Présentation de la commune d’Orange

La situation économique actuelle en France est marquée par l’affaiblissement du poids de l’industrie par rapport au secteur des services. De plus, on constate un déséquilibre dans l’implantation des industries entre le nord et le sud de la France, car, dès le XIXème siècle, la révolution industrielle a plutôt concerné le nord de la France. Je vous propose un projet permettant l’implantation d’entreprises dans un territoire faiblement industrialisé. Ce projet a pour but l’implantation et l’aménagement d’une zone industrielle sur la commune d’Orange, une ville du sud est de la France, dans le nord-ouest du département du Vaucluse (84) et de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. C’est la 2ème ville la plus peuplée du département, avec plus de 29000 habitants, derrière Avignon, la préfecture. Elle est située en moyenne vallée du Rhône, entre Montélimar au nord et Avignon au sud. Elle est la ville-centre d’une communauté de communes, la CCPRO (Communauté de Communes Pays du Rhône-Ouvèze).

Une ville attractive par ses paysages et son patrimoine

Orange est d’abord une ville avec de nombreux attraits, ce qui explique en partie l’importance du tourisme.

Elle abrite des monuments antiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO :
➤ le Théâtre Antique, construit contre la face nord de la colline Saint-Eutrope au 1er siècle de notre ère.
➤ L’Arc de Triomphe de Tibère, le long de la N7, plus au nord, construit entre 20 et 25 après JésusChrist.
➤ D’autres ruines existent sur la colline : celles d’un temple et de son hémicycle, du mur ouest d’un ancien forum romain, et des cadastres gravés sur marbre exposés au Musée Municipal.

De plus, la cathédrale Notre-Dame de Nazareth domine le centre-ville, construite au XIIème siècle. Une ancienne église des Franciscains, l’église de Saint-Florent, datant du XIVème siècle et située juste à l’est du Théâtre Antique, a été restaurée après la Révolution Française et les incendies protestants de 1561. Enfin, la commune comprend un autre théâtre, classé Monument Historique : le théâtre Municipal, sur le cours Aristide Briand, construit entre 1882 et 1885. Ce patrimoine antique s’accompagne de plusieurs sites archéologiques. Ainsi, 4 zones sont considérées comme Zones de sensibilité archéologique par l’Etat. Elles abritent un fort potentiel de conservation de ruines. Elles sont susceptibles d’être fouillées. Enfin, en matière d’espaces naturels, on peut noter la présence de quelques parcs, notamment sur la colline Saint-Eutrope ou autour du lac déversoir d’Orange. Comme le montre la photo ci-contre, les bords de la Meyne et de l’Aygues constituent également un attrait paysager, qu’il faut protéger. En effet, les berges abritent des arbres comme les saules et les aulnes qui permettent de retenir naturellement les berges, fixent l’azote dissous dans l’eau et améliorent son oxygénation. Pour la faune, on trouve sur les berges de l’Aygues des espèces remarquables d’oiseaux comme le martin-pêcheur, et de poissons, comme l’alose, une espèce protégée à l’échelle de la France.

Cette attractivité touristique est aussi favorisée par une bonne desserte en axes de communication.

Orange, au carrefour de plusieurs axes de communication 

Orange est un carrefour de voies de communication de différentes natures :
• Elle est connectée à deux autoroutes : l’A7, qui permet de la relier à Paris, Lyon au nord et Marseille, Nice et l’Italie au sud ; et l’A9, qui relie la ville à Montpellier, Toulouse et à l’Espagne. Deux échangeurs autoroutiers desservent Orange : Orange-Centre (desservie par l’A7 et l’A9) et Orange-Sud, uniquement sur l’A7.
• Elle est traversée par la N7, qui traverse toute la ville du nord vers le sud. Cette route est assez encombrée car elle traverse le centre-ville très touristique d’Orange. Ainsi, la commune a lancé en 2011 les travaux d’une déviation de la N7, qui contournera Orange par l’est. Cette déviation débutera au nord d’Orange, juste au nord du pont de l’Aygues , au niveau de la zone industrielle des Pradines, et se terminera au niveau de la zone commerciale du Coudoulet, sur le rond-point reliant l’actuelle N7 et la rue d’Allemagne ; elle passerait également à proximité de la ZI des Crémades.
• Une liaison ferroviaire Paris-Lyon-Marseille passe à l’est de la ville et dessert Orange par une gare. 42 trains s’y arrêtent dont 2 TGV, ce qui permet environ 45000 voyages de TGV par an. De plus, la ligne TGV Paris-Marseille passe à proximité d’Orange et s’arrête à la gare d’Avignon TGV, située à 30 minutes d’Orange.
• Pour le transport aérien, Orange est située à 1 heure des aéroports de Montpellier et Marseille, et à 2 heures de Lyon.
• Enfin, le Rhône passe à proximité d’Orange : le port le plus proche est celui du Pontet, à 20 minutes d’Orange et le port maritime de Marseille est à 1 heure.

Une ville exposée à des risques de nature variée

La commune d’Orange est soumise à des risques de deux natures différentes.

Tout d’abord, la ville doit faire face à des risques naturels :
• Le risque inondation est le plus préoccupant : la commune est soumise à 2 PPRI (Plans de Prévention du Risque Inondation). Le premier, concernant le Rhône, adopté en 2000 puis révisé en 2002, concerne l’ouest de la ville. L’autre, adopté le 24 février 2016 concerne les autres rivières autour et dans la ville : la Meyne, qui traverse Orange de la zone des Crémades jusqu’à l’ouest d’Orange ; et l’Aygues, qui passe juste au nord d’Orange au niveau de la zone des Pradines.
• Orange est située dans une zone de sismicité modérée.
• Un risque vent : vu la situation d’Orange dans le couloir de la vallée du Rhône, le mistral, vent dominant venu du nord, souffle souvent : 128 jours par an à plus de 65 km/h et 19 jours par an à plus de 90 km/h, selon Météo-France.
• Un risque de feu de forêt est mentionné dans le PLU, au niveau des forêts du sud de la commune.
• Un risque de glissement de terrain est présent sur la colline Saint-Eutrope, au centre de la ville.

De plus, Orange est soumise à un risque de nature industrielle. En effet, elle est située dans un rayon de 10 km par rapport au centre atomique de Marcoule, dans le département du Gard. Ce risque n’entraîne pas de problèmes d’aménagement en particulier, mais la commune et les entreprises doivent mettre en place des procédures d’évacuation et de mise à l’abri de la population en cas d’accident nucléaire sur le site de Marcoule.

Un secteur secondaire en crise

En matière économique, les 3 secteurs d’activité ont une situation différente.

Le secteur primaire, avec l’agriculture, résiste bien à la crise actuelle :
• Les terres agricoles labourables, céréales et oléagineux, et quelques vergers (pommiers et poiriers) représentent plus de 50 % de la SAU (Surface Agricole Utile).
• La culture de la vigne, occupant 38 % de la SAU. C’est la seule production dont la surface s’est étendue ses 20 dernières années, de 5.5 %. Une grande partie du territoire communal est concerné par l’appellation AOC Côtes du Rhône, découpé en 3 appellations : Côtes du Rhône (40 % de l’aire AOC), Côtes du Rhône Villages (40 % de l’aire AOC) et Châteauneuf du Pape (20% de l’aire AOC).
• La production de plantes à parfum, aromatiques et médicinales s’accroit également: 85 ha y étaient consacrés en 2000, contre seulement 11 ha en 1979.

Le secteur tertiaire, celui des services, est diversifié à Orange et créateur d’emplois. D’abord, le commerce est prépondérant : il représente 43% des établissements et 37% des emplois des services orangeois. Différents types de commerce sont implantés sur la commune :
• De nombreux commerces de détail (près de 62.9 % des établissements et 75.3% des emplois dans le secteur sur la CCPRO), dans le centre-ville et les zones commerciales au nord et au sud de la ville.
• Du commerce automobile, fortement polarisé sur Orange avec 68.4 % des établissements et 82.2% de emplois sur la CCPRO. De plus, les services publics sont source d’emplois, notamment la mairie d’Orange, le Conseil Général et le centre hospitalier Louis Giorgi. L’activité militaire est fortement implantée : la base aérienne 115 (plus de 700 personnes) et l’ex 1er REC, fermé depuis juillet 2014 et transformé en centre de formation par le ministère de la Défense. Enfin, Orange et sa région bénéficient d’une forte activité touristique : un cadre naturel agréable (Mont Ventoux, Vignobles de Châteauneuf-du-Pape, plaine du Comtat Venaissin) et d’une richesse patrimoniale et architecturale, avec notamment le Théâtre Antique, l’Arc de Triomphe,… Pour exemple, le festival des Chorégies, se déroulant chaque année au Théâtre Antique, accueille environ 40000 touristes. Orange compte 19 hôtels, 22% des hôtels du Haut-Vaucluse.

En revanche, le secteur secondaire, industriel est en crise. Orange comptabilise plus de 1000 emplois, principalement dans les secteurs des biens de consommation, d’équipement et intermédiaires, euxmêmes en déclin (-19 % contre +11 % en Vaucluse). Ce contraste département / commune s’explique par un déplacement des activités du fait d’un manque d’opportunités foncières adaptées. La ville d’Orange est marquée par l’ancienneté de ses industries : seules 2 entreprises se sont créés depuis 2000 ; 91 % des salariés industriels travaillent dans des entreprises antérieures à 2000 (929 sur 1033 au total).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Chapitre 1 : Présentation de la commune d’Orange
1) Une ville attractive par ses paysages et son patrimoine
2) Orange : au carrefour de plusieurs axes de communication
3) Une ville exposée à des risques de nature variée
4) Chômage des jeunes et des classes ouvrières
5) Un secteur secondaire en crise
Chapitre 2 : Etat de l’industrie sur les bassins d’Orange et d’Avignon
1) Sur l’agglomération d’Avignon : plusieurs zones avec des secteurs diversifiés
2) Sur la CCPRO : des zones de petite taille avec logistique et artisanat
Chapitre 3 : Etude d’implantation de zone industrielle sur la commune d’Orange
1) Plusieurs espaces potentiellement disponibles
2) Les Costières, terrain aux multiples atouts
Chapitre 4 : Aménagement de la zone des Costières
1) Un projet de développement économique et social
2) Un projet qui tient compte des contraintes du site
3) Principales lignes budgétaires à prévoir
Conclusion
Bibliographie – Sites Internet
Annexe

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *