PRESENTATION DE LA METHODE « MERISE »

Avant d’entrer dans la vie professionnelle, le mémoire de passage en troisième année est obligatoire. La direction Régionale de l’Education Nationale de la Haute Matsiatra, qui nous a permis, durant trois mois, de compléter nos connaissances théoriques résultant de la formation. Les acquis de la formation et du stage sont composés de diverses connaissances théoriques, activités exécutés et expériences pratiques acquises dont la synthèse est nécessaire pour en faire un doucement unique et cohérent. Compte tenu de cet ensemble, nous avons décidé d’axer la présente mémoire autour du thème « Gestion des Ressources Humaines».

L’ETABLISSEMENT D’ORIGINE

Présentation générale

Le Centre Universitaire de Formation Professionnalisante (C.U.F.P) a été créé au sein de l’Université de Fianarantsoa par le Décret N°2005-205 du 26 Avril 2005 et prépare le diplôme de licence professionnelle. Auparavant, il a été connu sous le nom de Centre de Formation Continue (C.F.C), créé par l’arrêté rectoral n°99-23/UF/R du 10 Mars 1999 et dispensait des formations des Techniciens Supérieurs. Le Centre a pour mission, d’abord de dispenser des formations initiales et continue en informatique et en administration. Ensuite, il offre des services connexes à l’informatique.

Le Centre comprend deux départements :
– Département Administration,
– Département Informatique,

Des contrôles continus sont organisés pour l’évaluation des connaissances acquises au cours de la formation.

Pour chaque département, la durée de la formation est fixée actuellement à trois ans et sanctionnée par un diplôme de Licence Professionnelle délivrée par l’Université de Fianarantsoa.

DIRECTION REGIONALE DE L’EDUCATION NATIONALE 

Localisation et contact 

La Direction Régionale de l’Education Nationale de la Haute Matsiatra se situe à Mahamanina 301 Fianarantsoa.

La Direction Régionale de l’Education Nationale Haute Matsiatra est l’une des cinq DREN dans l’ex-Province Autonome de Fianarantsoa. Elle est confondue à la Région Haute Matsiatra. Celle-ci s’étend sur une superficie de 22 749 km² environ.

Elle est délimitée :
Au Nord par la Région de Amoron’i Mania ;
Au Sud par celle d’Ihorombe et ;
À l’Est par la Région de Vatovavy Fitovinany et celle d’Atsimo Antsinana ;

Sept Districts forment cette région dont Fianarantsoa, Isandra, Lalangina, Vohibato, Ambalavao, Ambohimahasoa et Ikalamavony et que la DREN forme cinq CISCO dont Fianarantsoa I, Fianarantsoa II, Ambalavao, Ambohimahasoa et Ikalamavony.

Historique

Cette direction a été créée durant la période de la Première République et portant le nom de SPE ou Service Provincial de l’Enseignement. Son siège se trouvait à Tsianolondroa, au grand bâtiment où se trouve actuelle le Tribunal de Première Instance.

Lors de la Troisième République quand Francisque RAVONY était à la tête de la Primature et Chef du Gouvernement, elle a été nommée DPIP ou Direction Provinciale de l’Instruction Publique. Quelques temps après, le Gouvernement du Premier Ministre Francisque RAVONY étant destitué et succédé par Emmanuel RAKOTOVAHINY, Premier Ministre et Chef du Gouvernement, la DPIP devenait DPEN ou Direction Provinciale de l’Education Nationale. Le Président de la République de Madagascar, l’Amiral Didier RATSIRAKA est revenu au pouvoir le 09 février 1997 et que Monsieur Tantely ANDRIANARIVO était le Premier Ministre et Chef du Gouvernement, la DPEN devient DIRESEB ou Direction Inter-Régionale de l’Enseignement Secondaire et de l’Education de Base.

Suivant l’article 21 du Décret N° 2005-840 portant modification du décret 2004-028 du 13 janvier 2004 fixant les attributions du Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique ainsi que l’organisation générale de son Ministère ; et conformément à la loi n°2004-001 du 17 juin 2004 re lative aux régions et fixant à 22 leur nombre, il est créé au niveau du Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique, la DIRESEB devenait DREN ou la Direction Régionale de l’Education Nationale.

La Direction Régionale de l’Education Nationale (DREN) est l’antenne du Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS) dans la Région où elle s’est implantée. Elle est l’un des noyaux générateurs pour le développement rapide, durable et efficace de la Nation.

La DREN Haute Matsiatra possède 101 employés dont :
• 10 aux Bureaux rattachés ;
• 15 au SEFPE ;
• 22 au SES ;
• 3 au S. Alpha ;
• 2 au SIES ;
• 6 au SIS ;
• 6 au SFTP ;
• 37 au SAF.

Maintenant La Direction Régionale de l’Education Nationale ou DREN Haute Matsiatra est dirigée par Monsieur Marcel RAKOTONANDRASANA.

Mission

La DREN est une structure opérationnelle chargée de la mise en œuvre de la politique générale de l’Etat en matière d’Education et de Formation, suivant les normes, les politiques et les objectifs pédagogiques déterminés par le MENRS en tenant compte les spécificités de chaque région.

Elle a pour mission de s’énoncer autour des points suivants :
• Harmoniser la bonne marche du système éducatif ;
• Assumer la gestion des affaires courantes sur l’éducation au niveau régional ;
• Planifier et coordonner toutes les activités relatives à l’éducation conformément à la politique et les procédures de l’organisation ;
• Assurer la bonne communication ;
• Assurer la gestion optimale de l’infrastructure existante aussi que le budget régional ;
• Représenter l’éducation auprès des autorités locales et partenaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : PRESENTATION GENERALE
I – L’ETABLISSEMENT D’ORIGINE
A- PRESENTATION GENERALE
B – FILIERE INFORMATIQUE DES SYSTEMES ET RESEAUX
C- FILIERE ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE
D- ORGANIGRAMME
II – DIRECTION REGIONALE DE L’EDUCATION NATIONALE
A- LOCALISATION ET CONTACT
B- HISTORIQUE
C – MISSION
D- ORGANIGRAMME
PARTIE II : ANALYSE
I – ETUDE DE L’EXISTANT
A- DOMAINE D’ACTIVITE
B- IMPORTANCE DU SUJET
C- MATERIELS EXISTANTS
D- LOGICIELS EXISTANTS
II – SPECIFICATION DU PROJET
A- OBJECTIFS
B- PROBLEMES
C – SOLUTIONS
PARTIE III : CONCEPTION
I – PRESENTATION DE LA METHODE « MERISE »
II- PRESENTATION DES NIVEAUX ET DES MODELES ASSOCIES
1- Définition et objectif
2- Les concepts associés au MCD
3- Formalisme
1-Définition et objectifs
2- Concept
3- Formalisme du MCT
1- Définition et objectifs
2- Les concepts associés au MOT
1- Objectifs
2- Règles de passage du MCD au MLD Relationnel
1- Définition et Objectifs
2- Concepts
3- Mise en œuvre des concepts
III – CONCEPTION DETAILLEE
1- DIAGRAMME DE CIRCULATION DES TACHES
2 – DICTIONNAIRE DES DONNEES
3- MODELE CONCEPTUEL DE DONNEES (MCD)
4 – MODELE CONCEPTUEL DES TRAITEMENTS (MCT)
5 – MODELE ORGANISATIONNEL DE TRAITEMENT (MOT)
6 – MODELE LOGIQUE DE DONNEES (MLD)
7 – MODELE PHYSIQUE DE DONNEES (MPD)
PARTIE IV : REALISATION
I – DEROULEMENT DE LA REALISATION
A- PRESENTATION DU LOGICIEL MS ACCESS
B- PRESENTATION DU LOGICIEL VISUAL BASIC
C- ACCES AUX DONNEES EN VISUAL BASIC
II – DEROULEMENT D’APPLICATION SOUS VISUAL – BASIC
QUELQUES FORMULAIRES
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *