Présentation de la commune et de la situation en terme d’habitat

Bondues, forte de 10674 habitants, se situe au cœur du département du Nord et de l’agglomération lilloise. Malgré le phénomène de rurbanisation touchant la commune depuis la fin des années 60, celle-ci à su garder son identité rurale. Elle constitue actuellement un véritable noyau de verdure à seulement 12 Kms de Lille. Cette identité est une caractéristique importante Cependant, le parc de logements communal ne permet pas, actuellement, de répondre aux contraintes imposés par la Loi SRU en terme de logements sociaux, aux objectifs de la communauté urbaine de Lille, ainsi qu’à l’évolution démographique de la commune. Face au dynamisme croissant de la commune, à son identité et aux contraintes externes qui pèsent sur elle, l’enjeu actuel pour la municipalité est de faire face à la demande de logements sociaux et privés tout en assurant la pérennité du caractère rural qui en fait sa force. Le but de ce projet sera de répondre, sur un site aux caractéristiques paysagères fortes, à la demande en logements et aux exigences de la loi SRU. Cet aménagement devra se faire en menant un développement harmonieux et respectueux des caractéristiques de la commune.

Présentation de la commune de Bondues et de sa situation en terme d’habitat 

BONDUES, UNE COMMUNE … 

LOCALISEE DANS LA REGION DU NORD PAS-DECALAIS

Bondues est une commune du département du Nord dans la région du Nord pas de Calais. Elle s’étend sur une superficie de 1304 hectares et se situe dans la partie Nord de la communauté urbaine de Lille dont elle fait partie. Bondues a une densité de population (818 habitants au km2) et de construction (259 logements au km²) qui la situe entre les caractéristiques d’une petite ville et celles d’un bourg rural à seulement 12 Kms de Lille. Elle est d’ailleurs inscrite dans le secteur « communes rurales nord-ouest » du schéma directeur et d’urbanisme de la métropole La commune a une bonne accessibilité pour ce qui concerne les trajets de longue distance (elle est bordée par l’A22 et la RN325), de moyenne distance et d’échanges locaux (3 axes pour la desserte : RN354, RD64, RD9). Cependant, elle est peu desservie par les transports en communs : 4 lignes de bus : 2 nord/sud vers Lille (20 à 25 minutes de trajet en heure de pointe), 2 est/ouest.

INTEGREE AU SEIN DE LILLE METROPOLE COMMUNAUTEE URBAINE 

Situation géographique
Bondues appartient à la communauté urbaine de Lille (LMCU) qui se compose de 85 communes réparties en 8 territoires. Elle fait elle-même partie du territoire tourquennois situé au Nord-Est de l’espace communautaire et frontalier avec la Belgique. Celui-ci comprend 6 communes :
– A l’Est du territoire, les villes de Tourcoing, Mouvaux et Neuville-en-Ferrain sont presque totalement urbanisées.
– A l’Ouest, les communes de Bondues, Halluin et Roncq comportent encore des espaces ruraux.

Une situation en frange lui attribuant un rôle de « poumon vert »
Bondues est une véritable « île au large du continent lillois », la plus grande partie de l’aire bâtie bonduoise est ceinte de vastes territoires cultivés. Cette situation est illustrée grâce à la carte cidessous qui montre bien la situation de frange, de la commune, entre la masse urbaine et les espaces ouverts. Cette notion de « poumon vert » est essentielle, l’aménagement de la zone qui va être étudiée devra la renforcer.

A DOUBLE VOCATION

Bondues est une commune à double vocation, agricole et résidentielle. Cette double vocation est lisible dans la répartition et l’architecture du bâti communal. Il est intéressant d’étudier ces deux formes de bâti, afin de mieux cerner leurs caractéristiques architecturales, ce qui nous aidera dans la conception de l’aménagement de la zone de travail (caractéristiques architecturales, matériaux).

Agricole
La première vocation de la commune, historiquement parlant, est agricole. En effet, Bondues est une commune d’essence rurale, la majorité de sa population vivait de l’agriculture jusqu’à la fin des années 60. Aujourd’hui, c’est grâce à la présence de nombreux vides agricoles, un peu moins de la moitié de la surface communale, que Bondues garde son identité campagnarde. On retrouve cette identité dans le bâti rural traditionnel caractérisé par 2 typologies :
• Bâti dispersé sur tout le territoire : représenté par de nombreuses fermes constituant un élément fort du patrimoine bâti.
• Bâti linéaire et continu en front à rue composé de maisons, élémentaires, de bourg, de notable.

Morphologie du bâti
– Ce bâti rural est caractérisé par un gabarit n’excédent pas R+T ou R+1+T
– Les matériaux utilisés sont : la brique souvent peinte en blanc ainsi que la tuile terre cuite.
– Le rapport au sol est dans la majeure partie des cas un haut sous bassement goudronné ou enduit et peint. De plus, l’horizontal des constructions relève la déclivité même faible du sol.
– Quand ce bâti se retrouve en position d’interface avec le paysage environnant, sa conception est rarement ouverte sur le paysage.

Résidentielle 

La commune à aussi eu une vocation résidentielle au cours de l’histoire et qui à toute son importance aujourd’hui. Afin de mieux cibler cette seconde vocation, il faut se reporter à l’histoire de la commune.

Bondues a connu un changement brutal d’évolution de sa population à partir de 1968. Cela s’explique par l’implantation de deux lotissements (de haut standing : golf, grande surface habitable …) destinés à attirer les cadres dans la commune en raison du déclin de l’industrie de l’après guerre et pour redynamiser le territoire. Ces deux opérations vont amorcer le phénomène de rurbanisation toujours d’actualité et qui constitue aujourd’hui un élément fort de l’identité de la commune. Logiquement, la hausse du nombre de logements a donc évolué parallèlement à l’évolution démographique .

L’emploi sur la commune

L’activité économique de Bondues est forte de 3 284 personnes exerçant dans la commune, auxquelles viennent s’ajouter les travailleurs indépendants, les agriculteurs et les commerçants. Ce qui fait un total d’environ 4 000 actifs travaillant sur la commune.

➤ L’activité agricole
Les plaines agricoles s’étendent sur un peu moins de la moitié des 1304 hectares de la commune. On dénombre 5 exploitants. Cette activité crée et permet aussi de conserver la caractéristique rurale de la commune. Elle joue également un rôle de commerces de proximité.

➤ Les équipements, services, commerces
Bondues compte 82 artisans, 23 restaurants bars ou hôtels, 58 commerces dans les domaines du prêt-à-porter, de la décoration, du bricolage, de l’immobilier … Depuis 2001, la commune a enregistré 18 créations d’entreprises pures et 9 changements d’enseignes. Elle n’a eu, par contre, aucune fermeture à déplorer. Il est a noté la centralité commerciale d’influence locale du centre ville qui concentre l’essentiel des activités de service et d’esthétique. Pour ce qui concerne les commerces et équipements de la maison, ceux-ci sont regroupés le long de la RN17.

Sont également présents sur la commune :
• la zone artisanale du Vert Bois, elle héberge actuellement 3 entreprises.
• La zone d’activité des Francs
• Le pavé stratégique développer conjointement avec la ville voisine de Marcq-en-Barœul
• Bondues est également réputée dans le domaine des activités aéronautiques de loisirs par la présence d’un aérodrome.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Première partie : Présentation de la commune et de la situation en terme d’habitat
I – bondues, une commune
I.1 LOCALISEE DANS LA REGION DU NORD PAS-DE-CALAIS
I.2 INTEGREE AU SEIN DE LILLE METROPOLE COMMUNAUTEE URBAINE
I.2.1 Situation géographique
I.2.2 Une situation en frange lui attribuant un rôle de « poumon vert »
I.3 A DOUBLE VOCATION
I.3.1 Agricole
I.3.2 Résidentielle
I.4 AVEC UNE DEMOGRAPHIE CARACTERISTIQUE
I.5 ECONOMIQUEMENT ACTIVE
I.5.1 La population active
I.5.2 L’emploi sur la commune
II – UNE EVOLUTION DE L’HABITAT QUI NE CORRESPOND PLUS AUX BESOINS ACTUELS
II.1 LA SITUATION ACTUELLE
II.1.1 Rappel d’une contrainte externe : la loi SRU
II.1.2 Le parc actuel
II.2 LA NECESSITE DE CONSTRUIRE DE NOUVEAUX LOGEMENTS SUR LA COMMUNE
II.2.1 Caractéristiques de la demande sur la commune
II.2.2 Mise en évidence des besoins quantitatifs en logements (sociaux et privés) de la commune
II.3 LES ENJEUX POUR LILLE METROPOLE COMMUNAUTE URBAINE
II.3.1 Le parc de logements
II.3.2 La demande de logements sociaux
II.3.3 Les besoins estimés en logements neufs
III LA STRATEGIE HABITAT ADOPTEE PAR
III.1 LILLE METROPOLE COMMUNAUTE URBAINE
III.2 LA COMMUNE DE BONDUES
Deuxième partie : Présentation de la zone d’étude
I – PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
I.1 LOCALISATION DE L’ILOT
I.1.1 Situation générale
I.1.2 Accessibilité à la zone et aux services et équipements
I.1.3 Zone de frange
I.2 LE PARCELLAIRE
I.3 LES CARACTERISTIQUES DU SITE
I.3.1 Relief et nature du sol
I.3.2 Eléments hydrographiques et prescriptions particulières
I.3.3 Eléments remarquables et prescriptions particulières
II. 4 L’ENVIRONNEMENT PROCHE
II.4.1 Les drèves 1
II.4.2 Le lotissement rue Norbert Segard
II.4.3 Les terres agricoles
II – LES ENJEUX DEVOILES PAR LA PRESENTATION DU SITE ET LE CADRE REGLEMENTAIRE DE LA ZONE AU Dm
II.1 Les enjeux
II.2 Le cadre réglementaire de la zone AU Dm
Troisième partie : Objectifs et propositions d’aménagement
I- Objectifs pour l’aménagement du nouveau quartier
I.1 POUR LA COMMUNE
I.1.1 Zone à vocation d’habitat à dominante social
I.1.2 Ilot ouvert sur le centre de la commune
I.2 INTRINSEQUES A L’ILOT
I.2.1 Parc public
I.2.2 Habité
I.3 POUR L’INSERTION PAYSAGERE
I.3.1 Morphologie et prescriptions générales
I.3.2 Démarche Haute Qualité Environnementale
II- PROPOSITIONS D’AMENAGEMENT
II.1: Plan masse
II.2 Le parcellaire et L’occupation des parcelles
II.2.1 Mixité de taille des parcelles
II.2.2 Mixité des typologies d’habitat avec prédominance des logements conventionnés.
II.3 Voirie et réseaux divers
II.3.1 Accès et voirie
II.3.2 Les réseaux
II.4 Insertion du bâti dans l’environnement
II.4.1 Les caractéristiques physiques du bâti
II.4.2 S’inscrire dans une architecture bioclimatique
II.4.3 Préserver la qualité architecturale
II.5 Le programme de logements
II.6 Stationnement et cheminement piétonnier
II.6.1 Stationnement
II.6.2 Cheminement piétonnier
II.7 Traitement paysager
II.7.1 Espace public
II.7.2 Zones tampons
II.7.3 Limites de propriétés
III-CHOIX DE LA PROCEDURE, PHASAGE ET BILAN FINANCIER
III.1 Le choix de la procédure et les acteurs
III.1.1 La procédure
III.1.2 Les acteurs
III.2 Le phasage
III.3 Le bilan financier
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *