistique
Chapitre III : résultats et discussion
3.1.1 Étude descriptive de la population d’étude
3.1.2 Résultat de l’analyse en intention de traiter (Intention to Treat)
3.1.3 Résultat de l’analyse en per protocole
3.1.4 La régression de Poisson et la régression binomiale négative
3.1.5 Analyse de survie
3.2 Discussion
3.2.1 Discussion sur les résultats obtenus
3.2.2 Discussion sur la validité des méthodes utilisées
CONCLUSION
ANNEXE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *