PRESENTATION DE LA COMPTABILITE ANALYTIQUE D’EXPLOITATION 

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Raison sociale

Le chercheur a retenu le nom qu’il a donné à son premier atelier comme raison social de son entreprise cette raison sociale « R.I.R.A » : RAOKANDRO IMAHAGAGA RAVELO Augustin ». Chacun de ces mots a eu sa propre signification exacte.
RAOKANDRO veut dire que les produits fabriqués proviennent des plantes. IMAHAGAGA a comme signification de la réputation des Raokandro R.I.R.A retenue par les gens qui ont été guéri par ces remèdes.
RAVELO AUGUSTIN c’est le propre nom de chercheur. Il a voulu l’intégrer dans la raison sociale pour bien personnaliser ses produits Raokandro.
L’abréviation RIRA est retenu comme nom commercial afin de ne pas trahir les gens sur les produits Raokandro.

Forme juridique

L’entreprise RIRA est régie par la loi 62.015 du 20 juin 1962 relative à l’artisan (JORM.DU Juin 1962 P.1168) selon l’article 5,9 du statut de R.I.R.A. Elle est une entreprise artisanale.
C’est une entreprise individuelle, il n’y a pas de la personnalité morale. Le propriétaire, chercheur, est le directeur généraledl’entreprise RIRA.
Elle a été créée pour une durée illimitéeEn. cas d’empêchement du propriétaire, elle est transmise à ses héritiers.
Son organisation professionnelle comprend d’une part le personnel constitué par certains membres de la famille et des autres salariés et d’autre part un ensemble des moyens matériels comprenant le local, les moyens deproduction,… Le personnel est inscrit à la CNaPS et à l a caisse de retraite.
Son siége social est au Lot 11 H 50 Mahazina ANTSIRABE (110). Mais il a décidé d’installer son agence principale à Antananarivo pl us précisément à Analakely pour pouvoir faciliter les relations avec beaucoup de gens.

Activité

L’article 3 du statut de l’entreprise R.I.R.A définit que les principales activités de l’entreprise sont : recherche des plantes dites médicinales définition des principes actifs de ces plantes soins des hommes, de même les animaux avec ces plantes pratique du massage
On peut regrouper en deux catégories ces activités de R.I.R.A. D’une part, elle fabrique des médicaments Raokandro à partir des plantes dites médicinales découvertes et étudiées. D’autre part, le chercheur pratique des oins basés sur les Raokandro R.I.R.A et du massage.
Le traitement des malades est payant, sauf pour les plus démunis. L’entreprise R.I.R.A vend ses médicaments Raokandro à des prix plus abordables car elle aide les gens à lutter contre la baisse du pouvoir d’achat malgac he. En effet, elle garde toujours l’intention d’aider ses compatriotes à éloigner la pauvreté même s’il a en même temps le but de réaliser ses bénéfices.
Pour la réalisation de ces deux types d’activités au sein de l’entreprise R.I.R.A, le propriétaire collabore avec le corps médical de R.IR.A qu’il a formé. Mais le propriétaire est le seul qui détient la dernière parole dans lesdécisions à faire.

Evolution

L’abondance et la diversité des plantes dites médicinale, un des atouts de l’entreprise R.I.R.A, favorisent son expansion. Les avantages que dispose l’entreprise sur ses matières premières constituent son facteur de uccès. D’une part, ils sont à bon prix et d’autre part, on les trouve en permanence en qualité sur les diverses régions de Madagascar.
Ainsi plusieurs étapes chronologiques ont constitué l’évolution des activités de l’entreprise R.I.R.A.
1972 : le chercheur a découvert un seul produit médicinalRaokandro sur lequel il n’a pas encore approfondi ses études.
1976 : Il a effectué le lancement de ses deux types de produits Raokandro sur le marché régional. Sa part de marché restait encore faible.
1980 : Il a accru le volume de produits Raokandro sur le marché. En plus il a commencé à présenter ses produitsRaokandro dans quelques régions de Madagascar.
1988 : L’entreprise R.I.R.A a connu un accroissement des chiffres d’affaires. Le chercheur a commencé à installer une sorte d’agence dans chaque province de Madagascar.
1989 : Il a accru ses ventes grâce à l‘évènement SALAMA 1989
1992 : L’entreprise R.I.R.A a connu la maturité de ses produits Raokandro.
Mais les produits Raokandro R.I.R.A ont traversé un déclin en 1993 malgré l’insuffisance d’effort publicitaire.
1995 : L’entreprise R.I.R.A a procédé à un renouvellementd’étiquette.
Il y a eu ainsi une augmentation de sa part de marché.
1996 : Le chercheur a découvert des nouveaux produits Raokandro qu’il a nommés « TSENA TSARA ».
Jusqu’à maintenant on peut évaluer les variétés des produitsRaokandro R.I.R.A autour d’une quarantaine environ. Ces produits sont numérotés selon le système d’organisation mis en place au sein de R .I.R.A.
Quand aux points de vente R.I.R.A, certaines personnes ont suivi une formation de trois mois environ auprès du chercheur. Ensuite les hauts responsables de R.I.R.A collaborent avec eux sur les nouvelles installations des points de vente qu’ils ont nommés « agence de R.I.R.A » dans quelques régions de Madagascar. Chaque agence est munie du corps médical responsables de consultation des patients et de la vente des produits Raokandro R.I.R.A. Cela constitue une politique de répartition des produits Raokandro R.I.R.A dans les quatre coins de Madagascar. A l’heure actuelle on signale que des agences R.I.R.A sont presque présentées les six provinces de la grande île.
Les trois responsables de l’entreprise R.I.R.A ne cessent pas d’entreprendre des efforts nécessaires pour améliorer la vie de l’entreprise.
Ainsi, les Raokandro R.I.R.A commencent à être connu par certains gens.
Il y a ceux qui se seront habitués par les soins Raokandro. Il y a ceux qui n’ont pas le pouvoir d’achat convenable à acheter les produits p harmaceutiques et se jettent sur les Raokandro. Et il y a ceux qui cherchent leurs dernières solutions pour remédier quelques maladies non guéries par les médecins. Face à ses différents besoins de clients de R.I.R.A, elle prend toujours en main l’amélioration sans limite de ses soins et des produits Raokandro R.I.R.A.
A la suite de l’historique de l’entrep rise, nous allons passer à l’organisation structurelle de R.I.R.A.

ORGANISATION ET STRUCTURE DE L’ENTREPRISE

Notons que toute entreprise est un système organisé.
Ainsi, l’organisation de l’entreprise R.I.R.A peut être décomposée en plusieurs systèmes interdépendants. L’existence de cette organisation a pour but de réaliser et de maintenir la cohérence de l’ensemble de structures e l’entreprise.
Pour l’entreprise R.I.R.A, nous allons voir d’abord l’organigramme puis l’explication des rôles et missions de chaque systè me existant au sein de l’entreprise.

Missions et rôles

Chaque direction représentée par l’organigramme est créée au sein de l’entreprise R.I.R.A pour remplir des fonctions dont la réalisation fait appel à des ressources : humaines, matérielles, financières qui doivent être organisées de façon formerà un ensemble cohérent.

DIRECTION GENERALE

Le propriétaire de l’entreprise R.I.R.A, le chercheur, est le directeur général de l’entreprise. Il a pour mission principale de gérer l’entreprise dans le long terme d’une part, en procédant aux choix des systèmes d’objectifs et dela politique générale ainsi que dans le moyen et des procédures en diffusants des directives et en procédant au contrôle de leur exécution.
Alors elle s’occupe en même temps la onctionf des soins médicaux et celle de la poursuite des recherches en cette matière. Il dirige ces deux activités. Mais, il travaille avec ses collaborateurs qu’il a formés pour accomplir ces deux activités au sein de R.I.R.A. Il se lance avec persévérance à la poursuite de ses recherchesscientifiques puisque la diversité de flores et des plantes médicinales sur notre île, sanctuaire de la nature, constitue une des conditions favorables aux recherches Raokandro. Il prend en main aussi la direction des soins Raokandro puisque ses expériences et ses études personnellesqu’il a effectuées l’entraînent à pratiquer la médication Raokandro. C’est une grande responsabilité. Mais pour que tous les Malgaches puissent bénéficier les soins de R.I.R.A la politique de formation du Raokandro R.I.R.A est mise en œuvre auprès du chercheur afin que chaque agence de R.I.R.A ne dispense pas des consultations.

SECRETAIRES

Le chercheur, le directeur général,est assisté par du secrétaire durant ses consultations. Il se compose par le corps médical de l’entreprise R.I.R.A. Leur rôle c’est de rédiger les ordonnances que le chercheur prescrit à chaque pati ent.
Il fait entrer un à un les patients dans la salle d e consultations.
Et pendant chaque réunion générale, le secrétaireaitf la rédaction du rapport de cette réunion. Il se charge aussi du standard téléphonique.

DIRECTION DES AFFAIRES MEDICALES

Cette direction des affaires médicales prend en main de tout ce qui concerne la relation médical avec le public au sein de l’entreprise R.I.R.A.
Elle améliore les accueils des gens qui viennent s’informer auprès de R.I.R.A. Elle se prête toujours à faire comprendre aux gens malades les pr incipes de soins de R.I.R.A. Elle fournit toutes les informations que les patients veulent sur les soins et les produits Raokandro R.I.R.A. A l’aide des informations sur les étiquettes des médicaments Raokandro R.I.R.A elle informe les clients à les comprendre mieux.
Cette direction des affaires médicales organise aussi les horaires des soins en les adaptant aux besoins des clients et aux possibilité de R.I.R.A. Pour ce faire, il cherche à donner beaucoup de satisfactions aux patients qui y viennent se consulter. Pour éviter de trop longues files d’attente, il organise la disponibilité du personnel médical responsable des massages de R.I.R.A. Le massage qui est la base des soins de R.I.R.A est entre les mains des agents sanitaires de R.I.R.A. Chacun a ses patients qui devraient faire leurs massages régulièrement selon les prescriptions du chercheur et selon leurs maladies. Alors le responsable des affaires médicales organise les disponibilités en même temps des cabines de massage et masseurs pour fixer les rendez-vous de chaque patient.
La direction des affaires médicales prend aussi des initiations de collaborer avec les autres établissements de même branche que R.I.R.A ourp pousser au plus haut l’épanouissement des Raokandro malagasy.

DIRECTION ADMINISTRATIVE, COMPTABLE ET FINANCIERE

En premier lieu, le responsable administratif, comptable et financier de R.I.R.A s’occupe de la suivie du mouvement caisse de l’entr eprise. Pour cela, il contrôle les entrées et sorties de caisse, autrement dit l’encaissement des produits et le décaissement pour les dépenses diverses (avances au personnel, les achats fournitures,…). Elle est le responsable du visa de certaines dépenses de caisse, celles qui excèdent à 100000F par exemple avant la signature de la Direction Générale. Il effectue des contrôles inopinés de la caisse qui sont nécessaires à la vérification des cohérences entre le solde du livrede caisse et le montant en caisse en un moment donné. Ainsi, il peut se rendre compte de la situation réelle de l’entreprise pour pouvoir prendre des décisions nécessaires dans certains cas.
En deuxième lieu, l’autre mission de cette direction c’est d’assumer la fonction comptable de l’entreprise R.I.R.A. Les différentes tâches de cette fonction sont de suivre les comptes fournisseurs, de gérer les emprunts et dettes financières, de tenir la comptabilité générale, de remplir les imprimés légaux comme déclarations fiscales et sociales,… Puis elle présente sous forme de synthèse (bilan, balance, compte de résultat) les informations comptables à la Direction Générale. D’ailleurs elle se tient à s’informer de toutes modifications de l’environnement comme les nouvelles règles fiscales, blocage du crédit, augmentation du salaire,…auxquelles l’entreprise devrait être confo rme. Ainsi, il doit avertir les services intéressés par ce changement.
Et en dernier lieu, ce responsable administratif, comptable et financier participe à la fixation des objectifs de l’entreprise. Pour cela il donne de conseils à la Direction Générale sur les sources de financement les moins onéreux et mieux adaptées aux possibilités de l’entreprise. Ainsi il est en mesure de faire modifier ces objectifs si les ressources de financement ne peuvent pas être trouvées à des conditions raisonnables ousi les risques liés aux investissements lui semblent trop élevés.

DIRECTION DE L’APPROVISIONNEMENT ET DE LA PRODUCTION DE RAOKANDRO R.I.R.A

La fonction de l’approvisionnement et de la fabrication des produits Raokandro R.I.R.A est étroitement liée. Ainsi, une seule direction se charge de ces deux fonctions au sein de R.I.R.A. Pour l’approvisionnement, ce responsable contacte les fournisseurs des matières premières qui font les cueillettes dans les sous-bois. Il se contracte aussi avec les intermédiaires qui font les livraisons à domicile de ces matières. Après ces achats, il procède à leur mis en stock.
Pour la fabrication des produits Raokandro R.I.R.A, il met en marche toutes les actions nécessaires pour rendre efficace et harmoniser la fonction production. Pour cela, il suit de près le déroulement des différentes tâches de cette fonctio afin d’éviter les ruptures de stock ou le sur stockage des produits finis qui peuvent surgir en tout moment. Ainsi, le responsable de production peut poursuivre en permanence des fluctuations des demandes provenant des différents points de vente R.I.R.A pour baser les rythmes normaux de la fabrication. En plus il supervise les mains d’œuvre pour bien assurer que t outes les différentes tâches sont réalisées avec les respects des normes comme les dosages, les compositions,…car il s’agit des produits médicinaux comme les autre produits. Quand les produits sont fabriqués, il se charge de leur stockage.

DIRECTION DE VENTE DE RAOKANDRO R.I.R.A

Cette direction se charge de la mise en vente des produits Raokandro R.I.R.A.
Il fait la répartition des ces produits, après leur mise en stock dans les points de vente de R.I.R.A selon leurs demandes.
Il prend des décisions de faire des publicités au cas où il aurait constaté la mauvaise rotation de stock des produits finis Raokandro.
D’ailleurs, il pourrait proposer au haut responsable de l’installation des points de vente dans certaines régions selon qu’il estime nécessaire.

DIRECTION DU PERSONNEL

Le responsable du personnel tient une vaste occupation au sein de l’entreprise R.I.R.A car il s’agit d’une gestion des ressources humaines . Cette fonction concerne la gestion des hommes au travail. Elle traduit les relations Homme – Entreprise ; ces relations dépendent de l’environnement économique, technique, et socioculturel. En général, le mouvement du personnel pourrait aboutir à des graves perturbatio ns dans de nombreuses entreprises quelle que soit leur taille.
Pour l’entreprise R.I.R.A cette fonction recouvre plusieurs dimensions. D’abord le responsable du personnel a pour rôle de définir la politique sociale adaptée aux objectifs de l’entreprise comme la rémunération, la formation,…A insi, il prend des initiatives pour activer, dynamiser ces moyens humains dans la réalisation deleur fonction quotidienne. Pour cela elle motive le personnel de chaque service en vue de les inciter à donner les meilleurs d’eux-mêmes quelle que soit la place attribuée à chaque individu au sein de l’organisation. Et il fait l’effort d’améliorer autant que possible les conditions de travail au milieu duquel ils travaillent comme l’aération, la lumière,…
L’éducation socioculturelle fait partie aussi de la fonction de motivation du personnel au sein de R.I.R.A. Cette éducation est basée sur l’aplication des cultes dans l’entreprise. Les cultes tiennent une grande place dans la vie de R.I.R.A en vue de l’éducation religieuse de tout le personnel.
Le responsable du personnel se charge aussi du recrutement du personnel selon les besoins de l’entreprise. Pour cela, il visite à gar der ceux qui ont acquis des expériences et à recruter les jeunes à fort potentiel afin d’assurer l’avenir de l’entreprise R.I.R.A.
L’application de la législation sociale rentre aussi dans la mission du responsable du personnel. Il a pour but de réduire les conflits sociaux. D’une part, il se met à l’écoute du personnel pour identifier leurs besoins et se prêteà discuter avec eux. D’autre part, il informe le Directeur Général de la situation du personnel. Ilassure les liens hiérarchiques entre eux. En outre, il se charge d’informer le personnel sur les nouveaux règlements sociaux intérieurs et extérieurs en vigueur afin de défendre toujours l’intérêt de l’entreprise.

DIRECTION DES TRAVAUX 

La direction des travaux se charge en général des entretiens, de la répartition des bâtiments, des immobiliers de l’entreprise R.I.R.A. Pour les bâtiments, elle a pour rôle de faire ou renouveler la peinture des murs, des plafonds. Les enceintes de l’entreprise R.I.R.A constituent un milieu de soin. Donc, il s’agit de donner l’aspe ct vivant de lieu de travail où les gens se circulent et afin de ranimer les espoirs des malades qui sont presque fatigués. Elle met en marche tous les travaux nécessaires pour les entretiens, les réparations des bâtiments de l’entreprise R.I.R.A.
La propreté est un des conditions (éléments) de lasanté.
Cette direction se charge aussi des travaux de nettoyage. Elle donne des directifs aux agents de nettoyage à bien effectuer et de façon continue leu rs tâches. Le travail du nettoyage concerne le balayage, le lavage, le cirage,…de toutes les chamb res, couloirs, escaliers,…de l’enceinte de R.I.R.A. Pour cela elle est responsable de l’achat des fournitures nécessaires à la réalisation de ce nettoyage comme les savons, les balais, les chiffons,…
Le responsable des travaux a pour rô le aussi de faire les organisations nécessaires pour donner l’aspect attrayant des couloirs, des cabinets de soins. Il organise les différents emplacements des meubles dans chaque salle, dans les couloirs pour gagner plus d’espace libre. Cela évite tout encombrement, toute difficulté de irculation et cherche à bien aérer les lieux.
Et la mise installation technique est comprise aussi dans la mission du responsable des travaux. Selon les besoins de l’entreprise, cette installation peut concerner les différentes installations techniques nécessaires (ampoule, robinet…).

REPRESENTATION GENERALE DE LA COMPTABILITE ANALYTIQUE D’EXPLOITATION

La représentation de la comptabilité analytique d’exploitation englobe quelques définitions, les objectifs et les techniques de laComptabilité Analytique d’Exploitation.

DEFINITION

Le Plan Comptable Général défitnque : « La Comptabilité Analytique d’Exploitation est conçue pour mettre en relief les éléments constitutifs des coûts et résultats qui présententle plus d’intérêt pour la direction de l’entreprise.»
Cette définition du Plan Comptable Général fait nettement ressortir que la comptabilité analytique peut être définie tant par ses objectifsque par ses techniques. Ainsi, la Comptabilité Analytique d’Exploitation est alors une comptabilité qui structure l’information sur les consommations de ressources par destination et dans un but essentiellement prévisionnel.
Dans son mode de traitement des données comptables des nouvelles notions comptables apparaissent et leurs définitions préalables sont nséparablesi avec celle de Comptabilité Analytique d’Exploitation.

CHARGES INCORPORABLES, CHARGES NON INCORPORABLES

Les charges supportées par l’entreprise et constatées par la comptabilité analytique que cette dernière incorpore dans le calcul des coûts et coût de revient sont appelées charges incorporables.
A l’inverse, les charges non incorporables sont celles enregistrées par la comptabilité générale mais non pas prise en compte dans le calcul des coûts par la comptabilité analytique.

COUT

C’est une somme de charges qui s’appliquent à un moyen d’exploitation ou à un produit ou à un stade d’élaboration du produit. Touts les calculs en comptabilité analytique aboutissent à des coûts.

CHARGES DIRECTES – CHARGES INDIRECTES

Les charges directes sont les éléments qui oncernent le coût ou coût de revient d’un seul produit ou d’une seule commande.
Alors que les charges indirectes sont des éléments qui concernent plusieurs coûts et coût de revient et doivent de ce fait avant leur imputation faire l’objet d’une analyse ou répartition préalable opérée dans les centres d’analyse.

CHARGES SUPPETIVES

Ce sont des charges non enregistrées en comptabilité générale mais prises en compte par la comptabilité analytique, appelées aussi charges fictives comme la rémunération conventionnelle des capitaux propres de l’entreprise, ….

CENTRES D’ANALYSE

Appelés aussi centre de travail, centre de responsabilité, section. C’est un compartiment d’ordre comptable dans lequel sont groupés, préalablement aux comptes de coûts intéressés, les éléments de charges qui ne peuvent pas être affectés à ces comptes.

REPARATION PRIMAIRE – REPARTITION SECONDAIRE

La répartition primaire est la répartition des hargesc indirectes entre les différentes sections qu’elles soient principales ou auxiliaires.
La répartition secondaire consiste à repartir les charges existantes dans les centres auxiliaires dans les centres principaux.

UNITE D’ŒUVRE – TAUX DE FRAIS

Pour permettre à une imputation des charges du c entre d’analyse aux différents coûts, la comptabilité analytique utilise une unité de mesured’activité de ces centres.
Il s’agit d’une unité d’ouvre quand la mesure se fait par une unité physique (kg, heures mains d’œuvre, …)
Et en l’absence de l’unité d’œuvre, on calcule un taux de frais en fonction d’une assiette conventionnelle exprimée en francs.

INVENTAIRE PERMANENT

«L’inventaire comptable permanent est une organisation de stock qui par l’enregistrement des mouvements permet de connaître de façon constante, en cours d’exercice, les existants chiffrés en quantité et ne valeur ».

DIFFERENCES D’INCORPORATION

C’est la différence constatée :
• D’une part, entre les charges figurant en comptabilité générale (classe 6) et les charges incorporées aux coûts en comptabilité analytique.
• D’une part, entre les produits d’exploitation figur ant en comptabilité générale (classe 7) et les produits d’exploitationretenus en comptabilité analytique ».
La nomenclature du plan comptable révisé propose :
• « Des différences d’incorporation sur matière »
C’est la différence, pour la consommation de matières, entre la valeur conventionnelle de sortie de stock et la valeur calculée selon les procédésropres à la comptabilité générale.
• « Différence d’incorporation sur amortissements et provisions »
Il s’agit le plus souvent une dotation dont on n’a pas tenu compte en comptabilité analytique.
• « Différences d’incorporation sur autre charges » Il s’agit des charges de comptabilité générale hors exploitation en comptabilité analytique et abonnement de charges.
• « Différence sur coûts et taux de cession »
C’est une différence entre les charges indirectes imputées et totaux des centres d’analyse.
• « Différences d’incorporation sur produits d’exploitation »
C’est le cas notamment des produits à caractère exc eptionnel et qui ne sont pas pris en considération dans les résultats sur produit.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTODUCTION 
Première partie. PRESENTATION GENERALE 
CHAP. 1. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE 
Section 1. HISTORIQUE DE L’ENTREPRISE
1.1. Création
1.2. Raison social
1.3. Forme juridique
1.4 Activités
1.5 Evolution
Section 2. ORGANISATION ET STRUCTURE DE L’ENTREPRISE
2.1 Organigramme de l’entreprise
2.2 Mission et rôles
CHAP. 2 PRESENTATION DE LA COMPTABILITE ANALYTIQUE D’EXPLOITATION 
Section 1. Définitions
Section 2. Objectifs
Section 3. Techniques
3.1 Schéma générale de l’activité
3.2 Retraitement des charges de comptabilité général
3.3 Choix des unités d’oeuvres
3.4 Répartitions des charges indirectes dans les centres auxiliaires et principaux.
3.5 La tenue des comptes de stock
3.6 Procédé de calcul des différentes coûts, coût de revient et du résultat analytique
3.7 Rapprochement du résultat analytique avec celui du comptabilité générale
Deuxième Partie. IDENTIFICATION DES PROBLEMES 
CHAP. 1. PROBLEMES SUR L’CTIVITE DE L’ENTREPRISE 
Section 1. Problème de la productivité
1.1 Ancienneté des moyens de production
1.2 Insuffisance des moyens de financement
Section 2. Problème sur la commercialisation
2.1 Insuffisance des efforts publicitaires
2.2 Inexistence d’étude préalable sur les cibles
CHAP.2. PROBLEMES DE L’OUTIL DE GESTION EXISTANT 
Section 1. Outil de gestion mis en oeuvre la comptabilité générale
1.1 Les objectifs de la comptabilité générale
1.2 Les limites de la comptabilité générale
Section 2. Difficultés sur la prise de certaines décisions pertinentes
2.1 Incompréhension de quelques indicateurs comptables
2.2 Inexistence des informations directes sur l’évolution de l’activité de l’entreprise
Troisième Partie. PROPOSITION DES SOLUTIONS – MISE EN PLACE DE COMPTABILITE ANALYTIQUE D’EXPLOITATION 
CHAP. 1. EFFORT D’AMELIORATION DE L’ACTIVITE DE L’ENTREPRISE 
Section 1. Sur la productivité
1.1 Maintenance de l’infrastructure en place
2.1 Leasing ou crédit-bail
Section 2. Au niveau de la commercialisation
2.1 Renforcement des actions publicitaires
2.2 Identification et étude préalable
CHAP. 2. Proposition de la mise en place de la comptabilité analytique d’exploitation  Exemple du produit n° 1 fabriqué vendu par R.I.R.A 
2.1 Schéma de l’activité
2.2 Retraitement des charges de la comptabilité générale
2.3 Autres informations internes
2.4 Choix des unités d’oeuvres et identification des centres
2.5 Répartition des charges indirectes dans les centres d’analyse
2.6 Etapes de calcul des coûts et coûts de revient
2.7 Calcul du résultat analytique
2.8 Rapprochement du résultat analytique avec celui de la comptabilité
CONCLUSION 
Annexes 
Liste bibliographique

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *