Présentation de la commune de PIA

 Présentation de la commune de PIA

la situation géographique

La commune de PIA est située dans le sud de la France, dans la région Languedoc Roussillon et plus précisément dans le département des Pyrénées-Orientales, à :
– moins de 900 km de Paris,
– 150 km de MONTPELLIER,
– 200 km de TOULOUSE,
– 40 km de la frontière espagnole ou encore,
– 205 km de BARCELONE.

Plus précisément la commune se situe au Nord Nord-Est de Perpignan à environ 10 km. Elle est entourée des villages de Rivesaltes au Nord-Ouest, de Bompas au Sud-Est et de Claira au Nord-est.

Etymologie 

Le nom de Pia vient du Latin Apia. La première mention du lieu apparaît vers le Xème siècle. On parle alors de Villa Apiano. Au XIVème siècle le nom évolue et le village s’appelle alors Apia. Ce n’est qu’au XVIIème siècle que l’on trouve le nom actuel de Pia. L’étymologie du village proviendrait d’une ancienne propriété romaine ayant appartenue à un certain Apius originaire de la ville d’Appia en Phrygie (ancien pays d’Asie mineure).

Un peu d’histoire 

Le territoire de la commune de Pia a été habité depuis plus de 500 000 ans sur les terrasses de la Llabanère, rivière passant dans les villages de Rivesaltes et de Pia. Cependant, ce n’est qu’avec les grandes invasions romaines durant l’antiquité que l’on retrouve l’origine du village. Une grande exploitation agricole est à l’origine de la commune. C’est elle qui a structuré le territoire à la chute de l’empire en 476. Au cours du XIIème siècle, la commune est fortifiée ce qui va lui conférer un plan pratiquement circulaire. On retrouve à l’intérieur de ces enceintes : l’église, le château et les habitations. Au cours des siècles le village va évoluer avec les événements historiques de la région (guerre Franco-espagnole, révolution française…) ce qui lui confère sa forme actuelle.

Actuellement, Pia est un village prospère en pleine évolution. La commune s’est dotée d’un instrument économique d’importance avec la zone artisanale et industrielle qu’elle partage avec Perpignan au Sud du territoire communal. Cette zone accueille de nombreuses entreprises et confère un important dynamisme économique au village.

Pia et le sport 

Le village de Pia est aussi le cœur d’une passion qui draine un grand nombre de personnes de toute la Sallanque ; c’est le sport et plus précisément le rugby à XIII. Cette équipe porte haut et fort les couleurs de la communauté de communes Salanque méditerranée. Plusieurs fois finalistes du Championnat de France, l’équipe Pianenc a remporté le titre national au cours de la saison 2005-2006. Elle est un important moteur de dynamisme et de médiatisation qu’il est bon d’utiliser pour développer ce secteur, si important dans notre région, qu’ est le sport.

Organisation de l’espace

Le territoire de la commune s’étend sur 1334,73 Ha. Le territoire Agricole représente 73,4% de la surface communale. Il est essentiellement à dominante viticole et maraichère (abricotier, artichaut, salade…). Le reste de ce territoire est urbanisé. Cela représente 26,6%.

Population 

La population de la commune est en perpétuelle augmentation depuis 1962 comme le montre le graphique ci-dessus. En terme de valeurs absolues, l’évolution de la population entre 1962 et 2007 est de 287,2%. Ceci montre l’importance grandissante de la commune qui, malgré la proximité de Perpignan, s’affirme et tend à plus d’autonomie. La construction d’un collège à Pia en est l’exemple.

Ce phénomène de croissance démographique peut s’expliquer par une attractivité de la commune en raison du contexte géographique. En effet, bon nombre de personnes viennent s’installer dans le village de manière permanente pour profiter du climat, de la proximité de l’Espagne, de Perpignan et de la côte Méditerranéenne.

D’après le graphique ci-dessus le solde migratoire est à l’origine de la croissance démographique. En effet, le solde naturel, qui représente le renouvellement de la population en place, est beaucoup moins élevé que ce dernier. Entre 1990 et 1999, 809 personnes sont venues s’installer sur le territoire communal. Ce tableau montre l’attractivité de la commune et donc son potentiel en terme de dynamisme et de développement.

En ce qui concerne la répartition de la population, on remarque d’après le diagramme ci-dessus qu’en 1999 : 55% de la population avaient moins de 39 ans et que 26% étaient des jeunes de moins de 19 ans. Cette part importante de la population est à prendre en compte dans la politique d’aménagement de la commune. De plus, la population de Claira (village venant compléter la communauté de communes Salanque Méditerranée) est aussi très jeune ce qui vient confirmer les besoins à l’échelle intercommunale. Les jeunes ainsi que les familles doivent être visés prioritairement dans le projet d’aménagement. Cependant, la population vieillissante ne doit pas être délaissée pour permettre un rassemblement générationnel. Il est important d’offrir à cet ensemble les équipements adéquats pour son épanouissement et ses loisirs.

Equipement public sur la commune 

En termes d’équipements, la commune de Pia possède différents types de structures:
– les établissements à caractère culturel
– les équipements à caractère sportif
– les locaux à louer
– les locaux à usage associatif permanent ou partagé

Plus précisément, en ce qui concerne les structures d’accueil pour le sport, la commune possède une zone principale. Elle se situe sur le plateau sportif de plein air au bord de la Llabanère au nord du village. Elle est essentiellement desservie par la VC n°4.

Cette zone concentre :
– deux stades de rugby engazonnés et leurs vestiaires
– un parking fermé
– un terrain de pétanque
– un club house

A cela on peut rajouter la création future d’une salle polyvalente qui recevra les enfants des écoles ainsi que des associations qui pourront pratiquer leurs sports dans un nouveau lieu d’activité couvert.

Il parait évident, au vu de l’étude réalisée sur l’évolution de la population et des équipements sportifs, que la commune de Pia ne dispose pas encore de structures suffisantes pour satisfaire la population principalement en ce qui concerne les sports de plein air et les activités familiales dites de loisirs. En effet, l’agglomération en pleine évolution doit proposer, si elle désire continuer à évoluer et à s’autonomiser, un panel d’équipements de plein air large et adapté. La construction d’un collège sur le territoire communal va aussi solliciter des équipements sportifs et de loisirs adaptés. Ainsi, il apparaît que la commune ne propose pas, par exemple, de terrain de foot ni de terrains de tennis en bon état. Les associations qui les accompagnent ne permettent pas de les faire fonctionner. Une commune du littoral méditerranéen avec 7500 habitants se doit de proposer à ses habitants un large éventail d’activités pour leur permettre de pratiquer leurs loisirs. Le sport est très fédérateur et demeure un outil intéressant pour l’identité d’un village et la création de lien entre ses habitants .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Première partie : Présentation de la commune de PIA
I. la situation géographique
II. Etymologie
III. Un peu d’histoire
IV. Pia et le sport
V. Organisation de l’espace
VI. Population
VII. Equipement public sur la commune
VIII. Intercommunalité
Deuxième partie : Diagnostic de la zone d’étude
I. Présentation de la Parcelle
1. Situation géographique
2. Observation des différentes entités aux abords de la zone d’étude
II. Climatologie
1. Les caractéristiques climatiques
2. Les températures
3. Les vents
4. Les précipitations
III. Le sol
1. Topographie
2. Géologie et pédologie
IV. Risque Naturel
1. Inondation
2. Sismicité
V. Réglementation urbaine
VI. Occupation actuelle de la zone d’étude
1. La zone bétonnée
2. La zone boisée
3. L’espace Agricole
4. Le bâti
5. Chemins et espace dégagé
VII. Voies d’accès
Les Enjeux
Troisième partie : Propositions d’Aménagement
3. Les vents…
1. Rénovation des terrains de tennis
2. Création d’un parking
II. Aménagement d’un parc de loisirs dans le bois et dans l’espace agricole
1. Proposition d’aménagement de l’espace boisé
2. Proposition d’aménagement de l’ancien Espace Agricole
3. Le parcours de santé
4. Promenade au sein du parc de loisirs
5. Aménagements généraux du parc de loisirs
III. L’accessibilité à l’aménagement
1. Accessibilité des véhicules
2. Accessibilité aux piétons..
IV. Le bilan financier
Plan masse de la proposition d’aménagement
Conclusion.
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *